+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: la revolution du pt de vue littéraire

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien

la revolution du pt de vue littéraire

[SIZE=3]qui donc parmi ns, n'a jamais eu recours à une belle citation pr ns eclaircir ses pensées?! [/SIZE]
    [SIZE=3]bref, en ce tps actuel, les idees revolutionnaires ravagent l'esprit de chaque tunisien. et grace aux ecrivains engagés qui ont usé d'une magnificience stylistique traitant le sujet de la revolution, j'ai voulu alors, partager avec vs qqs fragments litteraires qui semblent veridiques et pleins de sens à mediter. histoire d'illuminer des pts sombres mais aussi de reussir nos choix d'une maniere reflechie et pondérée. [/SIZE]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]* Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées, echoue. (F.R. de Chateaubriand)[/SIZE]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, presente et future, est la révolution de ceux qui sont resolus à etre libres. (J.F Kennedy)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. c'est aussi une révolution politique: elle touche au pouvoir; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisante. (J.M Messier)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran. (L.Latzarus)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*Il ne peut y avoir de révolution que là où il ya conscience. (J Jaures)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*Lorsqu'une revolution est accomplie dans les moeurs, elle ne tarde guère à se traduire dans les lois. (E About)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]* Les revolutions emploient presque autant d'années à se terminer qu'à se préparer. (F Guizot)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*les politiques qui ont trouvé tant de moyens d'étouffer la liberté où elle est née, n'en ont encore trouvé aucun pour l'empecher de naitre et de faire explosion là ou elle ne s'est montrée jamais. (E.Quinet)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*la revolution est l'histoire de depossession d'une classe par une autre (M Barres)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*L'optimisme est la foi des révolutions. (J Bainville)[/SIZE]

[SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]*Le meilleur moyen de faire avorter une révolution, c'est de trop demander. [/SIZE]
    [SIZE=3](Honoré Gabriel)[/SIZE]
    [SIZE=3][/SIZE]
    [SIZE=3]enfin, je vs invite à ns faire part de vos pensées révolutionnaires par des citations d'ecrivains [/SIZE]

Fidèle
    *Le meilleur moyen de faire avorter une révolution, c'est de trop demander.
    (Honoré Gabriel)
    On dirait que ca parle de nous..

Utilisateur exclu
    *La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, presente et future, est la révolution de ceux qui sont resolus à etre libres. (J.F Kennedy)

*Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. c'est aussi une révolution politique: elle touche au pouvoir; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisante. (J.M Messier)

*toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran. (L.Latzarus)

Pour ma part, ces trois citations résument fidèlement ce qui se passe en Tunisie. Et très franchement si ce peuple enragé (oui enragé et je pèse bien mes mots) n'arrête pas ces manifestations puériles, ce sera l'armée qui gouvernera ce pays. Quelque part, l'idéal pour ce peuple est l'instauration d'une discipline de fer et la naissance d'un sens de la responsabilité aigu, choses qui manquent cruellement à ce peuple.

Je suis fier de mon pays, mais vraiment pas fier du tout de ce peuple qui n'arrête pas avec ces manifestations telles des pleurnicheries d'enfants gâtés à qui on n'a toujours pas coupé le cordon ombilical.

Fidèle
    C'est une révolte , pas une révolution...ca n'a rien de revolutionnaire pour l'instant.

Einherjar : ce sont une frange de la population , pas la population.Rabbi yehdi et j'espere que cette fois , suite à leurs demandes , ils vont se calmer ( en supposant que ces changements soient efficaces et surtout au bon moment..)

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par slav Voir le message
    C'est une révolte , pas une révolution...ca n'a rien de revolutionnaire pour l'instant.

Einherjar : ce sont une frange de la population , pas la population.Rabbi yehdi et j'espere que cette fois , suite à leurs demandes , ils vont se calmer ( en supposant que ces changements soient efficaces et surtout au bon moment..)
    Erreur!! Erreur slav!! C'est bel et bien une révolution, vu qu'on a eu en ces quelques semaines des changements considérables.
    Tous les journaux, les médias, les gens en parlent comme une révolution et le petit slavinou défie le monde entier et dit : "Non, c'est une révolte."

Pour ce qui est de population, puisque tu aimes jouer avec les mots, je n'ai parlé que de peuple, rien de plus. Je n'ai parlé que de société et non de démographie. Et pour ce qui est de ce que j'en pense, madhabiya yeklou bel masbet 3la ryoushom khali fi9ou 3la rwe7hom.

Membre inFidèle
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Erreur!! Erreur slav!! C'est bel et bien une révolution, vu qu'on a eu en ces quelques semaines des changements considérables.
    Tous les journaux, les médias, les gens en parlent comme une révolution et le petit slavinou défie le monde entier et dit : "Non, c'est une révolte.".
    ah oui on parle deja de la REVOLTE de Jasmin

Fidèle
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Tous les journaux, les médias, les gens en parlent comme une révolution et le petit slavinou défie le monde entier et dit : "Non, c'est une révolte."

Pour ce qui est de population, puisque tu aimes jouer avec les mots, je n'ai parlé que de peuple, rien de plus. Je n'ai parlé que de société et non de démographie. Et pour ce qui est de ce que j'en pense, madhabiya yeklou bel masbet 3la ryoushom khali fi9ou 3la rwe7hom.

Ah bein oui ! c'est encore une revolte ! Les changements , ce n'est pas pour aujourd'hui ! Il nous faut plus de temps et de retrait pour voir ce qui a changé concretement. Pour l'instant , c'est encore une revolte . On verra les bouleversements politiques , sociaux et economiques . amma tawa mezelet revolte.
    justement ,j'utilise le terme population pour dire que ces manifestants ne representent pas le peuple en terme de nombre Le Peuple , mais une partie de la population.

fih il barka HS

Utilisateur exclu
    [CENTER][SIZE=4][B]المتظاهرين في مصر : يا مــــــبارك يا مـــــــبارك الســـــعوديـــــة في إنتظارك[/B][/SIZE][/CENTER]

Membre inFidèle
    *dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté apres avoir parlé. (A.Guillois)

*La liberté n'est pas au commencement, mais à la fin. la liberté est le fruit du bon ordre. (P Gaxotte)

*il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombre, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour. (J.E Hallier)

*il y a des libertés: la liberté n'a jamais existé. (B.Mussolini)

*ce qu'on appelle liberté, dans le langage politique, c'est le droit de faire des lois, c'est à dire d'enchainer la liberté. (A.Vermorel)

*tandis que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat. (Lenine)

*L'exigence de liberté est une exigence de pouvoir. (J.Dewey)

*Les abus de la liberté tueront toujours la liberté. (A.Maurois)

*quand on ne peut plus avoir la liberté qu'on avait sous les tyrans, on jouit au moins des tyrannies de ceux qui parlent de liberté. (F.B)

*les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils preferent eviter. (S.Kierkegaard)

*que preferes-tu, celui qui veut te priver de pain au nom d ela liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain? (A.Camus)

*il faut s'interroger, discerner les inégalités qui ne bafouent pas les libertés fondamentales et celles qui portent atteinte à la liberté humaine qui doivent etre reformees. (A.Renaut)

...enfin, la liberté absolue n'existe pas, sinon ça sera la jungle! d'ailleurs c'est ce qui se passe, LE CHAOS! alors arretons de crier "Liberté" alors qu'on en jouit deja apres le 14 Janvier et Dieu merci! car on risque de ns la reprendre, ou de ns la restreindre faute de bon usage.

Membre inFidèle
    *Si dans l'intérieur d'un état vous n'entendez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est pas. ( Montesquieu)
    --> c'était notre cas, mnt c'est le contraire.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Alien Voir le message
    *Si dans l'intérieur d'un état vous n'entendez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est pas. ( Montesquieu)
    --> c'était notre cas, mnt c'est le contraire.
    Peut-être, mais mathématiquement parlant le contraire serait :

* Quand dans l'intérieur d'un état vous entendez le bruit d'un ou plusieurs conflits, la liberté y est peut-être, mais pas sûr.

Membre inFidèle
    La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, de bouche à oreille, qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au-dessus du vent. (Charles Soucy)

Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. (Jacques Attali )

« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. Sans cela c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont ces insoumis “le sel de la terre” et les responsables de Dieu.» (A Gide)

« Je me révolte, donc nous sommes.» (A Camus)

Membre inFidèle
    [B][I][SIZE=3][COLOR=#3d3d1a]election: opération par laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres (E Hardwick)[/COLOR][/SIZE][/I][/B]

Membre inFidèle
    *à toutes epoques revolutionnaires, les evenements ont ete produits non par les mots ecrits, mais par les mots parlés. (hitler)

*si vous desirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. (hitler)

Règles de messages