+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Discussion: ESSAI de jilla lu,corrigé et classé

Confirmé

La traversée de l'oued Draa bas à la montagne!

[B][U][SIZE=3][COLOR=#008000]http://sahara-vivant.org/Oued_draa_bas-draa_Voyage.jpg[/COLOR][/SIZE][/U][/B]

[COLOR=green][FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]http://www.treck-maroc.com/images/DE...0PLAMERAIS.jpg[/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]

[COLOR=green][FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]Pour regagner la montagne depuis la Steppe, l'Oued Draa est le chemin le plus court, mais aussi, l'un des plus périlleux.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]Le Draa est un fleuve, souvent asséché, qui peut faire plusieurs centaines mètres de largeur, entouré d'immenses falaises. [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]Hormis quelques bergers ou chameliers, il n'y a personne.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]Évidemment aucun village n'est construit dans le lit de ce fleuve dont le courant est dévastateur en saison des pluies.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=blue]Parfois, à cause de l'eau, il faut quitter le lit pour suivre sa route. [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][COLOR=black][SIZE=3][COLOR=blue]La seule solution est de longer la berge de l'oued pendant la saison humide[/COLOR].[/SIZE][/COLOR][/FONT][/COLOR]

Confirmé
    [COLOR=blue]Cette traversée est un kaléidoscope des différents paysages de la région : palmeraies de la vallée du Drâa, regs et tamaris aux franges du désert, et bien sûr les grands ergs de l'oued Drâa, au coeur de la plus grande étendue dunaire du Marghreb extreme.[/COLOR]
    [COLOR=blue] [/COLOR]
    [COLOR=blue]L'itinéraire de jilla longe la berge du Draa , tout en espérant la possibilité de rencontrer des nomades et leurs troupeaux.[/COLOR]
    [COLOR=blue] [/COLOR]
    [COLOR=blue]Au sud ouest de la region du campement de la tribu des chorfas s'étend l'immense plateau désertique de la Hamada du Drâa. [/COLOR]
    [COLOR=blue]au Nord ! c'est le pays de la montagne fascinante .[/COLOR]
    [COLOR=blue] [/COLOR]
    [COLOR=blue]L'oued Drâa, véritable frontière naturelle entre le Sahara et l'Atlas. [/COLOR]
    [COLOR=blue] [/COLOR]
    [COLOR=blue]il s'apprétais à entrer dans un univers magique en longeant la vallée du Drâa, et démarras son itinéraire sur un immense plateau désertique parsemé de petites dunettes de sable ocre. [/COLOR]
    [COLOR=blue]Le paysage laisse progressivement place à un océan de sable...[/COLOR]
    [COLOR=blue] [/COLOR]
    [COLOR=blue]Progressivement l'etendue de la steppe s'eloigne et au loin il apercoit les cimes blanches des montagnes .[/COLOR]
    [COLOR=blue]Du soleil plein les yeux , il quitta l'étendue désertique par le tracé de l'oued qui mène à la montagne verte qui l'attire comme une siréne , lui le bédouin .[/COLOR]

Confirmé

la vue de la montagne

Le trajet de Jilla fut une longue montée vers le franchissement d’un gué sec, en se dirigeant vers les plus hautes montagnes.Au terme d’un parcours de toute beauté d’une dizaine de kilomètres et après avoir longé la plupart du temps l’oued en contrebas par la droite, il arriva là ou l’oued se scinde et forme un Y formé par les confluents. De là il aperçut une vallée verdoyante, s’étalant à vue et barrée de chaque coté par des montagnes majestueuses comme un écrin de marbre gris et jaune, parsemé de sable doré.Ce véritable contraste entre cette vallée paradisiaque et le paysage steppique d’alfa à perte de vue, derrière lui , le surpris joyeusement, fasciné, il se mit à genoux.

Actif
    [COLOR=blue][FONT=Verdana]« Justement ! Souligna Jilla, c’est pour ça que [/FONT][/COLOR][COLOR=red][FONT=Verdana]je[/FONT][/COLOR][COLOR=blue][FONT=Verdana] la tuerais de mes propres mains. » p9[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]tout le l’empire , (suite après p 9), [/FONT][/COLOR][COLOR=red][FONT=Arial]tout l’empire[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]ils s’emparent du trafic du soudan, [/FONT][/COLOR][COLOR=red][FONT=Arial]il s’emparèrent[/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Arial] [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial] [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]"Les almoravides vainqueurs à Zellaca en 1086 enlèvent Valence et l’ensemble de l’Espagne musulmane tombe en leur pouvoir.[/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=Verdana]
    [/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Arial]Les almohades remplacent les almoravides ; amollis par la douceur de l’Andalousie ; et s’emparent de toute l’Afrique du nord, de Gabès à Barca (Barcelone)."[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=red][FONT=Arial]Je crois qu’il faudrait mieux utiliser le passé dans ce paragraphe[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=red][FONT=Arial] [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]Mais! échoua en 1340: [COLOR=red]Pourquoi un point d'exclamation ?[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]les arabes ; a ruiné : [COLOR=red]ont[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]la civilisation humaine naissance dont : [COLOR=red]ça fait bizar la civilisation humaine naissance[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]Le commerce des caravaniers à travers le désert va diminuer et les difficultés économiques agitent les nomades dans les steppes. :[COLOR=red]Je sais plus où est ce que j'ai lu cette phrase mais je crois que cétait le fait que ce soit au présent qui n'allait pas[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]la tète : [COLOR=red]la tête[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]feu Si Chérif ben Mohand, fier : [COLOR=red]J'ai pas compris feu si[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]mourut deux plus tard : [COLOR=red]et là il manque "ans"[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]Il a fait deux expéditions militaires à partir de notre kasbah montagneuse ou nous vivions tous: [COLOR=red]où[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]"Nos aïeux étaient des chevaliers de la guerre sainte, mais ! Ont délapidaient le patrimoine commun du clan des chorfas : [COLOR=red]le point d'exclamation et c'est dilapidaient[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]langues ne le déforment dangereusement et sera la catastrophe pour toute la tribu ? [COLOR=red]j'ai pas tres bien compris le début.[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]est très répandueet de rigueur et appliquée par le maître lui même contre ses propres enfants : [COLOR=red]répandu et de [/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]Le versement du sang est très craint et peut être l'origine d'une guerre interminable entre les tribus sœurs : [COLOR=red]ça se dit pas le versement du sang , je trouve que ça fait bizar, c'est plutot le sang versé[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]le soleil de midi tapait dru sur sa tète : [COLOR=red]dur[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial]l'outre f'eau: [COLOR=red]j'ai pas compris f'eau[/COLOR][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][SIZE=3]La masse de son corps l'écrasait au sol de son vari poids humain bien terrestre , et le ramena à son présent de fugitif , plein de choses si : [COLOR=red]Vrai[/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][SIZE=3] [/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][SIZE=3]Ce t oued : [COLOR=red]cet[/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=#ff0000][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Arial][SIZE=3][COLOR=#ff0000]Voilà, j'ai vu quelques fautes d'ortho , ça concerne les passages après la page 9 .[/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]

Confirmé
    merci tounssia
    mais !
    * fais le dans mon blog pour y remédier !
    et ne pas alourdir ce sujet pour éventuels lecteurs ou lectrices

Confirmé
    merci encore une fois !

Confirmé
    waw prémonitoire n'est ce pas ?
    J' ai cité "toumbouctou " et voilà ce qu'elle est devenue en 2013

Règles de messages