+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: proverbes et dictons

Fidèle

proverbes et dictons

y a til un proverbe ou dicton que vous n'aimez pas?
    si oui,lequel et pourquoi?

Pour ma part c'est celui ci
    'Quand on n a pas ce qu on aime ,il faut aimer ce qu on a'
    J'aime pas,trop ...Je le trouve fataliste sans aucun optimisme...enfin c'est ce que me suggere ce proverbe déprimant

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    y a til un proverbe ou dicton que vous n'aimez pas?
    si oui,lequel et pourquoi?

Pour ma part c'est celui ci
    'Quand on n a pas ce qu on aime ,il faut aimer ce qu on a'
    J'aime pas,trop ...Je le trouve fataliste sans aucun optimisme...enfin c'est ce que me suggere ce proverbe déprimant

Au contraire c'est très bien !
    Autre variante : "Heureux est celui qui se contente de ce qu'il a".
    C'est réaliste et nous rappelle que le monde ne tourne pas qu'autour de nos petites personnes , de savoir apprécier ce que nous avons et donner un sens...Bon c'est la théorie...Après la pratique c'est pas toujours facile...Mais la vie est une question de psychologie...Plus on arrive à comprendre le mécanisme et fonctionnement des choses...plus on arrive à se détacher et diminuer le besoin , ou encore orienter nos forces dans la bonne direction.

董事
    ce n'est pas un proverbe mais ça ressemble un peu, s'il y a une phrase que j'aime pas,c'est bien la fameuse "écoute ton coeur..." comme si c'est un conseil qui reflète de longues experiences et réflexions sages... Alors que si tu le suit mchit
    [size=1][i]Posted via Marhba Mobile Device[/i][/size]

Fidèle
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    Au contraire c'est très bien !
    Autre variante : "Heureux est celui qui se contente de ce qu'il a".
    C'est réaliste et nous rappelle que le monde ne tourne pas qu'autour de nos petites personnes , de savoir apprécier ce que nous avons et donner un sens...Bon c'est la théorie...Après la pratique c'est pas toujours facile...Mais la vie est une question de psychologie...Plus on arrive à comprendre le mécanisme et fonctionnement des choses...plus on arrive à se détacher et diminuer le besoin , ou encore orienter nos forces dans la bonne direction.
    oui je me suis toujours trouvée un peu égocentrique
    c'est effectivement la pratique qui reste dure.Je me suis toujours dit que c'était la manière de voir les choses qui nous rendaient heureux(ses) ou malheureux(ses),c'est un peu ce que tu dis et je suis tout à fait d'accord avec ça.Toutefois ça reste toujours dur.Va dire à une mère de famille qui se retrouve seule avec deux enfants vu que le mari l'a laissé tombée et en plus est depuis deux ans au chomage"quand on a pas ce qu on aime ,il faut aimer ce qu on a"je crois quelle aura les nerfs.Elle a bp de mal à aimer ce qu elle a.Je pense qu il ya des cas bien piiiiiiiiire celui ci .Par ailleurs je suis du genre à croire qu on peut se démener pour arriver à avoir ce qu on aime vraiment!Je trouve que ce proverbe "fait baisser les bras".

Citation Envoyé par dely Voir le message
    ce n'est pas un proverbe mais ça ressemble un peu, s'il y a une phrase que j'aime pas,c'est bien la fameuse "écoute ton coeur..." comme si c'est un conseil qui reflète de longues experiences et réflexions sages... Alors que si tu le suit mchit
    [SIZE=1][I]Posted via Marhba Mobile Device[/I][/SIZE]
    Dely ,contrairement à toi ,j'aime beaucoup ce"proverbe".Je pense que les plus belles choses sont faites avec amour(du coeur).
    Les gens qui sont trop raisonnables , ne profitent pas assez de la vie et d'autre part sont un peu antipathiques.
    Je pense qu on ne peut connaitre des moments de bonheur qu en écoutant son coeur.Ce pendant quelquefois c'est pas toujours bon parcequ on peut après être déçu .Donc ça dépend des choses.Je n'ai pas en tête un bon exemple mais bon j'espère avoir été claire.

Fidèle
    Moi le proverbe "une de perdue, dix de retrouvée" me plait beaucoup, si seulement sa était vrai >_<

Confirmé
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    Moi le proverbe "une de perdue, dix de retrouvée" me plait beaucoup, si seulement sa était vrai >_<
    [FONT=Comic Sans MS][B]"une de perdue dix de retouvées" c'est un proverbe bien pensé pour dire élégamment à un/une ami/e "arrête de pleurer pour elle/lui tu mes casses les pieds" [/B][/FONT]

董事

Dely ,contrairement à toi ,j'aime beaucoup ce"proverbe".Je pense que les plus belles choses sont faites avec amour(du coeur).
    Les gens qui sont trop raisonnables , ne profitent pas assez de la vie et d'autre part sont un peu antipathiques.
    Je pense qu on ne peut connaitre des moments de bonheur qu en écoutant son coeur.Ce pendant quelquefois c'est pas toujours bon parcequ on peut après être déçu .Donc ça dépend des choses.Je n'ai pas en tête un bon exemple mais bon j'espère avoir été claire.
    Oui je suis d'accord avec toi, mais ce que je deteste c'est quand on utilise ce proverbe pour enfoncer une personne, du style, elle est perdue, elle souffre et elle voit pas claire, alors au lieu de l'aider on lui dit écoute ton coeur. Par contre lorsqu'on a confiance et tout va bien je suis d'accord avec toi, il faut pas trop se prendre la tete , on ne profite de rien à force

Fidèle
    Citation Envoyé par poupounna Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]"une de perdue dix de retouvées" c'est un proverbe bien pensé pour dire élégamment à un/une ami/e "arrête de pleurer pour elle/lui tu mes casses les pieds" [/B][/FONT]
    Je le savais >_<

Fidèle
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    je déteste celui là aussi.Comme si y en a dix qui attendent..nimporte quoi!

Citation Envoyé par dely Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi, mais ce que je deteste c'est quand on utilise ce proverbe pour enfoncer une personne, du style, elle est perdue, elle souffre et elle voit pas claire, alors au lieu de l'aider on lui dit écoute ton coeur. Par contre lorsqu'on a confiance et tout va bien je suis d'accord avec toi, il faut pas trop se prendre la tete , on ne profite de rien à force
    oui,je vois ce que tu veux dire.C'est vrai dans ce cas là c'est énervant et ça ne remonte pas du tout le moral.

Veteran Marhba
    oui je me suis toujours trouvée un peu égocentrique
    c'est effectivement la pratique qui reste dure.Je me suis toujours dit que c'était la manière de voir les choses qui nous rendaient heureux(ses) ou malheureux(ses),c'est un peu ce que tu dis et je suis tout à fait d'accord avec ça.Toutefois ça reste toujours dur.Va dire à une mère de famille qui se retrouve seule avec deux enfants vu que le mari l'a laissé tombée et en plus est depuis deux ans au chomage"quand on a pas ce qu on aime ,il faut aimer ce qu on a"je crois quelle aura les nerfs.Elle a bp de mal à aimer ce qu elle a.Je pense qu il ya des cas bien piiiiiiiiire celui ci .Par ailleurs je suis du genre à croire qu on peut se démener pour arriver à avoir ce qu on aime vraiment!Je trouve que ce proverbe "fait baisser les bras".

[FONT=Arial Narrow][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Baisser les bras ? Non au contraire !
    Un ami m'a un jour dit : [/FONT][/SIZE][/FONT][FONT=Arial Narrow][SIZE=3][FONT=Times New Roman]"[I]Il faut définir ses aspirations en fonction de la réalité...et pas faire d'elles une réalité [/I]!" A partir de là et pour peu qu'on réfléchisse où il veut en venir , peut-on se dire qu'il n'existe qu'une manière d'être riche & heureux ? Et pourquoi est-ce que je me mettrai à parler de richesse & bonheur tout à coup hein ? Tout simplement parce que je pense que ce sont des notions liées entre elles et qui contribuent à l'épanouissement et satisfaction de chacun d'entre nous. Reste après à définir les choses...

Qui est réellement riche & heureux ?
    Comment l'être ?

Je pense qu'il faut être un peu philosophe dans la vie et se poser certaines questions...N'est-ce pas nos convictions qui déterminent et conditionnent nos comportements voir états d'âme ? Nos réactions seront en fonction du "comment" nous appréhendons les choses...je dirai que notre psychologie dépend de notre philosophie. C'est tout un travail sur soi qu'il faut faire et qui s'inscrit sur le long terme indéfini...

Je reviendrai plus tard compléter cette réponse incha'Allah !

[/FONT] [/SIZE][/FONT]

Fidèle
    je déteste celui là aussi.Comme si y en a dix qui attendent..nimporte quoi!

Ah bon? t as jamais vu "les dix filles du dictons" toi? (comme a dit gad el maleh lol)

Fidèle
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [FONT=Arial Narrow][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Baisser les bras ? Non au contraire ![/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Arial Narrow]Un ami m'a un jour dit : [/FONT][/SIZE][/FONT][FONT=Arial Narrow][SIZE=3][FONT=Times New Roman]"[I]Il faut définir ses aspirations en fonction de la réalité...et pas faire d'elles une réalité [/I]!" A partir de là et pour peu qu'on réfléchisse où il veut en venir , peut-on se dire qu'il n'existe qu'une manière d'être riche & heureux ? Et pourquoi est-ce que je me mettrai à parler de richesse & bonheur tout à coup hein ? Tout simplement parce que je pense que ce sont des notions liées entre elles et qui contribuent à l'épanouissement et satisfaction de chacun d'entre nous. Reste après à définir les choses...[/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Arial Narrow]Qui est réellement riche & heureux ?[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Arial Narrow]Comment l'être ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Arial Narrow]Je pense qu'il faut être un peu philosophe dans la vie et se poser certaines questions...N'est-ce pas nos convictions qui déterminent et conditionnent nos comportements voir états d'âme ? Nos réactions seront en fonction du "comment" nous appréhendons les choses...je dirai que notre psychologie dépend de notre philosophie. C'est tout un travail sur soi qu'il faut faire et qui s'inscrit sur le long terme indéfini...[/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Arial Narrow]Je reviendrai plus tard compléter cette réponse incha'Allah ![/FONT][/SIZE]

[/FONT]
    oui notre psychologie depend de notre philosophie.Et nos convictions définnissent nos comportement.Cependant je t'assure qu il ya des choses qu on ne controle pas et qui viennent s'immiscer dans notre vie et chambouler bien des choses!

Règles de messages