+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: (Philo)Peut-on être heureux en couple avec une personne dont on est pas amoureux?

Animatrice Marhba

Question (Philo)Peut-on être heureux en couple avec une personne dont on est pas amoureux?

[B][COLOR="navy"]Tout est dans le titre.
    [/COLOR][/B]

Confirmé
    bien sure on peut Etre heureux jusqu'au temps on tombe amoureux d'une autre personne, le jour ou tu trouve ton amour , tu seras pas heureux avec ton couple .

Actif
    [FONT=Book Antiqua][B][COLOR=DarkSlateBlue] un couple sans amour , perds son sens . un couple sans amour est une sociétée qui court a sa perte . peut-on vivre sans amour? lorsqu'on a toujours réver de romance? et qu'on se retrouve dans une vie dont l'intéret commun domine, le bien étre morale et matériel compense-t-il l'adrénaline et l'oxygénation du coeur ? dieu a dit "sobhanou wa ta3alla" qu'il a donné au humain mawada wa ra7maaa , dans le cas ou "el mawada" disparait reste la pitiée peut -on avoir un quelcquonque bonheur avec notre conjoint sans ça?[/COLOR][/B][/FONT]

Actif
    En un seul mot: NON

Fidèle
    [SIZE="4"]je dis oui,tout simplement,je veux pas tomber amoureuse,je veux pas passer ma vie avec kelk1 ke j'aime mais plutot kelk1 ki m'aime.
    lui,il fournit tous ses efforts pour me plaire,mais quant à moi,non,s'il va me quitter c la meme chosec un avis en tt cas .[/SIZE]

Actif
    Citation Envoyé par sondess Voir le message
    [SIZE=4]je dis oui,tout simplement,je veux pas tomber amoureuse,je veux pas passer ma vie avec kelk1 ke j'aime mais plutot kelk1 ki m'aime.
    lui,il fournit tous ses efforts pour me plaire,mais quant à moi,non,s'il va me quitter c la meme chosec un avis en tt cas .[/SIZE]

Quand on aime une personne, on attend d'elle la meme chose, ça ne te dérange pas qu'une personne se plie en dix pour toi et en retour toi tu n'éprouve rien, je pense qu'à la longue, la personne peut souffrir de ton comportement, et je pense que tu le vivrais mal toi aussi, de le voir faire tout ça pour toi alors que tu es incapable de lui dire un je t'aime sincère (en tout cas moi, ça me dérangerai de voir qqun tout faire pour moi et moi rien pour lui comme si j'etais sans coeur, dans ce cas là, je me casse, je peux pas être fausse avec lui et avec moi même)

Animatrice Radio
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    [FONT=Book Antiqua][B][COLOR=DarkSlateBlue] un couple sans amour , perds son sens . un couple sans amour est une sociétée qui court a sa perte . peut-on vivre sans amour? lorsqu'on a toujours réver de romance? et qu'on se retrouve dans une vie dont l'intéret commun domine, le bien étre morale et matériel compense-t-il l'adrénaline et l'oxygénation du coeur ? dieu a dit "sobhanou wa ta3alla" qu'il a donné au humain mawada wa ra7maaa , dans le cas ou "el mawada" disparait reste la pitiée peut -on avoir un quelcquonque bonheur avec notre conjoint sans ça?[/COLOR][/B][/FONT]
    [B]je suis de meme avis que rose-sucre, sans amour on peux pas etre heureux. j'ai passè par cette situation, sans amour j'ètè pas heureuse, mais meme un 1%, mais lorsque j'ai trouvé l'amour de ma vie,j'ai compris que la vie d couple si nìest pas avec une base fondu par amour, elle dure pas... je suis tres heureuse hamdoullah.[/B]

Animatrice Marhba
    [COLOR=navy]
    [B]Tu voulais dire ça : "L'amour rend toujours heureux" ?
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi rose-sucre... :tong:
    Etre amoureux n'apporte pas nécessairement le bonheur, il y a des gens qui n'ont jamais connu l'amour, tu penses qu'ils sont tous malheureux? Et puis, y en a d'autres qui souffrent et qui regrettent le fait d'aimer et d'être aimé pour diverses raisons...
    On peut être amoureux, oui mais cela n'implique pas obligatoirement qu'on se sente bien, l'amour ne suffit pas pour qu'on soit heureux...[/B]
    [/COLOR]

Actif
    Citation Envoyé par Fata turchina Voir le message
    En un seul mot: NON
    en deux mots 80% des couples (source supertramp :P) mènes une vie malheureuse

rien n'est absolu dans cette vie, on peux vivre malheureux avec celle/celui qu'on aime, et cela dépend qu'est ce qu'une vie heureuse, est ce une vie avec la personne qu'on aime le plus, est ce une vie dans laquelle on se sens épanoui indépendamment des autres, est ce une vie avec un autre qui nous comprend et avec des goss et un boulot stable qui fait gagner assez d argent pour vivre dignement ou est ce une autre...

D'autre part, qu'est ce qui ce asse si on perd celle/celui qu'on aime, est qu'on va vivre malheureux le reste de notre vie! ou est ce que nous ne devrions plus nous marier car nous ne vivrons pas heureux, je pense que la repense est non, on peu trouver dans une personne assez de qualité pour trouver un équilibre et une vie heureuse même si le coeur est ailleurs

Actif

raisons & sentiments

Citation Envoyé par foufou444 Voir le message
    [COLOR=navy]
    [B]Tu voulais dire ça : "L'amour rend toujours heureux" ?
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi rose-sucre... :tong:
    Etre amoureux n'apporte pas nécessairement le bonheur, il y a des gens qui n'ont jamais connu l'amour, tu penses qu'ils sont tous malheureux? Et puis, y en a d'autres qui souffrent et qui regrettent le fait d'aimer et d'être aimé pour diverses raisons...
    On peut être amoureux, oui mais cela n'implique pas obligatoirement qu'on se sente bien, l'amour ne suffit pas pour qu'on soit heureux...[/B]
    [/COLOR]

[B][COLOR=DarkSlateBlue]
    l'amour ne rend pas toujours heureux ,l'amour rend euphorique comme la vie n'est pas toujours rose ni sucrée , et que par la force des choses dans un couple il y'a des hauts et des bas on ne doit pas dire qu'ils sont malheureux malgrés qu'ils s'aiment , on doit dire ils ne s'aiment plus car ils sont malheureux , alors la question qui se pose ici le malheur les problémes les tracas tuent-t-ils l'amour ?
    [/COLOR][/B]

Animatrice Marhba
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]
    l'amour ne rend pas toujours heureux ,l'amour rend euphorique [/COLOR][/B]
    [B][COLOR="navy"]Je ne vois aucune différence.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=DarkSlateBlue]
    On ne doit pas dire qu'ils sont malheureux malgrés qu'ils s'aiment[/COLOR][/B]
    [B][COLOR="navy"]On doit dire alors : Ils sont heureux malgré qu'ils se haïssent ? :tong:[/COLOR][/B]

[B][COLOR=DarkSlateBlue]
    On doit dire ils ne s'aiment plus car ils sont malheureux , alors la question qui se pose ici le malheur les problémes les tracas tuent-t-ils l'amour ?
    [/COLOR][/B]
    [B][COLOR="navy"]Ce malheur dont tu parles, ne peut pas être la conséquence d'un mauvais choix du conjoint? Faut-il être amoureux pour vivre une vie heureuse?

Je te donne un exemple ;

[COLOR="black"][I]
    Janvier 2005, lieu: Resto

ELLE : Je t'aime...

Il : Et moi je t'aime encore plus fort ... Alors chérie, on se marie ?

ELLE: Oui mais...

Il: Oui mais quoi?

ELLE: Tu dois arrêter de boire et de fumer d'abord

Il: haha, je ferai tout ce que tu voudras après le mariage !

ELLE: hum ... ok, je te crois, béhi, dis moi où va-t-on habiter?

Il: T'es sérieuse là?! Soit chez mes parents, soit nekri dar. alors ch9olt?

ELLE: NON, n7éb noskén wahdi éna, je ne sais pas pourquoi ta mère ne me supporte plus

Il: Maritéch ton père? tu sais , il ne veut pas que tu sois heureuse dans ta vie, il ne t'aime pas

ELLE: Bon, Ta mère et mon père vont s'opposer à notre mariage , c'est dommage ...

Il: la dommage la chay ... tafihom ! N3ichou 7iétna, on s'aime et c'est ça l'essentiel !

ELLE: Oui chéri.. je ne pourrais pas vivre sans toi, notre amour est plus fort que tout.

Juillet 2005: Mariage...

Fin de l'épisode :tong:

[/I][/COLOR]

Alors, seront-ils heureux sachant qu'ils s'aiment à la folie?[/COLOR][/B]

Confirmé
    [B][COLOR=navy]Je ne vois aucune différence.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy]On doit dire alors : Ils sont heureux malgré qu'ils se haïssent ? :tong:[/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy]Ce malheur dont tu parles, ne peut pas être la conséquence d'un mauvais choix du conjoint? Faut-il être amoureux pour vivre une vie heureuse? [/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy]Je te donne un exemple ;[/COLOR][/B]

[COLOR=navy]
    [I][B][COLOR=navy]Janvier 2005, lieu: Resto [/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE : Je t'aime...[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il : Et moi je t'aime encore plus fort ... Alors chérie, on se marie ? [/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: Oui mais...[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il: Oui mais quoi?[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: Tu dois arrêter de boire et de fumer d'abord[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il: haha, je ferai tout ce que tu voudras après le mariage ![/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: hum ... ok, je te crois, béhi, dis moi où va-t-on habiter?[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il: T'es sérieuse là?! Soit chez mes parents, soit nekri dar. alors ch9olt?[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: NON, n7éb noskén wahdi éna, je ne sais pas pourquoi ta mère ne me supporte plus[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il: Maritéch ton père? tu sais , il ne veut pas que tu sois heureuse dans ta vie, il ne t'aime pas[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: Bon, Ta mère et mon père vont s'opposer à notre mariage , c'est dommage ...[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Il: la dommage la chay ... tafihom ! N3ichou 7iétna, on s'aime et c'est ça l'essentiel ![/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]ELLE: Oui chéri.. je ne pourrais pas vivre sans toi, notre amour est plus fort que tout.[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Juillet 2005: Mariage...[/COLOR][/B][/I]

[I][B][COLOR=navy]Fin de l'épisode :tong:[/COLOR][/B][/I]

[B]Alors, seront-ils heureux sachant qu'ils s'aiment à la folie?[/B][/COLOR]
    [CENTER][FONT=Arial][SIZE=2][B]Ben Non.. Parce qu'il y a un manque flagrant de[/B] [I]réalisme[/I] [B]dégagé de ce dialogue :D[/B][/SIZE][/FONT]
    [B][FONT=Arial][SIZE=2][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial][SIZE=2]Pour le sujet, on peut vivre malheureux avec une personne qu'on a cru aimer.. comme on peut vivre le bonheur avec une personne dont on a été indifférent.[/SIZE][/FONT][/B]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Pour joindre les deux bouts du fils, il faut de l'amour et du réalisme.. Les conceptions[/B] [I]platoniques [/I][B]ne mènent nulle part. Le problème c'est que la plupart des jeunes couples ne regardent pas à l'au delà.. à la vie post engagement..[/B][/SIZE][/FONT]
    [B][FONT=Arial][SIZE=2]Et ça .. ce n'est pas bien.[/SIZE][/FONT][/B]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Oui, on peut vivre heureux avec une personne dont on est pas amoureux, si elle dispose d'un[/B] [I]minimum[/I] [B]de nos attentes et exigences..[/B][/SIZE][/FONT][/CENTER]

Actif
    [B][COLOR=navy]Je ne vois aucune différence.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue] l'amour ne rend pas forcément heureux dans le sens ou le bonheur ne dépend malheureusement pas que de l'amour , il ' y a la bonne entente aussi oui on peut aimer quelqu'un avec qui on a pas les mémes idées ni les mémes buts ni le méme principe dans la vie mais comme on dit l'amour a ses raisons que la raison igniore , mais par contre il rend euphorique , il y'a ces petits papillon dans le ventre malgrés tout qui te donne envie de faire passer l'éponge sur le malheur actuelle ou la mésentente et c'est cette euphorie qui te donnera toujours la lueur d'espoir dans le couple quelque soit sa situation [/COLOR][/B]

Règles de messages