Discussion: "Je m'améliore...Je suis moins gentil" - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; "Je m'améliore...Je suis moins gentil" Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
"Je m'améliore...Je suis moins gentil"
"Je m'améliore...Je suis moins gentil" Voilà, une phrase qu'un ami vient de balancer, depuis, je me suis lancé dans une recherche qui a pour but d'analyser cette courte phrase de grande ampleur. La gentillesse est elle devenue un handicap pour le bien être de l'Homme? Somme nous obligé d'adopter une stratégie où l'on exclu la gentillesse de notre vie à fin de s " AMÉLIORER" ? Etre gentil, c'est selon vous être :Sois même / CO* / ou bien même la gentillesse on doit la consommer avec modération pour ne pas passer pour une éponge? Je me souviens qu'à notre enfance, dans les histoires de grand mère/les dessins animés ect ect , on apprécie le GENTIL petit Héros/Héroïne-tous les histoires racontent et passent des messages implicites comme quoi il faut qu'on soit gentil pour que les gens nous aime et nous apprécie. On fait tout pour qu'on soit apprécié et passer pour le/la gentil(le), dès notre enfance on entend maman/papa dire: Il faut que tu sois gentil avec tes copains/il faut que tu sois gentil avec Tata/Il faut que tu sois gentil avec les gens/ ect ect Mais alors??!! Pourquoi faut il maintenant changer??!!pourquoi suis-sommes obligés de contrôler et de veiller que cette (qualité/défaut) nous nous posera pas face à des problèmes d'ordre relationnel??
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Je pense que L'essentiel est le fond de la personne.
Certaines personnes paraissent méchantes mais sont tres gentils au fond d'elles -mêmes D'autres paraissent gentils mais sont mauvais au fond ![]() On dit que la ruse et un peu de méchanceté est bénéfique pour pouvoir réussir dans la vie.Je ne sais pas si c'est vrai,peut être.Ce que je crois c'est que tôt Ou tard ils payeront pour le mal qui aUront fait à l'autre,je crois en ça comme je crois en Dieu. Sinon ,la bonté t'aide à réussir plus que le mal ou la méchanceté. ![]() |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
9am9ouma
|
[quote=Sonia;408128]Je pense que L'essentiel est le fond de la personne.
le fond de la personne ce reflète toujours à travers les gestes de la personne... sinon chaque personne est quelque part gentil et quelque part méchant bien sure après ya ceux dont la tendance est la méchanceté et d'autre l'inverse. De nos jour, la gentillesse, la bonté, la sincérité ect ect sont devenu des idéaux... le mal est devenu une devise et il suffit qu'on trouve un brin de gentillesse qu'on l'écrase, le piétine peut être parce qu'on n'y crois plus et que ça nous parait une façade pour se différencier ou peut être par haine... les gentils aujourd'hui sont incompris, ils souffrent,on se fout de leurs geules et c'est bien dommage...
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
:s
la vie est totalement différente que celle de jadis meme les nobles caractéres comme la gentillese sont quasiment disparus ,pourtant,la gentillese est devenu une signe de faiblesse et de naivité
aussi.Mais malgré ça,j'adhere encore à ce noble valeur parce que on est besoin de sa présence dans notre vie social![]()
✿✿Parmi les hommes le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret; Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère; Le plus patient, celui qui cache sa pauvreté; Le plus riche, celui qui se contente de la part que Dieu lui a faite ✿✿
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
VIP
|
Encore faut il savoir ce qu'on entend par gentillesse.
Certains pratiquent la gentillesse tous azimuts et on peut croire qu'ils sont effectivement trèèèèèèèèès gentils alors qu'ils sont juste si peu confiants en eux-mêmes qu'ils leur faut s'assurer qu'on va les aimer, que tout le monde va les aimer. Partout où ils passent et quoi qu'on leur demande ils sont toujours volontaires pour se sacrifier et ne s'autorisent jamais à dire ou faire ce qu'ils ont vraiment envie sans se soucier de ce que les autres penseront d'eux. Ils sont en manque flagrant d'affection et certainement pas depuis hier... Alors, à force, ils s'effacent et existent de moins en moins. Ils sont toujours aussi gentils mais de moins en moins vivants, et ils finissent par s'en vouloir d'avoir à ce point besoin de l'assentiment d'autrui. Ainsi on peut considérer qu'ils font des progrès pour regagner un peu d'estime de soi en devenant moins gentils, ce qui ne signifie pas pour autant méchants. Juste plus vrais ... et c'est mieux pour tout le monde.
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Fidèle
Localisation: Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
|
[...]
Mais même si je m' améliore Oh j'en rêve encore Même en sachant que j' ai tort Oh j'en rêve encore Encore, encore [...] J'en rêve encore Gérald De Palmas Ne me demandez pas pourquoi j'mets ça, je ne saurai y répondre... ![]()
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Fidèle
|
quand la gentillesse est inconditionelle ..quand on est excessivement altruiste ..on tombe forcément sur des gens qui en profiteront...et là ce n'est plus de la gentillesse c'est plus de la naiveté...faut savoir dire non ...! et croyez moi ce n'est pas facile chez certains de le dire ..meme si la demande leur deplaisent ..meme si ça les lesent eh bien le mot "non" ne franchit jamais leur voile du palais ... c'est probablement une question d'éducation ...
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
comme on dit "etre trop bon c'est etre trop ***" c'est comme ça dans la société. mais bon je dirai que ton ami ne sait pas de quoi il parle ; il n'a pas encore atteint un degré de sagesse suffisant pour comprendre. et puis dans la société, on doit etre gentil quand il le faut et etre mechant quand il le faut. ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas effacer cette qualité, mais plutot l'utiliser a bon escient, au bon moment et non pas etre mechant tout simplement. l'etre mechant est detesté, l'etre gentil est detesté, mais l'etre qui SAIT etre gentil et etre mechant est respecté. |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
on vit au sein d'une société Fly me to the moon .. on doit s'adapter pour pouvoir se protéger .. les contes pour enfant ont changé aussi .. on trouve de moins en moins des héroine aussi dévouée et naive que cendrillon .. des sauveurs au coeur tendre comme Robin des bois .. on apprend à nos enfants que pour survivre il faut respecter certains codes .. dont " faut pas être naif mon enfant ! " |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Fidèle
|
moi...
je revendique le droit a la naiveté!!! et j'aime les "gentils", les "bons", les "doux", les "tendres".... les gens qui doutent, qui se font avoir mille fois...oui, c'est bien ceux là qui me touchent...et c'est avec ceux là que j'ai envie de passer quelques bouts de ma vie... |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie