Discussion: "Je m'améliore...Je suis moins gentil" - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; "Je m'améliore...Je suis moins gentil" Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
![]() ![]() .il ya des limite à tout il ya une grande difference entre le fait d'etre naïf et attentionné.l'innocence avec tout le monde c une faiblesse et les faibles ne reussissent jamais dans leurs vie |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
...c'etait une reflexion plus générale... ceci dit, la réussite (telle que tu sembles l'entendre...si je me trompe, pardon), la force... ce ne sont pas des valeurs qui sont essentielles a mes yeux... reussir sa vie... je sais pas bien ce que ca signifie, si ce n'est avoir croisé quelques personnes dont on se dit qu'on les aime... naif... oui, sans doute... ![]() mais pas desagreable a vivre... |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
BB Animatrice
Blog Entries: 1
|
pour ma part il ne s'agit pas d'être gentil mais plutot de savoir " avec qui l'être"!!!
certains prennent la gentillesse pour une faiblsse et en profitent au maximum ; hors le tout est de savoir dire STOP dés que tu vois que cette personne abuse ou simplement qu'elle ne le mérite pas !!! |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | ||||
|
Fidèle
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je suis une EX très (ou trop) gentille, mais je suis un peu comme ton ami FLY ME TO THE MOON et je me dit de plus en plus souvent que j'ai passé l'age de me faire em....der par les c..s. |
||||
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
![]() Etre gentil veut-il forcément dire que tout le monde peut profiter de nous et pour ne pas avoir cet inconvénient, on est méchant? Il n'y a pas d'homme foncièrement gentil ou méchant dans ce monde mais il y a des gens qui ont une personnalité faible ou forte. Si je me considère comme globalement gentil et serviable je peux avoir suffisamment de personnalité pour mettre limites aux gens pour que ma gentillesse apparente ne les laissent profiter de moi! Les gens qui décident de devenir méchants (ou moins gentils comme ton copain) le font par réaction parfois peu réfléchie, ça les rends désagréables et ainsi, ils culpabiliseront secondairement car ils ne se reconnîtront plus eux-mêmes! Ton copain doit rester gentil mais doit développer sa capacité à dire NON, gentiment ![]() |
|
|
|
|
|
|
#21 (permalink) |
|
Opérateur Chat
|
gentillesse,etmechancete,bonte, naivete, etc...
dans la vie ,chaque etre humain passe par different 'niveaux" qui vont lui forger le caractere. pensez vous que un gene decide qui sera gentil ou influence la mechancete. les aleas de la vie decideront des qualites d'un etre humain, nous ne sommes pas des machines! certaines personnes ne meritent pas la gentilesse, juste un peu de comprehension.... d'autres auront plutot tendance a vous rendre agressif et ont l'art de vous mettre les nerfs a fleur de peau. les naifs ne sont -ils pas de doux reveurs qui pensent que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil? apprenons d'abord a accepter tout le monde avec ses qualites et/ou ses defauts. qui sommes nous pour juger? vu mon age avance(lol) je suis passe par differents 'niveaux' ou stades de la ville qui ont certainement influence le 'moi'. né petit et gentil comme tout le monde , certains aleas de la vie ont eu une influence sur ma facon de voir les choses. et puis le annees qui passent amenent une certaine "sagesse" et un 'realisme' , une vue plus correcte des choses,vous aide a mieux 'evaluer' les evenements. mais de toute facon chaque epoques a ses charmes et les bonnes choses remplacent les mauvais souvenirs. on pardonne a ceux qui nous ont fait du mal et on dit 'merci' a ceux qui nous ont fait du bien. la vie peut etre tres belle, mais il faut saisir sa chance a pleines mains. ne nous attardons pas avec des personnes qui ne veulent pas avancer, qui sont defaitistes ou toujours negatifs. la vie sur terre est belle mais courte. il faut 'y aller' a fond. ne marchons pas en rue avec des oeuilleres comme le font les chevaux. n'ayons pas peur de ce qui nous voyons autour de nous. les mechants et les gentils vivent dans un meme monde et il est impossible de s'echapper. alors on s'efforce d'en tirer le meilleur. un chantur francais a un jour chante:il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. a mediter.... |
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Modérateur
|
Beau sujet
![]() Etre gentil veut-il forcément dire que tout le monde peut profiter de nous et pour ne pas avoir cet inconvénient, on est méchant? Il n'y a pas d'homme foncièrement gentil ou méchant dans ce monde mais il y a des gens qui ont une personnalité faible ou forte. Une personnalité Forte ne pourrait être gentille??tu penses que les personne à faible personnalité sont des gens C*NS et gentils??? A mon avis, indépendamment du trait de caractère , la corrélation entre Faible/Gentille n'est pas vrais, il existe divers contre exemple. Si je me considère comme globalement gentil et serviable je peux avoir suffisamment de personnalité pour mettre limites aux gens pour que ma gentillesse apparente ne les laissent profiter de moi! Donc, tu confirmes ce que je disais dans mon 1er poste ----> (pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel?? ) Les gens qui décident ...... ( Tu penses vraimant qu'on décide de devenir méchant???n'est -il pas un trait de caractère acquis?? ) .......de devenir méchants (ou moins gentils comme ton copain) le font par réaction parfois peu réfléchie, ça les rends désagréables et ainsi ...... J'avoue que je suis +/- méchant et malgré ça ben on m'apprécie ), ils culpabiliseront secondairement car ils ne se reconnîtront plus eux-mêmes! (A prouver )Ton copain doit rester gentil mais doit développer sa capacité à dire NON, gentiment ---->Avec tous ce que tu viens de dire, on revient à la case de départ, je te signale que t'as pas répondu a mes questions, t'as tout simplement re evoquer le problème
|
|
|
#23 (permalink) | ||||||||
|
Nouveau
|
Citation:
Citation:
Là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit (mais ça m’arrive souvent). Je n’ai pas dit qu’une personnalité forte ne peut pas être gentille, j’ai dit (et c’est dans la suite du paragraphe : Citation:
Le problème ne réside pas dans la gentillesse mais s’i on est gentil et que notre personnalité n’est pas aussi forte qu’il ne le faut, on sera victime de cette « envie de profit » des gens à notre égard Citation:
Citation:
Quand ils « décident » de devenir méchant en fait c’est plus une volonté de leur part de se montrer méchants, ce n’est donc pas là un trait de caractère. ils culpabiliseront secondairement car ils ne se reconnîtront plus eux-mêmes! Citation:
Quand on tombe dans un excès qui ne correspond pas à l’image que nous nous faisons de nous même, un sentiment de culpabilité souvent présent a tendance à nous ramener vers notre vraie nature Citation:
Citation:
Désolé si je t’ai déçu mais j’ai répondu que ce n’est pas en devenant moins gentil (qui n’est qu’une fausse impression) que ton ami aura l’impression de s’améliorer mais en apprenant à refuser cordialement tout en restant gentil, ce qui n’affectera pas trop le côté relationnel comme lorsqu’il se montre méchant (je dirais plutôt désagréable) avec les autres. |
||||||||
|
|
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Nouveau
|
si je suis gentil et je me sens bien dans la peaux tant mieux je reste gentil , si je me sens pas bien alors j'évite, et je dit que je suis pas de nature gentil
alors restez naturel soit gentil ou soit méchant , pour moi la plus important c'est d'être bien dans la peaux et il ya pas de temps pour être se qu'ont est pas.
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Nouveau
|
Certains ne veulent peut-être pas être gentils pour trouble de caractère mais des fois ils sont obligés de l'être en voyant la majorité de leurs amis fuir sa compagnie donc changer est parfois un acte involontaire.
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Actif
|
Ca depend à qui on a affaire
Y'en a qui se sentent obligés de te rendre ta gentillesse. tout le monde y est gagant. Et y'en a qui sont moins civiques et y voient une occasion de profiter de toi. Moi je suis ni méchant ni gentil avec => Je les cotoie pas, et s'ils me cherchent, c'est pas dans la douceur que ça se passera. Malheureusement dans le monde du travail, la plupart sont des profiteurs. Il faut bien leur dessiner les lignes rouges dès le départ. |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
VIP
|
Bah jvais vous raconter une tite anecdote ... quand j'étais plus jeune, j'étais super timide, gentille avec tout le monde, je rendais service quand je pouvais ... et j'ai remarquer que quand moi j'en avais besoin ... bah personne était présent pour m'aider jsuis tombée dans le piege de la naïveté malheureusement.
Donc avec les années qui suivent, je suis moin serviable avec tout le monde, moin gentille, mon caractère est devenue assez fort, plus du tout timide ...mais en faite ca depend du contexte et je ne suis pas comme ca avec tout le monde... avec mes ami(e)s proche et avec ma famille .. je suis un ange .. mais quand une personne sayé ma énormément véxé bah la jpeux lui faire la misère comme il/elle me l'a fait. Donc tu peux rester Gentil mais avec modération et pas avec n'importe qui sinon tu te fais bouffer par ce monde cruelle et égoïste et tu t'en mort les doigt après ... donc la gentillesse peut être une qualité tout comme un défaut et surtout faites attention aux pièges. Mais il faut pas abuser tout en étant méchant .. car pas mal de personne confondent méchant et ferme .. méchant c'est quand une personne fais quelque chose bechméta avec la haine.. tandis qu'une personne ferme c'est une personne assez cool et sympa intérieurement avec qui on peut plaisanter mais quand il/elle a un truc a dire, Il/elle le dit directement pour le bien de l'autre personne (pas mal de personne arrivent a ce faire respecter) et franchement .. avec mes traits de caractère .. j'arrive a atteindre pas mal de choses car j'ai la rage de reussir (c'est ma devise).
|
|
|
#28 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Et j'hésiterai pas à causer ma perte pour engendrer la sienne, ce que j'ai déjà fait. Et parfois, Ca en vaut vraiment la peine. |
|
|
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
ya melody enti 3titni darss fel amitié wé vraiment je te remerci beaucoup ! bidoun ta3li9 !
|
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Nouveau
|
Horra, you are great
Effectivement, la gentillesse est une manifestation de sagesse et de maturité humaine. Les gentils sont des gens qui dédaignent la méchanceté, les sentiments primitifs de jalousie, haine, envie, egocentrisme, cupidité....et communiquent plus facilement leur amour de vivre aux autres.
Malheureusement, on constate dans les grandes villes, l'esprit, mhaff, tayara, hadheg, kambann, oulidha, rijla, .... qui sont des critériels asociaux et maladifs. Je suis moi même gentil à l'extréme. Mais c'est une forme de vivre et une grandeur humaine d'abnégation et d'altruisme. Il m'arrive de voir et constater les profiteurs me déposséder, mais, je les laisse faire et ignore leur attitude qui les déclasse honteusement. |
|
|
|