Discussion: Les couleurs du Mensonge - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Bonjour à tous, Cette fois ci je vais essayer d'évoquer un sujet qu'on déteste, un sujet qu'on évite d'en parler..un ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Les couleurs du Mensonge
Bonjour à tous,
Cette fois ci je vais essayer d'évoquer un sujet qu'on déteste, un sujet qu'on évite d'en parler..un des innombrables défauts de l'Homme qui n'est autre que "Les Mensonges". Je suis sur qu'il ya au moins un des membres qui a été victime d'un mensonge, d'une confiance mal placé..une déception envers une personne qui nous a détourné et qui a bien joué a nos dépends... Le mensonge est un des fléaux des relations humaines..les conséquences sont très varié mais aussi des dégâts psychologiquement assez profonds :des cœurs brisés, des relations détruites, ruptures et tristesse...ect. Les exemples sont très divers, les plus courant sont ceux qui viennent pour caché une Réalité qu'on a peur de réveler à la personne concerné, une autre pour préserver un bien qu'on souhaite atteindre a toux prix, aussi pour les esprit mal sains un des moyens pour leur garantir des interets personnels..etc.. Cependant il existe une autre forme des Mensonges que je juge assez catastrophique bienqu'il ne présente aucun "danger" de point de vue relationnel, mais qui présente une vraie menace de l'individu, c'est le faite de mentir sur sois même... A plusieurs occasion on se pose plusieurs interrogatoires, perdu face à une réalité qui nous choque, on se bande les yeux, on devient aveugle, on joue le jeu sans même prendre la peine de s'arreter sur ce qui nous tracasse l'esprit. Mentir sur sois même c'est un des moyens pour fuir une réalité en nous, un détails qui pourra nous irrité, un comportement qui pourra nous déstabilisé si on voudra faire face..Des sentiments cachés, des gestes camouflés, des comportements qui nous appartiens pas..On essai de mentir sur sois même pour enfin refleter une image qu'on souhaite, ou plutôt une image qui satisfera les "autres" même si ça va induire une perte de tout ce qui est authentique en nous. On jou le jeu..on commence a prendre au serieux ce mensonge, on arrive a un stade où on le prend pour une réalité..et on se laisse faire..on se laisse aller.. Mentir sur sois même, c'est perdre notre sincerité avec l'être le plus proche qui n'est autre que "Moi", alors prétendre l'être avec autrui ne sera que de l'hyporcrisie gratuite. Pourquoi mentir?Pourquoi acdeptons nous de perdre ce qui nous est cher pour suivre une eternelle illusion?? Un faux bonheur, une vie qui n'est autre qu'une grande mise en scène dont ont est les spectateurs et dont le réalisateur n'est autre que nos envies. Mentir c'est Humain..Ne pas mentir est aussi Humain.. Qu'est ce qui nous empêche d'être sincère avec sois même et avec les autres?? Au plaisir ![]()
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Comme toujours, les sujets que tu écris, cher fly, sont tellement complets, qu'il est difficile de trouver une faille dans ton argumentation... Mais, je veux bien relever le défi. Si je n'y arrive pas, ne m'en veux pas. Après tout, je ne suis qu'un Homme.
Bon, pour revenir au sujet, il est certes très difficile d'accepter l'humanité des autres et spécialement le mensonge. Il nous perturbe, nous fait perdre patience, nous agace, nous rend aveugle, sourd, muet et peut déstabiliser notre confiance en une personne, lorsqu'elle nous est proche. Hors, pour pouvoir atteindre un degré de compréhension du mensonge, ce qui n'est pas donné a tout le monde, il nous faut atteindre un niveau d'abstraction de nos propres sentiments et pouvoir les contrôler. Cela demande une certaine sage et une expérience de la vie, pour ceux qui manquent de sagesse bien sûr, suffisamment mouvementée, suffisamment diversifiée, suffisamment dure et lourde, pour pouvoir ne serait-ce que comprendre que la vérité n'est pas absolue et que chacun d'entre nous a sa propre vérité, ses propres repères, ses propres notions du mensonges et pouvoir également surveiller notre désir inconscient à vouloir être hypocrite. Bien sûr, la tâche est ardue et peu d'entre nous pourront y arriver. mais déjà reconnaitre que nous sommes faibles face au mensonge est déjà un pas vers le chemin bourré d'obstacle de la sagesse. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau
|
montir:
pour plusieur raison (en cas ou c pas une habitude biensure): pour cacher un défaut et garder la meilleur image devant les autres pour ne pas perdre quelq'un q'on aime pour éviter des problem inutil pour reétablir et corriger une relation en deux qui étais en accord ...... plusieurs raisons donc dans notre réligion les monsonge sont permises en cas de guerre,entre mari et épouse ,et pour corriger les relation entre les amis... ![]()
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Modérateur
|
Citation:
Bonjour, Merci pour la réponse mais j'ai pas pu me retenir pour te faire un petit signe. As tu bien lu le poste?l'as tu bien compris? Sincèrement, je doute fort...apparemment t'as pas compris de quoi il s'agit..je t'invite a bien relire le sujet et de faire un petit effort . Peux tu me donner des sources concernant les affirmations que j'ai coloré en rouge, pck j'ai envie de mentir a ma femme , tu as expliqué que la religion nous permet de faire ça..suis sincèrement soulagé , mais bon sang d'où t'as eu ces idées?![]() ![]() PS: il s'agit de "mENtir" et ne pas"mONtir" Au plaisir ![]()
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Actif
|
je voulais juste acceder à marhba en simple visiteuse mais voila un sujet interessant qui merite une petite intervention...
le mensonge peut devenir une maladie, il y a tjrs un commencement... on se dit allez rien qu une fois j vais pas dire la verité mais chaque mensonge entraine un autre...c est un cercle vicieux!! il y a des cas où une personne se met à mentir et à raconter la meme histoire avec des details surprenants au point que à une certaine limite elle commence à croire à son propore mensonge... il y a des fois où une personne veut se convaincre du contraire d une realité flagrante et dans ces cas elle se ment à elle meme... sinon j voudrais bien comprendre ce mystere sur le fait que dans la religion dieu nous a permis de MONTIR .???
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Confirmé
|
Ce sujet m'a attiré pcq il me touche le plus dure mensonge c'est mentir sur soi même c vrai recourir à un tel mensonge c'est en faite essayer de fuir la réalité qui est un peu dure mais en fin de compte tôt au tard vous allez faire face à cela et ça sera encore plus dur Je parle par expérience puisque j'ai mentit sur moi même suis entrain de subir les conséquences et c'est trés grave ça fait bcp mal car mentir sur soi même n'est autre que se faire du mal à soi même rien de plus ......!!
![]()
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Confirmé
|
Le fait de ne pas être sincère avec soit -même c'est de ne pas s'accepter,tt personnes connaissant le bon du mauvais.
Cependant ce qui pourrait empêcher une personne d'être sincère avec les autres s'est de se heurter à leur réactions tels que la moquerie ou les vanneries qui peuvent causer d'innombrables dégâts moral chez certains, on peut également redouter leur peine voir leur pitié. ![]()
|
![]() |
| Tags |
| flyme je t'aime, mensonge, sincère |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie