Discussion: Aimer oui mais pourquoi ? - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Voilà, Petit sujet, petite question bizarre, petit truc qui dérange. Aimer, tout le monde aime et tout le monde n'aime ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Aimer oui mais pourquoi ?
Voilà,
Petit sujet, petite question bizarre, petit truc qui dérange. Aimer, tout le monde aime et tout le monde n'aime pas, tout le monde désir mais tout le monde n'a pas. Peut on mesurer l'ampleur de l'impuissance à ne avoir ce que nous voulons ? Frustration ? Dépression ? Psychopathie ? Toxicomanie ? Insomnie ? Inattention ? Asociabilité ? .... La liste est longue je sais bien. Chacun sa méthode et chacun son remède, mais ! Aimer oui mais sans etre aimé ... est ce de l'amour ? Désirer oui mais ... est ce de la passion s'il n'y a pas de contacts ? Pleurer oui mais ... quoi exactement ? Quand on pleure et qu'on ne sait pas ce que l'on pleure... Le vide ? Il était déjà là alors c 'est quoi ? L'impuissance ? L'égo ? Le rejet ? Pourquoi ? c est beau quand on se trouve une raison, pas la même classe sociale, pas sur la même longueur d'onde, pas la même génération..... bq d'excuses ! Eff comment vais je m'exprimer.. Quand malgré toutes les différences et malgré toute la réalité, malgré un refus dit haut et fort et malgré les larmes et toutes les dépressions et les toxicomanies du monde... on a espoir ![]() Qu'est ce qu'on fait pour effacer un visage qu'on a jamais touché et pour enterrer des moments qui ne reviendront plus jamais quand on y croit encore ! est ce que la maladie c'est d'y croire encore ou est ce que la maladie c'est de ne pas etre capable de se rendre compte de la supercherie d'une relation qui n'existe pas ou est ce de ne pas etre capable de réaliser qu'on est trop bien pour lui et que c'est lui le malade ? Ou simplement que la vie continue !!! (celle la elle me tue ! ) Pourquoi quand l'autre fuie on se sent obligé de le couver d'un sentiment tellement atroce pourtant qui est l'affection... D'accord je vais cesser l'aimer mais juste parce que je sais qu'il ne va bien et qu'il a besoin d'un ami je vais continuer a lui parler ! Pourquoi se sent on obligé de prendre soins de l'etre qui nous fait mal ou de justifier son mal ! ? On peut meme arriver à modifier la réalité et à faire en sorte que nous devenions le fautif ! c trop bizarre ! enfin bref... Si on ne sait pas pourquoi on aime une telle personne comment peut on savoir comment l'oublier ? "L’amour nait il dans l’alcool ? S’il n’y nait pas alors comment pourrais je le noyer par ce verre qui se vide trop vite ?" citation de chai pu ki !
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
1er truc en rouge Non ce n'est pas de l'amour c'est de la torture dont seul l'amoureux a conscience et l'être aimé et qui ne partage pas s'en fout et s'en foutera comme jamais quelqun peut s'en foutre de quelque chose comme un litteraire suedois feuilltant un livre de mecanique des mileux continus en japonais 2eme truc en rouge La solution la plus efficace c'est quelqun d'autre, dabord ne jamais rester seul multiplier le temps avec des amis, se faire de nouveaux amis et si on rencontre quelqun d'autre ou oublie facilement et la rapidité de l'oubli est proportionelle à la qualité de la nouvelle personne rencontrée 3eme truc en rouge Parceque ( et malgre tout ce qu'on nous dit et ce qu'on sait au fond de nous) on croit pertinemment qu'il y a un mini espoir que l'indifference devienne de l'amitié puis que l'amitie devienne de l'amour ou n'importe quel autre sentiment qui nous permetterait de nous rapprocher plus de cette personne meme si c'est de la pitié ou de la peine Conclusion L'amour n'existe pas, rien ne sert d'esper
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Modératrice
|
celle la ma intéressé!!! g une réponse ke l un des écrivains comtemporains l a écrit ds l un de ses romans, je me souviens pas de son nom pr le moment
, en tt k voila:"L amour le plus fort est celui qui n est pas partagé.. Il n y a rien de pire d aimer quelqu un qui ne vous aime pas et en meme temps c est la chose la plus belle qui me soit jamais arrivé. Aimer qq un qui vous aime aussi c est du narcissisme. Aimer kk1 qui ne vous aime pas ca c est de l amour"
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
je ne pense pas mon cher elmouldi que hardouza ai besoin de reponse toute faite ,elle doit les connaitre, ca doit etre plus profond que cela ce que je peux lui conseiller c est de lire le sujet de yuk a propos de la retroactivité du non amour
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
![]() Aimer sans raison aucune !? Philanthrope va !!! ![]()
- La théorie : c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. - La pratique : c'est quand tout fonctionne et que personne ne sais pourquoi. Ici sur Marhba, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne...et personne ne sais pourquoi. ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
Sans vouloir partager des choses qui pourraient lasser trop de monde, je me contenterais de dire qu'il s' agit d'un cas de figure qui m'est plus que familier. Je pense qu'une telle situation pourrait s'apparenter effectivement a une forme d'amour, mais bon je dirais que la distance qui existe avec l'objet de l' affection le rend malheureusement bien plus prenant et si Horriblement irritant !!! Disons que dans une telle situation on aurait tendance a crystalliser les choses. C'est de cette crystallisation que nait ce qui peut egalement etre concue comme une passion (tel un torrent qui se creuse un lit de plus en plus profond cf Kant) presque obsesionnelle. Et puis bien sur s' ajoute a toute ce petit mélange sympa la touche d' espoir de merde qui fait qu'on arrive pas a tirer un trait et que l'on continue a lui parler... en fait ma réponse ne sert pas vraiment a grand chose car je pense que tu as fait le tour de la question...et tout ce que j'ai pu constater c'est que ca dure et que la solution la plus radical de prendre definitivement ses distances est la moins penible (et non la meilleure car dans une telle situation il n'y a pas de meilleure solution). Et suite a ca c'est la lutte permanente avec soi meme...et puis pendant un moment la vie ne semble plus vraiment continuer, platitude et stagnation au programme !!! Je ne sais pas si tu generalisais ou si tu parlais d'un cas de figure que tu as vécu...si tel est le cas il faudra excuser le peu de réconfort qui existe dans mes propos.
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Nouveau
|
je crois pa kon peut appelé un sentiment ki n'est pa mutuelle de l'amour . l'amour est si pure et au decus de tt il est si beau et si génial kon il est véritable . il est pa kestion de torture ni de souffrance c a cause de nous povre etre kil est devenu si mal regarder ert k personne ni croi véritablemen arrétez de pensez que tt désire hormonale est de l'amour car ya vraiment une grande différence entre envi,désire et amour.
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
.
|
Bonsoir HardouZa,
Je partage l'avis de Sey, dans de telles situations, la seule solution qui permetterait à la personne de s'en sortir, c'est de prendre une décision radicale... De couper tout contact, minime qu'il soit avec la personne qui n'a pas su nous rendre heureuse... La blessure mettera surement du temps à cicatriser, mais elle guérira et plus vite qu'on le croit! Par contre, si on choisit de garder le contact, comment pourrait on se relever? comment pourrait on oublier, comment pourrait on revivre? Cet espoir ne fera que retarder la guérision, si on peut l'appeler ainsi... Il faut vraiment du courage pour y arriver |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
VIP
|
Je sens que y a un conflit entre ta raison et ton coeur. Logiquement, tu sais qu'il n'est pas fait pour toi (tu es trop bien pour lui), tu sais aussi que tes sentiments ne sont pas partagés, c déjà bcp.
D'un autre côté, ton coeur ne sait que l'aimer envers et contre tout et tous. T'as déjà pris la décision qu'il fallait l'oublier, que cet amour ne mène nulle part, que c une "erreur de la nature", c bcp aussi. Comment l'oublier ? c personnel, trop personnel à chacun sa manière, y en a ceux qui en besoin de ruminer le sujet une bonne centaine de fois, d'y penser et re re re re r penser, pour enfin lacher, d'autres qui voient ailleurs, d'autres qui boivent, qui se droguent, qui font n'importe quoi pour fuir la réalité, d'autres qui prient......à toi de savoir TA façon d'oublier, tu la découvriras, nos peines nous ne font découvrir. Ce qui ne me tue pas, loin de me nuire, me rend plus fort L'oubli est la plus grande sagesse de l'homme Sans regarder, on ne peut pas savoir, et sans savoir on ne peut pas bâtir une façon de penser. Notre gloire ce n'est pas de ne pas tomber mais c'est à chaque fois de nous relever... Ne perds pas de temps avec quelqu’un qui n’est pas disponible a en passer avec toi. La pire façon de sentir le manque de quelqu’un, est de s’assoire a son coté et de savoir qu’il ne sera jamais a toi Ne pleure pas parce quelque chose est terminée, mais souris parce qu’elle a eu lieu. Ne pleurez pas votre passé car il s'est enfui a jamais, et ne craignez pas l'avenir car il n'existe pas encore...vivez dans le présent et tachez de le rendre aussi beau que vous vous en souviendrez toujours Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran Dis toi que le soleil se lève tous les jours après le point le plus noir de la nuit, cela va passer, patience.
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Confirmé
|
bah j'inaugure mon poste par un ti HS: j'ai lu le poste le plus long de mon carriere aux forums
.j'ai cru au debut que c'est du pur délire quoi! mais je me suis mis à digérer le truc. je vais pas colorer quelques traits en rouge comme l’a fait certains de mes collègues mais je vais parler d’une façon générale, pour ne pas en faire trop, j’ai pas dis que ça ne merite pas l’attention mais je pense ya hardousa que t’as le coeur opprimé, disons que tu parlais d’une façon générale aussi. là je dirais que tout le monde se pose des questions pareilles des questions existentielles sans avoir des réponses parfois, certains se sentent bien mal à l’aise à cause d’une certaine situation mais ils reconnaîssent que le vidage est la seule solution pour se soulager, sinon ça va être l’infarctus. être profane dans la vie c’est le soucis le plus volumineux au monde, mais ce qu’il faut pas ternir c’est notre existence. on est tous aimés et c’est la raison de notre vie parfois, notre unique problème en amour c’est la différenciation de nos connaissances on trouve une énorme difficulté de recuperer le remplacement chez d’autre si on se sent largué de la part de notre âme sœur. parfois ça vaut la peine de le chercher de nouveau sans lâcher le coup, et parfois il nous faut du bon temps pour se recharger et pour regagner le bon à vivre. la vie vaut l’espoir et l’espoir fait vivre, faut qu’on mette dans la tête qu’il faut toujours chercher le bien partout sinon on aura toujours et tout le temps la rogne, se voir au miroir chaque fois en train de pâlir en train de perdre la confiance en soi, et tu sais hardousa qu’est ce qui nous conduit à tout ça ? notre idéalisme excessive, on se rend comptez qu’on est vachement loin de l’attendu du désiré au premier degrés alors on baisse la tête et on se sent seul c’est pas bien du tout ya hardousa. à mon avis faut qu’on propulse le bateau même contre le vent, ça ira c’est sûr. je sais que je suis en train de faire le moraliseur mais c’est bon d’écouter d’apprendre à fin d’avancer, ça nous fait sortir du précipice. je vais poster un autre message qui contiendra des réponses directes pour tes questions. see u
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
T’es la mieux placée pour trouver des bonnes réponses a de telles questions, il te faut juste de la bonne humeur pour voir un peu plus clair, je pense ! Pour répondre a tout ça, il me faut juste te dire que c’est la loi de la vie ! aimer, souffrir, surmonter, oublier, avancer// aimer a nouveau, souffrir, surmonter la souffrance, oublier encore, avancer// aimer toujours, trouver l’ame sœur, vivre le bonheur… l’essentiel je pense, c’est de ne pas interrompre ce processus et s’arrêter a la souffrance … sombrer ds la souffrance… et là oui l’amour peut naître dans l’alcool… Il est inévitable de passer par de telles souffrance, je dirais même que nos souffrances préparent notre bonheur… tu le sais tres bien que si on ne tombe pas on ne saura jamais comment se lever… Je ne suis pas là pour te dire que les souffrance forment notre personnalité nous apprend a mieux vivre, nous aide a être plus fort et a assumer nos futur responsabilités bla bla bla ça tu le sais mieux que moi Tu dis pourquoi garder de l’espoir après de telles souffrances ?? tout simplement c’est l’espoir qui nous fait sortir et dépasser ces souffrances.. et donc perdre espoir c’est mourir… "c'est quand on a plus d'espoir, qu'il ne faut desesperer de rien" citation de chai pas ki et pour t'enerver un peu je te dis: "inna ba3da al 3osri yosrann"
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Fidèle
|
notre amie hardouza a t'elle demandé de l'aide?!!! qui dit qu'elle souffre?
ça peut etre juste un sujet proposé.. qui sait??!!! retour au sujet: j'ai oublié de repondre a la question pricipale "pourquoi aimer?" pask'on possede un coeur