Forum Tunisie Chat Tunisien

La vraie cause de nos phobies

Discussion: La vraie cause de nos phobies - Forums: Psycho & Société - Categorie: Le Magazine ; Peur panique des voyages en avion, des araignées, du noir, des espaces clos, des soins médicaux, du contact avec les ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Le Magazine > Psycho & Société

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 26/07/2008, 01h17   #1 (permalink)
Modérateur

La vraie cause de nos phobies

Peur panique des voyages en avion, des araignées, du noir, des espaces clos, des soins médicaux, du contact avec les autres… Au-delà de leur très grande diversité, les phobies auraient un point commun : elles proviendraient d’une incapacité à se couper de la mère.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

En grec ancien, "phobie" signifie "effroi". La pensée raisonnable est stoppée net, le temps est comme suspendu, et la personne se sent sans recours face à un danger qui menace de la détruire. Elle est figée, inhibée, dans l’incapacité de se déplacer, d’aimer, de jouir de la vie. C’est Louis, pour qui tout examen médical signifie condamnation à mort ; Francis, qui n’emprunte que les nationales pour éviter le vide terrifiant des autoroutes ; Charles, qui imagine le regard des oiseaux rempli d’intentions maléfiques ; Christine, qui croit que si elle rencontrait un rat, il se jetterait sur elle ; Elise, qui panique en avion parce qu’elle a la sensation que seule sa vigilance l’empêcherait de s’écraser… Certains tremblent à l’idée d’affronter le regard des autres à la cafétéria de leur entreprise. La phobie surgit quand nous avons la sensation que notre environnement familier vacille : le rat, l’oiseau, l’araignée, le regard de l’autre vont alors servir de support effrayant à notre malaise intérieur.

Comment repérer que nos phobies résultent d’une peur de se séparer ?
Nous n’en avons jamais une conscience claire. A moins de faire une psychanalyse. D’autant que le psychisme est rusé : nous allons surinvestir une autre famille, un groupe d’amis, un lieu de travail, qui seront en fait des équivalents du clan familial

De quel type de sécurité une personne phobique a-t-elle besoin ?
Il y a chez tous les phobiques une atteinte profonde de l’amour et de l’estime de soi – moins vous vous aimez, et moins vous vous sentez en sécurité. Par conséquent, toutes les expériences qui redorent le blason de notre narcissisme – tomber amoureux, voir ses qualités reconnues… – peuvent alléger une phobie. Mais aimer peut, à long terme, se révéler dramatique, car la personne phobique est souvent tentée de fusionner avec son partenaire et de s’imaginer qu’elle n’est rien sans lui. Ce qui, généralement, se révèle inexact. En effet, paradoxalement, c’est dans la solitude que la personne phobique se reconstruit le plus facilement.

PsychologieMagazine

Fly Me To The Moon est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h49   #2 (permalink)
Chef Portail

J'ai la phobie d'une seule chose: les cafard de Djerba. Ces énormes trucs marrons ou noirs aussi gros que mon poing et qui volent en plus! Et comme par hasard, ils viennent toujours vers moi, ils se jettent sur moi en volant, et ces sal*perie sont tràs rapide. Et l'idée qu'un cafard comme ça pourrait être sur ma peau, ça me donne des frissons rien que d'y penser. J'ai déjà refusé de rentrer dans ma chambre pendant 4 jours car je savais qu'un cafard avait réussi à rentrer! Même les écraser, je ne peux pas. J'ai dejà tué des scorpions énormes sans problemes, mais un cafard, non, alors que c'est moins dangereux.

Je ne sais pas d'où me vient cette phobie, mais pour l'instant c'est la seule que j'ai.
sannoush est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 02h01   #3 (permalink)
VIP

moi j'ai la phobie des lombrics. je ne peux pas en voir un , ça me bloque, quelque soit sa taille, du plus petit au plus grand! mais je n'arrête pas d'y réfléchir et honnêtement je ne vois pas le rapport avec "la peur de me séparer" de quelque chose ou de quelqu'un
sinon j'ai aussi une peur des ascenseurs. mais là je connais l'explication: étant petite, je me suis retrouvé coincée dans un ascenseur pendant un petit moment et ensuite l'air à commencé à me manquer ...

sounsounti est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 02h06   #4 (permalink)
Modérateur

Citation:
Envoyé par sannoush Voir le message
J'ai la phobie d'une seule chose: les cafard de Djerba. Ces énormes trucs marrons ou noirs aussi gros que mon poing et qui volent en plus! Et comme par hasard, ils viennent toujours vers moi, ils se jettent sur moi en volant, et ces sal*perie sont tràs rapide. Et l'idée qu'un cafard comme ça pourrait être sur ma peau, ça me donne des frissons rien que d'y penser. J'ai déjà refusé de rentrer dans ma chambre pendant 4 jours car je savais qu'un cafard avait réussi à rentrer! Même les écraser, je ne peux pas. J'ai dejà tué des scorpions énormes sans problemes, mais un cafard, non, alors que c'est moins dangereux.

Je ne sais pas d'où me vient cette phobie, mais pour l'instant c'est la seule que j'ai.
tu m'as rappelée ma grande soeur..chaque fois qu'elle aperçoit un cafard, elle commence a courir, son visage devient tout pale et moi je m'amuse grave ...

Je connais aussi un ami qui a peur des avions, il prend un somnifère pour dormir le long du traget..

En ce qui me concerne, j'ai peur des espaces serré, trop etroit qui m'empèche de bouger...j'ai le souffle coupé ...

Fly Me To The Moon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 02h17   #5 (permalink)
Membre d’élite

moi c'est les ascenceurs !!j y arrive pas .Je monte les escaliers a pieds même si c'est 7 etages
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 02h34   #6 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par sounsounti Voir le message

sinon j'ai aussi une peur des ascenseurs. mais là je connais l'explication: étant petite, je me suis retrouvé coincée dans un ascenseur pendant un petit moment et ensuite l'air à commencé à me manquer ...
Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
t

En ce qui me concerne, j'ai peur des espaces serré, trop etroit qui m'empèche de bouger...j'ai le souffle coupé ...
Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
moi c'est les ascenceurs !!j y arrive pas .Je monte les escaliers a pieds même si c'est 7 etages
Dis donc, 3 claustrophobes!
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 03h16   #7 (permalink)
Confirmé

je n'ai vrm pas de phobie a ce que je sache (bon avant j'avais une ochlophobie peur de la foule, ama tawa labes) , mais y a quelque jours j'ai fait un test sur un site w tla3t scatophobique ! kifech allahou a3lam
el7a9 je n'ai aucun problème avec le sujet prétendu de la phobie qu'on m'a collé
manich bech n9olkom chnéya scatophobie cherchez

fleur d'eau est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 03h18   #8 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par fleur d'eau Voir le message
je n'ai vrm pas de phobie a ce que je sache (bon avant j'avais une ochlophobie peur de la foule, ama tawa labes) , mais y a quelque jours j'ai fait un test sur un site w tla3t scatophobique ! kifech allahou a3lam
el7a9 je n'ai aucun problème avec le sujet prétendu de la phobie qu'on m'a collé
manich bech n9olkom chnéya scatophobie cherchez

j'ai deviné.... Je ne savais pas que cette phobie existait.
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 03h37   #9 (permalink)
Confirmé

bon voila une bonne liste choisissez vous une phobie

Liste des termes se terminant par -phobie dans le sens d'un rejet ou d'une haine

Il s'agit ici de termes qui, même s'ils peuvent dénoter une réaction de peur, constituent un qualificatif pour l'aversion voire la haine éprouvée à l'endroit de ces groupes.
Autres termes comportant la terminaison -phobie dans d'autres disciplines

• Photophobie : terme de médecine : intolérance à la lumière
  • Phonophobie : terme de médecine : intolérance aux sons
  • Technophobie : rejet du progrès scientifique et technologique
  • Anthropophobie : synonyme de misanthropie
  • Théophobie : dans le sens d'un refus de croyance en Dieu
  • Une plante qui ne pousse pas en sol calcaire est dite calciphobe
  • Des substances dont les molécules ne se lient pas aux molécules d'eau sont dites hydrophobes
  • Une cellule qui ne prend pas de colorant est dite chromophobe, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctophobie

Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 03h42   #10 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par sannoush Voir le message
j'ai deviné.... Je ne savais pas que cette phobie existait.
wé sannouch moi nn plus mais bon allah ghaleb haw jét fi rassi je dois me documenter 3léh w bech nwalli n3ess 3la rouhi ( auto observation w auto analyse) tatle3chi bel7a9 le7kéya

Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 13h21   #11 (permalink)
Confirmé

Talking

Mes phobies à moi sont bcp:
- al7acharét ataira wa zé7ifa
- j'ai peur du vide
- les espaces hauts
.....
la liste est trés longue
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 14h15   #12 (permalink)
Confirmé

Ma phobie à moi c'est l'espace surtout lorsque je dors.
* Une fois manque de place, j'ai du dormir avec ma tante elle d'un côté et le mûr de l'autre, je me voyais déjà dans une tombe ne pouvant ni bouger ni à droite ni à gauche cela fait pas mal de temps et j'en ai toujours la chair de poule sinon à part ça tout baigne....

L'aveu de l'amour, le plaisir assassin.
kenzasay est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
phobie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages