+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: La foire du livre de Tunis, du 24 avril au 3 mai

          
  1. #1
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114

    La foire du livre de Tunis, du 24 avril au 3 mai

    [B]La foire du livre de Tunis, du 24 avril au 3 mai[/B]


    [B]176 nouveaux éditeurs sur un total de 1064 en provenance de 34 pays dont 95 de Tunisie, 63 exposants, pour la première fois parmi 323 dont 106 tunisiens et 5 organisations internationales et régionales prennent part à la foire internationale du livre de Tunis, dans son édition 2009.[/B]
    [B]Les chiffres révèlent pour cette édition l’augmentation du nombre d’éditeurs tunisiens qui s’élève cette année à 95 contre 84 en 2008.[/B]


    http://www.infotunisie.com/wp-conten...re-270x300.png


    Dans une conférence de presse tenue mardi à l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), M. Boubaker Ben Fraj, directeur de la foire a souligné que cette croissance significative reflète la vitalité de la production éditoriale tunisienne ces dernières années suite à la suppression du contrôle administratif sur le livre tunisien et aux encouragements substantiels allouées par l’Etat au niveau de l’édition et de la diffusion du livre.



    Sachant que plusieurs nouvelles maisons d’édition se sont préparées pour participer à cette foire en vue de faire connaître leurs ouvrages.
    Avec ses 27 ans d’existence, la foire du livre de Tunis, est devenue au fil du temps un rendez-vous culturel annuel attendu par les Amis du livre.
    Un livre ouvert à toutes les expressions, dans les domaines de la littérature, de la pensée, de la religion, des sciences et des technologies, du droit, de la médecine…mais aussi le livre pour enfants, pour une plus grande incitation à la lecture. Le livre sera donc à la portée de tous les publics à partir du 25 avril pour se poursuivre jusqu’au 3 mai prochain, au parc des expositions du Kram.


    Le démarrage de la consultation nationale autour du livre et de la lecture, décidée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, dans le but de mieux ancrer le livre dans nos pratiques culturelles et de diffuser la tradition de la lecture à grande échelle, sera le premier événement de la foire.


    Une grande rencontre réunissant des personnalités du monde de la culture, ainsi que des représentants des différentes parties prenantes concernées par la problématique du livre et de la lecture, sera le coup d’envoi pour la présentation de la démarche et des étapes de cette vaste consultation qui se déroulera aux niveaux sectoriel, régional et national.

  2. #2
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    [B][SIZE=4]// Une foire au rythme des événements culturels tunisiens et arabes //[/SIZE][/B]

    La foire du livre, dans son édition 2009 se tient dans le cadre d’une année culturelle exceptionnelle riche en événements et manifestations d’envergure. A ce titre, la foire se fera l’écho à travers une panoplie d’activités culturelles, artistiques et d’animation, servie à tout public- enfants, jeunes et adultes - de tous ces événements; Kairouan, capitale de la culture islamique, le[B] centenaire du théâtre tunisien[/B] et le [B]centenaire d’Abou El Kacem Chebbi.[/B]

    [B]La célébration de Ali Douaggi[/B] sera marquée par une exposition ainsi que par une rencontre littéraire sur le parcours de cet écrivain, poète, journaliste et caricaturiste tunisien.


    Les pavillons de la foire fêteront cette année, également,[B] la ville d’Al Qods,[/B] choisie comme invitée d’honneur, en sa qualité de capitale culturelle arabe en 2009. Une occasion qu’offre la foire pour présenter aux visiteurs des expositions d’envergure, mettant en exergue le patrimoine culturel de cette ville et de sa vie actuelle en perpétuelle mutation. Une conférence sera organisée autour du thème “Al Qods à travers la littérature et l’histoire” ainsi qu’une joute poétique qui réunira de grands poètes palestiniens, tunisiens, et arabes.
    [B][SIZE=4]// L’édition 2009: Nouveautés et innovations //[/SIZE][/B]

    La foire du livre 2009 promet son lot d’innovations et de nouveautés, en matière de pensée et de connaissance. Pour ce qui est de la participation arabe et étrangère, la foire enregistrera pour la première fois la présence du Yémen, l’Allemagne, l’Autriche et de la Hongrie


    Se voulant un espace de dynamique culturelle à l’instar des foires du livre dans le monde, cette nouvelle édition sera une occasion pour le public des lecteurs de rencontrer des écrivains et des créateurs venus d’horizons proches ou lointains, de découvrir des expériences créatives et de dialoguer avec d’autres cultures. Un dialogue qui représente pour la Tunisie un choix civilisationnel immuable et une manière d’être culturelle.
    C’est dans ce cadre que s’inscrit la programmation des colloques et des rencontres littéraires, élément central de la foire.


    Traiter du livre en tant qu’outil irremplaçable dans tous les domaines, est au centre des colloques qui seront axés autour de trois thèmes majeurs: “le livre électronique en Tunisie et dans le monde”, “Le texte littéraire et la création théâtrale” et ” Le roman arabe du début de ce siècle”.
    Des écrivains tunisiens vivant à l’étranger seront également présents à cette manifestation en l’occurrence Habib Selmi, Mustapha Tlili et Boubaker Ayadi.
    Des rencontres avec le public des lecteurs seront consacrés à de grands écrivains, arabes et étrangers, de différents générations et sensibilités participants à cette foire. Pour ne citer que le syrien Haydar Haydar, l’algérien, Rachid Boujedra, l’égyptien Mekkaoui Said, la saoudienne Zeineb Ahmed Hafni, l’allemand Ilia Trojanov, le franco-afghan Atik Rahimi (Prix Goncourt 2008).
    Outre les joutes poétiques, un atelier est prévu sur “Les tunisiens et l’édition à l’étranger”, ainsi qu’une conférence sur “Le rôle des maisons d’édition dans le dialogue des cultures”.
    [B][SIZE=4]// Cultiver le désir de lire //[/SIZE][/B]

    La foire du livre de Tunis rendra hommage cette année à quatre grandes figures du monde arabe à savoir, le grand romancier Taieb Salah, disparu récemment. Trois figures du monde de l’édition, de grands amis de la foire du livre, seront également honorés. Il s’agit de Aboud Aboud (Liban), fondateur de Dar El Jil, Mohamed Medbouli (Egypte), fondateur de la libraire Medbouli et Souhail Idriss (Liban), fondateur de Dar El Adab.
    Cela dit, la foire n’a pas oublié ses visiteurs enfants et jeunes. Des moyens de transport seront mis à la disposition des étudiants devant les complexes et les foyers universitaires pour les encourager à visiter ce temple du savoir et de la connaissance. Pour les moins jeunes, la foire a préparé 122 activités, avec toutes sortes des programmes d’animation, de spectacles et d’ateliers d’initiation à la lecture et à la culture scientifique, afin de cultiver leur désir de lire, et d’écrire.


    source: infotunisie.com
    -----------






    [I][SIZE=4][B][COLOR=Navy]qui va visiter ?
    [/COLOR][/B][/SIZE][/I]
    [I][SIZE=4][B][COLOR=Navy][/COLOR][/B][/SIZE][/I]

  3. #3
    Nouveau
    Date d'inscription
    Apr 2009
    Localisation
    tunisia
    Messages
    24

    Foire aux Livres à Tunis

    "ma3radh el kitab" ces jours ci a el kram, ça vous interesse?
    moi, inchallah je compte y aller cette année avec ma collegue.
    Dernière modification par Fly Me To The Moon ; 25-04-2009 à 18h26. Motif: Titre

  4. #4
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    [B][COLOR="Navy"]La session 2010 se tiendra cette année inchallah du 23 avril au 2 mai au parc des expositions du Kram, elle célèbrera la littérature libyenne avec une grande présence de l'Union Européenne. [/COLOR][/B]

    [I]Cette année je dois visiter, c'est hors question de la rater une autre fois ![/I]

  5. #5
    Fidèle
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    10 021
    [FONT="Century Gothic"][COLOR="Navy"]Si j'avais été à Tunis, c'est sans aucune hésitation que j'y serai allé.[/COLOR][/FONT]

  6. #6
    Actif
    Date d'inscription
    Aug 2009
    Localisation
    Tunisie
    Messages
    2 375
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]Bien sûr , et comme d'habitude c'est toujours le Liban qui rafle la mise et pour cause les prix de vente des livres qui sont abordables .Vive le cèdre !Vive le sapin !Vive le conifère ![/SIZE][/FONT]

  7. #7
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]Bien sûr , et comme d'habitude c'est toujours le Liban qui rafle la mise et pour cause les prix de vente des livres qui sont abordables .Vive le cèdre !Vive le sapin !Vive le conifère ![/SIZE][/FONT]
    Bon concernant les prix, je ne les vois pas du tout abordables malheureusement !
    à part quelques comptes et à colorer pour les petits qui se vendent à 1 Dinars l'unité, le reste est souvent cher..mais le savoir n'a pas de prix.

  8. #8
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jan 2010
    Messages
    356
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    Bon concernant les prix, je ne les vois pas du tout abordables malheureusement !
    à part quelques comptes et à colorer pour les petits qui se vendent à 1 Dinars l'unité, le reste est souvent cher..mais le savoir n'a pas de prix.
    Prix et niveau de vie, ça ne colle pas franchement.

    Il faudra être réaliste et avancer des prix abordables pour encourager la population à "consommer" de la culture.

  9. #9
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    Alors personne n'a visité ?

  10. #10
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2009
    Messages
    77
    5ssara ça se trouve que je ne suis pas à tunis ce mois.
    l'année derniére il etait just parfait , et pour les prix j'ai due faire le tour 4 fois ,
    car les nouvelles editions sont trés chéres ,et c'est exageré meme , et les autres éditions , sont difficiles à avoir! je crois que j'ai fais bon marché , à titre d'exemple "essafina" de jabra ibrahim jabra , la nouvelle edition vaut 15d moi je l'ai acheté à 6d ,
    j' ai presque trouvé tout ce que je chercher

  11. #11
    Utilisateur exclu
    Date d'inscription
    Feb 2009
    Localisation
    Partout
    Messages
    7 831
    [B]Inch Allah ce week end [/B]

  12. #12
    Utilisateur exclu
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Devant toi
    Messages
    6 623
    J'y suis allé. Honnêtement déçu.

  13. #13
    Fidèle
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    10 021
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    J'y suis allé. Honnêtement déçu.
    [FONT="Franklin Gothic Medium"]Tu peux nous en dire plus? [/FONT]

  14. #14
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2009
    Messages
    77
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    J'y suis allé. Honnêtement déçu.
    oui , comme disait fayrouz : peux tu détailler ?

  15. #15
    Modératrice
    Date d'inscription
    Jun 2009
    Localisation
    Purgatory
    Messages
    2 968
    [B][COLOR="Navy"][FONT="Arial"]J'ai entendu que le livre le plus vendu était un livre de recette de cuisine [/FONT][/COLOR][/B]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38