Forum Tunisie Chat Tunisien

L'INGRATITUDE et LES INGRATS

Discussion: L'INGRATITUDE et LES INGRATS - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 22/10/2004, 15h15  
L'INGRATITUDE et LES INGRATS

NEVERMIND
.

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
NEVERMIND NEVERMIND est déconnecté 22/10/2004, 15h15
Rating: (1 votes - 5,00 average)

L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirai que notre époque est pleine d'ingrats et d'ingrates et que l'ingratitude est devenu (ou presque) monnaie courante.

L'ingratitude peut naitre comme un caprice chez un nourrisson pour devenir l'ID card de la personne meme.

Nous sommes tous ingrats, égoistes et hypocrites, mais pourquoi!?
Vieux 09/04/2008, 01h33   #31 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par NEVERMIND Voir le message
Mais parce que c'est plus facile .

Personnellement je ne me voit pas ingrat. Bien au contraire, je demande rarement à quelqu'un un service et si je le fais et qu'il me le rend, je l'oublie jamais.

Par contre s'il le fait pas et qu'il pouvait le faire sans beaucoup de peine, je l'oublie pas aussi .
Mehdi1979 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 16h48   #32 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi quand je dirai que notre époque est pleine d'ingrats et d'ingrates et que l'ingratitude est devenu (ou presque) monnaie courante.

L'ingratitude peut naitre comme un caprice chez un nourrisson pour devenir l'ID card de la personne meme.

Le manque de valeurs humaines ,l'éducation qui se détériore a mon avis (bon a cause des tecknologie )et l'argent rendent les gens ingrats et tous les autres défauts.
Lhypocrisie c'est autre chose.Certaines personnes sont ainsi pour ne pas blesser ou pour se faire aimer par tout le monde .
Des fois c'est préférable pour gagner des amis mais c'est nul si c'est pour en profiter.
Sonia est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 23h04   #33 (permalink)
Actif

Citation:
Il manque la touche de la compagnie de l'anneau, le necros, le kaizer, la domi, le crip et compagnie!!
La communauté de l'anneau, elle manque cruellement en ces temps durs, mais je renouvelle la discussion, pour une nouvelle communauté de l'anneau.
A vos plumes comme disait le grand frère disparu
That the edges of the mouth can move the other way
HarDouZa est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 23h19   #34 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Ingrats, égoïstes et hypocrites oui sans doute nous vivons l'avènement de l'individualisme outrancier mais nous pouvons lutter.

Lutter contre ces travers chez les autres mais tout d'abord en nous : ne pas se laisser dévorer par le stress, la course contre le temps, la sur-consommation, la fuite en avant pour une vie matériellement meilleure ou une carrière toujours en flèche .

Enfin, tout ce qui fait que nous remettons toujours au lendemain le coup de téléphone aux parents, aux amis, que nous nous défilons quand un proche ou un copain nous réclame du temps, de l'aide.

Parfois nous avons peur de nous aventurer dans une relation qui va trop exiger de nous, que nous ne nous sentons pas capables d'assumer, qui va nous fagociter.

Je me demande si c'est vraiment de l'égoïsme ou tout simplement parce qu'on a déjà si peu de temps pour soi-même , pour se recentrer, se retrouver, qu'on n'arrive pas à en donner aux autres .

Et il y a aussi ceux qui n'envisagent de s'investir que si ils y trouvent quelque chose en retour, même si ce quelque chose n'est pas matériel .

C'était donc un Nevermind culpabilisateur !!!

PS : reviens Never ...........
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 23h39   #35 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
serais je égoiste? oui j'en suis sur
serais je ingrat? oui surtout quand je suis en mode "berserk"
serais je hypocrite? parfois, quand je ne fais pas attention

la nouvelle communauté de l'anneau :
elle serait surement composée de Necrophile pour remplacer le grincheux Gimli, HarDouZa a la place de Eowyn la jeune princesse guerriere rebelle du Rohan, Rose de Sable a la place de Frodon le Hobbit, Discrete pour Samsagace Gamegie, Pure a la place de Legolas, Fly Me To The Moon dans le role de Faramir, Nidhalgo pour Boromir, Rasta pour Gandalf (pourquoi pas) et... l'Aragorn du forum sera Nevermind, dont on attend le retour
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 23h46   #36 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par domi1315 Voir le message
Ingrats, égoïstes et hypocrites oui sans doute nous vivons l'avènement de l'individualisme outrancier mais nous pouvons lutter.

Lutter contre ces travers chez les autres mais tout d'abord en nous : ne pas se laisser dévorer par le stress, la course contre le temps, la sur-consommation, la fuite en avant pour une vie matériellement meilleure ou une carrière toujours en flèche .

Enfin, tout ce qui fait que nous remettons toujours au lendemain le coup de téléphone aux parents, aux amis, que nous nous défilons quand un proche ou un copain nous réclame du temps, de l'aide.

Parfois nous avons peur de nous aventurer dans une relation qui va trop exiger de nous, que nous ne nous sentons pas capables d'assumer, qui va nous fagociter.

Je me demande si c'est vraiment de l'égoïsme ou tout simplement parce qu'on a déjà si peu de temps pour soi-même , pour se recentrer, se retrouver, qu'on n'arrive pas à en donner aux autres .

Et il y a aussi ceux qui n'envisagent de s'investir que si ils y trouvent quelque chose en retour, même si ce quelque chose n'est pas matériel .

C'était donc un Nevermind culpabilisateur !!!

PS : reviens Never ...........
Oui mais théoriquement, c'est lorsque nous sommes égoïste que nous n'accordons pas de temps aux autres, donc plus à soi... Je crois que tu as un peu dévié, parce qu'à mon avis, c'est le fait de vouloir fuir de soi, de se recentrer et de se re sourcer, qu'on fuit dans la quête incessante du matériel, et donc qu'on a plus le temps de penser aux 'choses sérieuses", c'est à dire, comment faire de notre passage sur terre un plus beau passage. C'est plus d'individualisme que tu parles et pas vraiment d'égoïsme. L'une est plus ou moins imposée, tandis que l'autre, c'est plutot une route que l'on choisit. Mais il est tout de même vrai que la société d'individualisme encourage l'égoïsme, cependant, l'égoïsme le vrai, c'est lorsque nous ne voulons pas nous soucier d'autrui...
Une dernière chose, a t-on réellement si peu de temps Ou préférons nous gaspiller ce temps (meme si peu) dans du n'importe quoi ??

PS : Oui Neva I'm calling for u from the bottom of my broken heart...
That the edges of the mouth can move the other way
HarDouZa est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 18h11   #37 (permalink)
Fidèle

bravo

Citation:
Envoyé par salsabil Voir le message
Pour ma part l'ingratitude est la non reconnaissance ou l'oubli d'une action qui nous a apporté un bien dans notre vie.

Elle est différente selon les étapes de notre existence.

L'enfant est ingrat envers ses parents car il pense que c'est naturel et que c'est une obligation de ses parents de devoir agir ainsi.

L'adulte est ingrat car donner c'est aussi perdre quelque chose et le reconnaitre met l'homme dans une situation de servitude et de faiblesse. Se sentir redevable est quelque part une aliénation qui fruste le "moi" de l'individu. "Je préfère nier, mentir et oublier" c'est plus facile.

L'homme est ingrat de nature depuis la nuit des temps,envers son prochain et envers Dieu. Les livres Saints ne nous donnent-ils pas des exemples?

La noblesse de l'homme c'est de reconnaitre et de ne jamais l'oublier la valeur d'un geste et pour celui qui donne c'est d'oublier son geste.
Wallah ta reponse est la meilleur et les exsamples que tu presentes je les rencontres avec mes proches et mes enfants qui sont adultes maintenant et aussi je sais pas pourquoi certain se sont toucher par ces remarques a moins qu`ils sont concernees eux memes
sydney/australia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 23h36   #38 (permalink)
Membre d’élite

Blog Entries: 1
Généralement, lorsque quelqu'un vous fait subir plus de mal et de douleur que de bien et qu'il s'avère rapace et méconnaissant, ça vous ferait oublier ses premières "bonnes" initiatives d'Antan, et vous deviendrez systématiquement ingrat , Oui: certains interprètent celà comme étant de l'ingratitude...
Dans le cadre familial, c'est souvent les enfants trop gâtés qui finissent par se montrer ingrats envers des parents dont l'énorme maladresse était l'excès de dosage de leur chérissement...
D'autre part, si vous nouez aveuglément et intensément une amitié avec une personne cupide de nature, rancunière ou manipulatrice ,à qui vous feriez entièrement confiance et qui couperait les ponts avec vous à la première crise croisée ou qu'elle vous poignarderait dans le dos , ça c'est encore de la vilaineté ...

L'ingratitude a fait couler tant d'encre :

Jean De La Fontaine: "S'il fallait condamner tous les ingrats du monde, à qui pourrait-on pardonner ?"

Proverbe québécois: "Faites le bien et vous ferez des ingrats."

Marc-Aurèle: "Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste."

Victor Hugo: "Les malheureux sont ingrats, celà fait partie de leur malheur."
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 14h26   #39 (permalink)
Confirmé

l'ingratitude et les ingrats

Sujet intéresant. C'est une déviation de nos valeurs qui sont liées à nos origines et à notre religion. Printemps25 a parlé d'enfants et de famille, c'est bien ça le point sensible, je pense que l'éducation et l'ambiance dans laquelle on est vécu et le milieu dans lequel on a grandi que ce soit familial ou hors de la famille ont un poids énorme sur le fait qu'on est ingrat ou pas. Je pense que qqu.'un qui a eu une bonne éducation et qui a vécu dans un milieu familial à principes et religieux, son sens de l'ingratitude humaine serait beaucoup moins aiguisé qu'un autre. D'ailleurs on trouve les ingrats à tous les niveaux même chez les grands responsables du pays et chaque fois qu'on pense un peu aux raisons qui ont fait que tel ou tel est ingrat et qu'on essaie de chercher, on découvre que l'éducation , l'enfance, la famille et les relations depuis le jeune age ont pour beaucoup.
ramiraf2000 est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages