Forum Tunisie Chat Tunisien

L'INGRATITUDE et LES INGRATS

Discussion: L'INGRATITUDE et LES INGRATS - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 22/10/2004, 15h15  
L'INGRATITUDE et LES INGRATS

NEVERMIND
.

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
NEVERMIND NEVERMIND est déconnecté 22/10/2004, 15h15
Rating: (1 votes - 5,00 average)

L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirai que notre époque est pleine d'ingrats et d'ingrates et que l'ingratitude est devenu (ou presque) monnaie courante.

L'ingratitude peut naitre comme un caprice chez un nourrisson pour devenir l'ID card de la personne meme.

Nous sommes tous ingrats, égoistes et hypocrites, mais pourquoi!?
Vieux 09/11/2005, 11h25   #16 (permalink)
Fidèle

Un autre angle

Dévelloper et expliquer un des côtés ou un des visages de l'égoïsme est assez difficile bien que nous manquons pas d'exemple.

Par contre, je poserais la question sous un autre angle ( si vous me le permettez, Never et Titi) :

"Pouvons-nous dire que notre nature 1er n'est-elle pas avant tout égocentrique ?
L'ingratitude serait alors qu'une manifestation de cet état et non le contraire ? "

Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 11h46   #17 (permalink)
.

Citation:
Envoyé par salsabil
Dévelloper et expliquer un des côtés ou un des visages de l'égoïsme est assez difficile bien que nous manquons pas d'exemple.

Par contre, je poserais la question sous un autre angle ( si vous me le permettez, Never et Titi) :

"Pouvons-nous dire que notre nature 1er n'est-elle pas avant tout égocentrique ?
L'ingratitude serait alors qu'une manifestation de cet état et non le contraire ? "

Qu'en pensez-vous?
Peut etre je me suis mal exprimé au départ mais ta question est exactement ce que je voulais poser donc je dirai que c'est parfait..!!
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 22h19   #18 (permalink)
Actif

JE vais essayer de faire vite mais bien. Je nai que 10 minutes.
je suis pas d'accord ( mais de sa tout le monde se doutait je crois).
Voila je crois qu il y a une différence énorme entre l'ingratitude et l'egocentrisme (egoisme) .. Je ne sais pas mais je crois qu on peut pas les coller.
Franchement c kwa l'ingratitude et c kwa legocentrisme ? Je peux si bien maimer et ne penser qu a mwa mais si jetais ingrate je ne me rendrais meme pas compte du bien que je fais a mwa meme et donc .. je serais plus vraiment egocentrique.
Parce qu'etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit alors que les ingrats sont incapable de le remarquer... c pas pour sa qu ils sont incapable de remercier le ciel ???

Bref je ne veux pas etre une chiante qui contrarie mais si vous suivez ma tite théorie vous vous rendrez compte qu il y a un truc qui cloche.. ceci etant je cogiterais un peu plus et je vous reviendrais avec un truc plus long.

Ceci etant ya plein dhypochrites, ingrats et egoistes partout ... c pour sa on est vraiment une honte :D
That the edges of the mouth can move the other way
HarDouZa est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 01h01   #19 (permalink)
Fidèle

Petites définitions

Avant de répondre à la question posée, je souhaiterais donner la définition des 3 termes abordés durant la discussion :

- Ingratitude : Elle est acte humain qui a pour objet la non-reconnaissance ou l'oubli d'un don matériel
donné ou d'un service rendu.

- Egocentrisme : C'est un état dans le développement de la personnalité psychologique d'un individu qui se caractérise par un sentiment d'être le centre principal d'un groupe.

- Egoïsme : C'est un sentiment dans lequel l'individu se préocuppe de ses propres intérêts et de ses plaisirs sans se soucier d'autrui.

Je ne suis pas de ton avis Hardouza lorsque tu dis : "qu'etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit".

Je pense que la définition que tu donnes est fausse. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le point où nous sommes tous egocentriques, égoïstes mais selon mon point de vue à différentes échelles. Tout dépend du degré et de la place que nous leurs accordons dans notre existence.

Partant du principe que l'homme est egoïste ( ce qui ne veut pas forcement dire egocentrique), je pense que l'ingratitude est la phase finale de ce sentiment. Et cette ingratitude se manifeste par l'oubli, la non-reconnaissance ( mensonge), l'hypocrisie. Il y'a donc une différence bien distincte entre ces termes bien que souvent nous les donnons tous les 3 comme synonimes.

Pour essayer de répondre à cette question, je dirais que l'homme dans le monde qu'il s'est crée, croit, que seul celui qui pense à ses propres intérêts est celui qui réussit le mieux à survivre. Comme dit l'expression : "Aprés moi, le Déluge!".

Cela ne s'applique pas seulement au stade de l'individu mais aussi dans toutes structures sociologiques (travail, gouvernement...).

Malheuresement, nous nous retrouvons aujourd'hui à ne plus faire confiance à son prochain, ni aux institutions, je pense que c'est pour cela que nous voyons tout autour de nous tant d'exemples.

Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 07h08   #20 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par salsabil
Avant de répondre à la question posée, je souhaiterais donner la définition des 3 termes abordés durant la discussion :

- Ingratitude : Elle est acte humain qui a pour objet la non-reconnaissance ou l'oubli d'un don matériel donné ou d'un service rendu.

- Egocentrisme : C'est un état dans le développement de la personnalité psychologique d'un individu qui se caractérise par un sentiment d'être le centre principal d'un groupe.

- Egoïsme : C'est un sentiment dans lequel l'individu se préocuppe de ses propres intérêts et de ses plaisirs sans se soucier d'autrui.

Je ne suis pas de ton avis Hardouza lorsque tu dis : "qu'etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit".

Je pense que la définition que tu donnes est fausse. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le point où nous sommes tous egocentriques, égoïstes mais selon mon point de vue à différentes échelles. Tout dépend du degré et de la place que nous leurs accordons dans notre existence.

Partant du principe que l'homme est egoïste ( ce qui ne veut pas forcement dire egocentrique), je pense que l'ingratitude est la phase finale de ce sentiment. Et cette ingratitude se manifeste par l'oubli, la non-reconnaissance ( mensonge), l'hypocrisie. Il y'a donc une différence bien distincte entre ces termes bien que souvent nous les donnons tous les 3 comme synonimes.

Pour essayer de répondre à cette question, je dirais que l'homme dans le monde qu'il s'est crée, croit, que seul celui qui pense à ses propres intérêts est celui qui réussit le mieux à survivre. Comme dit l'expression : "Aprés moi, le Déluge!".

Cela ne s'applique pas seulement au stade de l'individu mais aussi dans toutes structures sociologiques (travail, gouvernement...).

Malheuresement, nous nous retrouvons aujourd'hui à ne plus faire confiance à son prochain, ni aux institutions, je pense que c'est pour cela que nous voyons tout autour de nous tant d'exemples.

Dsl pour l'enorme je viens de découvrir ta réponse ...

...puis je savoir de quel dévelopement psychologique tu parle ? Que veux tu dire par état de dévelopement ? TU dis individu cela veut t il dire que nous passons tous par cette phase ? Y a t-il un stade précis ? Ne parlerais tu pas de Narcissisme ( Parce que jusque la je n'ai pas vu d'egocentrisme en psycho mais plutot narcissime qui n'est pas un etat de dévelopement mais une personnalité)

Ingratitude : Elle est acte humain qui a pour objet la non-reconnaissance ou l'oubli d'un don matériel donné ou d'un service rendu.

Penses tu réellement qu'on peut parler d'ingratitude lorsque c un oubli ? ne serait ce pas simplement un oubli (légitime) ? Ne penses tu pas que l'on peut etre ingrat meme pour ce qui n'est pas matériel ? La non reconnaissance de l'amour n'est elle pas de l'ingratitude ?

Non reconnaissance = mensonge ???? es tu sure de ce que tu avances ? Ne pense tu pas que le mensonge est bien plus vaste que la non reconnaissance ?

Et si nous faisions une autre tentative de définition avant d'entamer la discussion. Ne penses tu pas que ça vaut mieux ?

a twa
HarDouZa est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 01h01   #21 (permalink)
Fidèle

Philosophie - Psychologie. Tel est la question.

Chère Hardouza,

J'ai comme senti une légère pointe d'agressivité sur ton post, mais je mets cela sur le compte du mauvais génie et je m'appuierais sur le socle de ma conscience pour te répondre en toute objectivité.

Mais avant de répondre à tes questions et de continuer le débat (je réponds donc à une partie à ta dernière question), je replace le sujet dans le contexte où je vais relater mes réponses. Evitant ainsi toute confusions et erreurs d'interprétations.

Pour ce qui est des définitions : J'ai essayé de donner MA définition que je qualifierais de "généraliste" pour ne pas diriger la discussion sur un terrain psychologique mais d'avantage philosophique (qui est sans te le rappeler, une des composantes des sciences humaines). N'est-ce pas ce que nous faisons en ce moment ?

Si nous admettons (je prends donc le risque que tu sois d'accord avec moi), que la caractéristique de la science est l'incertitude. Elle n'est basée que sur des probabilités et des hypothèses, donc il n y'a pas de vérité.

Si nous admettons le contraire, c'est à dire que la science est basée sur des certitudes et donc des vérités, le sujet est clos et cela devient un dogme.

La science n'est pas une réalité mais seulement une interprétation, une représentation de celle-ci. Par exemple dans les mathématiques, la géométrie euclidienne repose sur un postulat (donc une interprétation de la réalité), l'histoire et les découvertes mathématiques nous ont démontré qu'il existe d'autres réalités.

Mais fermons cet aparté et revenons au sujet.

Lorsque tu dis que l'égocentrisme est :
"qu'etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit". Je ne peux te laisser dire cela car cela est faux !

Peut être que cela est ta définition dans ton interprétation de "ta réalité". Mais elle n'est pas (je pense) de le sens admise dans le langage que nous partageons (ici le langage courant).

"...puis je savoir de quel dévelopement psychologique tu parle ? " : Je te redonnes la définition que j'ai apporté précédemment :

"- Egocentrisme : C'est un état dans le développement de la personnalité psychologique d'un individu qui se caractérise par un sentiment d'être le centre principal d'un groupe."

Je pense que le mot "psychologique" te dirige vers le domaine de la psychologie (qui est aussi un courant de pensé philosophique). Par personnalité psychologique, j'essayais de signifier les facultés cognitifs, émotionnels, physiques d'un individu. Je pense que ce mot regroupe tout. C'est pour cela que je l'ai choisi.

Le développement psychologique est l'évolution de toutes ces facultés dans un contexte culturel, religieux, familial et sociologique.

Que veux tu dire par état de dévelopement ? Elle commence dés notre naissance (les récentes découvertes pensent même pendant la grossesse) et jusqu’à notre mort (notre corps physique y contribue).

En psychologie, cela se traduit par des différents stades dans l'enfance (stade du miroir, stade anal, stade oral...).

TU dis individu cela veut t il dire que nous passons tous par cette phase ? Si je te réponds dans le domaine de la philosophie, je te dirais oui. Je te l’accorde ma pensée personnelle s’est inspiré de la psychologie dans le sens philosophique et non médicale.

Y a t-il un stade précis ? Si tu me dis stade, je pense donc que tu parles dans le domaine de la psychologie.
Elle se situe entre 4 à 6 ans. Elle est considérée comme une attitude normale chez l'enfant qui se différencie mal du monde extérieur.

Ne parlerais tu pas de Narcissisme ( Parce que jusque la je n'ai pas vu d'égocentrisme en psycho mais plutôt narcissime qui n'est pas un etat de développement mais une personnalité) Non, je ne parlais pas de Narcisse qui est un amour excessif de soi, en référence du mythe grec Narcisse, comme tu as pu le voir en cours. Elle fait partie du développement de la personnalité, appelé "Stade narcissique" l'enfant ne s'est pas différencié nettement du monde extérieur. Selon Freud elle est le "complément libidinal" de l'égocentrisme.

Penses tu réellement qu'on peut parler d'ingratitude lorsque c un oubli ? Si cela est un oubli conscient, je te répondrais : Oui.
Si cela est inconscient, je te répondrais : Non.

ne serait ce pas simplement un oubli (légitime) : C'est une question philosophique ! Pour qu'elle but ? Qu'elle satisfaction ? Et pourquoi, surtout....

Ne penses tu pas que l'on peut etre ingrat meme pour ce qui n'est pas matériel ? Je te redonnes ma définition :

- Ingratitude : Elle est acte humain qui a pour objet la non reconnaissance ou l'oubli d'un don matériel donné ou d'un service rendu.

d'un service rendu =
Bien immatériel

La non reconnaissance de l'amour n'est elle pas de l'ingratitude ?
C'est une belle question philosophique !!! Je te répondrais que oui, elle fait partie du lot de l'ingratitude, malheureusement.

Non reconnaissance = mensonge ???? es tu sure de ce que tu avances ?
Je n'avance rien, je réfléchie... Dans le langage courant elle peut être synonyme de mensonge.
La reconnaissance n'est-elle pas un sentiment qui incite à se sentir redevable envers une personne en qui on a reçu un bien?

Mais en psychologie, je te répondrais non. Je ne parles pas ici de fausse reconnaissance.

Ne pense tu pas que le mensonge est bien plus vaste que la non reconnaissance ? Je pense que oui. Le mensonge n'est-elle pas entre autres une affirmation contraire à la réalité ? La non reconnaissance est un de ses attributs.

Et si nous faisions une autre tentative de définition avant d'entamer la discussion. Ne penses tu pas que ça vaut mieux ?

A cette réponse, je vais laisser parler notre grand philosophe, Socrate :

"Je sais que je ne sais rien"

Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 00h36   #22 (permalink)
Actif

Surprise pour mwa
me revoilà donc...
Je tiens a te signaler avant tout qu'il n y a pas de l'agressivité dans mes questions ce ne sont que des questions...
Je ne vais pas rallonger le sujet dans l'hors sujet mais tu parles beaucoup de psychanalyse et non de psychologie ( ce netait qu un attribut :p)
Mais bon je vais prendre le risque de comprendre ce que tu dis.

Enfait nous allons basculer dans le monde philosophique et laisser de coté la psycho ... (sa sera plus équitable)..
Je reprends ma phrase :
etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit.
Tu as dis et redis que c t faux .. aurais je le droit davoir une explication complète qui pourrait me faire changer davis et me convaincre ?

Pourquoi quelqu un qui est egocentrique ne peut pas se rendre compte du bien qu il se fait quand il retourne tout le monde extérieur envers lui ?

Je ne fais que chercher des explications et non te contrarier ...

thx
HarDouZa est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 01h38   #23 (permalink)
Eternelle

Citation:
Envoyé par MaNoU
Trés interessant nevermind comme d'habitude

Pourquoi le nier effectivement ???

nous sommes tous des hypocrites et egoistes aussi , même si on l'ignore , même si on le fait malgré nous , pourquoi le nier puiske toute personne cherche son interet pour mieux vivre dans ce monde cruel ??? pourquoi le nier puisque c'est la verité : les gens sont tous des comédiens , qui cachent leurs visage avec les deux mains , de peur de faire face a la sincerité , à la loyoté , à la générosité , de peur de tomber , et de mourir .... de se terminer ..........il faut tjrs etre la haut mais helas on ne peut pas la faire autrement , que d'etre hypocrite et egoiste meme avec sois même .

Malheureusement

Mon ami(e) manou, tu dois être vrai(e) avec toi-même et avec CEUX QUE TU AIMES : ils le seront à leur tour

je prends, ma souris bleue à roulette quelques instants(1JOUR?MOIS?ANNÉES? :p) pour te répondre SANS GLISSER et sans péter de câbles (ici le service technique est en grève).

c'est vrai l'Homme est un égoïste en puissance mais il le fait dans un but précis...se protéger des autres hommes et femmes égoïstes et s'accomplir. C'est le fameux trou noir dont on a parlé ...le cercle vicieux…l'ignorance...le point g.

Pour être un peu trivial, quand vous mangez, votre corps machine parfaite transforme la nourriture en excréments…donc puisqu’elle est parfaite car crée par dieu qui est parfait, votre merde est parfaite..c'est possible?

Nous faisons face en luttant et pleurant à nous -même, notre visage plein de morve, en souhaitant que nos larmes salvatrices lavent la sincérité, la loyauté, la générosité qui nous habitent.

meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 11h48   #24 (permalink)
Fidèle

Wink Partage

Citation:
Envoyé par HarDouZa
Surprise pour mwa
me revoilà donc...
Je tiens a te signaler avant tout qu'il n y a pas de l'agressivité dans mes questions ce ne sont que des questions...
Je ne vais pas rallonger le sujet dans l'hors sujet mais tu parles beaucoup de psychanalyse et non de psychologie ( ce netait qu un attribut :p)
Mais bon je vais prendre le risque de comprendre ce que tu dis.

Enfait nous allons basculer dans le monde philosophique et laisser de coté la psycho ... (sa sera plus équitable)..
Je reprends ma phrase :
etre egocentrique cest etre capable de se rendre compte du bien que lon se fait et du plaisir que sa produit.
Tu as dis et redis que c t faux .. aurais je le droit davoir une explication complète qui pourrait me faire changer davis et me convaincre ?

Pourquoi quelqu un qui est egocentrique ne peut pas se rendre compte du bien qu il se fait quand il retourne tout le monde extérieur envers lui ?

Je ne fais que chercher des explications et non te contrarier ...

thx
Ah décidement !!! C'est bien ce que je pensais c'est encore mon mauvais génie qui me joue des tours et celui-ci m'a joué un tour pas dans les questions mais sur la forme.

Tes questions ont été les bienvenues et loin de là elles m'ont contrariées .

Tu as tout à fait le droit de chercher une explication, c'est le but de la discussion, non ? Car moi même, je continues à chercher, chercher, chercher...et je t'invites à chercher une des explications de la définition que j'ai donné (sinon ce serait trop facile, non ?)

En revanche, je ne comprends pas bien le sens de ta définition de l'égocentrisme ? Tu parles de "Bien" et de "plaisir". Ce qui peut nous amener à penser que cela lui porte un intérêt (ici l'individu).

Cet intérêt est-il poussé par le désir de se protéger comme le souligne Meresger (que je salut au passage ) et vers un accomplissement dans son petit monde ?

Et le paroxysme cet accomplissement (j'aime beaucoup la métaphore du point G) laisse-t-il la place à autrui ?

Car aprés cet acte, devons-nous accepter notre égoïsme ? Ou bien le partager ?

Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 22h38   #25 (permalink)
Actif

Euh d'abord pace que sa m'a sauté aux yeux... de kel point G parlez vous et quel est la métaphore ????? LOL

Bon .. je continues donc ...
Je ne pense pas que cet intérêt est dirigé seulement pour se protéger.. Personelement je pense qu'une personne égocentrique c'est une personne qui s'aime tout simplement. Elle est incapable de voir les autres parce que les autres peut être ne l'ont pas vraiment vu... Je pourrais oser dire que c'est généralement la solitude qui engendre de tels personne. (Pas de communication sociale donc pas d'habilités sociales et donc pas de générosité ....) Je ne veux pas dire que quelqu'un qui est égocentrique c'est quelqu'un qui est bon je veux seulement dire que quelqu'un qui est égocentrique ne voit pas et non qui ne veut voir... Il est incapable de se rendre compte du bien que les autres peuvent lui faire pace que de toutes les facons il se suffit a lui meme alors c kwa l'intéret des autres. Par contre quelqu'un qui est ingrat c quelqu'un qui ne veut pas voir, refuse d'admettre que les gens autours lui donne un +. C quelqu'un qui utilise les autres mais ne leurs donne pas l'importance méritée.
Je récapitule donc...
Un egocentrique c quelqu un qui n'a pas la capacité de se rendre compte du bien d'autrui parce qu'il n'en a pas besoin
Un Ingrat ne veut pas se rendre compte du bien d'autrui meme sil en a largement besoin...

La tendance de ce siecle ça serait les egocentriques et non les ingrats ..

Et dans touts les k ... je pense que les deux catégories sont erronées et qu'elles ont besoin d'être soignées.
HarDouZa est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 12h37   #26 (permalink)
.

C'est pas pour rien que je t'adore petite Hardouza..!!

L'ingratitude et l'egocentrisme, sont 2 choses différentes, mais très semblable, leur différences est un file aussi fin qu'un poil!! Mais ce qui est sur l'egocentrisme et l'ingratitude ne sont pas un mécanisme d'auto-défense, un ingrat est un ingrat et il ne peut pas l'etre pour qlq temps et pour le restant du temps non!! Donc si on soutient qu'un ingrat agis par instinct d'auto-défense, il est alors toujours sur la défensive, chose qui n'est pas vraie du tout!!

On est ingrat par ce qu'on ne peut pas penser aux autres et lorsqu'on rencontre qlq1 qui nous est totalement opposé, altruiste, on ne peut que le considérer malade ou une anomalie...

Il est facile d'oublier tout ce que cette personne a fait ou été pour nous et tourner les talons, il est trop facile de lui chercher des défauts meme s'il en a pas on doit les inventer et ce par ce que ces personnes là sont inconsciemment conscient de leur ingratitude et ça leur pèse sur la conscience alors il te cherche la petite bete et les défauts juste pour justifier leurs actes, leurs ingratitudes..!! Ceci n'est pas une théories mais une règle de vie..!!

Il est facile d'oublier qui tu été, comment tu été et ce que tu été et de te faire porter une autre veste, mais il est difficile pour eux de laisser leur égoisme de coté et de chercher à comprendre pourquoi cette personne qui été un bla bla si grand pour eux est devenu ainsi!!

Ces personnes là il suffit qu'ils se mettent en cause une seule fois pour se sentir des martyrs..la conscience ne pardonne pas et n'a pas de bonne manière et c'est pour ça qu'ils la fuient ainsi!! Mais fuir pour aller où?? pas loins, jamais assez loins, le passé ne s'efface pas!!!

Subir un tord n'est pas une justification pour changer, par ce qu'on ne change jamais, mais subir un tord peut faire surgir en nous qlq chose qui été enfui, mais qui n'est certainement pas étrangère: Si tu es altruiste tu le restera toujours mais tu apprendra à sélectionner, si tu es ingrat tu le restera toujours, mais si tu le veux tu apprendra à penser aux autres!!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h56   #27 (permalink)
.

Il manque la touche de la compagnie de l'anneau, le necros, le kaizer, la domi, le crip et compagnie!!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 15h03   #28 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par salsabil Voir le message
La noblesse de l'homme c'est de reconnaitre et de ne jamais l'oublier la valeur d'un geste et pour celui qui donne c'est d'oublier son geste.

comme j'aimerais en être là ...
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 16h55   #29 (permalink)
9am9ouma

Citation:
Envoyé par NEVERMIND Voir le message
L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirai que notre époque est pleine d'ingrats et d'ingrates et que l'ingratitude est devenu (ou presque) monnaie courante.

L'ingratitude peut naitre comme un caprice chez un nourrisson pour devenir l'ID card de la personne meme.

Nous sommes tous ingrats, égoïstes et hypocrites, mais pourquoi!?
je serais d'accord sur cette définition que l'ingratitude englobe l'hypocrisie, la lâcheté et l'égoïsme. Mais ya égoïsme et égoïsme et hypocrisie et hypocrisie .

Je m'explique . ya égoïsme je ne pense qu'a moi et je m'en fou de l'autre juste a coté et ya égoïsme je ne pense qu'a moi et je prend bien soin du voisin puisque ca me procure en premier lieu du plaisir.

je suis dans le deuxième cas de figure hypocrite car je me fait croire et fait croire au autre que je le fait pour l'autre avant tout et en aucun cas pour moi.

avec cette hypochrisie qui m'habite et cet egoisme je parait pourtant quelqu'un de bien je ne pourrais être ingrate et qui oserais le dire!!! et pourtant je le suis parceque en traitant l'autre d'ingrat j'ai moi même etais ingrate car en me donnant l'occasion de lui procurer du bien d'où me procurer du bien j'ai eu mon compte à cet instant x.

alors l'ingratitude n'est pas un phénomène nouveau mais une chose qui habite chacun de nous reste que l'ingratitude , l'hypocrisie et l'égoïsme et pris de nos jours leurs pire définition peut être

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Discrete est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 00h18   #30 (permalink)
Fidèle

Traiter quelqu'un d'ingrat, c'est lui en vouloir de ne pas nous remercier .Or, un don doit toujours être gratuit
Quand je rend service à quelqu'un, je ne demande personnellement rien en retour, mais je lui demande de rendre service à son tour quand il rencontrera une personne qui a besoin d'aide
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages