+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Discussion: Le Tunisien et la lecture

Actif

Unhappy Le Tunisien et la lecture

une consultation nationale sur le livre réalisée auprès d'un échantillon de 1.029 personnes représentatives des différentes régions du pays, des catégories d'âge, des niveaux scolaires et des niveaux de revenus. a révélé que 22,74% des tunisiens n'ont jamais lu un livre, que 7 tunisiens sur 10 n'ont pas lu un livre en 2009, 31,8% ont lu au moins un livre en 2009. les femmes lisent plus que les hommes (36,88% contre 27%), et les jeunes lisent plus que les vieux. 60% de ceux qui lisent, ont lu jusqu'à 5 livres dans l'année. Selon ces résultats il n'y a pas de différences particulières entre les régions.

[URL="http://www.webmanagercenter.com/management/article-89835-tunisie-consultation-nationale-sur-le-livre-et-la-lecture-68-12-des-tunisiens-n-ont-pas-lu-un-seul-livre-en-2009"]source [/URL]

qu'en pensez vous?
    comment inciter les Tunisiens à lire?
    Le livre est il au dessus du budget du tunisien?

Fidèle
    27% n'ont jamais lus un livre elle est bonne cette blague faut pas trop croire ce qui se trouve sur les sites tunisiens... je dirais 88% des tunisiens n'ont jamais lu un livre

Fidèle
    L'incitation à la lecture fait partie de l'education de l'enfant des qu'il est encore tout petit , faire de la lecture un plaisir de jouer avec les mots , lui lire des livres , par la suite lui laisser le choix de se choisir ses propres livres , l'inscrire dans des bibliotheques , etc .........

C'est aussi un certain budget à accord à ce loisir , donc à prendre en compte .

Fidèle
    fermez internet et les télés . les gens trouveront le temps de lire...des journaux.

pour etre serieux : pourquoi lire deja ?

Actif
    88% c trop non!!! 27% c déjà énorme comme chiffre

Fidèle
    Lire pour s'instruire , pour s'evader ................

On peut lire sur internet , donc fermer la tele car elle abruti l'esprit , bannir les journeaux car ils sont la voix de leurs .... maitres . hihi

Actif
    Citation Envoyé par slav Voir le message
    fermez internet et les télés . les gens trouveront le temps de lire...des journaux.

pour etre serieux : pourquoi lire deja ?
    pourquoi lire? c'est une très bonne question! moi personnellement je peux citer 3 bonnes raisons:
    1 je lis pour me divertir essentiellement et ça va des magasines, journaux aux romans.
    2 je lis pour m'instruire: des articles scientifiques par exemple,
    3 je lis pour être au courant des actualités.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    une consultation nationale :
    - un échantillon de 1.029 personnes r
    => [B]22,74% des tunisiens n'ont jamais lu un livre[/B],
    => [B]7 tunisiens sur 10 n'ont pas lu un livre en 2009[/B],
    => [B]31,8% ont lu au moins un livre en 2009[/B].
    => [B]les femmes lisent plus que les hommes (36,88% contre 27%)[/B],
    => [B]les jeunes lisent plus que les vieux[/B].
    => [B]60% de ceux qui lisent, ont lu jusqu'à 5 livres dans l'année[/B].

qu'en pensez vous?
    [COLOR=blue][B]tout a fait logiques ces chiffres, c'est évident et malheureux.[/B][/COLOR]

[B][COLOR=blue]Inciter les jeunes à lire dés le jeune age[/COLOR][/B]
    [COLOR=blue][B]Non, c'est moins couteux que le Tabac ou autre consommation, mais c'est l'excuse qu'on trouve[/B][/COLOR].

Utilisateur exclu
    facile. Plus de télé, plus de journaux, plus d'internet pour les moins de 25ans.

Que des livres et rien que des livres... L'abstinence aussi.

Lisez les livres et faites pas l'amour.

Actif
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    facile. Plus de télé, plus de journaux, plus d'internet pour les moins de 25ans.

Que des livres et rien que des livres... L'abstinence aussi.

Lisez les livres et faites pas l'amour.
    ce n'est pas une solution
    pour inciter les gens a lire il faut imaginer qlq chose d'attractif par expun concours annuel pour ceux qui lisent le plus( avec une somme d'argent comme prix) , distribution de livres gratuits pour les eleves du secondaire , baisse des prix pour les jeunes ,...

Confirmé
    [COLOR=magenta]Ces chiffres ne m'étonnent pas malheureusement ! On lit de moins en moins ... Ce qui est encore plus dangereux c'est que quand on voit quelqu'un lire un roman on se moque de lui , oui oui ça m'est arrivé ... on s'est moqué parce que je passer les heures creuses à lire un roman ... C'est vraiment très triste ! Mais bon y a encore des jeunes qui lisent encore heureusement [/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par mmm Voir le message

qu'en pensez vous?
    [COLOR=blue][B]tout a fait logiques ces chiffres, c'est évident et malheureux.[/B][/COLOR]

[COLOR=blue][B]Non, c'est moins couteux que le Tabac ou autre consommation, mais c'est l'excuse qu'on trouve[/B][/COLOR].
    Franchement ces chiffres j'y crois pas, étude nationale ou pas faut savoir que tout les chiffres officiels sont faux et ne reflètent pas la réalité c'est mon avis et ça regarde que moi je gobe pas tout ce qu'ont me dit facilement.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par mmm Voir le message

qu'en pensez vous?

Côté budget, ben crois moi y a des romans, livre qui coûtent plus que 10paquets de cigarettes...dernièrement j'ai acheté un livre de Onfray..il m'a coûté 25euros et ça reste pas cher par rapport à d'autres...un nouveau roman sur le marché coûte à peu près 10euros, un ancien 5 à 8 euros...
    ça reste donc un budget à prévoir si on est intéressé vraiment par la lecture, mais bon, ça reste une contrainte limitée et on peut toujours profiter d'un bon livre...
    Les tunisiens ne lisent pas beaucoup tout simplement parce qu'ils n'ont pas appris à s'intéresser aux livres, par contre, on trouve une majorité qui lit non pas pour un but culturel, mais plutôt académique...c'est le cas des étudiants, lycéens...quittant s leurs établissement..ils ne s'intéressent plus à la lecture.
    En Europe, une majeur partie ont accès à la lecture pendant leur "petit voyage" : au bus, métro, TGV, avion...etc..et c'est une très bonne idée...c'est le meilleur passe-temps. Alors qu'en Tunisie, ce n'est pas le cas, et je pense que ce n'est pas seulement la faute du tunisien, mais aussi des moyens de transport : j’ai essayer à maintes reprise de lire un roman dans un bus, TGM, train, tramway…c’est quasi difficile, trop de bruit..beaucoup de monde à point que tu ne peux pas avoir un minimum d’espace pour lire !
    La lecture est une discipline qui s’instaure, qu’on doit éduquer aux jeunes pour qu’ils apprennent à trouver du plaisir en lisant un bouquin..et que ça devient pas un calvaire académique, une obligation qui les fait fuir .
    Je précise aussi que ces pourcentages ne valent rien à mes yeux puisque ce qui est plus intéressant ce n’est guère le nombre de livre ou roman qu’on a dévoré mais plutôt leur contenu.

Fidèle
    encore une fois : il faut savoir le pourquoi lire , aujourd'hui ?

comment demander à des jeunes de suivre les règles de grammaire et de conjugaison , lorsque migalo créé le langage ?

pourquoi encourager un jeune , méme dans le cas d'une recherche académique , de chercher dans un livre des heures entières , alors que l'information existe et est affiché sur l'écran après deux secondes ?

pourquoi demander à un jeune de lire un roman quand ce méme roman sera 'adapté' à la télé 2 ans après ?

comment demander à un jeune de lire lorsque la lecture a cédé sa place au danse , foot et chant ? comment valoriser la lecture dans ce cadre ?

Fidèle
    [B]Par profession, je sais bien le problème que pose (partout) le goût de lire .
    C'est assez mystérieux d'ailleurs car certains enfants sont de gros lecteurs et d'autres pas du tout, même au sein d'une même famille.

Bien sûr, ce qui repousse de façon assez définitive les enfants c'est la difficulté qu'ils peuvent rencontrer à lire, certains mettent assez longtemps à avoir une lecture fluide et quand ils lisent des romans de leur âge, ils sont en butte à des difficultés de compréhension qui les découragent, si on leur propose des livres plus simples (donc pour des enfants plus petits) ils n'y trouvent pas d'intérêt et donc les laissent tomber.

Ca ne s'arrange pas avec les difficultés d'attention de plus en plus importantes des enfants, ils ont du mal à pratiquer longtemps la même activité donc aussi à rester tranquillement à lire, ils lisent un petit moment puis vont faire autre chose : comme ils ne prennent pas le temps de s'immerger dans l'histoire, le bouquin leur paraît interminable.

Ensuite, il y a les difficultés socio-culturelles, qui ne sont pas applicables seulement aux enfants, beaucoup de gens ont du mal avec le vocabulaire et avec la syntaxe , cela nuit beaucoup à leur compréhension et c'est pas évident de lire et relire le même passage plusieurs fois . Nous en avons tous fait l'expérience quand on s'attaque à un ouvrage difficile ou technique.

Mes fils, aujourd'hui adultes, lisaient quand ils étaient enfants, mais à partir de l'adolescence, terminé.
    Ils ne prennent jamais le temps , il y a le PC, les jeux, la télé, la musique, les sorties, le boulot , les copains et finalement se réserver du temps pour lire c'est fournir un véritable effort. et çà reste "un truc d'intello" .[/B]

[B]Je suis aussi d'accord que les livres coûtent cher et utiliser la bibliothèque, c'est encore une autre habitude ... [/B]

Règles de messages