Discussion: Rêver... - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Bonjour à tous, Je vais commencer par une citation qui a attiré mon attention : «Rêver, c’est refuser de choisir ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Rêver...
Bonjour à tous,
Je vais commencer par une citation qui a attiré mon attention : «Rêver, c’est refuser de choisir entre ce qui est et ce qui n’est pas.» Roch Carrier – auteur Je vous invite donc de vous lancez dans une recherche intérieur pour tester le domaine de validité de cette citation, est ce que c'est vrais? n'y a t-il pas des cas où on acceptes de choisir entre ce qu'on a/est ou bien entre ce qu'on a/est pas? AU plaisir ![]()
|||
|
|
#2 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
[SIZE=4]Rêver c'est accepter de voir les choses comme elles sont dans le monde réel, les comprendre et faire tout ce que dans nos pouvoir pour les changer dans le but de les approchées des mondes parfaits qui se trouvent dans les pensés de chacun de nous .[/SIZE] [SIZE=4]D’une autre façon on ne rejette pas la réalité mais on ne l’accepte pas comme elle est. on choisit pas entre le monde réel et le monde parfait.[/SIZE] [SIZE=4]Rêver c'est garder l'espoir pour avoir un monde meilleur[/SIZE]
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administrator
Localisation: Lille pour les études, Sousse pour les vacances ;-)
Blog Entries: 1
|
Disons que j'ai pas trop envie de me casser trop la tête à comprendre la citation (je sais, je suis encore et toujours fait néant
) Je dirai que rêver c'est atteindre l'idéal de soi, du monde, tourner le dos à ce qu'on est et regard tout droit vers ce qu'on veut être. Mais c'est aussi s'exprimer là où il est pas interdit de s'exprimer, vivre un moment de liberté, là où rien n'est logique ![]()
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Actif
|
:)
Citation:
... En deça de ce qu'on veut être, au delà de ce qu'on peut être, bien loin du monde, tellement ailleurs de ce qui est devant... La différence entre le monde réel et le rêve, c'est que dans le rêve, nous n'avons pas honte d'être, ce n'est pas une question de logique, mais de magie, celle qui manque au monde réel.
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
"Rêver": est en fait une action involontaire. Rêver est une activité qui s'impose à nous dans notre sommeil ou même notre éveil, traduisant nos désirs inconscients et/ou idéaux. Rêver n'est donc pas une action consciente; on ne décide pas ou refuse pas de rêver. On ne choisit pas non plus l'objet de notre rêve. "Refuser" est un acte conscient de ne pas faire une chose. En l'absence de concience, cet acte n'est donc pas envisageable. "Ce qui est et ce qui n'est pas": Une chose qui existe et une autre qui n'existe pas: le réel et l'irréel. Rêver, action inconsciente est elle donc un acte conscient de choix entre 2 alternatives? Vue sous cet angle, cette citation se révèle paradoxale. Une action inconsciente ne pouvant pas être consciente simultanément![/SIZE] [SIZE=3]Je dirais que "rêver" est l'absence de conscience de ce qui est et de ce qui n'est pas[/SIZE] ![]() |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Portal Editor
|
Citation:
Merci pour la réponse, sincèrement en lisant ton poste jétais étonné que quelquun pourra analyser une citation de la sorte... T'as bien décortiquer cette dernière de façon banale mais intelligente... Merci et au plaisir de te relire ![]()
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
je ne suis donc pas d'accord quand tu dis que c'est "une action inconsciente" ; je dirais plutôt que c'est une soumission par rapport à notre inconscient qu'on le veuille (rêve) ou non (cauchemare). Toutefois, il est bien entendu que le Rêve est "l'absence de conscience de ce qui est et de ce qui n'est pas", puisque c'est l'inconsient qui nous impose sa propre version du réel, une réalité altérée par "sa propre perception des choses", des peurs enfouies, des espoirs, des objectifs non atteints, des douleurs refoulées... d'où le mariage du Réel et de l'Irréel. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Confirmé
|
Désoler de vous gacher votre plaisir, mais le rêve est un processus cérébral que permet la synthèse des informations accumulées dans les journées qui précèdent afin de les transformer en souvenirs récupérables. Il intervient dans le procéssus de meromiration et de transformation des informations en souvenirs dans le circuit mnésique.
Le rêve apparait lors des phases de sommeil paradoxal, phases de sommeil qui permettent au corps de récuperer physiquement mais aucours desquelles l'activité cérébrale reste intense. Enfin le "rêve" est contrôlable, pour empecher quelqu'un de rêver, il suffit de l'empecher de dormir, ça marche à tous les coups ! lol Et "refuser de choisir entre ce qui est et ce qui n'est pas" ça peut porter un autre nom à savoir : être indéci... pas forcément rêveur... Bon ok je sors ![]()
|
|
|
#10 (permalink) | |||
|
Nouveau
|
Citation:
Je suis donc si intelligent que ça?[/SIZE]Citation:
![]() Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Mais dire que dans notre éveil, l'action de rêver reste inconsciente et qu'elle s'impose à nous... Là je t'arrête. Si nous sommes éveillés, il ne s'agit plus d'inconscient, au contraire, c'est le monde réel qui prend le dessus. (On appelle cela l'idéal du Moi) On peut très bien être conscient de rêver, exemple très commun, on reste à regarder le ciel et on aspire à une vie meilleure ou à accomplir certaines choses, et ça aussi c'est rêver, mais de la manière la plus consciente du monde. C'est certes une manière de sortir du monde réel, mais c'est d'une manière tout à fait volontaire. (Il y a meme des gens qui vivent dans le rêve éveillé) Donc je dirai que le rêve a deux facettes, celle de notre inconscient, d'ordinaire lorsque nous sommes dans le sommeil profond, et celle du monde éveillé, c'est à dire d'une manière tout à fait consciente, d'ou l'appellation, une personne lunatique ou rêveuse ![]() Une dernière "correction". TU dis que le rêve traduit nos désirs inconscients et/ou idéaux ... Et dans quel panier mettras tu les cauchmars ? Je ne pense pas que ce sont des idéaux... D'une manière générale, il vaut mieux ne pas parler d'idéaux et de désirs, mais rêver lorsque nous sommes endormis a d'abord une fonction physiologique comme il a été indiqué, une autre fonction psychologique reliée à la décharge des tensions (bonnes ou mauvaises, charnelle ou anxieuses...) et une dernière fonction que je mets de coté qui est cette fois ci psychanalytique est qui se traduit par la réactivation des pulsions non accomplis dans le conscient... ce que ce bon Freud appelait les résidus diurnes... Enfin, je pense que la citation, parlait du rêve éveillé, des aspirations qui sont en chacun de nous et de là , ce n'est plus l'inconscient qui est mis en jeu. Le terme de rêve dans cette citation est très large, je dirai que l'auteur voulait dire par là que dans le mode du rêve il n'y a pas de limites et donc pas de censure, on peut mélanger le réel et l'irréel, on a le droit de faire ce que bon nous semble sans devoir se plier aux normes ou aux exigences que la vie réelle impose. C''est le fait de sortir de l'imposé. C'est pour celà qu'il dit, c'est le fait de refuser de choisir, car on sait très bien que le plus grand dilemme de l'etre humain c'est de devoir choisir, toujours et chaque jour, entre différentes alternatives. Dans le rêve, on peut batir un chateau sans devoir acheter des pierres... Aucune notion du "temps". Le refus ici est conscient, et puisqu'on sait qu'il est impossible de détruire cette barrière entre ce qui est et ce qui n'est pas, tout comme on ne peut pas créer ce qui n'est pas et effacer ce qui est dans la vie réelle, l'auteur a appelé ça le "rêve", l'endroit magique ou tout est possible ![]() mmmouais...
You're crying but as long as it's transparent and not red There's no real reason to be sad to the people who are Smiling, always happy, always gay they do not know That the edges of the mouth can move the other way
|
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
Mais en terme psychanalise c'est l'opposistion inconsciente de l'ego aux verités vecues, la revolution du libido, l'opposition qui se traduit en reves de revolte ou cauchemards....donc cette citation prendra deux voies ... ou philo ou psychique si on evoque les "concepts freudien".... cheers
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Nouveau
|
Il y a des reves qui sont tres proches de la realité....mais si tu parles de connaitre la difference comment pourrais tu faire la difference entre ces reves et la realité ?
|
![]() |
| Tags |
| rêver |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs .
Contactez nous pour tous types de problèmes