Forum Tunisie Chat Tunisien

"Je m'améliore...Je suis moins gentil"

Discussion: "Je m'améliore...Je suis moins gentil" - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; "Je m'améliore...Je suis moins gentil" Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/02/2008, 10h29  

Fly Me To The Moon
Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Fly Me To The Moon Fly Me To The Moon est déconnecté 28/02/2008, 10h29

Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une recherche qui a pour but d'analyser cette courte phrase de grande ampleur.
La gentillesse est elle devenue un handicap pour le bien être de l'Homme? Somme nous obligé d'adopter une stratégie où l'on exclu la gentillesse de notre vie à fin de s " AMÉLIORER" ?
Etre gentil, c'est selon vous être :Sois même / CO* / ou bien même la gentillesse on doit la consommer avec modération pour ne pas passer pour une éponge?

Je me souviens qu'à notre enfance, dans les histoires de grand mère/les dessins animés ect ect , on apprécie le GENTIL petit Héros/Héroïne-tous les histoires racontent et passent des messages implicites comme quoi il faut qu'on soit gentil pour que les gens nous aime et nous apprécie. On fait tout pour qu'on soit apprécié et passer pour le/la gentil(le), dès notre enfance on entend maman/papa dire: Il faut que tu sois gentil avec tes copains/il faut que tu sois gentil avec Tata/Il faut que tu sois gentil avec les gens/ ect ect

Mais alors??!! Pourquoi faut il maintenant changer??!!pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel??

Affichages: 1118
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 15h43   #31 (permalink)
Nouveau

etre gentil ok,mais il faut tjr prévoir des limites à ts.donc soyons gentil ou plutot soyons humain.personellement,je pense pas qu'un etre humain puisse etre un ange donc la gentillesse de l'etre humain à sans doute des moments de faiblesses et je ne suis pas de ceux qui croient les gents qui prétendent etre gentil au point d'abuser d'eux. je n me permet pas de croire que la gentillesse est un défaut et je ne suis pas de ceux qui admirent les faibles ceux qui tombent ds l'erreure et ne l'assume pas et à eux là je dis vs n'etes pas gentils vs etes dupes
image est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h58   #32 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via MSN à miss.sol Envoyer un message via Skype™ à miss.sol
je vous apporte mon histoire personnelle; j'ai grandie avec la phobie d'ètre rejettée de la part des autres si je me montre pas gentille, voire trop gentille, et mème si ça était au dépend de mon propore bien-ètre je refusais jamais de rendre service aux gens- seulement maintenant je me rend compte que c t par faiblesse et non pas gentillesse- je disais quasimemnt jamais non et bien sùr ça ne m'aidait pas à me sentir mieux; je ne cherchai pas les bagarres et je saluais tjs tt le monde que je connaissais et je me demamndiai est-ce nécessaire de dire bonjour lorsque ça ne vient pas du coeur?
progressivement, je me suis rendue compte que refuser de rendre des services aux gens quand je me sentais pas prète ou qd je veux pas m'impliquer dans un engagement pas le mien, ça peut ètre bénéfique, car en fait j'ai retrouvé l'autre face de mon image, ou l'autre personne que je reniais au fond de moi, la personne affirmée, qui peut dire non, sans crainte ni embarras! je répond plus à ce que je veux et non à ce que les autres attendent de moi, et je reste tjs gentille , vraiment gentille, non pas pour la complaisance
miss.sol est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 14h20   #33 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par miss.sol Voir le message
je vous apporte mon histoire personnelle; j'ai grandie avec la phobie d'ètre rejettée de la part des autres si je me montre pas gentille, voire trop gentille, et mème si ça était au dépend de mon propore bien-ètre je refusais jamais de rendre service aux gens- seulement maintenant je me rend compte que c t par faiblesse et non pas gentillesse- je disais quasimemnt jamais non et bien sùr ça ne m'aidait pas à me sentir mieux; je ne cherchai pas les bagarres et je saluais tjs tt le monde que je connaissais et je me demamndiai est-ce nécessaire de dire bonjour lorsque ça ne vient pas du coeur?
progressivement, je me suis rendue compte que refuser de rendre des services aux gens quand je me sentais pas prète ou qd je veux pas m'impliquer dans un engagement pas le mien, ça peut ètre bénéfique, car en fait j'ai retrouvé l'autre face de mon image, ou l'autre personne que je reniais au fond de moi, la personne affirmée, qui peut dire non, sans crainte ni embarras! je répond plus à ce que je veux et non à ce que les autres attendent de moi, et je reste tjs gentille , vraiment gentille, non pas pour la complaisance
@miss.sol: c tout a fait identique a moi!

C vrai qu'on je me sens bcp de fois mal à l'aise avec ma gentillesse mais enfin je dis que c un bon caractere alors prkoi le changer et ce n'est pas à la porté de tout le monde
même le considerer comme un defaut (comme a dit l'ami de Fly Me To The Moon) ça montre un complexe et c comme une reaction à une mauvaise acte qu'il a vecu!!

FOR EVER TRUSTING WHO WE ARE AND NOTHING ELSE MATTER
Vieux 17/08/2008, 14h44   #34 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message

Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une recherche qui a pour but d'analyser cette courte phrase de grande ampleur.
La gentillesse est elle devenue un handicap pour le bien être de l'Homme? Somme nous obligé d'adopter une stratégie où l'on exclu la gentillesse de notre vie à fin de s " AMÉLIORER" ?
Etre gentil, c'est selon vous être :Sois même / CO* / ou bien même la gentillesse on doit la consommer avec modération pour ne pas passer pour une éponge?

Je me souviens qu'à notre enfance, dans les histoires de grand mère/les dessins animés ect ect , on apprécie le GENTIL petit Héros/Héroïne-tous les histoires racontent et passent des messages implicites comme quoi il faut qu'on soit gentil pour que les gens nous aime et nous apprécie. On fait tout pour qu'on soit apprécié et passer pour le/la gentil(le), dès notre enfance on entend maman/papa dire: Il faut que tu sois gentil avec tes copains/il faut que tu sois gentil avec Tata/Il faut que tu sois gentil avec les gens/ ect ect

Mais alors??!! Pourquoi faut il maintenant changer??!!pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel??
Ce n'est pas une obligation tu sais, personne n'oblige personne à être ou à ne pas être gentil... Ce n'est même pas un trait de caractère, mais c'est une réaction, une façon d'être et d'interagir avec les autres. Tu peux être gentil, du moment que tu assumes le fait que la gentillesse peut parfois ne pas être récompensée, ou pire, qu'elle soit retournée en mal contre toi.

Pour ce qui est de l'enfance, c'est ce que je m'amuse à appeler la pensée magique. Nous en avons besoin à cet age, parce que si dès 6ans on se rend compte que le monde est mauvais, alors nous n'aspirerons pas à être bons, et ça risque de faire énormément de dégats, c'est pour celà, qu'il vaut mieux laisser les enfants croire en ce genre d'histoire, et à l'adolescence, lorsqu'ils mettront leur pied dans la réalité, eh bah, ils découvriront que le monde et autre et devront s'adapter..

A mon avis, personne n'est gentil tout le temps, ce dont vous parlez c'est plus de la naïveté, ou encore de faire du bien aux autres. La gentillesse se met en place selon les circonstances, les états d'humeurs, et les besoins de l'être lui même.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut rester fidèle à soi meme, peu importe les conséquences, celui qui fait du bien "gratuitement", il le fait pour lui même, pour Allah ou pour une certaine cause noble et juste, et ne devrait donc pas s'attendre à quoi que ce soit en retour.
That the edges of the mouth can move the other way
HarDouZa est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages