Discussion: L'INGRATITUDE et LES INGRATS - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; L'ingratitude englobe en elle seule l'égoisme, l'hypocrisie, la lacheté, et j'en passe. Je crois que tout le monde sera d'accord ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#31 (permalink) |
|
Actif
|
Mais parce que c'est plus facile
.Personnellement je ne me voit pas ingrat. Bien au contraire, je demande rarement à quelqu'un un service et si je le fais et qu'il me le rend, je l'oublie jamais. Par contre s'il le fait pas et qu'il pouvait le faire sans beaucoup de peine, je l'oublie pas aussi . |
|
|
|
|
|
#32 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Lhypocrisie c'est autre chose.Certaines personnes sont ainsi pour ne pas blesser ou pour se faire aimer par tout le monde . Des fois c'est préférable pour gagner des amis mais c'est nul si c'est pour en profiter. |
|
|
|
|
|
|
#33 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
A vos plumes comme disait le grand frère disparu ![]()
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#34 (permalink) |
|
VIP
|
Ingrats, égoïstes et hypocrites oui sans doute nous vivons l'avènement de l'individualisme outrancier mais nous pouvons lutter.
Lutter contre ces travers chez les autres mais tout d'abord en nous : ne pas se laisser dévorer par le stress, la course contre le temps, la sur-consommation, la fuite en avant pour une vie matériellement meilleure ou une carrière toujours en flèche . Enfin, tout ce qui fait que nous remettons toujours au lendemain le coup de téléphone aux parents, aux amis, que nous nous défilons quand un proche ou un copain nous réclame du temps, de l'aide. Parfois nous avons peur de nous aventurer dans une relation qui va trop exiger de nous, que nous ne nous sentons pas capables d'assumer, qui va nous fagociter. Je me demande si c'est vraiment de l'égoïsme ou tout simplement parce qu'on a déjà si peu de temps pour soi-même , pour se recentrer, se retrouver, qu'on n'arrive pas à en donner aux autres . Et il y a aussi ceux qui n'envisagent de s'investir que si ils y trouvent quelque chose en retour, même si ce quelque chose n'est pas matériel . C'était donc un Nevermind culpabilisateur !!! ![]() PS : reviens Never ........... ![]()
|
|
|
#35 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
serais je égoiste? oui j'en suis sur
serais je ingrat? oui surtout quand je suis en mode "berserk" serais je hypocrite? parfois, quand je ne fais pas attention la nouvelle communauté de l'anneau : elle serait surement composée de Necrophile pour remplacer le grincheux Gimli, HarDouZa a la place de Eowyn la jeune princesse guerriere rebelle du Rohan, Rose de Sable a la place de Frodon le Hobbit, Discrete pour Samsagace Gamegie, Pure a la place de Legolas, Fly Me To The Moon dans le role de Faramir, Nidhalgo pour Boromir, Rasta pour Gandalf (pourquoi pas) et... l'Aragorn du forum sera Nevermind, dont on attend le retour ![]() |
|
|
|
|
|
#36 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Une dernière chose, a t-on réellement si peu de temps Ou préférons nous gaspiller ce temps (meme si peu) dans du n'importe quoi ?? PS : Oui Neva I'm calling for u from the bottom of my broken heart...
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#37 (permalink) | |
|
Fidèle
|
bravo
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Membre d’élite
Blog Entries: 1
|
Généralement, lorsque quelqu'un vous fait subir plus de mal et de douleur que de bien et qu'il s'avère rapace et méconnaissant, ça vous ferait oublier ses premières "bonnes" initiatives d'Antan, et vous deviendrez systématiquement ingrat , Oui: certains interprètent celà comme étant de l'ingratitude...
Dans le cadre familial, c'est souvent les enfants trop gâtés qui finissent par se montrer ingrats envers des parents dont l'énorme maladresse était l'excès de dosage de leur chérissement... D'autre part, si vous nouez aveuglément et intensément une amitié avec une personne cupide de nature, rancunière ou manipulatrice ,à qui vous feriez entièrement confiance et qui couperait les ponts avec vous à la première crise croisée ou qu'elle vous poignarderait dans le dos , ça c'est encore de la vilaineté ... L'ingratitude a fait couler tant d'encre : Jean De La Fontaine: "S'il fallait condamner tous les ingrats du monde, à qui pourrait-on pardonner ?" Proverbe québécois: "Faites le bien et vous ferez des ingrats." Marc-Aurèle: "Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste." Victor Hugo: "Les malheureux sont ingrats, celà fait partie de leur malheur."
|
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Confirmé
|
l'ingratitude et les ingrats
Sujet intéresant. C'est une déviation de nos valeurs qui sont liées à nos origines et à notre religion. Printemps25 a parlé d'enfants et de famille, c'est bien ça le point sensible, je pense que l'éducation et l'ambiance dans laquelle on est vécu et le milieu dans lequel on a grandi que ce soit familial ou hors de la famille ont un poids énorme sur le fait qu'on est ingrat ou pas. Je pense que qqu.'un qui a eu une bonne éducation et qui a vécu dans un milieu familial à principes et religieux, son sens de l'ingratitude humaine serait beaucoup moins aiguisé qu'un autre. D'ailleurs on trouve les ingrats à tous les niveaux même chez
les grands responsables du pays et chaque fois qu'on pense un peu aux raisons qui ont fait que tel ou tel est ingrat et qu'on essaie de chercher, on découvre que l'éducation , l'enfance, la famille et les relations depuis le jeune age ont pour beaucoup. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie