Forum Tunisie Chat Tunisien

le verdict est tombé, passons au jugement

Discussion: le verdict est tombé, passons au jugement - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; salem on est tous un jour ou autre été victime des préjugés mais si on nous pose la question:" juges ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Philosophie/Psychologie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 10/10/2008, 19h50   #1
le verdict est tombé, passons au jugement

The Joker
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
The Joker The Joker est déconnecté 10/10/2008, 19h50

salem

on est tous un jour ou autre été victime des préjugés mais si on nous pose la question:" juges tu les gens sans vraiment les connaitre??? on refuse de l'admettre et on répond toujours par le négatif
je vous propose donc ce ptit jeu :
imagines la vie comme un bureau où tu es le patron et personne ne peut avoir de l'influence sur tes décisions .tu as devant toi une personne que tu viens de voir pour la première fois de ta vie , après 15 mn de discussion, elle quitte ton bureau
là tu te poses la question "est ce que ça vaut le coup de revoir cette personne ou pas ?? sur quelle critère tu te bases ??est ce les mêmes critères pour une personne du même sexe que toi et une du sexe opposé??
Vieux 12/10/2008, 19h07   #2 (permalink)
Actif

Si je suis patron, mon jugement commencera des que la personne franchira le pas de la porte pour l' entretien :

sa maniére de me dire bonjour, sa poigné quand elle me dit bonjour, son sourire, sa maniére d' aborder les sujets, sa maniére de se mettre en avant lorsqu' elle parle d' elle, parsk' en ayant un entretien avec je l' imagine comment elle serait dans l' entreprise, quelle position elle aura, qu' est ce qu' elle apportera à l' entreprise !!!!

Les 5 derniéres minutes lui serviront pour me convaincre ou me persuader qu' il faut absolument que je la rapél !

Je jugerai sur son savoir, sa façon d' être, sa maniére de s' habiller, et surtout son savoir faire ( si elle serai prise dans mon entreprise), homme ou femme cela m' importe peu, il faut juste qu' elle sache comment gagner sa place, je serai aussi autoritaire avec les hommes que les femmes c' est une histoire de poste certainement de responsabilité pas de bleda w mssata donc pas le temps je porter des préjugé !
Ne$$$ est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 03h26   #3 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Ne$$$ Voir le message
Si je suis patron, mon jugement commencera des que la personne franchira le pas de la porte pour l' entretien :

sa maniére de me dire bonjour, sa poigné quand elle me dit bonjour, son sourire, sa maniére d' aborder les sujets, sa maniére de se mettre en avant lorsqu' elle parle d' elle, parsk' en ayant un entretien avec je l' imagine comment elle serait dans l' entreprise, quelle position elle aura, qu' est ce qu' elle apportera à l' entreprise !!!!

Les 5 derniéres minutes lui serviront pour me convaincre ou me persuader qu' il faut absolument que je la rapél !

Je jugerai sur son savoir, sa façon d' être, sa maniére de s' habiller, et surtout son savoir faire ( si elle serai prise dans mon entreprise), homme ou femme cela m' importe peu, il faut juste qu' elle sache comment gagner sa place, je serai aussi autoritaire avec les hommes que les femmes c' est une histoire de poste certainement de responsabilité pas de bleda w mssata donc pas le temps je porter des préjugé !
merci pour ta réponse mais je dois te dire que tu as mal compris le but du jeu, ou peut être que c moi qui a mal expliqué les règles
alors le reprends autrement :
c immorale de juger les gens mais si on t'oblige à le faire en 15mn pour une personne que tu n'as jamais vu auparavant et sans que quelqu'un d'autre t'influence tu le juge sur quels critères???et se basant sur quoi??

ps:l'entretien d'embauche c juste une métaphore
Vieux 13/10/2008, 03h48   #4 (permalink)
BB Animatrice

Blog Entries: 1
je suis deja passée par cette situation et franchement ,je ne juge pas la personne elle meme , mais je juge simplement ses compétances d'aprés le peu d'informations que j'ai reçu de sa part :!!!
porter un jugement sur les gens pour moi est tout a fait normal, du fait qu'on se base sur ce que ces personnes la ont fait !!!
mais avoir des préjugés non , je l'admets pas du tout , meme que je trouve cela bête!

Dalloula est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 04h03   #5 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Dalloula Voir le message
je suis deja passée par cette situation et franchement ,je ne juge pas la personne elle meme , mais je juge simplement ses compétances d'aprés le peu d'informations que j'ai reçu de sa part :!!!
porter un jugement sur les gens pour moi est tout a fait normal, du fait qu'on se base sur ce que ces personnes la ont fait !!!
mais avoir des préjugés non , je l'admets pas du tout , meme que je trouve cela bête!
sans le valoir parfois on se dit: ce mec je ne le sens pas , ou il y a quelque chose qui cloche avec cette fille, après on dit pourquoi prendre des risques moi je ne cherche pas d'emmerde il suffit de l'éviter tout simplement. on refuse en quelque sorte de lui donner une chance de s'approcher d'avantage de nous
c plutôt question de sixième sens ou des préjugés si tu veux lol
Vieux 13/10/2008, 10h40   #6 (permalink)
Actif

Heuuu dsl

mais sa revien au même je ne porte pas de préjugé, l' habit ne fait pas le moîne !!!!
Comme la dit Dalloula moi aussi je jugerai la personne par raport à ces compétences ( ce que j' ai évoque dans mon autre post !), c' est ce qu' elle dégagera, qui me fera une petite idée sur elle tous simplement.
De toute façon l' analyse gestuel et l' interpretation peut tres bien se faire en tant que patron que dans tous les jours !!!!
Ne$$$ est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 11h12   #7 (permalink)
Membre d’élite

Bonjour
ça m'arrive souvent de juger les autres sans même leur contacter.
Le problème est que mon premier jugement est presque toujours vrai, càd même après avoir fait la connaissance de cette même personne, il s'avère que mes préjugés sont vrais.
Certes c'est un défaut et je cherche à le dépasser.
Des fois je me trouve en relation avec une personne qui est apparemment gentille et bien dans sa tête mais que je la supporte pas et je fais des efforts pour l'éviter.... je sens un grand remords et je me blâme...sauf que par la suite il s'avère que cette personne s'est vraiment déguisée et sa vrai nature fait surface si vite.
Personne n'est capable de dépasser ce problème de "préjugé", il y a toujours ce "je la supporte pas" "je pense pas qu'il est qqn de bien" "il n'a pas l'air équilibré",.....
C'est pas si facile de pouvoir se débarrasser de cette mauvaise habitude.

FEm.INs. est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 12h06   #8 (permalink)
Nouveau

Les préjugés c’est l’image que la personne reflète…l’idée reçue…l’image créée par les médias…l’entourage…l'éducation...l'expéri ence...etc
C’est cette idée que l’on a dans la tête en l’absence d’information…
Que ce soit en terme de religion…de l’interprétation, de l’analyse d’une réaction, d’un comportement, d'une situation…à l’encontre d’une personne qu’on ne connaît pas...etc.

A mon avis, on ne peut pas ignorer ce fait qu’on part toujours avec des préjugés…c’est quasiment mentir de dire le contraire !!!
Je ne parle pas des jugements mais des préjugés…

Assez souvent les gens restent sur leurs préjugés…
Qu’est ce qui fait qu’on passe de préjugés à jugements !?
C’est là la question !?
Sachant que dans la plupart des cas l’information qui vient pour nous éclaircir les choses n’est pas toujours sûre…elle peut se révéler comme étant un autre préjugé... qui ne fait que confirmer nos préjugés et les transformer en jugement !!!!

Malheureusement…on a une image qu’on reflète tous et qu’on doit travailler…surtout pour les entretiens d’embauche par exemple…
Ce qui donne envie de revoir cette personne…je dirai qu’il y a plusieurs critères…
Chacun en a une liste classé selon ses priorités à lui et selon le boulot pour lequel on va engager la personne…
Si c’est un vendeur…on a besoin de quelqu’un sûr de lui…souriant…chalwech…etc..
Si c’est un autre poste administratif…plutôt quelqu’un de sincère…spontanée…qui a le sens de la communication etc…
Me concernant…je dirai que si je prendrai bien le temps de l’analyser lors du premier entretien…de lui donner vraiment sa chance…
Je ne pense pas que j’aurai besoin de le rappeler sauf chevauchement avec une autre candidature où le sens des priorités à bougé dans ma liste…
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 14h48   #9 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par FEm.INs. Voir le message
Bonjour
ça m'arrive souvent de juger les autres sans même leur contacter.
Le problème est que mon premier jugement est presque toujours vrai, càd même après avoir fait la connaissance de cette même personne, il s'avère que mes préjugés sont vrais.
Certes c'est un défaut et je cherche à le dépasser.
Des fois je me trouve en relation avec une personne qui est apparemment gentille et bien dans sa tête mais que je la supporte pas et je fais des efforts pour l'éviter.... je sens un grand remords et je me blâme...sauf que par la suite il s'avère que cette personne s'est vraiment déguisée et sa vrai nature fait surface si vite.
Personne n'est capable de dépasser ce problème de "préjugé", il y a toujours ce "je la supporte pas" "je pense pas qu'il est qqn de bien" "il n'a pas l'air équilibré",.....
C'est pas si facile de pouvoir se débarrasser de cette mauvaise habitude.
bonjour

c'est pas une mauvaise habitude tu ne fais rien de mal tu te fie à ton instinct c'est le cas tout le monde ce qui sera mal c'est d'influencer le jugement des autres en se basant uniquement sur ton instinct et pas sur des faits.( je pense que chaque jour qui passe notre jugement s'améliore d'avantage on appelle ça "l'expérience de la vie" moi en tout cas je ne cherche pas à se débarrasser de cette habitude mais plutôt la perfectionnée)
"Le problème est que mon premier jugement est presque toujours vrai"
c tout a fait normale si tu classes quelqu'un dans ta liste de gentille dès le premier contact tu vas t'attarder sur ce qui positive en lui et fermer les yeux sur ce qui est mauvais
mais quand tu juges que la personne n'est pas nette, pour soulager ta conscience, tu vas te baser sur des trucs qui ont une importance minime dans la vie de tous les jours pour confirmer ta théorie (des comportements que tu laisses d'habitude passer pour les autres mais pas pour lui)
Vieux 13/10/2008, 15h07   #10 (permalink)
Membre d’élite

Je comprends ton point de vue sauf que en essayant de perfectionner son instinct, on peut pas toujours être juste. Et ça pourrait induire en erreur.
Pour ce qui est de ça
Citation:
c tout a fait normale si tu classes quelqu'un dans ta liste de gentille dès le premier contact tu vas t'attarder sur ce qui positive en lui et fermer les yeux sur ce qui est mauvais
mais quand tu juges que la personne n'est pas nette, pour soulager ta conscience, tu vas te baser sur des trucs qui ont une importance minime dans la vie de tous les jours pour confirmer ta théorie (des comportements que tu laisses d'habitude passer pour les autres mais pas pour lui)
je ne commets jamais ce genre de fautes. Je suis bien objective à chaque fois que j'ignore mon instinct.

FEm.INs. est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 16h19   #11 (permalink)
Confirmé

Citation:
Je comprends ton point de vue sauf que en essayant de perfectionner son instinct,
On Ne peut perfectionner un instinct
car c'est 1 don divin et pas une invention humaine
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 16h20   #12 (permalink)
Confirmé

Citation:
Je comprends ton point de vue sauf que en essayant de perfectionner son instinct, on peut pas toujours être juste. Et ça pourrait induire en erreur.
Pour ce qui est de ça

je ne commets jamais ce genre de fautes. Je suis bien objective à chaque fois que j'ignore mon instinct.
je sais que l'instinct n'est pas fiable à 100% et ne peut pas l'être . mais quand le cerveau ce trouve incapable de faire un choix, je ne sais pas pour toi, moi en tout cas, avec mon coté impatient, il me faut une méthode de rechange qui est l'instinct, ce dernier me conduira à l'erreur sans doute pas mal de fois
j'ai toujours accepter de prendre le risque que mon instinct me joue des mauvais tour; de passer à coté d'une personne intéressante ou bien de fréquenter une autre qui est bonne à rien. j'ai toujours accepté cela car je crois pas au coup de foudre amicale et par nature je ne m'attache pas trô aux gens je garde toujours ma distance vis à vis des gens de courte connaissance.

si je comprends bien tu fais un jugement que tu gardes pour toi et puis tu laisses le temps te prouver si ton jugement et le bon ou pas en se basant que sur les faits
si c ça ton point de vue c'est bien car c ce qu'il faut faire bravo à ceux qui y arrivent

Vieux 13/10/2008, 16h25   #13 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par grain2beauté Voir le message
On Ne peut perfectionner un instinct
car c'est 1 don divin et pas une invention humaine
bonjour
il y a une grande différence entre essayer et y arriver mais si le terme dérange il peut être substituer par améliorer au maximum
Vieux 13/10/2008, 16h27   #14 (permalink)
Membre d’élite

15mn c'est peu pour juger une personne.Un peu plus quand même ...je dirai une heure.
On dit que les apparences sont trompeuses quoique quelquefois d'après le vestimentaire je pense pouvoir juger la personne.Mas bon ce n'est pas vraiment un critère toujours fiable.
Je me base sur le contenu de la discussion,la manière de parler et le comportement de la personne.
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 17h20   #15 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
15mn c'est peu pour juger une personne.Un peu plus quand même ...je dirai une heure.
On dit que les apparences sont trompeuses quoique quelquefois d'après le vestimentaire je pense pouvoir juger la personne.Mas bon ce n'est pas vraiment un critère toujours fiable.
Je me base sur le contenu de la discussion,la manière de parler et le comportement de la personne.
bjr
un vieux proverbe arabe dit; on peut mesurer un homme juste on regardant l'état de ses chaussures mdrrrrr
mais le problème quand un mec part à la rencontre d'une fille ou l'inverse il/elle se fait beau/belle
ah oui peut être, on peut juger les gens sur leur goût vestimentaire on dit aussi que ça reflète un peu la personnalité de chacun

la beauté, le physique, le charme ...... est ce qu'ils favorisent ou pas un jugement favorable pour la personne qui se trouve devant nous ???
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages