+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: Mes essais !!

Actif

Mes essais !!

[CENTER][SIZE=6][B]Trop de foot tue le foot[/B][/SIZE]

http://img132.imageshack.us/img132/6...nspetitgm6.jpg[/CENTER]

Je sais d’avance qu’en proposant cet article je vais en prendre plein la face par la majorité, comme toujours quand j’entends parler de foot et que je balance mon avis de suite, et je me demande toujours si c’est moi qui est très provocateur ou simplement car c’est si sensible ce que j’ai touché…car d’après ce que je vois le foot dépasse le terme du sport et devient carrément une religion…

Ma Foot-Phobie remonte à très longtemps …. Depuis que j’étais tout jeune, étant « agoraphobe » dans un pays malheureusement ou rare sont ceux qui savent tenir une file d’attente en ordre… mon père m’avait emmené avec lui une fois, croyant me faire plaisir, pour s’acheter des billets pour quelques matchs de l’équipe nationale lors de la coupe d’Afrique de 1994. C’était l’une de mes pires journées. Des gens très agressifs qui se bousculent pour s’acheter quelques billets limités dont la moitié ont expiré la veille pour flen et felten avant d’être mis en vente, des policiers encore plus agressifs sur leurs chevaux fouettant, non leurs animaux, mais les gens au tour, ne se souciant ni de parents ou d’enfants. J’ai eu ma toute première crise ce jour là. Je n’ai jamais compris comment les gens s’y trouve de plaisir mais bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et ce n’est pas de ça que parlera mon article.

Ce que je trouve désolant c’est qu’à quel point le foot est devenu une culture à part plus importante que tout autres choses … On entend les chants de foot partout :

-[FONT=Times New Roman] [/FONT]Au festival de Carthage un soir un artiste, comme pleins d’autres, avait crié « bonjour la Tunisie » et pour réponse de la part d’une grande partie de son public des chants de foot en italien même pas Tunisiens, ça fait vraiment plaisir que les jeunes de mon pays soient cultivés pour en apprendre des langues étrangères, mais dommage qu’ils ne comprennent pas toujours ce qu’ils chantent la preuve qu’ils chantent faux …

-[FONT=Times New Roman] [/FONT]En boite de nuit un certain DJ demandait à son public, « à moitié inconscient », s’ils aiment sa musique et son ambiance, et ça devient habituel, la même réponse des chants de foot de quelques équipes. et « bêtement » quelques dis****s éclatent…

-[FONT=Times New Roman] [/FONT]La veille du résultat du bac (vu que personne ne l’apprend le jour même, tout le monde est pistonné de nos jours) des voitures klaxonnent, avec des jeunes à moitié dehors) et chantent les chants de leurs équipes. (ne vous inquiétez pas pour leurs sécurités c’est leurs parents qui les conduisent.

A ce point c’est vide notre vie pour la combler entièrement par le foot ?? À la télé les émissions à scandale sont 90% consacrés au foot et aux affaires de foot, comme si y’a que ça dans nos vies, je m’attendrais même à des titres du genre « le foot est il la cause ou la solution de la crise financière », « Pasteur a-t-il joué au foot avant de découvrir le vaccin de la rage ? » ….
    La majorité des journaux aussi, ayant un contenu à moitié pour le foot et l’autre moitié une grande partie sur les faits divers de la société entre crimes, annonces d’emploi ou de ventes et d’achats … mais presque rien si c’est pas quelques lignes sur la culture générale.

Un régionalisme a trouvé sa naissance à cause de quelques « extrémistes » de ce sport, des actes de violence non justifiée que par la seule cause « ne pas supporter la même équipe », ne me faites surtout pas sortir, s’il vous plait, les arguments à deux millimes (je n’aime pas utilisé les sous français quand je parle de la Tunisie) du genre que ça se passe même en Europe et ailleurs dans le monde... et alors qu’ils sont violent eux pour leurs sport ?? On est obligé de leurs ressembler et recopier bêtement comme on copie plein de truc (Ah c’est mon occasion pour évoquer la Saint Valentin qui s’approche à grands pas et que beaucoup la fêtent sans savoir rien de chez rien sur ce saint)...
    C’est quoi l’intérêt de détruire des propriétés publiques ou privées après un match ?? Et causer la fameuse punition collective celle de la disparition des transports pendant les match au cours de la semaine, que nous les simples travailleurs ou étudiants on perds des heures à attendre nos bus ou nos métro stoppés, le temps que quelques brutes quittent nos rues après un match dont le planning et l’endroit sont trop mal calculées ??!!
    C’est quoi l’intérêt d’agresser un « être humain » car il porte un T-shirt de l’étoile ou de l’espérance ?

Pour quoi se limiter qu’au foot ? Ne connaissant rien sur les « autres » sciences (que vous le voulez ou pas le faite de ne rien connaître sur le foot permet aux autres de juger vos capacités intellectuelles et culturelles et par suite le foot est devenu une matière scientifique, personnellement je voterai pour son éducation à l’école, connaître les dirigeants des clubs, et les noms des joueurs, nous est plus valeureux que les chefs de révoltes ou les inventeurs ou les molécules « inconnu(e)s »... « ah ya denya » et ) .

L’extrémisme religieux ou politique nous est interdit, mais celui du sport ne l’est pas ?!! (On n’en a qu’un seul sport malheureusement, la preuve les émissions sportives sur nos chaînes n’évoquent que le foot ou lui accordent la grosse part de leurs précieuses minutes).

Ce qui me fait marrer surtout, les dialogues entre supporters et qui supportent même des équipes d’autres championnats dont les habitants de ces pays ne savent rien sur l’existence de notre pays ou même sa position géographique. Leurs technologies leurs cultures vous intéressent elle tant que leurs équipes ?

J’ai bien cherché une conclusion pour cet article mais malheureusement j’en ai pas trouvé tout est résumé depuis le début, mon idée et ma façon.. Et encore quelques lignes à exposer les maux de mon pays que j’aimerai voir mieux un jour « inchallah à la Tunisienne »

Actif
    [CENTER][SIZE=6][B]complexe de supériorité chez certains Tunisiens[/B]
    [/SIZE][/CENTER]

Un jour, j’étais tranquille (c’est mon « il était une fois » pour mes fables ne m’en voulez pas trop), quand tout à coup (j’aime bien les romans d’actions aussi) j’ai reçu un mail. Celui-ci fait le tour des adresses MSN dernièrement avec une image représentant l’Afrique et comment le Tunisien la considère. Heureusement que le Tunisien dont on parle dans le mail, n’est pas celui qui est en nous tous, mais juste quelques uns qui en sont infestés. Là voila la fameuse image culturelle :

[CENTER]http://img299.imageshack.us/img299/8...0990073zc9.jpg[/CENTER]

Je ne sais pas si la médecine lui avait déjà accordé un nom scientifique finissant à la «liptus au bifidus ». Si ce n'est pas le cas, je me permettrai alors de le nommer « Tunisius Complexus », c’est loin d’être un Tyranosaurus mangeur d’homo sapiens. Pour la simple raison que la majorité des gens ne sont pas plus que de beaux parleurs (des fois, ne savent même pas parler), ne cessant de se la péter, « nous somme les plus intelligents, les plus malins[I], les inoujidables[/I]*.

Mais, enfin de compte, ils sont moins connus que les cafards des égouts, au moins ces derniers cherchent à se faire connaître après une pluie, et non se planquer dans un café pendant des heures, peut-être cherchent-ils à découvrir à quelle température leur capucin gèle ou bien au bout de combien de temps faut-il pour moisir, ou peut-être attendre des miracles. Rien ne leur échappe, la culture générale et les actions économico-culturelles du pays, leur passent dessus, ils savent tout (mais surtout rien).

Le monde que Colomb, Magellan, Tintin... ont essayé de découvrir, pour nos cobayes, se limite au mètre carré qui les entoure. Et pourtant, ils se permettent de débattre de tout sujet culturel intéressant touchant l’évolution mondiale, surtout en matière internationale de la molécule du ballon du foot, ou bien l’externalisation des services de l’épicier du coin vers un autre quartier.

Se moquant des autres, car différents, ils leur cherchent des défauts, sans même pouvoir les rivaliser en quoi que ce soit, sauf bien sûr dans le radotage et l’incompétence totale (pire que l’impuissance totale).

Voila qui sont ceux qui se permettent de se juger par rapport aux autres, et qui peuvent égaler en œuvre d’art telle que la Joconde de Leonardo (pas Dicaprio, espèces d’incultes mais De Vinci « pas le code non plus » rha lalalaaa vous devez retourner à l’école vous aussi…).

Et pour en finir, j’aimerai dire à ces perles que la Tunisie n’est pas un pays européen, car on est encore et toujours en Afrique, mais si un jour le père noël existera peut être que la Tunisie sera considérée comme un pays européen ou même asiatique, si vous le voulez. Et d'ici là, redescendez sur terre, et arrêtez de vous prendre pour des surhommes.

Actif
    [CENTER][SIZE=6][B]J'ai 28ans et je n'ai pas le permis[/B][/SIZE]
    [/CENTER]

A vrai dire je n’ai jamais cherché à l’avoir... Il est très facile de comprendre pourquoi ! Comment peut-on conduire sur les routes en Tunisie ?? Ceux qui le font, témoignent franchement d’un grand courage ou d’une grande négligence du danger qui les entoure.

[B]Génie civil[/B]
    Commençons par le commencement, qui sont nos intellectuels ingénieurs civils ? Je n’ai jamais étudié la cartographie, mais récemment au sein de la société pétrolière pour laquelle je bosse (qui va fermer le prochain mois vu que la Tunisie est à l’abri de la crise …), j’ai expérimenté quelques logiciels qui touchent à la cartographie, et pour créer une ville et des rues, on a juste besoin d’un peu de matière grise et d'un peu de logique.

L’avenue Habib Bourguiba existe depuis presque un siècle, à l’époque où les voitures et les charrettes étaient rares, et où il y avait deux voies par route. Après au moins 53 ans, les extensions de nos routes se font sur les même largeurs et de la même logique, alors qu’on n’utilise plus les charrettes et qu’il y a, à certains moments, plus de voitures et de bus que de piétons… Et le pire, c'est que ça continue sans aucune logique.
    Regardez bien les Cité d’Ennasr par exemple, des immeubles dont une majorité est sans parkings, des routes qui se limitent à une seule voie après le stationnement anarchique des amateurs de cette cité sans âme et de ses salons de thé. Pareil pour le lac 2, ils ont préparé les routes à une et deux voies ainsi que des immeubles qui poussent comme des champignons, et dans 4 ans, il y aura également des bouchons de ce côté. N’ont-ils pas pensé, en faisant ces petites voies, à profiter du fait qu’ils soient loin du centre ville pour les élargir un peu ?! Il faut juste suivre la logique, trop d’habitations, donc trop de voitures. Faut-il un diplôme pour ça ??
    Bref ça doit être sûrement pour l’argent. Les mètres prévus pour les routes sont plus rentables lorsqu’il s’agit d’immobilier.

[B]Mentalité [/B]
    Mais le génie civil (en fait, pas vraiment le génie civil mais la logique des ingénieurs en Tunisie) n’est que la cause des embouteillages, pas celle du nombre des morts survenus chaque jour sur les routes tunisiennes.

Il y a six ans, j’ai perdu un cousin à la fleur de l’âge, quelques jours avant son 20ème anniversaire. Il attendait son bus, et un camion, qui voulait éviter un taxi qui s’était arrêté pour un client en plein milieu de la route, était rentré dans la station de bus en faisant des victimes. Allah yarhmou, il n’y était pour rien. Mon cousin est décédé comme beaucoup de personnes qui ont perdu leur vie car un abruti voulait gagner quelques minutes de plus.
    Les gens sur la route sont trop agressifs, trop stupides, égoïstes, ne se respectent pas et on dirait même un troupeau de zèbres prenant la fuite devant un lion sur l’écran d’Animalia.

Le comportement sur la route reflète la mentalité d’une majorité d'arriérés, sans conscience de la responsabilité qu’ils ont d’être au volant et de conduire des machines de morts. Oui oui, à leur construction, les voitures étaient censées être des moyens de transport, mais chez nous, ce sont des machines de mort. Aucune responsabilité, les contraventions sont rachetées à 5DT, et on reprend le volant toujours et encore avec cette attitude meurtrière.

Ce serait une fierté que la Tunisie, soit un jour, numéro un mondial d'autre chose que celui des accidents mortels. J’ai tant de haine envers ce genre de personnes, mais je ne pourrai vraiment la vider … j’espère lire des commentaires plus expressifs que mon article.

Donc voila, j’ai 28 ans et je n’ai pas de permis en Tunisie, non pas par phobie ou par peur de mourir sur la route de la faute d’un autre, mais car je ne veux pas leur ressembler pour « survivre » sur le terrain.

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][B]Je suis également Footphobique. mais si j'avais écrit un article comme ça, on m'aurait dit que c'est parce que je suis une femme et qu'une femme ne comprendra jamais la subtilité et le génie du foot (). Donc merci Bugs pour cet article qui, en plus, est rédigé par un homme, et c'est super.[/B][/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]Je suis également Footphobique. mais si j'avais écrit un article comme ça, on m'aurait dit que c'est parce que je suis une femme et qu'une femme ne comprendra jamais la subtilité et le génie du foot (). Donc merci Bugs pour cet article qui, en plus, est rédigé par un homme, et c'est super.[/B][/FONT]
    Mes articles sont bien épicés, je n'ai jamais aimé le foot à cause de ce qu'on en voit dans le pays .. tu peux aussi lire les autres, je n'étais pas trop trop gentil dedans

Confirmé
    [SIZE=2][FONT=Verdana]Si seulement ce sport devenait anonyme, anecdotique, comme tant d'autres...ça ferait tellement de bien.
    c'est sur on va dire que je suis une femme mais moi je m'en foot du foot
    bravo bugs bunny pour ton article et merci
    nb/çà en devient ridicule l'ampleur que prend ce sport
    [/FONT][/SIZE]

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][B]j'adore cet extrait:[/B][/FONT]

Mais, enfin de compte, ils sont moins connus que les cafards des égouts, au moins ces derniers cherchent à se faire connaître après une pluie, et non se planquer dans un café pendant des heures, [B][COLOR=Red]peut-être cherchent-ils à découvrir à quelle température leur capucin gèle ou bien au bout de combien de temps faut-il pour moisir, ou peut-être attendre des miracles.[/COLOR][/B] Rien ne leur échappe, la culture générale et les actions économico-culturelles du pays, leur passent dessus, ils savent tout (mais surtout rien).
    [FONT=Comic Sans MS][B]Tu as oublié aussi leurs conversations liées à la "politique étrangère": les juifs sont la cause de tous les (leurs) maux.[/B][/FONT]

Actif
    vous n'allez pas commencer à vous débattre que du foot et oublier les 2 autres articles aussi postés dessus ??

Actif
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]j'adore cet extrait:[/B][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][B]Tu as oublié aussi leurs conversations liées à la "politique étrangère": les juifs sont la cause de tous les (leurs) maux.[/B][/FONT]
    loool j'aurai du te le demander avant de poster l'article lol c'est vrai en plus

Veteran Marhba
    Bugs je t'aime

Excellents les articles. BIG up pour tes écrits ;)

Pour le génie civil, on a qqun qui est ingé ici, faut absolument qu'il lise ce que t'as mis mouahaha :D

Le foot? Yar7em weldik. Ce n'est plus du sport c'est clair. Encore moins fi Tounès. Si à la limite on était comme des anglais ça peut ptet passer mais on fait trop les arrivistes : on découvre le hooliganisme mais on n'a pas des manchester united qui joue ou des arsenal, on a des clowns sur le terrain, qui s'amusent à cracher sur le public, des régionalismes etc..

Ama la vision du Tunisien sur son pays, le Maghreb et l'Afrique. Chapeau franchement.

Tu pourrais ajouter ces articles sur ton blog, ça te dit pas?

Actif
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Bugs je t'aime

Excellents les articles. BIG up pour tes écrits ;)

Pour le génie civil, on a qqun qui est ingé ici, faut absolument qu'il lise ce que t'as mis mouahaha :D

Le foot? Yar7em weldik. Ce n'est plus du sport c'est clair. Encore moins fi Tounès. Si à la limite on était comme des anglais ça peut ptet passer mais on fait trop les arrivistes : on découvre le hooliganisme mais on n'a pas des manchester united qui joue ou des arsenal, on a des clowns sur le terrain, qui s'amusent à cracher sur le public, des régionalismes etc..

Ama la vision du Tunisien sur son pays, le Maghreb et l'Afrique. Chapeau franchement.

Tu pourrais ajouter ces articles sur ton blog, ça te dit pas?
    je t'aime aussi lol

ça me fait plaisir )) en attendant les commentaires qui se sentent visés
    Pour ces articles sont déjà sur mon blog ainsi que sur le portail de Gnet

Confirmé

Sehr interessant...

Je voudrais commencer par l'article qui porte sur le foot en Tunisie. Je suis pas parmi les gens qui se sentent vises mais je ne fais pas partie de celles qui regardent les fans du foot du haut de leur piédestal non plus.

Voila donc. Je suis une grande fan de foot (entre autres). J'avoue que le foot a pris des dimensions dangereusement débiles et débilement dangereuses en Tunisie. Cependant (parce qu'il y a toujours un cependant quelque part avec moi), je dois reconnaitre que le peuple n'est pas le seul responsable de cela. Sa vraie responsabilité et son vrai problème est qu'il se laisse faire. Par qui? Par un gouvernement qui préfère mille fois que son peuple s'occupe a attendre une finale et a dis****r une victoire non méritée plutôt qu'a diriger son cerveau vers autre chose (w khalli ahl el ble fel ble). Par le media qui nous incruste le football jusqu'aux os. Dimanche sportif le dimanche, swi3a sport lundi, bel makchouf (que j'apprecie) mardi, les parties de mercredi apres-midi, le 3eme mi-temps (qui n'est pas mal aussi), Vendredi sport, les parties de samedi apres-midi et tout le dimanche presque; sans compter les pages que le foot occupe sur nos journaux, sans parler des conversations qui paraissent ne pas trouver un meilleur et plus important sujet que le foot. Comme si les gens voulaient se plonger dedans pour fuir leurs responsabilites.

Ceci dit, je ne pense pas que les fans du foot sont tous des hooligans ou des personnes qui comprennent pas les chansons qu'ils chantent, et qu'il les chantent ainsi en boite de nuits (tu me donnes envie de visiter une boite de nuit Tunisienne )...ceux-ci fadhyin chghol comme aurait dit maman

Pour ce qui est du sport international, ou est le mal a le suivre s'il le merite. Personnellement, j'ai une vie assez occupee avec deux boulots et quelques cours a auditer et j'aime suivre le football americain (a la fin je m'ennuie c'est trop long), j'aime supporter Chelsea et regarder une partie d'une partie de Manchester ou du Real s'ils jouent du bon foot. J'aime regarder la formula I, un tournoi de patinage artistique ou une course de chevaux. Et alors? Le sport en general est fait pour cela non? Y a pas de mal...pas du tout..SAUF quand cela devient le centre autour duquel tourne tout notre univers (ce qui est vraiment malade et honnetement, je pense pas que tous les tunisiens le sont).

Je suis le football Tunisien (pas toujours de trop pres) mais assez bien. Je suis le football ici et parfois dans le monde. En Tunisie, je n'aime pas aller au stade pour ne pas detester le football et les supporters. Je n'aime pas m'asseoir devant un match qui ne joue pas du bon foot meme si c'est mon equipe qui le joue (nechri ra7et beli, after all it's all for fun). Et j'ai pas l'intention de changer tant que cela ne m'a pas cause des soucis. Je n'attrappe pas de cardiaque si mon equipe perd un match donc ca va bien so far :D

Certes, le role que le football "joue" (I love this pun) en Tunisie est devenu inquietant mais il ne faut pas toujours en vouloir aux gens, c'est tout un systeme derriere (rien qu'a voir le budget et les ressources qu'on investit la-dessus). Pour les fans, wallahi c'est partout dans le monde. Au Texas, les gens sont encore plus fous. Ici aussi d'ailleurs.

Aya assez parle de foot (j'y ai passe plus de temps que je voudrais et cela m'a meme pas fait grand plaisir - a part celui de lire vos interventions)

Pour le sujet des routes en Tunisie. Je suis soulagee de voir que quelqu'un a enfin remarque cela. Je n'arretais pas de dire a mon pere que depuis mon plus jeune age, Avenue Mohamed V avait ces carreaux elli tarb9oulna krahebna. Sinon, pour la conduite, si tout le monde va s'en abstenir parce qu'il est ou il se croit mieux que tous ceux qui utilisent la route Tunisienne, on vivra dans un vrai zoo la. Il faut toujours commencer par soi-meme. Moi ce qui me fait vraiment marrer c'est que non seulement le code de la route n'est pas respecte en Tunisie mais qu'on se moque de toi quand tu mets la ceinture (alors que ce doit etre plutot le contraire, walahi what a shame). J'Adore conduire; en Tunisie, en dehors de la Tunisie..je m'en fou pas mal. C'est pas quelques fous qui vont me priver de faire une chose que j'aime et qui m'est utile. Mela dis-moi, comment feras-tu pour te deplacer? Parce qu'une personne qui a horreur de la conduite des autres usagers de la route (et c'est justifie il faut dire) aura certainement horreur des passagers du metro (eddazen, el tbezniss, 9ellet ettorbia, el klem ezzeyed...) et des chauffeurs du bus (comme dans l'exemple de ton voisin decede alf ra7ma w nour alih) et des taxistes (n'en parlons pas!!)....Je prefere courir le risque de conduire ma propre machine mortelle que de me faire conduire dans une autre PLUS l'option autres passagers qui tapent sur les nerfs.

Donc tout comme il y a des personnes respectueux au metro, au train, au bus..il y en a d'autres (toujours aussi rares) au volant de leurs voitures. Wa 3ala allah el ittikel...

Tiens, j'etais supposee conclure avec la phrase precedente mais curieusement cela me rappelle autre chose : ces conducteurs de camions, louages, taxis qui te mettent des trucs du genre "khaf rabbi", ou "rabi ywasselna selmine" (y a bcp d'autres trucs que je ne m'en rappelle plus) alors que l'aiguille de leur "speedometers" pointent a 180/h; ou ceux qui nous inscrivent les noms de leurs enfants sur le dos de leurs voitures. Brabi, si on est un conducteur aussi fou prendrait-on le temps de lire ce qu'il y a sur le dos de la voiture qu'on veut depasser? Et ce qui me fait rire que c'est presque jamais un sage conducteur. Yebda tayer w 7atetli "ra7ma" 3al imin w "ibtihel" 3al issar... Je n'arriverai jamais a comprendre ca

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    c'est bien ce que tu écrit Bunny, BRAVO

Confirmé
    Citation Envoyé par BuGs_BuNNy_ Voir le message
    Mes articles sont bien épicés, je n'ai jamais aimé le foot à cause de ce qu'on en voit dans le pays .. tu peux aussi lire les autres, je n'étais pas trop trop gentil dedans
    Tu es un vrai tunisien vu que tu aimes tout ce qui touche aux épices quant à tes articles je pense que as su modéré tes propos ce qui n'est pas chose facile si tu les avais écrit dans notre propre langage.

J'ai aimé ta plume

Actif
    Citation Envoyé par Water Drop Voir le message
    Et ce qui me fait rire que c'est presque jamais un sage conducteur. Yebda tayer w 7atetli "ra7ma" 3al imin w "ibtihel" 3al issar... Je n'arriverai jamais a comprendre ca
    Trop belle remarque c'est vrai j'ai oublié de mentionné ça

Citation Envoyé par mmm Voir le message
    c'est bien ce que tu écrit Bunny, BRAVO
    Merci beaucoup inchallah j'en ferai d'autres à la hateur

Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    Tu es un vrai tunisien vu que tu aimes tout ce qui touche aux épices quant à tes articles je pense que as su modéré tes propos ce qui n'est pas chose facile si tu les avais écrit dans notre propre langage.

J'ai aimé ta plume
    Merci
    Les asiatiques aussi ont une culture culinaire encore plus épicée
    Pour la modération des propos c'était pas vraiment facile pour les adapter entre critique et humour .. J'ai réussi el hamdoullah

Règles de messages