Discussion: Vivre seul(e) et heureux(se). - Forums: Philosophie/Psychologie - Categorie: Société ; Vous n’avez pas choisi de vivre seule et la solitude vous pèse, les fins de semaine et les soirées sont ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Vivre seul(e) et heureux(se).
Vous n’avez pas choisi de vivre seule et la solitude vous pèse, les fins de semaine et les soirées sont longues, vous n’aimez pas dormir et manger seule ? Vous vous sentez parfois exclue ?
La solitude peut être un choix de vie comme elle peut nous être imposée par les circonstances. Qu’on l’ait choisie ou pas, c’est l’occasion de vivre autrement, de mieux découvrir qui on est, de réorganiser sa vie en fonction de ses besoins et de ses valeurs. La solitude a t-elle aussi de bons côtés? Est-ce un rendez-vous avec soi-même ?
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Portal Editor
|
C'est un rendez-vous avec soi-même lorsque c'est de courte durée. J'aime être seule de temps en temps mais pas tout le temps donc ne pas vivre seule, j'aime voir mes amis mais pas tout le temps non plus et puis il y a des choses que je préfère faire en groupe, d'autres que je préfère faire seule (comme le shopping).
"l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi" (Carmen) ![]() «On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux y sont traités.» [ Gandhi 1869-1948] "La nuit, le jour, seul(e), accompagné(e), dansez!!!" (moi) |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
etre seul c bien ça aide à mieux compredre soi même et analyser ses actes, ses reactions, ses idees, ... Mais si ça dure bcp ça peut avoir des effets tres negatifs
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Fidèle
|
Ici il y a beaucoup d`hommes et des femmes qui vivent seulent ou ensemble sans etre marier, j`ai un reportage sur la vie de Omar el cherif qui a 77ans et vie seul a alexcandry ,wallah moi si c`etait a refaire je vivrais seul ca ne me derange pas je suis tres organise et je fais bien la cuisine , car des fois je vois que certain gens autour de moi sois dans la famille ou des amis les problemes qu`ils recontrent des fois ce te conduit au suicide wallah alors pourquoi aller chere ou acheter les problemes ??
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Fidèle
|
السلام عليكم الوحدة برشا برشا ميش باهيا الإنسان كائن إجتماعي بطبعه يحب يحكي و يعطي راي و ياخو راي أنا شخصيا مواطن إجتماعي نحب النقاشات و حلقات الحوار حتى متاع الشعبة ولّا التعاضدية كي نبدى في كافيتيريا وحدي و مقابلني واحد وحدو زادا نبدا نلفّق في الوسائل بش نحكي معاه و ما نحبش ياسر الخلوة إلا كي نبدا في حال عبادة لربي أنا ساعات نتصور كيفاش نجّم نعيش وحدي ترصيلي نولي نحكي مع الحشيش و القطاطس و الحيوط لا يا خويا ربي يخلّينا المجتمع
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
Si tu pouvais traduire, j'aimerai bien car j'ai un gros souci, je ne sais malheureusement pas lire ce que tu as écrit ![]()
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Nouveau
|
الوحدة برشا برشا ميش باهيا
الإنسان كائن إجتماعي بطبعه يحب يحكي و يعطي راي و ياخو راي أنا شخصيا مواطن إجتماعي نحب النقاشات و حلقات الحوار حتى متاع الشعبة ولّا التعاضدية كي نبدى في كافيتيريا وحدي و مقابلني واحد وحدو زادا نبدا نلفّق في الوسائل بش نحكي معاه و ما نحبش ياسر الخلوة إلا كي نبدا في حال عبادة لربي أنا ساعات نتصور كيفاش نجّم نعيش وحدي ترصيلي نولي نحكي مع الحشيش و القطاطس و الحيوط لا يا خويا Ma kenza je vais essayer de traduire pour toi pour te remercier en quelque sorte d'avoir posé une aussi bonne problématique ![]() " la solitude d'une façon exagérée est néfaste. L'homme qui vit en société doit établir des échanges avec ses siens. Personnellement, je suis quelqu'un de très sociable : je suis toujours enclin à aller vers les autres pour discuter de tout et de rien parfois. Seul à une cafétéria et observant une personne solitaire aussi, je vais déployer tous les moyens possibles pour communiquer avec elle . La seule situation où j'apprécie l'isolement total : c'est avec Dieu pour L'adorer. Il m'est tellement impossible d'imaginer une vie en solitaire et me trouver un jour acculé à parler aux plantes, aux chats voire même aux murs |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
salut zaid t'as raison aussi il faudrait dire que c'est une question de tempérament |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
2- je t'en suppliiiiiiiiiiiiiiiiiiie.... laisse tranquille les solitaires! il n'y a rien de pire qu'etre peinard en train de prendre un café et... va comprendre?... il y a toujours quelqu'un pour venir te demander si tu vas bien? alors... OUI!!!! ca va bien!!!! ![]() 3-ET pourtant....Si tu savais ce que les plantes, les chats et les murs ont a raconter... ![]()
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Fidèle
|
Vivre seul...
c'est une somme de petites joies mises les unes au bout des autres et quelques moments de « tristesse ». dans la solitude, je trouve la liberté... les petites joies vont de choses très simples comme... laisser le bordel s'accumuler, manger a n'importe quelle heure, ce qu'on veux! Se lever en pleine nuit, allumer la musique, se faire un café, bouquiner dans son lit... Dormir avec une espèce de tee-shirt pourri, un peu déchiré mais qu'on aime bien... Ne pas avoir a libérer la salle de bain... Avoir le temps... Pouvoir se trimballer avec un masque a l'argile! Ecrire... Ne pas avoir a s'expliquer, a commenter, a parler... Savourer pleinement le silence, son silence... Pouvoir passer des plombes au téléphone avec une vieille copine ou un vieux « pote »... sourire... Pouvoir rentrer chez soi a n'importe quelle heure avec qui on veut! Même avec une Orca et un Willy!! ...c'est dire!...Savoir que personne ne nous attend... et se dire.. bon sang!.. si je veux, là, maintenant, je peux partir a l'autre bout du monde!...(penser a passer couper le compteur et a vraiment partir au bout du monde!!!) Pouvoir écouter des chanteurs ringards et chanter a tue tête! Pouvoir danser sur des trucs sirupeux ou endiablés! Passer devant le miroir et se dire: « heureusement que personne me voit!!! » ![]() C'est rire devant un écran sans questions auxquelles répondre. C'est détacher ses cheveux sans se demander: « heuuuu quelle tête j'ai là? » C'est choisir qui l'on a envie de voir et quand... C'est rentrer chez soi après une bonne soirée et se dire... bon sang... qu'est ce que je suis bien chez moi... C'est se dire: « tiens?? il y a de l'orage, je vais aller marcher sous la pluie », regarder l'eau du ciel se deverser sur la mer... sans avoir a expliquer, a rassurer, dire a quelle heure on rentrera, etc etc... oui.. etc etc... Mais c'est aussi, parfois, certains soirs... dire: « regarde comme c'est beau »... et se retourner et réaliser que personne ne peut regarder comme c'est beau avec nous... on est obligé de « différer » les moments de partage et c'est parfois un peu triste, un peu dommage... C'est sans doute le "prix" de la solitude.
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
, Tous les bons côtés de la solitude sont si bien cités et vraie en + puisque chaque personnes à ces manies mais il y a toujours se MAIS qui revient au galop restera t-on des éternelles insatisfaits![]()
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
الحمد لله ما نتفكرش مرة قلّقت واحد في ريستوران ياخي ضربني بكرسي و لا عيّط للسيرفور و زادا كي تجي تشوف كي تبدا تحكي مع قطوس أهوكا يبدا يمعوق شايختلو لا يهش لا ينش **** avant d'oublier dsl pour l'arabe, mais comme j'ai tjr dis,c mon style a moi MA NBABLOUCH(en fr. je le changerai jamis) ceux ki ne comprennet pas ce que je raconte doivent porter avec eux un dictionnaire francais-arabe aséf (en fr. desole)
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut tou le monde! et el salem alaykom! (pour respecter tous les styles...)
pour ma part, je pense qu'il n'y a pas pire chose au monde que la solitude! car se retrouver tous seul 5min, 1 heure, un mois ou meme une année entiere, ce n'est pas de la solitude, car on sait que ce n'est pas permanent, que ca ne va pas durer, que s'est pour un labs de temps determiné,et surtout que cette solitude est voulue par contre la "vraie" solitude, c'est celle qu'on ne choisit pas, je pense aux personnes agées qui se retrouvent seules au monde par ex, donc la solitude n'est appreciable qu'a partir du moment ou nous la controlons, lorqu'elle nous depasse, elle n'est que souffrance, afina ou afikom Allah! |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie