Discussion: psychologie et religion - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Certains consacrent leur existence aux prières,mariage,enfants,nourriture,ramadan,travai l et aveuglement pour le pire des cas. D'autres consacrent leurs vies dans la ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#32 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
![]() je ne suis pas d'accord !! je suis musulmane je crois en dieu et je crois à tous ses prophètes et j'essaye de faire de mon mieux pour équilibrer les sciences dont la psychologie en fait partis forcément et ma religion ..... je pense aussi que ta religion est différente de la mienne bien qu'on soit tout les deux musulmans .....
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Fidèle
|
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته قال رسول الله صلى الله عليه و سلم والذي نفسي بيده إني أرجو أن تكونوا ربع أهل الجنة ، فكبرنا. فقال: أرجو أن تكونوا ثلث أهل الجنة، فكبرنا. فقال: أرجو أن تكونوا نصف أهل الجنة ، فكبرنا. فقال : ما أنتم في الناس إلا كالشعرة السوداء في جلد ثور أبيض ، أو كشعرة بيضاء في جلد ثور أسود ما أردت قوله في الجملة هو أن نبحث في ديننا عن الإجابات عوضا عن البحث عنها في الخارج أما كلامي عن السفسطائيين و الملحدين فقد عنيت البعض ممن برّز في علم النفس من أمثال نيتشه و فرويد و الأوّل أعلن موت الإله أما الثاني فيفسّر كل ما يمرّ أمام أنفه بالجنس و الشهوة و الغريزة
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
C'est exactement ce que dit la psychanalyse, tu t'enfuis à la religion parce que tu n'as pas la force de chercher et de supporter la souffrance et la confusion que tu auras autrement . Donc Freud a raison , et le problème ce que tous les forumiens prétendent la plénitude psychique apportée par la religion , ceci est à 100 % vrai . mais a - t - on raison de s'enfuir à la religion pour se mette alaise ? n 'y a t il pas d'autres évasions ?
|
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
et pourquoi on oubli toujours que l'homme est plus faible qu'il le croit, et que malgré la science, la philo, ..le progrès à instant délicat comme la peur extrême, un grand danger, .le sommeil, et l'approche de la mort , seul la religion peut donner confiance..et se mettre à l'aise |
|
|
|
|
|
|
#36 (permalink) |
|
Nouveau
|
j'ai dis la derniere fois que la religion est d'une certaine maniere une psychologie. Bien sur chacun à son champs mais les deux champs se recoupent en plusieurs points ... Apres tout quelle est la finalité de l'une de l'autre si non le bonheur du sujet humain . reste l'occident lors de la coupure avec la page noire de l'eglise vers le 16em siecle a couper avec de la dimention religieuse en la remplacant par la theorie de l evolution . A partir de là pour lui l'e
tre humain est le produit de l'heridité ( ses parents ) et l'environnement. en placant le sujet dans sa lignee animale il cherche dans ce cadre comment le rendre efficace et cette efficacité est une preuve de son integration . Ainsi le bonheur a eu une nouvelle definition c'est l'integration... à suivre |
|
|
|
|
|
#37 (permalink) | |
|
VIP
Blog Entries: 3
|
Citation:
il y a pas d'autres évasions? oui biensur, j'ai l'amour, j'ai ma famille, j'ai mes amis, j'ai mes livres, j'ai mes loisirs, j'ai mon sport...mais ils peuvent pas être dans et avec ma religion? bah oui biensur ils font partie de ma religion...
|
|
|
|
#38 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() :a ngry2:![]() ![]() ![]() ![]() :ang ry2:![]() ![]() ![]() ![]() إسمع ماذا قال الله يا شبش يقول فمي قال تعالى بسم الله الرحمان الرحيم إنا أرسلناك بالحق بشيرا ونذيرا ، ولا تسأل عن أصحاب الجحيم . ولن ترضى عنك اليهود ولا النصارى حتى تتبع ملتهم . قل:إن هدى الله هو الهدى ، ولئن اتبعت أهواءهم بعد الذي جاءك من العلم ما لك من الله من ولي ولا نصير . الذين آتيناهم الكتاب يتلونه حق تلاوته . أولئك يؤمنون به . ومن يكفر به فأولئك هم الخاسرون صدق الله العظيم تعرف إنت و أمثالك في الفوروم يلزمك تغتسل بعد ما تكتب أي كلمة عندها علاقة بالدين من بعيد أو من قريب
|
|
|
|
#39 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#40 (permalink) | ||
|
Fidèle
|
Boujour tout le monde ,
Citation:
C'est ton propre point de vue si tu considère l'homme est faible , sa faiblesse est relative , même la religion croit en la force et le progrès de l'Homme par rapport aux autres créatures ... ![]() Citation:
Salut Harissa ( je plaisante ) ,Vous avez toute la liberté pour choisir ton évasion et la façon de y vivre , je n'ai rien contre la religion sauf que j'adapte pas une pour devenir l'Homme que je rêve , donc t'es libre tant que t'es bien et tu crois que c'est ton meilleur choix , mais ce n'est pas mon cas . En lisant ton post tu avoue que c'est un choix psychique pour mener ton calme spirituel , je suis d'accord avec toi quant à l'apport psychique de la religion , MAIS ne venez pas après essayer de nous obliger de le choisir comme model et substitut politique , économique , scientifique , culturel ou je ne sais pas quoi ... ![]()
|
|
|
|
#41 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
Bonjour , Mr Romance , essayer d'éviter de me provoquer chaque fois que je poste un message , essayer d'être plus calme et acceptez l' autre même s'il est différant . Avez vous reçu un message pareil de ma part ? ton exemple n'honore pas ceux qui veulent défendre leurs religion . enfin , je n'ai que tout mon respect pour Vous et tout autre marhabien . merci .
|
|
|
|
#43 (permalink) |
|
Modérateur
|
C'est un bon sujet Psychologie & Religion. Mais je comprends pas pourquoi certains en font un match Psycho Vs Religion. Si vous allez chez un psychologue c'est pourquoi ? A priori ce serait pour parler d'un problème qui vous ronge afin d'en connaître l'origine et éventuellement pour qu'on puisse vous orienter & aider. Alors quand bien même on adhère pas à la religion , peut-on dire que celle-ci s'oppose à la psychologie (d'ailleurs il s'agirait de le prouver) voir penser que celui qui se refuge dans la religion est un fuyard ou autre qualificatif qui ne ferait que nous rappeler sa faiblesse & incapacité à s'assumer comme un grand Homme ? La réponse est non .... bien évidement. Ceci pour la simple & bonne raison que vous même (non adhérant à la religion) optez pour le même raisonnement : Lorsque vous avez un problème de santé vous allez chez le médecin car vous estimez qu'il est de par ses connaissances la personne la plus apte à vous aider. Le croyant est pareil car il estime que Dieu étant le Créateur est plus à même d'apporter les solutions aux problèmes de Sa créature...Qui peut prétendre connaître l'Homme mieux que Dieu lui même ? N'est-il donc pas logique à partir de ce point pour tout Homme qui se dit croyant de se diriger vers Dieu & Sa religion ? Mais peut être que vous caricaturez aux fond de vous même (et ceci en manquant d'objectivité ou de clairvoyance) cet aspect à l'image du barbu qui ne fait rien d'autre que prier. Dire que la religion empêche l'Homme d'avancer est bien réducteur & trop facile...m'enfin pourquoi pas , mais prouvez le ! Et si l'envie d'entreprendre cette démarche vous prend évitez de limiter votre argumentaire aux exemples des talibans and Co. pour la simple et bonne raison que les contre exemples c'est pas ça qui manque ... Prouvez le à partir de la religion elle même !
|
|
|
#44 (permalink) |
|
Fidèle
|
salem
5ouya manishboy raw sa3at nasma3 klém fil forum yfawarli dami w ynata9ni fi klém mano9sdouch ama 3ib méslmin y9oulou fi klém fima élli t9oulou fih, ma yjich. wallahi né9bélha mén yhoudi walla masi7i ama mén moslém c insupportable. 3ala kol lakom dinoukom wa liya dini éna mich bch na3mél kima barcha nés ytafiw édhaw 3al hafwét mté7om walla yébdaw yétcha7tou en pv. 5ouya notlob ménék ésmé7 en public. w jalla man la yashou w mich mén tbi3ti néch3él fil 3béd, ama ki rit él ihéna tjéwzét cha5si w massét éddin, a3sabi féltét. méstanni raddék salém
|
|
|
#45 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
je n'ai pour toi que mon respect , et masar chey khouyè .à travers mes posts je ne voulais jamais se moquer ni humilier ou blesser quiconque , c'est mon point de vue . Et je crois que c'est très humain et très naturel que l'homme adopte une religion , mais est ce ainsi et uniquement comme ça qu'on vérifie notre Humanité et accomplir sa tache existentielle ?
|
|