+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: [Philo] Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?

Veteran Marhba

[Philo] Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Salam alaikoum ,

De retour pour exploiter à nouveau vos réflexions , méditations ... et temps libre vers le chemin de la sagesse haha...

Le sujet du jour :

[/SIZE][/FONT][CENTER][SIZE=4][B][I][FONT=Times New Roman]Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?[/FONT][/I][/B][/SIZE]
    [/CENTER]

Actif
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]l'égalitée dans certains cas est- elle une justice? dans le méme contexte si cette dérniére question s'abboutit avec une réponse positive alors pour l'autre question la réponse se doit d'étre négative.[/COLOR][/B]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]l'égalitée dans certains cas est- elle une justice? dans le méme contexte si cette dérniére question s'abboutit avec une réponse positive alors pour l'autre question la réponse se doit d'étre négative.[/COLOR][/B]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Oui mais ça ne répond pas pour autant à la question chère Rose...allé va chercher ton café et tes biscuits on t'attend pour un avis plus prononcé [/SIZE][/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Oui mais ça ne répond pas pour autant à la question chère Rose...allé va chercher ton café et tes biscuits on t'attend pour un avis plus prononcé [/SIZE][/FONT]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]LOL, ça se voit tant que ça que je ne les avais pas ;):
    [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]voila, on exposant ta question et la mienne , on peut étre tentés de penser que si l'égalitée et une justice , ne parlons pas de choses divines , disons dans une chose banale plutot matériel , trouves -tu que c'est juste que deux employées qui ont le méme grade certes "ont faits les mémes études" mais l'un est consciencieux ,travail dur , ne vient pas en retard , soigne ses rapports , se montre agréable et fait correctement sa tache , ait la méme paie que son collégue qui lui , ne vient pratiquement jamais a l'heure , fait tout de travers , et dont le weekend commence jeudi soir? ne trouves - tu pas que c'est en quelques sorte une injustice pour le premier? ou bien certains diront que ce ne sont pas ses problémes ,puisqu'ils travail et qu'il a sa paie , oui je veux bien le croire mais voyons les choses autrement si on décide dans ce méme cas " méme exemple " de diminuer la paie du deuxiéme collégue alors qu'il a le méme grade que le premier il sentira une injustice , mais dans ce cas revenons en a ta question , l'inégalitée s'avére étre parfois une justice .

je sais , et je sens que tu parles d'un autre type d'inégalitée alors si tu peux m'indiquer un peux .[/COLOR][/B]

Confirmé
    [CENTER][SIZE=4][B][I][FONT=Times New Roman]Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?[/FONT][/I][/B][/SIZE][/CENTER]
    Prenons l'exemple des classes sociales : les riches et pauvres.
    le pauvre est "inégal" au riche et pourtant ce n'est pas une injustice.
    Elle est vitale,permet un équilibre implicite de la nature.

Bon, bref, jai tenté de repondre à la question, mais elle me semble bien complexe.

Fidèle
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    [B] diminuer la paie du deuxiéme collégue alors qu'il a le méme grade que le premier il sentira une injustice[/B] ,
    Je sais pas mais pour ton exemple rose, je crois bien que y a ce qu on appel les primes de rendements, les punitions pour les retards ect..... enfin tout ce qui est nécessaire pour donné son droit a chacun c tout a fait logique et normal si il fait pas bien son travail quil voit le paie diminué, loin du sentiment d injustice, il sentira plutôt de la haine et de la jalousie.

Pour répondre a cette question je crois que tout dépend de ce quon est entrain de comparer, car on peut pas parlé d'inégalité par exemple entre un humain et un animal, on ne peut pas parlé d'inégalité entre 2 employés qui l'un fait bien son travail et l'autre qui s'en fout, on peut parlé d'inégalité entre une victime et un criminel, par contre on peut parlé d'inégalité entre 2 jeunes diplômés qui l'un se fait embauché grâce a ces pistons et que l'autre reste a la maison malgré qu il a tout essayé et sachant que tout les deux sont compétents, on peut parlé d'inégalité entre 2 peuples qui l'un se fait aider sur tous les niveaux et l'autre se fait juger pour avoir essayer de se défendre.
    Donc si on considère que ce qu on est entrain de comparer, ont les mm droits, la même valeur et que ya de l'inégalité entre eux, la sa sera de l'injustice, et la je crois que oui, toutes inégalités sont une injustice.
    Et comme a dit rose, on a besoin de plus d'indications, d'exemples.

Fidèle
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]
    [/SIZE][/FONT][CENTER][SIZE=4][B][I][FONT=Times New Roman]Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?[/FONT][/I][/B][/SIZE]
    [/CENTER]
    Si j'étais devant un sujet d'examen (et je suppose que c'est un peu le cas ici ) je ferais une sorte de plan:

Introduction:
    que de balabla à rien comprendre avec la question de départ qu'on met dans son contexte
    1-Les formes des inégalités:
    pour répondre à la question c'est quoi une inégalité?
    a- inégalité observable: ce sont les inégalités les plus évidentes à observer et le plus souvent citées (physique/matérielle/sociale): , c'est le riche Vs pauvre, c'est handicapé Vs le normal...

b-inégalité cachée: ce sont les inégalités individuelles, internes à chacun d'entre nous, le malheureux Vs l'heureux, le stressé Vs le cool tranquille, l'amoureux Vs le solitaire, l'intelligent Vs le c.on...

2- Les causes de ces inégalités:
    pour répondre à la question: pourquoi ces inégalités sont une réalité depuis toujours?
    a- les causes liées au destin de chaque être humain: les accidents de la vie, on est pauvre pcq on est né dans une famille pauvre, c'est mon maktoub à un instant t
    b- les causes liées aux humains: l'égoïsme, l'amour de soi, l'amour du matériel.... exp: le riche qui veut devenir plus riches quitte a manger tous les pauvres
    c- les causes liées au système économique, sociales et politiques: le système capitaliste qui se fou des égalités entre les pays, les sociétés et les personnes, les différences de situation (économique) qui font que certains pays/société soient favorisés par rapport à d'autre

3- avis personnel: hypothèse de départ: les inégalités n'existent pas
    Partant du constat personnel sous forme de conviction religieuse que "CELUI qui a créé la terre et l'univers avec tout ce qui contiennent est JUSTE et JUSTICE", derrière toutes les inégalités apparentes il y a tjr une justice ou des justices qui récompensent derrière, l'inégalité matérielle entre le pauvre et le riche (en faveur du premier) est récompensée par l'inégalité dans l'état morale (le riche tjr stressé et le pauvre heureux qui se souci pas de grand chose), d'un coup ttes les inégalités s'annulent entre elles.

4-Conclusion:
    ttes les inégalités ne sont pas une injustice pcq derrière chaque inégalité 'défavorable) il y a une autre égalité (favorable) qui récompense. et c'est l'essence même de la juste divine...
    je rend ma copie et j'attends avec impatience la correction du prof en espérant avoir au moins la moyenne

Fidèle
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Bonjour ...[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Perso, je dirais que : inégalité & injustice ne vont pas forcément de pair ![/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple] D’ailleurs, je pense que ça dépend de quel contexte on parle, car il n'existe pas de réponse unique à ce genre de question ...[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Et [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]à priori [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]il faut savoir que ce qui est "injuste" pour les uns peut bien paraitre totalement "juste" pour d'autres [B]!![/B] En plus, la notion de justice en soi, comporte une certaine différence entre celle légale, qui est l’obéissance à la loi, et celle morale, consistant à faire le bien indépendamment de la loi ..
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Pour l’exemple que tu as cité, [I]rose-sucre[/I], concernant les inégalités de rémunération, c’est parfois véridique, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car tu as aussi oublié l’éventualité de faire rentrer en jeu la notion de "Mérite", et dans ce cas là ce serait plutôt la justice qui viendra en réponse à l’inégalité lorsque cette dernière traduit une réelle différence de travail des employés en question [B]![/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Dans ce genre de situation, je vois l'inégalité comme étant le fruit de la société concurrentielle là où chaque individu est guidé par la poursuite de son intérêt personnel, et l’inégalité devient dans ce contexte un certain critère pour l’efficacité économique, du fait qu'elle sert à traduire comment certains sont, tout simplement plus efficaces, plus productifs que d’autres[B]...[/B]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Par ailleurs, je trouve qu'il y a des inégalités qui sont établies comme ça: naturellement, et que l’on ne peut pas vraiment voir comme des injustices …Il suffit de penser aux individus qui naissent en bonne santé, ou à ceux qui naissent dotés d’une certaine beauté physique ou avec d’importantes capacités intellectuelles, pour d'autres ce sera tout le contraire...
    Je ne pense pas dans ce cas, qu'il soit logique de dire que c'est injuste, étant donné qu'une "variété" pareille rend l’univers équilibré, et qu'un univers dual et inégalitaire semble s'installer [B]![/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]D’autant plus que, lorsqu’on se fie, par exemple, au principe humain de la solidarité, en évoquant le consensus du vital, de la santé, …etc,[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]…[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple] ce serait vraiment insensé de laisser agoniser & mourir un individu simplement parce qu'il est démuni, ou misérable, ou analphabète, ou athée, ou pas assez beau…[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Ceci dit, si l’on va se fier aux considérations d’inégalité physique ou ethnique ou intellectuelle, cela donnerait libre cours non seulement à l’injustice, mais piiiiire, au racisme, qui est, à mon avis, la forme la plus aggravée du mépris de la personne humaine,... et c’est pourquoi d’ailleurs le führer du Reich Allemand "Hitler" en était le meilleur modèle quand il exterminait tous les juifs et les gitans, car pour lui, seuls les blonds aux yeux bleus constituaient la race supérieure [B]!![/B]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]D’autre part, ça n'empèche que dans certains cas, l’inégalité peut bien représenter une forme d’injustice, par exemple dans le cadre de la justice légale, ayant pour principe l'égalité de tous les hommes impliquant qu’ils doivent être tous punis pour les crimes qu'ils commettent,…Malgré cela l’inégalité est parfois injuste, lorsque certaines personnes ne sont pas punies pour leurs manquements à la loi, rien que parce qu'elles ont les bras longs ou qu’elles sont "puissantes" maétriellement, ou socialement, ce qui est bien évidemment une forme flagrante d’injustice qui s’applique de nos jours, alors que le propre de la justice est en principe de s'appliquer à tous[/COLOR][/SIZE][/FONT][SIZE=2][COLOR=Purple] [B]![/B][/COLOR][/SIZE]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Pour finir, je préfère dire que l'inégalité peut bien amplifier l'injustice... mais elle n'en est pas forcément une forme [B]![/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple][B]! [/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Et l'inégalité n'a pas à être critiquée ou condamnée lorsqu’elle apparait légitime, c’est-à-dire comme un fait naturel ou encore comme le résultat d’une différence d'effort et de mérite. En revanche, elle favorise et accentue l'injustice lorsqu’elle pousse à contre-dire certaines valeurs, certains principes à la base de la cohésion sociale ...
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Confirmé
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Salam alaikoum ,[/SIZE][/FONT]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman]De retour pour exploiter à nouveau vos réflexions , méditations ... et temps libre vers le chemin de la sagesse haha...[/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Le sujet du jour :[/FONT][/SIZE]

[CENTER][SIZE=4][B][I][FONT=Times New Roman]Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?[/FONT][/I][/B][/SIZE][/CENTER]
    [B][FONT=Arial]Le manque de developpement du sujet nuit au sujet lui même. Une citation comme celle là peut être facilement mal interprétée.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Simplement, remontons à la cause des inégalités.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial][/FONT][/B]
    [CENTER][B][FONT=Arial]C'est le destin.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Donc c'est divin.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Le divin c'est parfait.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Alors que l'injustice relève d'une imperfection.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]L'ensemble vide.[/FONT][/B][/CENTER]
    [B][FONT=Arial]Personne n'est responsable de l'infériorité d'autrui. les inégalités sont là pour que le monde soit un contexte favorable à l'examen.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Les inégalités font partie intégrante de la vie.. les humains n'ont ni le même degré d'intelligence ni les mêmes capacités et ne passent pas par les mêmes circonstances.. [/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Peut être que ces inégalités sont là pour rendre le monde plus vivable..[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Et il faut un peu de tout pour créer un monde..[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Mais chaque être sera jugé selon les dons qu'ils lui ont été attribué, les chances qui lui ont été accordées.. pas plus..[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Et ça.. c'est de la justice..[/FONT][/B]

Actif
    Citation Envoyé par assafett Voir le message

3- avis personnel: hypothèse de départ: les inégalités n'existent pas
    Partant du constat personnel sous forme de conviction religieuse que "CELUI qui a créé la terre et l'univers avec tout ce qui contiennent est JUSTE et JUSTICE", derrière toutes les inégalités apparentes il y a tjr une justice ou des justices qui récompensent derrière, l'inégalité matérielle entre le pauvre et le riche (en faveur du premier) est récompensée par l'inégalité dans l'état morale (le riche tjr stressé et le pauvre heureux qui se souci pas de grand chose), d'un coup ttes les inégalités s'annulent entre elles.

[B][COLOR=DarkSlateBlue][FONT=Arial]ton raisonnement par réccurence est basé sur le fait que l'inégalité équivaux déja a injustice or c'est la conclusion qui se doit d'étre démontré . repeat [/FONT]
    [/COLOR][/B]

Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Century Gothic][SIZE=2][COLOR=Purple]Pour l’exemple que tu as cité, [I]rose-sucre[/I], concernant les inégalités de rémunération, c’est parfois véridique, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, car tu as aussi oublié l’éventualité de faire rentrer en jeu la notion de "Mérite",

[FONT=Arial][B][COLOR=DarkSlateBlue]
    mais c'est justement de mérite qu'on doit parler [/COLOR][/B][/FONT]

et dans ce cas là ce serait plutôt la justice qui viendra en réponse à l’inégalité lorsque cette dernière traduit une réelle différence de travail des employés en question [B]![/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]
    [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue][FONT=Arial]ouiiiiiiiii , voila tu as compris ou je voulais en venir ce n'est que justice![/FONT][/COLOR][/B]

Citation Envoyé par Don_Diego Voir le message
    [B][FONT=Arial]Le manque de developpement du sujet nuit au sujet lui même. Une citation comme celle là peut être facilement mal interprétée.[/FONT][/B]

[B][FONT=Arial]Personne n'est responsable de l'infériorité d'autrui. les inégalités sont là pour que le monde soit un contexte favorable à l'examen.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Les inégalités font partie intégrante de la vie.. les humains n'ont ni le même degré d'intelligence ni les mêmes capacités et ne passent pas par les mêmes circonstances.. [/FONT][/B]

[B][FONT=Arial]Peut être que ces inégalités sont là pour rendre le monde plus vivable..[/FONT][/B]

[B][FONT=Arial]Mais chaque être sera jugé selon les dons qu'ils lui ont été attribué, les chances qui lui ont été accordées.. pas plus..[/FONT][/B]

[FONT=Arial][B][COLOR=DarkSlateBlue]magnifique tout simplement j'aime sincérement ce paragraphe ;):[/COLOR][/B][/FONT]

Animatrice Marhba
    [B][COLOR="Blue"]J'aime [/COLOR][/B]

Fidèle
    De point de vu religion, je suis daccord avec ce que tu as dit la dessus, car dieu a le pouvoir de déterminer
    l'inégalité exacte entre ces créatures et du coup dieu jugera avec justice.
    Sauf que dire que le destin est le cause des inégalités sur terre est a pas totalement vrai, si on prend l'exemple de l'humain, le destin est la oui mais l'humain est responsables des choix qui l'a faite, si il est inférieur a un autre humain ca peut être psk il a pas travaillé, comme est le cas des arabes,ils subissent et ils doivent assumé. Dans ce cas la question se pose, es de l'injustice car c le destin qui en ai responsable?
    Que pensez vous lorsque les blanc ont asservi les noirs, les indiens ect... le nazism, le sionisme qui affirment que eux sont un peuple supérieur et le reste sont des peuples inférieur pour justifier leur actes et leur attitudes envers ces derniers. Regardez ce que les noirs ont fait de l'afrique, un bassin de sang et regarder de ce que les blanc on fait des usa, une super puissance, la pointe de l'avancée, humaine, ca pourrait pas en quelque sorte justifié leur actes?
    Lorsque l inégalité et la responsabilité direct du peuple "inferieur", c'est loin d être une injustice, mais lorsque si on laisse a l'humain de juger de cet inégalité, la sa sera l injustice..

Confirmé
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    De point de vu religion, je suis daccord avec ce que tu as dit la dessus, car dieu a le pouvoir de déterminer
    l'inégalité exacte entre ces créatures et du coup dieu jugera avec justice.
    [COLOR=red]Sauf que dire que le destin est le cause des inégalités sur terre est a pas totalement vrai, si on prend l'exemple de l'humain, le destin est la oui mais l'humain est responsables des choix qui l'a faite,[/COLOR] si il est inférieur a un autre humain ca peut être psk il a pas travaillé, comme est le cas des arabes,ils subissent et ils doivent assumé. Dans ce cas la question se pose, es de l'injustice car c le destin qui en ai responsable?
    Que pensez vous lorsque les blanc ont asservi les noirs, les indiens ect... [COLOR=red]le nazism, le sionisme qui affirment que eux sont un peuple supérieur et le reste sont des peuples inférieur[/COLOR] pour justifier leur actes et leur attitudes envers ces derniers. Regardez ce que les noirs ont fait de l'afrique, un bassin de sang et regarder de ce que les blanc on fait des usa, une super puissance, la pointe de l'avancée, humaine, ca pourrait pas en quelque sorte justifié leur actes?
    [COLOR=red]Lorsque l inégalité et la responsabilité direct du peuple "inferieur", c'est loin d être une injustice,[/COLOR] mais lorsque si on laisse a l'humain de juger de cet inégalité, la sa sera l injustice..
    [B][FONT=Arial]Je suis d'accord pour quelques points, Mais: [/FONT][/B]

[FONT=Arial][I]On parle d'inégalités:[/I] [B]donc on a un rassemblement d'être humains qui n'ont pas le même profil.[/B][/FONT]

[FONT=Arial][I]Injustice: face à quoi?:[/I] [B]face à la vie et ses circonstances.[/B][/FONT]
    [FONT=Arial][I]qui est la victime :[/I] [B]un être humain.[/B][/FONT]
    [FONT=Arial][I]qui a eu le droit de juger que c'est une injustice:[/I] [B]l'humain croit qu'il en a le droit alors que ce n'est pas le cas.[/B] [/FONT]

[B][FONT=Arial]En parlant du Destin, c'est déjà une notion très vaste. Je trouve pour ma part que dans la vie :[/FONT][/B]

[FONT=Arial][I]A-[/I] [B]On maîtrise notre choix.[/B][/FONT]

[FONT=Arial][I]B-[/I][/FONT]
    [FONT=Arial][I]B1:[/I] [B]On subit un choix.[/B][/FONT]
    [FONT=Arial][I]B2:[/I] [B]On nous guide vers un choix.[/B][/FONT]

[B][FONT=Arial]Les détails qui créent les inégalités comme la couleur de peau, l'allure, la beauté ou l'intelligence, on n'est pas responsable de ça. Mais on Doit utiliser les dons qui nous ont été attribués par la meilleure façon. [/FONT][/B]

[FONT=Arial][I]A:[/I] [/FONT]
    [B][FONT=Arial]Un étudiant qui aura à choisir sa filière d'études. Un simple bout de papier pourrait affecter sa vie entière. Mais il est totalement maître de son choix.[/FONT][/B]

[B][FONT=Arial]Je peux te donner mille et un exemple de l'impact de nos choix minimes, ou parfois des choix qu'ont fait d'autres personnes, qui pourront faire déraper notre vie. Et pourtant, la décision finale revient à nous.[/FONT][/B]

[FONT=Arial][I]B1:[/I] [/FONT]
    [B][FONT=Arial]Hitler à échoué aux examens d'accès à l'école des Beaux-Arts de Vienne. [/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]C'était un choix subit, parce qu'il avait tellement envie d'y être.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Imaginons pour deux secondes s'il a eu la chance d'y accéder. [/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Imaginons les répercussions éventuelles sur l'humanité.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Voilà un bout de papier qu'a affecté le sort de millions de gens entre blessés.. sans abri et cas mortels..[/FONT][/B]

[I][FONT=Arial]B2:[/FONT][/I]
    [B][FONT=Arial]Zinedine Zidane à 17 ans qui se voit refusé par l'équipe algérienne de football.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Zinedine Zidane à 26 ans sacré Ballon d'or, plus la coupe du monde en prime.[/FONT][/B]
    [B][FONT=Arial]Zinedine Zidane à 32 ans sacré meilleur joueur européen des 50 dernières années.[/FONT][/B]

[CENTER][I][FONT=Arial]==> C'est là, quand une porte qui se claque dans nos faces, juste pour qu'on soit obligé de remarquer le jardin qui nous attend à l'autre bout du couloir..[/FONT][/I][/CENTER]

[FONT=Arial][B]J'ai fait la différence entre les [/B][I]B1[/I][B]&[/B][I]B2[/I][B] par l'issue du choix: pire, ou meilleure.[/B][/FONT]

[B][FONT=Arial]Les mouvements qui proclament la supériorité de la race, ce n'est pas une supériorité réelle. On prétend le fait d'être supérieur alors qu'au fond on sait bien que ce n'est pas le cas.[/FONT][/B]

[FONT=Arial][B]Donc pour récapituler, le cas des "arabes" comme tu dis ou autres populations du tiers monde, ben ça fait partie du point[/B] [I]A[/I][B], et ça n'a rien avoir avec l'inégalité:[/B][/FONT]

[CENTER][I][FONT=Arial]Quand tu veux quelque chose à la vie, tu tends le bras.. et tu le prends.. Tout simplement..[/FONT][/I][/CENTER]

Veteran Marhba
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Salam alaikoum ,

De retour pour exploiter à nouveau vos réflexions , méditations ... et temps libre vers le chemin de la sagesse haha...

Le sujet du jour :

[/CENTER]

[FONT=Times New Roman][B]
    Don Diego ,

Je ne pense pas que ce sujet requiert plus de précisions. Après tout pourquoi faire ? Ce n'est pas d'un commentaire dont il s'agit mais bien d'un exercice de réflexion censé évaluer le candidat ou ceux qui s'y prêtent dans leur capacité à cerner la problématique et d'en extraire les points essentiels...sans pour autant se perdre dans des considérations ne rentrant pas dans le cadre du sujet proposé...

Malgré que ce soit un sujet de classe de terminale , et que la "philosophie" nous l'avons quitté depuis le lycée , il n'en demeure pas moins qu'on a vite fait de faire le parallèle avec notre vie de tous les jours...La philo se présente définitivement comme étant bien plus qu'une simple matière qu'on travaille à l'école , mais s'apparente à une sorte de cheminement au travers lequel on tente d'évoluer...Et pour ma part j'y vois même un lien avec la religion...Mais là c'est une autre histoire.

[/B][/FONT][CENTER][SIZE=4][B][I][FONT=Times New Roman]Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?

[/FONT][/I][/B][/SIZE][/CENTER]
    [FONT=Times New Roman][B] [I]
    Toutes les inégalités sont-elles une injustice[/I] est une question qui nous interpelle personnellement dans la mesure où celle-ci nous renvoie à notre vécu et comment nous le vivons...Nous considérons-nous comme des victimes ou des oppresseurs ? Et si oui comment le vivons-nous ? Je me plais à dire que notre environnement est à l'image de notre philosophie (considération toute aussi valable à l'échelle individuelle que communautaire)...car c'est bien le comment nous percevons et concevons les choses qui déterminent notre volonté , force et détermination qui permettront de faire face aux différentes contraintes & difficultés qui se présentent à nous. Peut-être que le meilleur moyen d'aller de l'avant est de comprendre...[I]Ne comprendra pas le timide [/I]dit l'adage donc celui qui ne se pose pas de questions...et n'avancera pas celui qui ne trouve pas de réponse , donc celui qui refuse de voir et de méditer...car ce même adage dit aussi [I]Ne comprendra pas l'orgueilleux[/I]... Mais les réponses ne se présentent pas toujours sous la forme à laquelle nous nous attendons et le souhaitons...En d'autres termes il faut parfois apprendre à accepter certaines choses comme telle pour comprendre...sans quoi ce ne serait pasfaisable. D'un point de vue rationnel cela est possible et c'est bien de la sorte que nous avons procédé et procéderons jusqu'à la fin pour apprendre , comprendre et avancer...C'est un concept présent dans les sciences mêmes (exemple des postulats en mathématiques). D'un point de vue spirituel c'est tout aussi valable...car ce n'est pas à la Vérité de se soumettre à nos passions et d'être conforme à nos exigences...mais bien à nous de cheminer et faire des efforts pour parvenir jusqu'à elle et l'accepter...[/B][/FONT][SIZE=2][FONT=Times New Roman][B] R[/B][/FONT][B][FONT=Times New Roman]efuser de voir les choses en dehors de sa propre passion et d'y méditer c'est se faire injustice soi-même en se voilant la face se piégeant ainsi dans une abîme sombre et plus ou moins profonde...Est-ce au travers les ténèbres que se distinguent l'Egalité & la Justice ?

Un questionnement , un cheminement qui nous concerne tous. Car si notre environnement se veut [I]à l'image de notre philosophie[/I] , cela tend à dire qu'il en va de même dans nos rapports avec la nature et entre nous...A partir de là , les questions qui se posent sont bien de savoir "Qu'entendons-nous par inégalités et injustices ?" pour au final proposer une réponse à la problématique au travers un raisonnement qui tendra à définir si effectivement nous sommes lésés (et dans ce cas par qui / par quoi et dans quelle mesure) ou si au contraire c'est nous qui sommes injustes envers nous mêmes...

Des questions légitimes dans la mesure où les notions d'égalité et justice ne se présentent pas toujours comme étant claires et absolues...Il se peut que parfois elles prennent une allure ambigüe ([/FONT][/B][/SIZE]الشبهات[SIZE=2][B][FONT=Times New Roman] ) nécessitant d'autres éléments et considérations pour pouvoir en dégager le sens adéquat. Ce qui était juste hier l'est-il aujourd'hui , et le sera t-il demain ? Ce qui est injuste ici l'est-il là bas ? Ce que nous considérons à titre personnel l'est-il pour les autres ? L'enjeu consiste à définir plus ou moins la ou les "limites" qui conditionnent le cadre de "l'égalité" et "justice". (Tout comme il est bon également d'avoir l'œil sur la manière avec laquelle est posé le sujet. En effet " [COLOR=Red]TOUTES[/COLOR] [I]les inégalités sont-elles une injustice[/I] ?"...la question oriente implicitement dès le départ vers le raisonnement à avoir...c'est le genre d'indices utiles pour le candidat avant de se lancer et qui peut le conforter dans son développement).

Toutefois cet aspect "ambiguë" n'empêche pas pour autant de reconnaître en ces 2 notions des caractéristiques claires et invariables quelque soit le contexte spatio-temporel...

Dès lors l'inégalité se présenterait (dans l'à priori) comme étant [I]une différence entrainant une variation de résultat entre un ou plusieurs individus (ou autre objet considéré) pour une application identique[/I]. La différence à proprement parler n'est quant à elle pas une preuve d'inégalité (exemple de deux stylos à billes identiques écrivant en bleu mais ayant une couleur d'apparence différente). Est-elle une injustice pour autant ? Et bien si par injustice nous entendons [I]une atteinte à la reconnaissance et aux droits des entités concernées malgré leur statut et devoirs respectés , [/I]la différence n'est pas plus injuste qu'elle n'est une preuve d'inégalité. Différence et inégalité sont deux notions....différentes.
    Ceci étant , à partir de quand peut-on parler d'injustice ? L'injustice se manifeste lorsque nos exigences et appréciations se font aux détriments des capacités et statut attribués aux êtres ou lieux que nous considérons. Ainsi nous pouvons faire preuve d'injustice envers soi-même , autrui , la nature , les animaux etc...Et donc il devient peu à peu clair et évident que s'il devait y avoir une injustice quelque part celle-ci serait dû à une inégalité de traitement / appréciation (toujours dans le cas où les conditions méritant une considération spécifique sont respectées cela va de soi).

Un premier point qui permet de mettre en évidence une "inégalité injuste". Mais il semblerait malgré tout que nous soyons plus ou moins contraints de nous aventurer dans l'aspect ambiguë des choses ( [/FONT][/B][/SIZE]الشبهات[SIZE=2][B][FONT=Times New Roman] ) afin d'extraire une règle générale qui pourra nous aider à répondre à la problématique initiale "[COLOR=Red]TOUTES[/COLOR] les inégalités etc..."

Comme précisé plus haut , les notions d'égalité & justice peuvent "évoluer" en fonction du contexte...Aussi nous devons nous rappeler qu'au cours de sa vie l'Homme évolue sur Terre et donc acquiert plusieurs statuts différents. Des statuts qui à leur tour lui conféreront des privilèges et responsabilités différentes. Suite à cela il (l'Homme) se verra dans obligation de rendre compte de ses actes & engagements (liés à ses responsabilités respectives) envers son entourage. Or à ce niveau nous savons bien que ce rendu peut varier d'un individu / culture à un(e) autre...Dès lors pouvons-nous qualifier cette variation de "valeurs" comme étant une injustice ? Par exemple certaines choses sont interdites "ici" et tolérées "là bas" , ou encore l'image d'un enfant qui se plaint à ses parents parce que ceux de son copain gère son éducation différemment... Devons-nous considérer ces différences de législations / coutumes comme étant une injustice ? Si oui nous sommes en droit de nous demander pourquoi depuis tout ce temps l'Homme n'a pas chercher à "être le même" et pourquoi le récent phénomène de mondialisation suscite autant de résistance.

Nous devons également avoir à l'esprit que nos responsabilités sont définies en fonction de nos rôles respectifs...
    Ce point élargit la réflexion dans sa dimension spirituelle dans la mesure où nous pouvons désormais nous interroger sur le pourquoi (le rôle) de l'Homme sur Terre...Dans son rapport avec Dieu , l'Homme est Sa créature créée dans le but de L'adorer "[I]Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent[/I]" ( [/FONT][/B][/SIZE]وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ[SIZE=2][B][FONT=Times New Roman] ) En quoi consiste cette adoration là n'est pas la question mais toujours est-il que c'est au travers celle-ci que l'Homme sera éprouvé et jugé. Dès lors peut-on parler d'injustice au travers les inégalités basées sur les richesses matérielles , le physique , la force etc...? Non car les "exigences divines" se basent en fonction des capacités et responsabilités de chacun. "[I]Dieu n'impose à aucune âme au dessus de sa capacité[/I]" ( [/FONT][/B][/SIZE]لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا[SIZE=2][B][FONT=Times New Roman] ) De plus il est à noté que cette Législation fait également la différence entre "l'obligatoire" et "l'idéal" l'un étant imposé et exigé l'autre recommandé...Chose qui n'est pas sans importance dans un tel sujet.
    Mais puisque les considérations physiques & matérielles ne sont pas prises en compte pour notre jugement divin , peut-on considérer que celles-ci sont une injustice pour notre "séjour" ici-bas ? Pourquoi un tel est plus beau , un est né dans une riche famille alors que l'autre sous les bombes etc... Dieu serait-Il injuste ? Par rapport à quoi nous basons-nous pour juger d'une injustice ? C'est bien au travers un référentiel spécifique qui est à priori la Loi voir la morale , qui constitue un engagement et une norme que nous basons et établissons des repères. Or à ce niveau l'Homme se doit de reconnaître dans sa relation envers Dieu qu'il Lui est entièrement dépendant et dans l'incapacité d'exiger quoique ce soit de Lui...Comment le pourrait-il alors que tout les bienfaits dont il dispose lui ont été accordés sans qu'il les réclame ? A t-il demandé la vie , la santé , ses sens etc...? Or comme dit plus haut le rôle de l'Homme sur cette Terre est l'adoration , et le seul engagement que Dieu a prit à ce niveau là est de le juger en toute justice en fonction de ses moyens. A aucun moment Dieu ne s'est engagé à faire de tout le monde des hommes riches , beaux , super-intelligents...Mais va au contraire les éprouvés au travers leur différente situation [/FONT][/B][/SIZE][FONT=Times New Roman][B][I]"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur".[/I][/B][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3](الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا وهو العزيز الغفور )[/SIZE][/FONT] . [FONT=Times New Roman][B]En vérité Il lui a donné bien plus que tout cela , Il ne s'est pas contenté de donner "[I]le poisson[/I]" à l'Homme qui "[I]a faim[/I]" , mais lui donner tout ce dont il a besoin pour "[I]apprendre à pécher[/I]" (reprise du proverbe [I]Ne donne pas de poisson à celui qui a faim apprend lui à pécher[/I])...En raison du fait que Dieu a donné à l'Homme tout ce dont il avait besoin pour accomplir son rôle sur Terre et aussi parce qu'Il est Celui qui se passe de toute chose et dont rien ne peut se passer , qu'Il n'éprouve pas le besoin et n'a pas de but , est-ce à l'Homme de demander des comptes à Dieu ?
    [/B][/FONT][FONT=Times New Roman][B][SIZE=2]« [I]Il n’est pas interrogé au sujet de ce qu’Il fait, mais plutôt eux sont interrogés. [/I]» [/SIZE][/B][/FONT]([FONT=Tahoma][SIZE=2][FONT=Arabic Transparent][COLOR=#800080][COLOR=Black][URL="http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=50&ID=3311#docu"][FONT=Arabic Transparent][B][FONT=Arabic Transparent]لا يسأل عما يفعل وهم يسألون[/FONT][/B][/FONT][/URL][/COLOR][/COLOR][/FONT][/SIZE][/FONT] )
    [FONT=Times New Roman][B]
    Si Dieu n'est pas injuste , qui donc ? Si nos différences ne sont pas des injustices , qu'est-ce qui peut être considéré comme tel et où réside l'inégalité à ce niveau là ? Ainsi comment devrons-nous gérer nos rapports humains ou avec la nature afin de parvenir à l'équité tout en préservant chacune de nos spécificités ? Ce sera sans doute une entreprise difficile car elle mettra à l'épreuve tôt ou tard nos personnes. Partagés entre nos désirs , aspirations et espoirs...La vie ne sera pas toujours en mesure de nous combler comme on s'y attendait à ces niveaux là.[/B][/FONT][SIZE=2][B][FONT=Times New Roman] Nourrissant des idéaux , ceux-ci ne seront pas toujours partagés quand bien même il s'agit de nos proches...Dès lors les questions "[I]Jusqu'à quelle mesure sommes nous en droit de réclamer , ou demander de changer à une personne[/I] ?"doivent se poser afin de ne pas faire de nos idéaux une obligation...Qui elle pourrait être perçu comme une injustice ? mais comment réussirons-nous à tracer cette limite permettant de faire la part des choses entre ce qui nous est nécessaire , recommandé , ou inutile sans lésé personne ? Peut-être la nécessité une fois de plus du divin au travers la religion qui elle sera plus à même de tracer ces fameuses limites assurant ainsi à tous et à toutes quelque soit l'origine ou la condition la dignité et justice qui lui est dû...

A la question "Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?" , je serai tenté de dire que c'est nous qui les rendons injustes...Nos inégalités sont souvent le fruit d'une mauvaise gestion de nos affaires , de nos désirs , voir n'étant pas de notre ressort...Mais nous avons aussi cette capacité à faire face à tout cela. Au travers notre Raison et clairvoyance nous sommes en mesure de donner un sens à nos vies et de leur donner des orientations justes & équitables. De part nos efforts quotidiens sur nos propres personnes , nos cœurs finissent par s'ouvrir aux vertus telles que la sincérité , la bonté , l'amour qui nous aideront à accepter la différence...sans en faire une inégalité.
    [/FONT][/B][/SIZE][I][FONT=Times New Roman]Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur[/FONT].[/I][FONT=Traditional Arabic][SIZE=3]( يا أيها الناس إنّا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا [/SIZE][/FONT][SIZE=3]
    [/SIZE][CENTER] [FONT=Traditional Arabic][SIZE=3]إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير ) .

[/SIZE][/FONT][/CENTER]

[I][B][FONT=Times New Roman] [/FONT][/B][/I][SIZE=2][B][FONT=Times New Roman]

[/FONT][/B][/SIZE]

Règles de messages