Discussion: "Nour", feuilleton romantique turc, enfièvre des millions de femmes arabes - Forums: Psycho & Société - Categorie: Le Magazine ; Un couvre-feu d'un genre inédit est en vigueur dans les territoires palestiniens occupés. Chaque jour, lorsque l'horloge approche de 22 ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 (permalink) |
|
Portal Editor
|
"Nour", feuilleton romantique turc, enfièvre des millions de femmes arabes
Un couvre-feu d'un genre inédit est en vigueur dans les territoires palestiniens occupés. Chaque jour, lorsque l'horloge approche de 22 heures, des milliers de Palestiniennes se pressent pour rentrer chez elles. La cause de ce mouvement de masse n'est pas l'irruption d'une patrouille de soldats israéliens, mais la diffusion du feuilleton "Nour". Produite en Turquie, doublée en dialecte syrien et servie, à heure fixe, par la chaîne satellitaire saoudienne MBC, cette saga familiale est devenue, en quelques mois, la nouvelle série culte des femmes arabes.
![]() Du Maroc à l'Irak, elles sont des millions à se passionner pour les tribulations sentimentales de Nour et Mohannad, les deux tourtereaux de ce soap-opera dont le scénario tient à la fois des "Feux de l'amour" (pour les gros plans sirupeux) et de "Dynastie" (pour l'étalage de luxe et de pouvoir). "Hier, ma soeur m'a virée de chez elle parce que sa série fétiche commençait, raconte Najwa, une fonctionnaire de l'Autorité palestinienne. Chaque soir, il m'est impossible de coucher ma fille de 9 ans avant la fin de l'épisode. Les gens s'échangent des images du feuilleton sur leurs portables. Il y a désormais des vêtements et même des cahiers de vacances à l'effigie de Nour et Mohannad." La jolie brune aux yeux de biche et son grand blond de soupirant fascinent d'autant plus les téléspectatrices que leur idylle se déroule dans un cadre culturel oriental qui leur est familier. Le phénomène est tel qu'en dépit des coupes opérées par MBC dans la version originale, le mufti d'Arabie saoudite a émis une fatwa contre ce feuilleton jugé "avilissant", affirmant que toute chaîne qui le diffuse est une "ennemie de Dieu et de son prophète". A Naplouse, en Cisjordanie, un cheikh affilié au Hamas a également vilipendé les audaces de ce programme. Mais à Ramallah, Beyrouth ou Alger, les blâmes des barbus n'ont pas affecté la "Nourmania". "Ce feuilleton est génial parce qu'il met en scène des traditions qui nous sont proches, comme le respect de la famille, tout en nous exposant à des modes de vie plus occidentaux", dit Nowar, une étudiante de 19 ans, qui craque pour ce "beau gosse de Mohannad". La série raconte notamment comment une femme avorte sans en parler à son mari et comment une autre décide d'élever son enfant hors mariage. Imbibé d'eau de rose, le script multiplie évidemment les scènes d'intimité amoureuse entre les deux jeunes stars, mais aussi, signe d'originalité, entre des personnages plus âgés, comme le grand-père et sa seconde épouse. "Ce qui plaît aux femmes, c'est le romantisme dont font preuve les hommes de ce feuilleton, dit Hanan, une mère de famille. C'est quelque chose qui manque beaucoup dans le monde arabe, où les hommes ont le sentiment que pour être virils, ils ne doivent pas exprimer leurs sentiments. De ce point de vue, "Nour" a davantage donné d'assurance aux femmes que toutes les ONG de Palestine qui militent pour leurs droits." "Nour", feuilleton féministe qui s'ignore, ferment d'émancipation dans une société machiste ? Islah Jad, directrice de l'Institut d'études sur les femmes à l'université de Birzeit, près de Ramallah, nuance l'analyse. "Il est trop tôt pour savoir si ce feuilleton fera changer les comportements traditionnels", dit-elle. Selon elle, la principale raison du succès de la série réside dans sa peinture d'un monde idéal. "Pour une société comme la nôtre, épuisée par l'occupation et déchirée par le conflit entre le Hamas et le Fatah, chaque épisode est l'occasion d'une échappatoire, d'une fuite amère loin de la réalité." Et loin du rigorisme des islamistes. Benjamin Barthe, Ramallah (Cisjordanie) source: lemonde Et vous, que pensez vous de ce phénomène???
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Forum Administrator
Blog Entries: 47
|
il n y a pas que les femmes qui aiment ce genre de feuilleton ab production,je tairais volontairement le nom des mecs de ce forum....
Par contre il est pas super beau non plus le heros !
Imagine - Welcome to Armin Only. Imagination knows no boundaries. What would our world look like without Imagination? Tonight we will travel through your Imagination, vision, sound, touch,scent, emotion.Your mind can take you anywhere you want to go.If you Imagine something, you think about it and your mind forms apicture or idea of it. To Imagine is to step in to the zone of unreality.Traversing the bounds of unreality to reality is possible. Imagination resurrects the souls lost in the mind's eye. Look to the sky. Visualize the music. Welcome to our world! Imagine the sound of Armin van Buuren! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Portal Editor
|
Allé dénoncez vous ce qui aime la série, j'aimerais comprendre pourquoi vous la trouvez si palpitante.
Après tout on aurait pu penser que c'est juste un soap opéra de plus mais comme pas mal de monde est accros c'est surement qu'il y a qqc de plus mais quoi?
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Chef Portail
|
Le phénomène de l'été dans les pays arabes, c'est "Nour", une série turque doublée en arabe syrien. Un feuilleton qu'on dit responsable de divorces et même de suicides.
Les anecdotes les plus incroyables courent sur la popularité de cette série. Des femmes quitteraient leur mari parce qu'ils ne sont pas aussi romantiques que les héros du feuilleton. Une femme aurait vendu son troupeau pour pouvoir le regarder tranquillement. Les convives déserteraient les mariages prévus à l'heure de sa diffusion. Une fatwa aurait même été lancée, en Arabie saoudite, contre les chaînes qui diffuseraient "Nour". Pourquoi un tel succès ? Peut-être parce que cette série turque est un savant mélange d'amour "libre" à l'occidental et de valeurs arabes et musulmanes. "Si je ratais un épisode, ce serait très grave !" Fatima al-Zahra al-Alaoui, 24 ans, est aide-comptable à Fès au Maroc. J'aime vraiment beaucoup cette série turque. Elle nous apprend beaucoup sur une société dont on ne connaît presque rien. Et puis elle relate des histoires romantiques d'une façon qui nous convient à nous. C'est un feuilleton qui montre un mode de vie occidental, mais où l'on retrouve également des valeurs arabes et musulmanes. Par exemple, le grand-père est très important dans la famille. Pas seulement au sein de l'entreprise ; il se mêle aussi de la vie privée de ses enfants qui le respectent d'ailleurs beaucoup. Ici, au Maroc, tout le monde s'est entiché de ce feuilleton. Ils suivent la vie privée des acteurs. Les journaux ont même rapporté, il y a quelques jours, qu'un type s'était suicidé en expliquant, dans une lettre, que c'était parce que sa famille l'avait empêché de regarder "Nour" pendant deux semaines. Franchement, si je ratais un épisode, ce serait très grave !" "On ne peut pas trouver de tels personnages dans la vie réelle" Saud Kassouha, 25 ans, travaille pour une banque à Homs en Syrie. Cette série parle d'une famille de l'aristocratie, très riche et exemplaire. Les personnages sont parfaits. Nour et Mohannad, les héros, sont presque des dieux. On ne peut pas trouver de tels personnes dans la vie réelle. Le héros n'a aucune limite ! Pour conquérir Nour, il fait des choses que personne ne pourrait faire [Mohannad change constamment de déguisement, paie des musiciens pour venir chanter devant la fenêtre de Nour, etc.]. Ce que je déteste le plus, c'est l'influence que cette série peut avoir sur la société. Il y a des gens qui divorcent à cause de "Nour" ! Des femmes reprochent à leur mari de ne pas être aussi romantique et merveilleux que Mohannad et des maris sont jaloux de l'admiration de leur femme pour Mohannad. Tout cela est exagéré !" Florilège de caricatures sur la série ![]() Une série à l'origine de problèmes familiaux... ![]() L'homme porte un portrait de Mohannad Au-dessus de la porte "Clinique de chirurgie esthétique" ![]() La femme rêve de Mohannad, le mari de Nour source: france24.fr
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Fidèle
|
C Dommage je ne connais pas cett serie, pas de sattelite (ne fonctionne pas pour je ne sais quelle raison) est ce que ca passe sur algerien tv?
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
VIP
Localisation: Anciennement du ~94~ , m1tenant dans la cambrousse du 95 :/
Blog Entries: 6
|
Ouaiii truc de ouf! J'ai entendu parler au bled à Tunis comme quoi ya une voisine qui a divorcée de son mari à cause de son Mohannad
Elle s'appelle donc Nour la série?J'ai essayé de regarder une fois mais j'ai rien compris. Ils se disputent, reviennent ensemble 30000 fois en un épisode apparemment...bref les Feux de l'Amour quoi! Mais toutes les filles que je connais en raffolent, alors faut qu'on m'explique ![]()
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre d’élite
Blog Entries: 2
|
Oh, le feuilleton Nour, je l'aime!!!
Au début, je l'ai pas suivi, mais au milieu ca été magnifique, chaque jour j'essaie de le suivre, car il y a toujours quelque chose intéressant... Je sais qu'il n'existe pas un homme comme Mohanned dans le feuilleton, mais j'espère que les hommes apprennent quelque chose ![]()
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Actif
|
quand j'étais en Tunisie, tout le monde on parlé, je l'ai suivi et je dois dire que c'est un feuilleton qui m'as pas impressionée beaucoup, et ce qui j'ai détesté vraiment c'était bien le comportement de mouhaned, 7kaya khayaliya akthir min waqi3iya , 7atta waqtli tqalbt alihom al karhba baqi yiqoulou "Nour ana b7ibek, ya min n3ish sawa ya nmout sawa"" et "Mouhaned 7abibi Melek ti7taj li abouha inzil ba'a ou khalini, itrikni arjouk ana b7Ibek" et yitdhakrou fil 7ob mta3hom ou al karhba baqi tit7raq!!!!!ouuuuuuuuuuuuuuuuhhhh!!!!et en plus 3amlou 3alih al 3ar ce feuilleton, c'est pas la faute du feuilleton mais de la mentalité chez nous les arabes, il y en a aussi des couples qui sont divorcé khatir nour et mouhaned, et en plus j'ai remarquée que plein de filles et femmes suivent se feuilleton juste pour "mouhaned" parce qu'il est grand, romantique, il a des yeux bleu et cheveux blond et il blanc; je ne le trouve pas beau du tout! Nour elle est trop bonne fil caracter mta3ha et ca aussi on trouve pas dans la réalité illi tsami7 nes al kol fi kol shay et lahya bghirha ou nasiya rou7a, c'était bien trop! J'ai pas bien aimée ce feuilleton mais quand meme je l'ai suivi juste ala khatir fi darna nes al kol yitfarjou fih et je n'avais pas d'autre choix! et pour les personnage, les meilleurs étaient bien Fikri bék et Sherifa khanoum et Marwan et Ruqaya, et Kamil et Bana, khir min Nour et Mouhaned!!!
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre d’élite
Blog Entries: 2
|
Wè tu peux le voir sur : http://www.panet.co.il/online/video/13/f7.html
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Actif
|
je l'ai jamais vu meme pas une minute et che pas de quoi il parle !
j'entend les filles parle d'un certain mohannid mais j'ai pas entendu les garçon qui sont interresser a ce feuilleton s'il existe bien des belles fontaines turc dedans et c'est quoi leur nom ? ES CE QUE se sont d'une beaute infernale ou pas !
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie