+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: الإستشارة الوطنية حول الكتاب والمطالعة

Confirmé

Exclamation الإستشارة الوطنية حول الكتاب والمطالعة

[RIGHT][SIZE=4][COLOR=red]علاوة على الدراسة الميدانية المتمثلة في سبر آراء عينة ممثلة للمجتمع التونسي بمختلف شرائحه حول ميولاته القرائية وعلاقته بالكتاب والتي هي بصدد الإنجاز، توفر اللجنة الوطنية للاستشارة حول الكتاب والمطالعة فرصة لكل المواطنين لابداء آرائهم وتقديم اقتراحاتهم للمساهمة في النهوض بقطاع الكتاب والمطالعة في بلادنا[/COLOR][/SIZE]
    [/RIGHT]
    [CENTER][URL="http://www.consultation-livre-lecture.tn/participation.php"][SIZE=5]شارك في الاستشارة[/SIZE][/URL]

http://www.alhorria.info.tn/article/...s/image001.jpg[/CENTER]

Actif
    C'est un bon sujet . Le principal souci pour le Tunisien c'est le fonds ( qui manque le moins ) et la qualité du livre mis à sa disposition .
    j'ai plusieurs fois visité ces foires .Et c'est toujours la même gamme : les livres religieux , et les quelques livres sur le mariage , la médecine rurale , et quelques dictionnaires ...
    Autre chose : actuellement c'est la foire tunisienne du livre qui est annoncée sur presque tous les forums .Mais les commentaires sont rares .Car le Tunisien ne lit pas .Le Tunisien aime le foot , la chanson , regarder les feuilletons 18h/24 h. voilà notre culture !
    As-tu vu un élève du secondaire feuilleter un livre de poche ? Moi non .Peut être que j'ai tort ! Et ce serait tant mieux .

Utilisateur exclu

ce que tu dis est vrais

wallah ce que tu dis est vrais le Tunisien n`aime pas lire les livres , par contre ici en Australie wallah tu monte dans le bus ,ou dans le train , 90%des gens ont un livre ou le journal du matin dans les mains ,au travail par exsemple lors de notre pose pour un verre de the tu vois presque tous les employers fairent les mots croisees ou lire un livre , pourquoi cela car les mamans prennent un livre a dessins animes pour le lire aux bebe et au plus jeunes avant de dormir moi se que je fait avec ma petite fille je lui ai achete pas mal de livres pour petite fille de cendrillon , la belle aux bois dormant, blanche neige, et chaperon rouge , de truck comme cela des jeux avec objets en plastiques pour faire travailler le cerveau et l`amuser en meme temps

OTE=mikis;714915]C'est un bon sujet . Le principal souci pour le Tunisien c'est le fonds ( qui manque le moins ) et la qualité du livre mis à sa disposition .
    j'ai plusieurs fois visité ces foires .Et c'est toujours la même gamme : les livres religieux , et les quelques livres sur le mariage , la médecine rurale , et quelques dictionnaires ...
    Autre chose : actuellement c'est la foire tunisienne du livre qui est annoncée sur presque tous les forums .Mais les commentaires sont rares .Car le Tunisien ne lit pas .Le Tunisien aime le foot , la chanson , regarder les feuilletons 18h/24 h. voilà notre culture !
    As-tu vu un élève du secondaire feuilleter un livre de poche ? Moi non .Peut être que j'ai tort ! Et ce serait tant mieux .[/QUOTE]

Actif
    Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    wallah ce que tu dis est vrais le Tunisien n`aime pas lire les livres , par contre ici en Australie wallah tu monte dans le bus ,ou dans le train , 90%des gens ont un livre ou le journal du matin dans les mains ,au travail par exsemple lors de notre pose pour un verre de the tu vois presque tous les employers fairent les mots croisees ou lire un livre , pourquoi cela car les mamans prennent un livre a dessins animes pour le lire aux bebe et au plus jeunes avant de dormir moi se que je fait avec ma petite fille je lui ai achete pas mal de livres pour petite fille de cendrillon , la belle aux bois dormant, blanche neige, et chaperon rouge , de truck comme cela des jeux avec objets en plastiques pour faire travailler le cerveau et l`amuser en meme temps

OTE=mikis;714915]C'est un bon sujet . Le principal souci pour le Tunisien c'est le fonds ( qui manque le moins ) et la qualité du livre mis à sa disposition .
    As-tu vu un élève du secondaire feuilleter un livre de poche ? Moi non .Peut être que j'ai tort ! Et ce serait tant mieux .
    [/QUOTE]

je pense que c'est ce qu'il faut faire .Comme a dit Voltaire " il faut cultiver notre jardin" .

Confirmé
    Une fois au café je lisais avec attention un Livre,
    le serveur me regardait tout le temps, pourtant, je fréquente souvent ce café donc je suis pas "nouveau" pour lui, et devinez ce qu'il m'a dit?
    Il m'a dit:
    "Il parait que tu es trop cultivé".

Et, ceux qui lisent tout le temps des journaux, n'importe lesquelles et n'importe comment, paraissent "normaux" pour lui
    et pourtant on est entrain de faire la même chose: "LIRE"

Est ce à ce point lire un Livre est devenu un phénomène extraordinaire dans notre société?

Actif
    Citation Envoyé par saif_1612 Voir le message
    Une fois au café je lisais avec attention un Livre,
    le serveur me regardait tout le temps, pourtant, je fréquente souvent ce café donc je suis pas "nouveau" pour lui, et devinez ce qu'il m'a dit?
    Il m'a dit:
    "Il parait que tu es trop cultivé".

Et, ceux qui lisent tout le temps des journaux, n'importe lesquelles et n'importe comment, paraissent "normaux" pour lui
    et pourtant on est entrain de faire la même chose: "LIRE"

Est ce à ce point lire un Livre est devenu un phénomène extraordinaire dans notre société?

disons que c'est une rareté .on peut même passer pour quelqu'un qui veut " se montrer " .Une société co*n*ne !

Confirmé

Bon bén l'objectif de mon sujet c'est que vous participez à cette initiative qui s'achèvera en Février 2010, alors si vous voulez, celle ou celui qui a participé, qu'il écrit un riposte contenant seulement le mot "Oui j'ai participé"

Confirmé
    Oui j'ai participé

Modératrice

Arrow

[FONT=Arial][COLOR=Navy][B][B]Alors ,la lecture, est-ce la passion favorite des Tunisiens ? Hélas, non, à en croire les résultats de L' enquête nationale autour du thème "le Tunisien, le livre et la lecture", dont les résultats viennent d’être rendus public.[/B][/B][/COLOR][/FONT][B][FONT=Arial][COLOR=Navy]Bonne nouvelle (pour nous ) Les femmes lisent plus que les hommes![/COLOR][/FONT]

[/B]L'enquête réalisée du 25 décembre au 05 janvier auprès d’un échantillon de [B]1029[/B] personnes, par le ministère de la Culture et la sauvegarde du Patrimoine.

Les résultats ont révélé que.

[LIST][*] la quasi-majorité des Tunisiens soit [B]77,26 %[/B] ont au moins lu un livre de leur vie(et donc plus de [B]22 %[/B] des Tunisiens [U]n’ont jamais lu un livre[/U]) , et [B]31,88%[/B] ont lu un livre en 2009.[/LIST]

[LIST][*]Les descendantes d’Eve sont plus enclines à la lecture avec [B]7,51 % de plus que les hommes,[/B] plutôt attirés par les matchs de foot.[/LIST]

[LIST][*] Une consolation s’il en est, [B]les jeunes lisent plus que les adultes[/B]. Quelque [B]45,45 %[/B] des 15-18 ans et [B]49,23[/B] des 25-34 ans ont lu un livre il y a plus d’un an. Pourvu que ça ne soit pas par obligation scolaire ou universitaire.[*] Les passionnés de lecture existent heureusement en Tunisie.[B] Près de 6 lecteurs sur 10 lisent moins de 5 livres par an, et 23,17 % lisent entre 6 et 10 livres par an[/B]. Le budget reste, toutefois, modeste avec 44 % des lecteurs qui dépensent moins de 30 dinars par an pour l’achat des livres.[/LIST]
    [U]Les causes :[/U]

[LIST][*] [B]57,71[/B] % des personnes interrogées disent ne pas lire des livres [B]par manque de temps[/B],[*][B]20,71 %[/B] [B]par absence d’habitude[/B],[*][B]18 %[/B] par [B]désamour du livre[/B],[*] et[B] 8,43[/B] % [B]faute de moyens[/B].[/LIST]
    [B]Les personnes interrogées sont beaucoup plus satisfaites des livres étrangers[/B], et lisent, en majorité (78,59 %) des livres en Français ou en Arabe. Pour certains, la lecture, c’est déjà de l’histoire ancienne, 85 % de ceux qui l’ont abandonnée l’ont fait avant l’âge de 25 ans, un sevrage précoce.
    Toujours est-il que la lecture reste importante pour 65,43 % de personnes interrogées. Un signe rassurant qui reste à confirmer, car la lecture est l’occupation la plus saine et la plus utile qui puisse exister.
    [URL="http://fr.allafrica.com/stories/201002030776.html"]source [/URL]

Règles de messages