Forum Tunisie Chat Tunisien

La démocratie, c'est quoi ?

Discussion: La démocratie, c'est quoi ? - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; L'image d'un soldat américain fouillant un afghan illustre un article concernant la visite de Barak Obama dans ce pays. Théoriquement, ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 19/07/2008, 14h50  
La démocratie, c'est quoi ?
Free Is
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Free Is Free Is est déconnecté 19/07/2008, 14h50

L'image d'un soldat américain fouillant un afghan illustre un article concernant la visite de Barak Obama dans ce pays.
Théoriquement, les USA mènent la guerre, ici comme en Irak au nom de la Démocratie.La pratique dément quotidiennement cette thèse.
Les pays développés ont des régimes démocratiques et des pratique, même à l'intérieur, qui ne confirment pas toujours cette proclamation.
Les pays du Sud (pour simlifier) ignorent les principent démocratiques ou prétendent que le peuple n'est pas prêt ou se déclarent démocratiques en dépit des fait faits.
De quoi parle-t-on au juste quand on parle de démocratie ?
Affichages: 276
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 11h01   #16 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
c'est le peuple qui se donne la démocratie et entre temps je pense qu on doit lui permettre d'avoir la liberté de s'instruire sans lui imposer la censure.
Tant qu il y a la censure il ne pourrait y avoir de démocratie
En france la démocratie s'est faite petit à petit et ceux qui ont été à l'origine ou qui l'ont bâti ce sont les philosophes des lumières tels que Montesquieu et voltaire etc...Donc tu vois c'est la littérature qui construit les grands hommes et leurs permettent de créer des idées qui ,petit à petit se propagent dans les mentalités pour les réveiller.
Toutefois certains pays ne veulent pas de littérature ils privilégient la technologie c'est à dire tout ce qui est machines...
La censure ?

c est en pensant qu il y a des peuples qui ne merittent pa la democratie qu on impose la censure. Tout comme tu le fais.

la France ?

c est pas le seul exemple de democratie au monde, il faut un jours qu on comprenne que la France n est pas le centre du monde et que la revolution francaise etait un evenement violent qui a eu comme resultat une dictature.

Montesquieu et voltaire ?

Voltaire :
"Les Samoïèdes, les Lappons, les habitants du nord de la Sibérie, ceux du Kamshatka, sont encore moins avancés que les peuples de l'Amérique. La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps."
(Tome 1, page 11)

Montesquieu:
« On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (...) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. » Montesquieu (dans "L’esprit des Lois") en 1748.

les lettres c est joli, beau, instructif, mais c est insuffisant....les europeens ont eu des colonies, des mines d or d autres peuples, des puits du petrole d autres peuples, des esclaves, des richesses d autrui pour des siecles et des siecles....qui ont permis une stabilite et richesse economique qui q eleve le niveau de vie et niveau intellectuel de s peuples europeens de l ouest...ce qui a permis a ces peuples d avoir le luxe de la democratie. Ce n est pas grace a la maudite PHILOSOPHIE DES LUMIERES

nous sommes au 21 eme siecle, on n a pas besoin i de Montesquieu ni d autres pour avoir la democratie, on a besoin de politiciens honetes et justes.
7ammadi est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 13h16   #17 (permalink)
Actif

La démocratie... la démocratie... euh... essaie de t'en rappeler sweet... j'essaie mais... cmt puis je m'en rappeler alors que ne l'ai jamais connu moi ? cmt puis je parler de ce q je connais même pas ? Alors dites moi, est ce un plat ? non ? un pays ? non plus ? alors ... ? vous avez l'air de ne pas la connaitre vous aussi ! qui en a euuh.. voilà, alors il va falloir commencer par l'ajouter au dico tout d'abord, moi je dirais que c'est un monstre qui pose deux doigts sur les yeux de l’homme, deux dans ses oreilles, et le cinquième sur ses lèvres en lui disant: " Tais-toi " ( donc pa quetion d'y penser )
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages