+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Un mot un jour

Fidèle

Lightbulb Un mot un jour

[COLOR=DarkGreen][B]Salut bande d'analphabètes,

Je vous propose dans ce topic de mettre et définir le mot que vous avez appris aujourd'hui. Si vous ne trouvez pas la définition on peut s'entraider.

Je commence :

[U]un mème[/U] : [I]La définition que donne Dawkins correspond à une "unité d'information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d'une société". Elle résulte d'une hypothèse selon laquelle les cultures évolueraient comme les êtres vivants, par variations et sélection naturelle. À l'instar du gène, le mème serait l'unité de base dans cette évolution.[/I][/B][/COLOR]

Fidèle
    [COLOR=DarkGreen][B][U]Zeitgeist[/U] : Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l'esprit du temps ». Il a été théorisé par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d'une époque.[/B][/COLOR]

Confirmé

un des mes mot préféré

Comme il est écrit [I][B]anal[/B]phab[B]ê[/B]te[/I] sur ce topic alors j'y ai ma place

[I][COLOR="DarkOrchid"]Amour en cage[/COLOR][/I]: on pourrait s'attendre à une définition très romanesque,alors que c'est juste le nom d'un fruit que l'on nomme aussi Physalis ou lanterne japonaise ou chinoise qui a un goût peut commun que je trouve délicieux et qui est parfait pour décorer les gâteaux.

Confirmé
    j'ai entendu ce mot dans une discussion sur les idylles amoureuses

[B][U]Mâle Alpha:[/U][/B][I]En biologie, le mâle alpha est le mâle dominant[/I]

[I]Chez des animaux très évolués tels que le bonobo ou l'Homme, le mâle alpha ne doit pas toujours son statut à sa seule force physique mais aussi à des méthodes indirectes telles que l'habileté à constituer des alliances politiques.[/I]

Fidèle
    [B][COLOR=DarkGreen][U]opprobre[/U] : Très grande honte publique. Synonymes : déshonneur, honte.[/COLOR][/B]

Actif
    [I]Tout le monde connait le terme "adolescent" ok
    mais si je vous dis "[COLOR=Blue]adulescent[/COLOR]?vous allez surement sourire !!
    Détrompez vous

Selon le psychanalyste[COLOR=Black] Tony Anatrelle,[/COLOR] l’[COLOR=Blue][B]adulescence[/B][/COLOR] est le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’age adulte .
    elle va de 18 jusu'à25 parfois jusqu'à à35 et plus ![/I]

[COLOR=DarkRed]Wikipedia[/COLOR]
    (Mots nouveaux dans Larousse)

Actif
    Connaissez-vous la signification du mot : [COLOR=Purple]solilesse[/COLOR] ? Moi non plus par contre si vous l'écrivez ainsi : [COLOR=Red]sot-l'y-laisse[/COLOR] , ça change tout.
    Ce terme est le nom qu'on donne à un petit muscle à l'arrière d'un poulet qui serait délicieux à croquer .généralement on s'en passe le prenant pour une malformation : d'où le nom .

PS :je connais la signification du mot depuis une vingtaine d'années.

Actif
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    Connaissez-vous la signification du mot : [COLOR=purple]solilesse[/COLOR] ? Moi non plus par contre si vous l'écrivez ainsi : [COLOR=red]sot-l'y-laisse[/COLOR] , ça change tout.
    Ce terme est le nom qu'on donne à un petit muscle à l'arrière d'un poulet qui serait délicieux à croquer .généralement on s'en passe le prenant pour une malformation : d'où le nom .

PS :je connais la signification du mot depuis une vingtaine d'années.
    moi aussi depuis une certaine dictée de Bernard pivot sur France 2 ou 3
    j'ai du oublier !

[COLOR=red]le cacou[/COLOR]
    "[COLOR=blue][I]Faire le cacou[/I]"[/COLOR] : > Frimer, fanfaronner

Actif
    [B][COLOR=red]Buzz[/COLOR]:[/B] n.m. (mot angl., bourdonnement). [COLOR=blue]Forme de publicité[/COLOR] dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne.
    – Par ext. [COLOR=blue]Rumeur[/COLOR], retentissement médiatique, notamm. autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.). Le film a fait un énorme buzz.

[B][U]Larousse 2010[/U][/B]

Actif

Thumbs up

[SIZE=3][COLOR=Red][B]Geek[/B][/COLOR][/SIZE]

nom masculin (mot anglo-américain).
    [I][B]Personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, en partie par Internet[/B][/I]

[B][COLOR=Blue](le Petit Larousse 2010). [/COLOR][/B]

Règles de messages