Discussion: Aimer oui mais pourquoi ? - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Voilà, Petit sujet, petite question bizarre, petit truc qui dérange. Aimer, tout le monde aime et tout le monde n'aime ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
ceci elle aurait pu le faire seule assise au bord d un lac ,dans un etat de concentration aigu pour y trouver des reponses soit elle la met en ligne pour trouver des reponses avec l aide des pensionnaire de notre forum voila pourquoi j estime qu elle a besoin d etre eclairée et ce n est pas le nom de l auteur d une citation qui pourra y changer quoi que ce soit as tu lu ce qu elle a posté en essayant de ressentir ce qui transpire dans son texte ? ![]() et tant bien meme ceci serai un sujet proposé je n ai aucun doute sur le fait qu il lui tient a coeur et bien evidement nous l aiderons a trouver des reponses je n ai pas voulu lui faire part de reponses toute faite (cf le post n° 3) car je pense qu elle est assez intelligente pour aller chercher les reponses au fond d elle meme
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Chocolat malheureusement je ne trouve rien à commenter à ce que tu dis parce que je suis vraiment désolée il me semble que c'est du déjà vu et que c'est tout prêt. Je ne crois pas que le temps a des loies qui font que l'on oublie parce que je pars du principe que l'on oublie pas. LE temps peut nous sembler court lorsque nous sommes dans une situation émotive, et terriblement lent lorsqu'il n'y a que du silence. Il peut aussi passer vite à notre insu et personelement il ne me fait pas oublier mais me rapeler le nombre de jours dans lesquels je suis privée de quelque chose de bien lorsqu'elle n'est plus. Et puis si le sujet est dans la rubrique psychologique et non ailleurs c'est pas parce que je suis entrain de débaler une crise émotive mais parce que je cherche en effet des réponses à des choses que j'ai et qui me semble plusieurs personnes ont vécu. Je ne cherche pas des conseils mais seulement à comprendre l'etre humain dans son état brute et animal, c'est à dire quand il aime l'autre et se fait du mal Lorsque je parle donc de maladie c'est justement pour comprendre, je sais qu'il y a ce qu'on appelle la dépendance affective mais c'est pas tout à fait ça. Je n'essaie pas d'avoir une réponse comme : L'espoir fait vivre mais pourquoi espère t-on qu'une personne bien précise soit là ne serait ce qu'à l'autre bout du fil pour qu'elle nous fasse du mal par les mots qu'elle dit alors qu'on pourrait etre peinard à faire tout autre chose. L'espoir dans sa forme brute, pas espérer que demain tout aille bien, non espérer quelque chose qui pourrait se réaliser mais que ça ne relève pas que de nous. La dépendance peut etre ... Ce n'est pas une souffrance chocolat, non, souffrir c'est ne pas etre capable de connaitre au moins une seule nuit dans sa vie à rêver éveillé, d'un seul visage, pleurer oui, mais crois mwa, la souffrance c'est loin d'etre etre amoureux. J'espère donc que vous avez compris que ce n'est pas de conseils dont j'aurais besoin, quoi que je vous en remercie. Beaucoup de gens ont compris que l'autre personne n'avait pas de sentiments, ce n'est pas toujours évident, sait on jamais ce qui se cache derrière le coeur d'un etre humain ? c est peut etre ce doute qui fait espérer ... JE sais pas encore !
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Fidèle
|
[quote=HarDouZa;197556]Tu dis distance avec l'objet d'affection... Tu signales un bon point, parce que en général si l'objet d'affection n'est plus présent, alors bien sur que l'"oubli" sera plus rapide si je peux me permettre, sachant que tout est relatif dans ce genre de choses. Mais si la personne génératrice de passion, d'amour et toute cette fougue d'émotions déchainées, circule chaque jours juste devant nos yeux et ce pour encore un long bon moment... c'est la que je me demande comment y arrive t-on ?
quote] Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer. Quand je parlais de distance avec l'objet de l' affection, je ne faisais pas allusion a une distance physique, peu importe qu' elle existe ou pas. La distance que j'evoque est due au fait que l'objet du désir n'est pas en ta possession (psychologiquement parlant), la distance serait due a l'existence d'un espèce d'interdit qui est posé sur cette personne. Et au contraire cette distance est paradoxalement encore plus accentuée par la proximité, par le fait qu'il circule "chaque jour juste davnt nos yeux" comme tu dis. Parce qu'a chaque moment qu'il y'aura confrontation réelle il faudra se rappeler et ruminer dans sa tête qu'en fait il existe une distance ! Donc que la personne concernée aille s'installer sur Mars ou qu'elle devienne ton voisin de pallier, rien ne va changer tant que l'idée d'interdit est complètement intériorisée. C'est evident que tu ne cherches pas du réconfort et ce n'est certainement pas chez moi, ni sur internet que tu en trouveras soyons clairs, mais ne me fait pas un procés d'intentions si je me permet de dire (pour info et non par condescendance) que je sais ce que c'est et que c'est trop triste.
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Actif
|
[quote=SEy;197622]
Citation:
![]() Je n'en ai pas l'intention mais dire que c'est trop triste pour mwa c'est ... disons ne correspond pas à mes principes. Partons du fait qu'il y a un interdit, il se peut que l'interdit soit causé par l'une, l'autre, ou les deux parties en même temps ? Sans doute il y'en a toujours une qui est prête à prendre les risques et une autre qui se "contrôlerait" plus... sauf que peut etre que la personne qui est prête à prendre les risques n'est pas capable de les assumer en réalité. Bref tout est une confrontation entre celui qui tire et celui qui cède ou retient... C'est sans doute pour ça que l'amour partagé entre deux personnes peut ne pas les unir et que parfois, l'amour consommé gâche l'amour platonique, et qu'il faudrait peut etre ne pas le consommer. Quelque chos de beau, c'est beau à voir parfois moche à avoir. Après tout si l'image ne correspond pas dans le tableau, l'autre ne peut correspondre dans notre vie, mainteanant, demain qui sait ... Je rumine ![]()
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Fidèle
|
Moi a ta place je me tournerais vers moi meme, on ne peut jamais avoir un point de vue objectif sur nous memes, ce n'est pas un defaut en soi, mais nous avons été concus comme ca.
Bon la philo et tout ces machins doit permettre de pallier a ca mais personne n'est parfait dit-on. A suivre ... |
|
|
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Fidèle
|
[quote=HarDouZa;197633]
Citation:
Bref, par contre ce qui ne correspond pas a mes principes c'est toute cette histoire d'amour platonique. Je part du principe selon lequel à partir du moment ou il y'a ne serait-ce que l'ombre d'un désir d'amour "consommé", l'amour dit platonique n'a plus aucune importance et ne fait malheureusement pas le poids. Tout dépend de nos attentes mais dans un cas de figure ou on se dit pour se convaincre " allez je vais me contenter du platonique parce que c'est plus sage" le platonique devient une espèce de médiocre consolation, qui est en réalité n'est qu'un travestissement derièrre lequel se cache une lueure d'espoir. Et la dessus je dirais que c'est moche a voir et surtout a vivre. Une situation de coeur ou l'on opte pour la "sagesse" est un echec total et l'amour dit platonique pour lequel on aura mis ses desirs de coté inevitablement disparaitra. Enfin ce n'est que mon humble avis (tiré de ce que j'ai pu vivre), mais j'y tiens dur comme fer. ![]()
|
|
|
|
#22 (permalink) | |
|
Actif
|
[quote=SEy;197654]
Citation:
Pas platonique dans le sens amitié et je ne sais quoi. Platonique dans le sens que de toutes les façons, on a pas envie d'aller voir ailleurs et qu'il se fait voir ici, alors on pourrait, et c'est très relatif à ma vie personnelle, se contenter de sa présence physique lointaine, qu'autre chose, sachant que pour l'instant n'importe quel pas vers lui ne fera que du mal et nous repoussera en gachant un certain bon moment vécu, et que par je ne sais quelle machination la simple présence de cet etre, ça fait ... du bien. et puis parce qu'on sait au fond, qu'avec le temps il sera à nouveau là, on le sait c'est tout ça je peux pas l'expliquer comme je ne peux expliquer pourquoi je sais que l'homme qui est parti a énormément de sentiments pour mwa. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que dans des circonstances autres, l'amour consommé et toujours meilleur que l'amour platonique, d'ailleurs j'aspire à l'amour consommé aussi, mais j'apprends la patience ![]() Je me dis que la pomme elle restera dans l'arbre si je la surveille de bien près personne ne viendra la manger, je pourrais la croquer maintenant mais je sais qu'au printemps, elle aura un bien meilleur gout, (et qui sait avec un peu de chance, elle laissera des petites pommes d'elle dans l'arbre)... Pour ce qui de la charge émotionnelle c'est comme tu le sais très relatif. Si une personne mène une vie bien tranquille et assez remplie, une histoire du genre va le rendre triste et lui faire perdre son ancienne bonne humeur, mais si une personne avait une vie vide et morne, alors une histoire du genre, bien qu'elle soit en apparence triste, va remplir son temps et tuer l'ennuie ![]() Je suis un peu malade je sais bien ![]()
|
|
|
|
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Pourquoi certaines personnes, Hardouza, recherchent elles presque systématiquement ce type de relation ? Pourquoi se retrouver toujours ou presque dans une situation d'amour impossible ? Le mythe de Roméo et Juliette fait alors bien des ravages. Pourquoi choisir inconsciemment ou pas la difficulté, les épreuves, la route d'un échec prévisible ? Plus l'objet de l'amour devient inaccessible, plus il va obliger à franchir des barrières, des montagnes , et plus il semble précieux. C'est le chemin semé d'embuches qui devient le but du voyage. Est ce bien la personne que l'on aime ? ou la capacité qu'elle nous donne, par son refus justement, à nous défier nous-mêmes, à ne jamais vouloir rendre les armes. Une façon de se dire que "c'est impossible qu'on puisse ne pas m'aimer" et de vouloir absolument le prouver. L'amour impossible, c'est aussi une façon de ne pas prendre de risque : le risque d'être quitté bien sûr (donc de finalement se montrer incapable d'être à la hauteur de l'amour de l'autre) mais aussi le risque de voir l'amour se tarir, faner, disparaître. Ainsi on finit par préferer s'installer dans un autre type de relation, plus affectueuse que passionnelle, apparemment plus durable et moins risquée.
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
VIP
|
Je pense que certaines personnes, honnêtes, correctes et assez droites de nature, ne peuvent pas comprendre qu'on ne puisse pas les comprendre et saissir ce qu'elles présentent de bon et merveilleux.
C une question d'expérience dans la vie, plus on vit, plus on découvre d'espèces humaines, qui même si elles sont très loitaines de nous, de nos idéaux, elles ont leur logique à eux, leur façon d'exister qui est certes différente et un peu louche, mais elle tient debout tout de même. Il faut juste de convaincre que tout le monde ne réflichit pas de la même manière, ne voit pas les choses du même angle. On a tendence à attendre des autres qu'ils agissent de la même manière que nous aurions agit si on était à leur place, hélas, parfois nous sommes surpris. Certaines personnes nous aiment à la folie disent-elles, nous avons pourtant du mal à y croire, parce qu'elles donnent (en amour) ne correspond pas à ce que nous attendons, et parfois on les traite de menteurs, de manipulateurs, ..or, c vrai, elles nous aiment, mais à leur manière. Il faur définir ce qu'on veut, qu'est ce que nous sommes prêts à donner et ce nous attendons en retour, et le plus important, cette personne, pourra t-elle le comprendre et nous le donner ??
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
VIP
|
Je vous conseille de voir, sur ce thème, et si vous le pouvez, un film très explicite et très inquiétant dont le titre est :
"A la folie, pas du tout" édifiant , vraiment ...
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
La réponse est simple, Lâcheté. Ce n'est même pas le mythe de Roméo et Juliette. (eux au moins ils ont eu du courage pour se battre) Mais oui, nous avons peur d'etre rejeté pour ce que nous sommes alors nous préférons une relation dans laquelle nous ne nous donnons pas réellement, ainsi, même si nous sommes rejetés, nous nous disons qu'il a quitté une autre, n'a pas aimé une autre, etc... Par contre, le fait de courir vers quelque chose qu'on sait, ne jamais atteindre, est autre chose, c'est le fait de se dire qu'on peut tout avoir, alors il faudra bien avoir cette personne là, cette relation là, ainsi, on peut se réconforter dans notre quête "bestiale" du je peux tout avoir, je suis donc parfaite. Il y a aussi le coté solitude, mélangée à la dépression, on se retourne vers la personne la plus proche et non la personne la plus "adéquate". On a peur d'aller plus loin et on se contente de ce qu'il y a sous nos yeux, et ce qu'il y a sous nos yeux n'est pas forcément ce qu'il faut, mais on s'y accroche, parce qu'on est seul et qu'on a besoin de "reconnaissance". Pour finir, je vais te dire, elle est peut être plus durable, mais elle est bien plus que risquée, car le fait d'être rejetée, surtout lorsque la relation est dès le départ vouée à l'échec, ça veut tout simplement dire que même lorsque nous nous acharnons, rien n'y fait, alors, nous allons souffrir bien plus, lorsque devant la bonne personne, face au premier problème, nous délaissons les armes et fuyons, parce que nous avons appris, que peu importe les efforts, ça ne servirait à rien... EN somme, ce genre de relation, nous rend plus froid et plus glacial, nous pousse à reculer lorsqu'il faut avancer, et à devenir, une sorte de poupée inanimée.... (je mégare) J'espère avoir répondu à tes questions.
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie