Discussion: Corps / Esprit ?Le Dilemme. - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; On passe parfois par des hauts et des bas, par des moments plus ou moins difficile. On se rend compte ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Corps / Esprit ?Le Dilemme.
On passe parfois par des hauts et des bas, par des moments plus ou moins difficile. On se rend compte qu’on est face a un chemin divergent, on ne sait plus quel chemin suivre, quel voie nous convienne, celle qui est en harmonie avec notre bien être. On cherche au fond de sois une explication pour ce changement de comportement, pour cet nouvel état psychique, on ne se reconnaît plus, on dirait une autre personne qui parle a notre place, qui agit a notre place, un autre être qui vient envahir notre corps et notre esprit. Que faire ? Comment peut-on retrouver calmement et rapidement notre « Personne » perdue ? Comment peut on retrouver notre équilibre ? Est-ce que les « bas » de notre vie sont des situations inévitables ou bien sommes nous les causes d’un tel désastre ? Un Homme qui passe par des « bas », n’est il pas un être qui manque d’expérience ? Dans ce cas, est ce que les personnes âgées (symbole de raison et d’expérience) sont épargnées d’un tel problème ? On prenant du recul pour analyser un tel comportement si étrange, on se rend compte des conséquences du désastre qui nous a comblé, de ce tremblement psychologique qui nous a irrité moralement, mais les origines, les causes, les sources qui ont engendrées un état pareil restent parfois mystérieuses. On essai de surmonter cet obstacle, on tourne la page, mais quelques lignes des pages de nos vie restent mystérieusement inachevées. La question que je me pose parfois, est ce que l’Homme ignore l’Homme en lui ?? Pourquoi peut on perdre contrôle de sois même ? Est-ce que c’est à cause d’un Couple Corps/Esprit non réussit ? Ou bien un Couple Corps/Esprit qui est loin de l’Harmonie qu’on prétend vivre ?
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Nouveau
|
Je pense que dans ces cas la, où on passe par des "impasses", il ne faut pas être trop pressé, et se donner du temps, il est vrai qu'il nous arrive de trébucher et de tomber, mais je ne pense pas que c'est du à un manque d'expérience, c'est juste dans la nature humaine que de faire des erreurs et de les assumer après, l'important c'est d'avoir la force de se relever à chaque fois, mais surtout ne jamais avoir peur de retomber à nouveau. La vie est parsemée d'embuche, et tout au long de notre vie nous essayons tant bien que mal de surmonter les obstacles. Ces périodes ou on a le moral bas peuvent très bien être la cause d'un mal entendu entre notre corps et notre esprit, un esprit qui veut tout en même temps, et un corps qui n'arrive pas à suivre la cadence, trop écrasé par la rapidité des évènements et leur succession encombrantes. Personnellement, je pense que l'harmonie entre corps et esprit est impossible à atteindre, car nous sommes sans cesse à la recherche de sois, le fait d'être perdu ainsi, à courir derrière un semblant de vérité, est un moteur, une source d'ambition pour ne pas s'arrêter de courir derrière le temps, à courir derrière sois dans l'espoir de se trouver enfin.
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Portal Editor
|
Citation:
j'ai beaucoup apprécié ta réponse, cependant je m'attendais à une argumentation plus solide et des exemples réels de notre quotidien , de toute façon je pense qu'on partage plusieurs idées. Merci pour la réponse et au plaisir de te relire ![]()
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Fidèle
|
c'est surement du à l'heure matinale, j'arrive pas à trop pigé. mais fly peux tu m'expliquer en quoi consiste exactement le dilemme Corps/Esprit?
la vie à des bas et des hauts, c'est ce que rend la vie plus intéressante et nous aide à murir, là je suis d'accord il arrive quelques fois qu'on se perd, qu'on s'est plus qui on est, entre l'image qu'on a de soi même, celle que les autres ont de nous et celle qu'on aspire à avoir et qui sait peut être qu'on est en réalité selon aucune d'elles ps: si vous ne comprenez rien rassurez vous c normal, moi non plus je ne suis pas sur de ce que je raconte ![]()
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
en parlant d'esprit, est ce qu'on parle de l'âme ou du cerveau? (je ne sais pas pourquoi je pose cette question ) le sujet et interessant je sens que les idée grouillent dans ma tête mais je trouve pas comment les dire/écrire est ce que c'est mon corps ou mon esprit qui dans ce cas n'arrive pas à suivre? l'harmonie entre le corps et l'esprit en quoi consiste exactement? je ne les sens pas en guerre en moi, je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas certaine qu'on peut appeler ça de l'harmonie ps: désolée si c'est du blabla
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Actif
|
Je pense que ce que Fly voulait dire c'est que dans la vie on vit inévitablement un dilemme : 1/ Esprit = haut = Conscience = Raison 2/ Corps = bas = subconscient = émotion On a souvent envie de suivre le premier, tt notre vie on nous a appris et conseiller d'écouter le premier, mais souvent, bien trop souvent pour le goût de certains, la voix du deuxième remonte du fin fond de soi pour submerger celle de l'esprit et on se retrouve en train de suivre les pulsions du corps, des besoins jugés bas (par qui? La société? La religion? La conscience? La famille? Etc.). Faut-il se sentir coupable? Faut-il s'en vouloir? Faut-il faire la sourde oreille à cette autre facette de soi? Je pense que tout le monde doit passer par ce stade d'interrogations, de remises en question : suis-je dans le tort ou qq1 "de bien"? "Un Homme qui passe par des « bas », n’est il pas un être qui manque d’expérience ? ==è Bien au contraire! C'est ce "bas" qui nous mènera vers le "haut". Il faut COMMENCER par là , mais pas y revenir. Ce sont ces expériences (réussies ou ratées là n'est pas la question) qui font qu'on devient ce qu'on est. Dans ce cas, est ce que les personnes âgées (symbole de raison et d’expérience) sont épargnées d’un tel problème ?" =è Oh que non!!!! Ils n'ont justement acquis la raison et la sagesse que grâce à ce passage obligatoire par ces chutes où ils se sont cassé la gueule mais qui leur a appris à ne pas commettre la même gaffe. j'ai souvent, jeune, "jugé" (malgré que je déteste le faire mais des fois c plus fort que soi lol) des gens en disant "mais comment elle a pu commettre une connerie pareille ça saute aux yeux que c raté ou c 7ram, ou c perdu d'avance, ou…, ou…, ou…" Mais Dieu a fait que je me retrouve des années après dans les mêmes situations! Ai-je appris de LEURS expériences? NON! Il a fallu que je touche par moi le "bas" pour savoir ce que c et le reconnaître une fois devant moi, pas THEORIQUEMENT, mais pratiquement!!! C cette dichotomie Esprit/Corps qui fait ce que nous sommes, et c avec le tps que chacun de nous trouvera l'équilibre (à quel âge Dieu seul le sait lol j'espère que pas trop tard pour pouvoir vivre en harmonie!)
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Confirmé
|
alors j'ai lu tout ce qu'à pensé les ami(e)s et je pense que c'est une question de temps, c'est à dire que la personne passe inévitablement par les memes étapes de la vie: enfance, adolescence, l'age adulte et finalement la retraite(morale) et donc à chaque etape corresponds une certaine perception de la vie, et on croit qu'on n'est plus la meme paersonne mais c'est que l'etape par laquelle on, l'a depassé et que l'on voit que ce n'est plus le moi d'il ya quelques temps...
il faut simplement croire à la théorie de l'evolution morale...j'en tire des concluusion tous les jours de ma propres experience personnelle, le fait que j'attends impatiamment mon mariage me fait poser des questions alors que qq années au paravant je detestais la question de m'engager à vie avec un homme ou encore pour les femmes deja enceinte qui attend un bébé etc..ou quand on a obtenu le diplome de fin d'etudes, on se sent heureux pour l'avoir eu mais c'est difficil apres d'intégrer la vie professionnelle... voila un peu ce que je pense de ce dilemma... ![]() |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| corps, esprti, expériences, problème, psychique, vie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs .
Contactez nous pour tous types de problèmes