Forum Tunisie Chat Tunisien

psychologie et religion

Discussion: psychologie et religion - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Certains consacrent leur existence aux prières,mariage,enfants,nourriture,ramadan,travai l et aveuglement pour le pire des cas. D'autres consacrent leurs vies dans la ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 12/08/2008, 13h26   #1
psychologie et religion

Sonia
Membre d’élite

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Sonia Sonia est déconnecté 12/08/2008, 13h26

Certains consacrent leur existence aux prières,mariage,enfants,nourriture,ramadan,travai l et aveuglement pour le pire des cas.
D'autres consacrent leurs vies dans la recherche,la science,le moi,le surmoi,le ça,la psychologie,Freud etc...
(bien sur d'autres catégories s'intéressent aux deux ...bon...)
En parlant de ce grand psychothérapeute(j'espère ne pas me tromper) ,il parait considérer la religion comme une utopie,un antidépresseur,bref il veut nous dire que nous avons besoin de croire ...mais bon ce monsieur me parait adhérer à aucune religion.
Pour ne pas faire trop long
Vous ,où pensez vous ,vous situer?
Est ce qu il vous parait important de faire de la" recherche "?
Est ce que l'inconscient vous intéresse ou est ce que vous vivez pour manger et enfanter sans vous poser trop de questions?ou est ce que vous mangez pour vivre et vous poser ces questions?
pour vous la vie c'est mariage ,nourriture et prières et puis c'est tout?
Est ce que vous pensez que la psychologie est dangereuse et ceux qui les ont étudiés tels que Freud et Lacan sont encore plus dangereux?
Pensez vous que religion et psychologie s'opposent ?
Ce sont quelques questions auxquels j'aimerai que vous répondiez sans vous soucier des avis des autres .C'est pas grave si vous n'arrivez qu à répondre à deux ou trois questions

Affichages: 979
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 20h25   #2 (permalink)
Actif

Bien trop révolus sont ces temps là qui opposèrent la psychologie à la religion. L'une aspire à comprendre l'humain et à l'aider l'autre aspire à une croyance bien plus vaste et qui exige autre chose qu'une simple compréhension...

Feud et Lacan, ne sont pas des psychologues, mais des psychanalystes d'antan... Ils n'ont rien à voir avec la psycho d'aujourd'hui... Il faudrait revoir ta théorie

She out
That the edges of the mouth can move the other way
HarDouZa est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 09h49   #3 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par HarDouZa Voir le message
Bien trop révolus sont ces temps là qui opposèrent la psychologie à la religion. L'une aspire à comprendre l'humain et à l'aider l'autre aspire à une croyance bien plus vaste et qui exige autre chose qu'une simple compréhension...

Feud et Lacan, ne sont pas des psychologues, mais des psychanalystes d'antan... Ils n'ont rien à voir avec la psycho d'aujourd'hui... Il faudrait revoir ta théorie

She out
ils n'ont rien à voir avec la psycho d'aujourd'hui?pourtant beaucoup de psy s'en inspirent et les théories sont les même:névroses,psychoses etc...
bon pour ne pas faire du hors sujet,en plus je nesuis pas douée en cette matiere ,je m y interesse et je lis des bouquins c'est tout
j'ai vu que beaucoup de psy parlaient de rituels et d croyance comme une façon de "guérir" de certaines maladies.Bp n ont pas l'air d y croire à ces religions.Freud est je crois à l origine de la psychologie et bp de psy suivent ces ecrits et il n'était pas croyant.
Comment peut on être d'accord avec lui et ce q il avance dans ce cas?
Hardouza et les autres membres j'espere que je me fais comprendre
Sonia est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 10h56   #4 (permalink)
Fidèle

Blog Entries: 5
Envoyer un message via MSN à bella
Red face

http://tecfa.unige.ch/~jermann/staf14/jung/jung_1.html

je pense ke tora kelk reponse ds ce livre...je pense ke pr répondre a ta question il faudrait connaitre le théme de la religion selon la psychologie.
je m'y connais pas trop mais c vré ke la psychologie m'attire,comprendre les gens,savoir pr kel raisons ils se comportent de telle ou telle facon.
mais la religion pour ma part a aussi sa place..je pense kil pourrait se compléter...
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 16h20   #5 (permalink)
Portal Editor

A l'école on apprend que le monde est né du Big Bang et que l'homme descend du singe.
En philo on apprend ensuite que l'homme a créé les Dieux par peur de la mort
Religion et philosophie s'opposent, les deux m'interessent, mais je pense qu'il est bon de croire en qqc, d'ailleurs, j'y crois. En ce moment je lis des livres expliquant les religions, c'est interessant de connaitre l'histoire, les croyances, les commandements, les cultes et pratiques de chacune.
Douce est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 11h02   #6 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par bella Voir le message
http://tecfa.unige.ch/~jermann/staf14/jung/jung_1.html

je pense ke tora kelk reponse ds ce livre...je pense ke pr répondre a ta question il faudrait connaitre le théme de la religion selon la psychologie.
je m'y connais pas trop mais c vré ke la psychologie m'attire,comprendre les gens,savoir pr kel raisons ils se comportent de telle ou telle facon.
mais la religion pour ma part a aussi sa place..je pense kil pourrait se compléter...
merci pour le lien bella ,je connais,je l'ai lu

Citation:
Envoyé par Douce Voir le message
A l'école on apprend que le monde est né du Big Bang et que l'homme descend du singe.
Religion et philosophie s'opposent, les deux m'interessent, mais je pense qu'il est bon de croire en qqc, d'ailleurs, j'y crois. En ce moment je lis des livres expliquant les religions, c'est interessant de connaitre l'histoire, les croyances, les commandements, les cultes et pratiques de chacune.
je suis du même avis que toi
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 15h27   #7 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par Douce Voir le message
Moi personnellement, je suis de cet avis là.
Si vous voulez plus d'arguments, vous pouvez lire "Ainsi parlait Zaratoustra" de Nietzsche qui montre comment l'homme est faible et comment la croyance peut le mener à sa perte et à sa dégradation......... mana7r9elkomsh el livre.

Et si vous êtes comme moi pour la vie, lisez Albert Camus et Sartre.
terminator est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 15h59   #8 (permalink)
Chef Portail

Le moi, le surmoi, le conscient, l'inconscient, la bataille perpétuelle entre Eros et Tanatos, ça m'interresse beaucoup. Pour certains, la religion c'est "l'Opium du peuple", les gens ont besoin de croire, même si ça les assujétit selon Nietzsche entre autres. Mais je ne pense pas que la psychologie/philosophie soit incompatible avec la religion. Mon prof de philo m'avait dit "qu'un peu de philosophie éloigne de la religion, mais que beaucoup de philosophie rapproche de la religion". Et c'est totalement vrai.
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h22   #9 (permalink)
Super Modérateur

Blog Entries: 2
l'etre humain n'arrivait pas (et n'arrive pas encore) a tout comprendre dans la nature, il a besoin de savoir pour se sentir en sécurité..c'est donc le role de la religion de combler ce vide psychique lié à l'ignorance du comment et pourquoi de l'existence et de la mort... la religion bouche des vides..

RoSe de SaBle est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 18h32   #10 (permalink)
Actif

Je croit que la manière par laquelle le sujet a été posé est déroutante.
On dirait qu'on devrait choisir entre religion et science.

Je ne pense pas que c'est un choix à faire, car ce n'est absolument pas l'une à faire au dépend de l'autre. Il y'a plein de scientifiques très pratiquants (musulmans ou autre), comme il y'a d'alccoliques dangereux fouteurs de troubles récidivistes aux géoles de l'état et qui ne réussissent ni en science ni religion.

Je pense que chacun à ses propres prédispositions et ses propres choix. Y'en a qui aiment bien la religion, la science, les deux ou aucune
Mehdi1979 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 22h40   #11 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
ils n'ont rien à voir avec la psycho d'aujourd'hui?pourtant beaucoup de psy s'en inspirent et les théories sont les même:névroses,psychoses etc...
bon pour ne pas faire du hors sujet,en plus je nesuis pas douée en cette matiere ,je m y interesse et je lis des bouquins c'est tout
j'ai vu que beaucoup de psy parlaient de rituels et d croyance comme une façon de "guérir" de certaines maladies.Bp n ont pas l'air d y croire à ces religions.Freud est je crois à l origine de la psychologie et bp de psy suivent ces ecrits et il n'était pas croyant.
Comment peut on être d'accord avec lui et ce q il avance dans ce cas?
Hardouza et les autres membres j'espere que je me fais comprendre
En fait Freud n'a pas inventé la psychologie, on l'appelle le "père de la psychanalyse", mais à dire vrai il n'a rien inventé du tout étant donné qu'il a simplement repris les théories de Nietsch pour se les approprier.

Beaucoup de psychanalystes reprennent les théories freudiennes et lacaniennes (entre autre) mais peu de psychologues, car la théorie analytique n'a que très peu d'effet en terme thérapetique car c'est la forme de thérapie la moins éfficace qui soit en terme de remission. Des études ont meme montré que face à la depression la psychanalyse est aussi efficace qu'aucun traitement, car au bout de quelques années souvent on observe une remission spontanée.

La psychologie a une approche très scientifique, chose que ne peut avoir la psychanalyse pour des raisons méthodologiques.
Enfin, la religion peut êre une thérapie "en soi" dans la mesure où elle apporte un soutien social qui est la base même de la plus part des "mieux êtres" face à certaines pathologies.

Si le sujet t'interresse je te conseille un excellent bookin qui s'appelle "les illusions de la psychanalyse" de Van Rillaer, il est excellent et passionnant.
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2008, 23h32   #12 (permalink)
mmm
Actif

Personnellement, je ne vois pas la vie comme une simple reproduction, une réponse au apétit et au désirs et une mort ...c'est bien au délà de tout ceci, et je pense bien aussi que la religion n'est pas en total désaccord avec la philosophie, d'ailleur en islam, il ya eu des vrais philosophes et qui étaient biensûr des vrais savants...et comme preuve de l'accord entre philosophie et réligion je peux vous citer un avis sur la vie, la conscience et la mort:
Ibn Sina a dit "Les homme sont dans un sommeil, ils se réveilleront lors de la mort"
الناس نيام فغذا ماتوا انتبهوا
il y a aussi El Ghazali et ses trvaux philosophiques...
c'est vrai que parfois il y on des pensées un peu anti-religion, mais chacun et son avis et son arrière pensée.
mmm est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 01h09   #13 (permalink)
Utilisateur exclu

je ne comprends pas le sujet :

C est un sujet qui oppose la RELIGION a la SCIENCE, alors, pourquoi on a inclu dans la categorie religion : enfant, nourriture, famille
et dans la categorie psycholgie la science et la recherche ?

qu est ce que la nourriture a a voir avec la religion ?
est ce que la science et la recherche sont une sous categorie de la psychologie ?

pourquoi on confond psychologie, qui est un domaine precis, avec la science et la recherche scientifique et meme la philosophie ?

L'intention de l auteur de ce sujet est de passer l idee, comme quoi la religion est une perte de temps ( une affaire futile terrestre et banale comme manger et enfanter), et que la psychologie ( chose utile et superieure ), qu elle confond avec tout ce qui est science, est la solution a tout ce que l homme a voulu chercher dans ce monde.

en tout cas, ils faut l avouer, la religion a joue le plus grand role dans l histoire de l homme, c est elle qui a regi et organise sa vie. Il y a pas une civilisation ancienne, fondatrice des bases de la vie moderne, qui ne soit basee sur une religion et une idee religieuse pour se developper.

Les communeautes les plus organisees autours d une idee religieuse etaient celles qui etaient les plus aptes a se developper.
Certains parlent de mythes, d autres de religions, mais qu ils soient vrais ou pas, ces myhes et ces religions sont le noyau de la civilisation humaine.

Les dieus des grecs, les dieux de babylone, de sumerie, du yemen, de l egypte pharaonique, des pheniciens...c est eux qui ont pousse des peuples a se developper bien avant la naissance de la psychologie et meme de la science.

Et je peux dire aussi que la famille, la nourriture, dont tu parles, ont eu plus d impacts et auront toujours plus d impacts sur la vie des hommes que la psychologie.

Parlons science, la theologie est le pere fondateur de la philosophie, et de la psychologie.

Maintenant, si je dois m interresser plus a la psychologie ou la religion, je crois que chaque chose a son temps Pourquoi je laisserais une des deux quand je peux avoir les deux ensemble.
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 09h44   #14 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par HarDouZa Voir le message

She out
tout à fait d'accord avec toi. on peut être très attaché a la religion et grand psychologue , ça ne s'oppose pas, au contraire, ça se complète.
laymoon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 17h09   #15 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
je ne comprends pas le sujet :

C est un sujet qui oppose la RELIGION a la SCIENCE, alors, pourquoi on a inclu dans la categorie religion : enfant, nourriture, famille
et dans la categorie psycholgie la science et la recherche ?

qu est ce que la nourriture a a voir avec la religion ?
est ce que la science et la recherche sont une sous categorie de la psychologie ?

pourquoi on confond psychologie, qui est un domaine precis, avec la science et la recherche scientifique et meme la philosophie ?

uneL'intention de l auteur sujet ede ce st de passer l idee, comme quoi la religion est perte de temps ( une affaire futile terrestre et banale comme manger et enfanter), et que la psychologie ( chose utile et superieure ), qu elle confond avec tout ce qui est science, est la solution a tout ce que l homme a voulu chercher dans ce monde.

en tout cas, ils faut l avouer, la religion a joue le plus grand role dans l histoire de l homme, c est elle qui a regi et organise sa vie. Il y a pas une civilisation ancienne, fondatrice des bases de la vie moderne, qui ne soit basee sur une religion et une idee religieuse pour se developper.

Les communeautes les plus organisees autours d une idee religieuse etaient celles qui etaient les plus aptes a se developper.
Certains parlent de mythes, d autres de religions, mais qu ils soient vrais ou pas, ces myhes et ces religions sont le noyau de la civilisation humaine.

Les dieus des grecs, les dieux de babylone, de sumerie, du yemen, de l egypte pharaonique, des pheniciens...c est eux qui ont pousse des peuples a se developper bien avant la naissance de la psychologie et meme de la science.

Et je peux dire aussi que la famille, la nourriture, dont tu parles, ont eu plus d impacts et auront toujours plus d impacts sur la vie des hommes que la psychologie.

Parlons science, la theologie est le pere fondateur de la philosophie, et de la psychologie.

Maintenant, si je dois m interresser plus a la psychologie ou la religion, je crois que chaque chose a son temps Pourquoi je laisserais une des deux quand je peux avoir les deux ensemble.
tu affirmes une chose dont tu n'es pas sur vu que tu ne me connais pas .Alors ,au lieu de dire "L'intention de l auteur sujet ede ce st de passer l idee, comme quoi la religion est perte de temps"commence par je crois que...
Sinon ce n'était pas mon intention du tout
je remercie tous les membres pour leurs interventions
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages