Forum Tunisie Chat Tunisien

Vivre, pour quoi ?

Discussion: Vivre, pour quoi ? - Forums: Psycho & Société - Categorie: Le Magazine ; J’ai reçu il y a peu une drôle de lettre, qui me demande de répondre à la question : « ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Le Magazine > Psycho & Société

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 01/08/2008, 22h38   #1 (permalink)
Modérateur

Vivre, pour quoi ?

J’ai reçu il y a peu une drôle de lettre, qui me demande de répondre à la question : « Vivre, pour quoi ? » L’auteur évacue de lui-même, et comme par anticipation, trois réponses possibles. Vivre pour assurer son salut outre-tombe ? Il y voit le germe de tous les fanatismes. Vivre pour vivre ? Les bêtes, objecte-t-il, en font autant. Vivre pour un monde plus juste ? C’est une réponse qu’il juge estimable mais courte : le progrès social ne saurait suffire à donner un sens aux destinées individuelles.

Je le trouve sévère avec les religions. Les condamner au nom du fanatisme qu’elles ont souvent entraîné, c’est confondre le tout et la partie. Autant condamner le progrès scientifique au nom de la bombe atomique… Mon objection, vis-à-vis de la réponse religieuse, serait autre. La vie éternelle ne peut donner sens à notre vie ici-bas qu’à la condition que la vie, en tant que telle, soit déjà considérée comme une valeur. Loin de répondre à la question : « Pour quoi vivre ? », toute religion suppose au contraire qu’on y a déjà répondu. Mais par quoi ?

Je trouve mon correspondant sévère aussi avec les animaux, dont nous faisons partie. S’il fallait s’interdire tout ce qu’ils font également, nous serions morts. Vivre pour vivre ? Pas si bête, me semble-t-il ! Mais cela suppose à nouveau que la vie vaille mieux que la mort. Au nom de quoi ? La troisième réponse est moins métaphysique que morale : combattre pour la justice, c’est assurément une partie de nos devoirs. Mais mon lecteur n’a pas tort de souligner que cela ne suffit pas à donner un sens à notre vie. Car enfin nous n’en mourrons pas moins ; et la vie dans une société juste, si celle-ci pouvait advenir, ne nous dispenserait aucunement de nous demander quel est le sens de notre vie. Ainsi la question revient toujours.

Peut-on y répondre ? Je n’en suis pas sûr. Mais c’est peut-être qu’elle est mal posée. Se demander pour quoi vivre, c’est chercher un but extérieur à la vie, qui lui donnerait son sens. Mais comment un tel but pourrait-il exister, puisqu’il n’est de but que pour les vivants ? C’est ce qu’avait vu Montaigne : « La vie doit être elle-même à soi sa visée. » Lui chercher un sens extérieur, c’est se tromper sur elle : tout sens au contraire la suppose, puisqu’elle les contient tous. La vie n’est pas une énigme, qu’il faudrait résoudre, ni un discours, qu’il faudrait interpréter, ni un but, qu’il faudrait atteindre. Elle est ce par quoi, ce dans quoi, il y a des énigmes, des discours, des buts. Ce n’est pas la vie qui doit avoir un sens, c’est le sens qui doit être vécu.

Mon correspondant me reprochera de revenir à la position animale : vivre pour vivre. Pas tout à fait. Car ce qui n’est chez les bêtes qu’une pulsion, qui existe en nous aussi, doit être transformée, pour chaque être humain et à chaque moment, en autre chose, qui n’est pas donné à la naissance. Quoi ? L’amour de la vie. Ce n’est pas parce que la vie a un sens qu’il faut l’aimer, c’est pour qu’elle en ait un. L’homme est une bête étrange : la seule qui doive transformer ses pulsions en amour.

André Comte-Sponville
PsychologieMagazine

Selon vous, vous vivez pour quel but?la vie c'est quoi n faite?

Au plaisir

Fly Me To The Moon est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 17h41   #2 (permalink)
Confirmé

cela depend surtout de sa propre interpretation pour la vie/ vivre et comment concevoir les choses
mais pourquoi foncierement poser cette question? pour quoi s'engager dans un debat etant perdant d'avance. c'est un sujet qu'on ne puisse le traiter sans deborder des propos existentiels telle ;but d notre creation" l'existence d' un createur"... aucun ne puisse trouver une reponse satisfaisante et meme s'il y arrive ca ne demeurera au cours d la veille...car ca depasse nos ptits cerveaux tout simplement. meme ceux qui pretendent pouvoir trouver des reponses? ils pourraient trouver des soulutions pour pouvoir vivre mais jamais pour " pour quoi vivre"

choisir de vivre ou de ne pas vivre
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 23h49   #3 (permalink)
Nouveau

Y a ceux qui vivent pour prendre leur pied, y en qui préfèrent passer leur temps à adore un Dieu, certains qui vivent juste parce qu'ils respirent encore et qu'ils n'ont pas d'autre choix, et il y a ceux qui cherchent encore leur raison de vivre, ils cherchent, ils cherchent mais ils ne trouvent pas, ceux qui finissent par trouver se rendent compte qu'il est temps de chercher ailleurs, ailleurs qu'ici bas.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
vie, vivre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages