Forum Tunisie Chat Tunisien

"Je m'améliore...Je suis moins gentil"

Discussion: "Je m'améliore...Je suis moins gentil" - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; "Je m'améliore...Je suis moins gentil" Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/02/2008, 10h29   #1

Fly Me To The Moon
Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Fly Me To The Moon Fly Me To The Moon est déconnecté 28/02/2008, 10h29

Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une recherche qui a pour but d'analyser cette courte phrase de grande ampleur.
La gentillesse est elle devenue un handicap pour le bien être de l'Homme? Somme nous obligé d'adopter une stratégie où l'on exclu la gentillesse de notre vie à fin de s " AMÉLIORER" ?
Etre gentil, c'est selon vous être :Sois même / CO* / ou bien même la gentillesse on doit la consommer avec modération pour ne pas passer pour une éponge?

Je me souviens qu'à notre enfance, dans les histoires de grand mère/les dessins animés ect ect , on apprécie le GENTIL petit Héros/Héroïne-tous les histoires racontent et passent des messages implicites comme quoi il faut qu'on soit gentil pour que les gens nous aime et nous apprécie. On fait tout pour qu'on soit apprécié et passer pour le/la gentil(le), dès notre enfance on entend maman/papa dire: Il faut que tu sois gentil avec tes copains/il faut que tu sois gentil avec Tata/Il faut que tu sois gentil avec les gens/ ect ect

Mais alors??!! Pourquoi faut il maintenant changer??!!pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel??

Affichages: 1118
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 12h06   #2 (permalink)
Membre d’élite

Je pense que L'essentiel est le fond de la personne.

Certaines personnes paraissent méchantes mais sont tres gentils au fond d'elles -mêmes

D'autres paraissent gentils mais sont mauvais au fond

On dit que la ruse et un peu de méchanceté est bénéfique pour pouvoir réussir dans la vie.Je ne sais pas si c'est vrai,peut être.Ce que je crois c'est que tôt Ou tard ils payeront pour le mal qui aUront fait à l'autre,je crois en ça comme je crois en Dieu.

Sinon ,la bonté t'aide à réussir plus que le mal ou la méchanceté.
Sonia est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 12h14   #3 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message

Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une recherche qui a pour but d'analyser cette courte phrase de grande ampleur.
La gentillesse est elle devenue un handicap pour le bien être de l'Homme? Somme nous obligé d'adopter une stratégie où l'on exclu la gentillesse de notre vie à fin de s " AMÉLIORER" ?
Etre gentil, c'est selon vous être :Sois même / CO* / ou bien même la gentillesse on doit la consommer avec modération pour ne pas passer pour une éponge?

Je me souviens qu'à notre enfance, dans les histoires de grand mère/les dessins animés ect ect , on apprécie le GENTIL petit Héros/Héroïne-tous les histoires racontent et passent des messages implicites comme quoi il faut qu'on soit gentil pour que les gens nous aime et nous apprécie. On fait tout pour qu'on soit apprécié et passer pour le/la gentil(le), dès notre enfance on entend maman/papa dire: Il faut que tu sois gentil avec tes copains/il faut que tu sois gentil avec Tata/Il faut que tu sois gentil avec les gens/ ect ect

Mais alors??!! Pourquoi faut il maintenant changer??!!pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel??
La gentillesse normalement est une qualité humaine importante mais à nos jours apparemment elle a devenu une faiblesse et une manière de se laisser dominer par les autres, avoir un bon cœur, être gentil, être poli, respecter les autres, ne pas blesser les auprès... ont devenu des défaut, tout simplement parce qu’on vit dans un monde individualiste, égoïste, matérialiste… Moi aussi parfois je pense comme ton ami, et je décide pas mal des fois d’être méchante mais j’arrive pas!!! Quelques minutes avant que tu postes ce sujet j’été entrain de pleurer et dire mon dieu pourquoi je suis pas méchante comme les autres!! Malgré ça la gentillesse, pour moi, reste toujours une vraie qualité, mais je crois qu'on doit pas être trop gentil, si non on tombe dans l'excès, et ça devient un défaut qui peut pourrir la vie. Il faut savoir doser et ce n'est pas facile. De temps en temps, il faut savoir dire "non" et marquer les limites, sinon, on n'en sort plus et les profiteurs en abusent.
Lemus est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 12h37   #4 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
Je pense que L'essentiel est le fond de la personne.

Certaines personnes paraissent méchantes mais sont tres gentils au fond d'elles -mêmes

D'autres paraissent gentils mais sont mauvais au fond

On dit que la ruse et un peu de méchanceté est bénéfique pour pouvoir réussir dans la vie.Je ne sais pas si c'est vrai,peut être.Ce que je crois c'est que tôt Ou tard ils payeront pour le mal qui aUront fait à l'autre,je crois en ça comme je crois en Dieu.

Sinon ,la bonté t'aide à réussir plus que le mal ou la méchanceté.
Il faut se méfier aux apparences.
Lemus est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 12h51   #5 (permalink)
Membre d’élite

Il faut se méfier des apparences, tu veux dire?
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 13h15   #6 (permalink)
9am9ouma

[quote=Sonia;408128]Je pense que L'essentiel est le fond de la personne.

le fond de la personne ce reflète toujours à travers les gestes de la personne...
sinon chaque personne est quelque part gentil et quelque part méchant bien sure après ya ceux dont la tendance est la méchanceté et d'autre l'inverse.

De nos jour, la gentillesse, la bonté, la sincérité ect ect sont devenu des idéaux... le mal est devenu une devise et il suffit qu'on trouve un brin de gentillesse qu'on l'écrase, le piétine peut être parce qu'on n'y crois plus et que ça nous parait une façade pour se différencier ou peut être par haine...

les gentils aujourd'hui sont incompris, ils souffrent,on se fout de leurs geules et c'est bien dommage...

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Discrete est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 13h16   #7 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
Il faut se méfier des apparences, tu veux dire?
Oui, j'ai voulu dire méfier, déjà corrigé, merci.
Lemus est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 13h27   #8 (permalink)
Membre d’élite

:s

la vie est totalement différente que celle de jadis meme les nobles caractéres comme la gentillese sont quasiment disparus ,pourtant,la gentillese est devenu une signe de faiblesse et de naivitémoi personnelement ma gentillesse m'a causé bcp des problemes et elle etait la cause de ma souffrance,c'est pourquoi j'essaie d'etre méchante comme les autres parce que notre vie nous impose à hurler avec loups pour survivre mais j'arrive pas moi aussi.Mais malgré ça,j'adhere encore à ce noble valeur parce que on est besoin de sa présence dans notre vie social

✿✿Parmi les hommes le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret; Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère; Le plus patient, celui qui cache sa pauvreté; Le plus riche, celui qui se contente de la part que Dieu lui a faite ✿✿
wevol est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 20h16   #9 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Encore faut il savoir ce qu'on entend par gentillesse.

Certains pratiquent la gentillesse tous azimuts et on peut croire qu'ils sont effectivement trèèèèèèèèès gentils alors qu'ils sont juste si peu confiants en eux-mêmes qu'ils leur faut s'assurer qu'on va les aimer, que tout le monde va les aimer.

Partout où ils passent et quoi qu'on leur demande ils sont toujours volontaires pour se sacrifier et ne s'autorisent jamais à dire ou faire ce qu'ils ont vraiment envie sans se soucier de ce que les autres penseront d'eux.

Ils sont en manque flagrant d'affection et certainement pas depuis hier...

Alors, à force, ils s'effacent et existent de moins en moins. Ils sont toujours aussi gentils mais de moins en moins vivants, et ils finissent par s'en vouloir d'avoir à ce point besoin de l'assentiment d'autrui.

Ainsi on peut considérer qu'ils font des progrès pour regagner un peu d'estime de soi en devenant moins gentils, ce qui ne signifie pas pour autant méchants. Juste plus vrais ... et c'est mieux pour tout le monde.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 20h45   #10 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via MSN à roukaya
euh

certes, c'est la vie et les expériences qui nous apprennent à etre moins gentil avec les autres ou même envers soi même!
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 01h13   #11 (permalink)
Fidèle

Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
[...]
Mais même si je m' améliore
Oh j'en rêve encore
Même en sachant que j' ai tort
Oh j'en rêve encore
Encore, encore
[...]
J'en rêve encore
Gérald De Palmas

Ne me demandez pas pourquoi j'mets ça, je ne saurai y répondre...
Vieux 29/02/2008, 01h41   #12 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à CoRnU
quand la gentillesse est inconditionelle ..quand on est excessivement altruiste ..on tombe forcément sur des gens qui en profiteront...et là ce n'est plus de la gentillesse c'est plus de la naiveté...faut savoir dire non ...! et croyez moi ce n'est pas facile chez certains de le dire ..meme si la demande leur deplaisent ..meme si ça les lesent eh bien le mot "non" ne franchit jamais leur voile du palais ... c'est probablement une question d'éducation ...
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 14h18   #13 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message

comme on dit "etre trop bon c'est etre trop ***"
c'est comme ça dans la société. mais bon je dirai que ton ami ne sait pas de quoi il parle ; il n'a pas encore atteint un degré de sagesse suffisant pour comprendre. et puis dans la société, on doit etre gentil quand il le faut et etre mechant quand il le faut. ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas effacer cette qualité, mais plutot l'utiliser a bon escient, au bon moment et non pas etre mechant tout simplement.
l'etre mechant est detesté, l'etre gentil est detesté, mais l'etre qui SAIT etre gentil et etre mechant est respecté.
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 08h14   #14 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par CoRnU Voir le message
quand la gentillesse est inconditionelle ..quand on est excessivement altruiste ..on tombe forcément sur des gens qui en profiteront...et là ce n'est plus de la gentillesse c'est plus de la naiveté...faut savoir dire non ...! et croyez moi ce n'est pas facile chez certains de le dire ..meme si la demande leur deplaisent ..meme si ça les lesent eh bien le mot "non" ne franchit jamais leur voile du palais ... c'est probablement une question d'éducation ...
et généralement .. on arrive à se rendre compte que sa " gentillesse " attire les parasites .. après quelques déceptions on se trouve contraint à faire un énorme effort pour changer et pour nous "aider" la société continue à nous donner des coups durs et du coup à nous motiver ( hmm .. gentil de sa part ) .. et puisque ce changement est devenu nécessaire .. ça ne peut être qu'une " amélioration " ..

on vit au sein d'une société Fly me to the moon .. on doit s'adapter pour pouvoir se protéger .. les contes pour enfant ont changé aussi .. on trouve de moins en moins des héroine aussi dévouée et naive que cendrillon .. des sauveurs au coeur tendre comme Robin des bois .. on apprend à nos enfants que pour survivre il faut respecter certains codes .. dont " faut pas être naif mon enfant ! "
Yôko est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 21h24   #15 (permalink)
Fidèle

moi...
je revendique le droit a la naiveté!!!
et j'aime les "gentils", les "bons", les "doux", les "tendres"....
les gens qui doutent, qui se font avoir mille fois...oui, c'est bien ceux là qui me touchent...et c'est avec ceux là que j'ai envie de passer quelques bouts de ma vie...
horra est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages