+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Les 5 singes et ces mythes qu’on avale

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

Les 5 singes et ces mythes qu’on avale

[B][COLOR=#222222]Voici une experience que jai lu sur le Net. une Matiere a reflexion a vrai dire sur la demagogie et la soumission aux prejuges emis par les Autres.. voyons ce que vous y trouverez qui va avec notre situation aujourhui, a grande ou a petite echelle.
    [/COLOR][/B][COLOR=#222222]
    "Imaginez une expérience psychologique impliquant une cage, une grappe de bananes, une échelle, un boyau d’arrosage, de l’eau glaciale et cinq singes.[/COLOR]

Les cinq singes sont placés dans une cage de verre haute de dix pieds. Au-dessus de la cage sont suspendues les bananes. Après quelques heures d’attente, les singes ont très faim.

À ce moment, l’expérimentateur place une échelle au centre de la cage. Le premier singe qui y grimpe pourra se régaler de délicieuses bananes bien mûres.

Aussitôt, un des singes saute sur l’échelle et y grimpe avec la ferme intention de se gaver de bananes. À mi-chemin, l’expérimentateur l’asperge d’eau glaciale, jusqu’à ce qu’il redescende. Ensuite, il arrose aussi les quatre autres singes.

Un second singe tente sa chance et aussitôt, il se fait asperger d’eau à son tour, tout comme les autres singes. Bien assez vite, les singes apprennent à ne plus grimper à l’échelle, malgré leur faim. Et dès qu’un des singes tente l’expérience, les quatre autres s’assurent de lui donner une bonne raclée pour éviter de se faire asperger de nouveau.

À ce stade-ci, on fait sortir un des singes de la cage, puis on en fait entrer un nouveau. Affamé lui aussi, il remarque vite les bananes et s’élance sur l’échelle. Dès que ses pattes se posent sur celle-ci, quatre singes brutaux se ruent sur lui et lui donnent une sévère correction. Il se demande bien pourquoi, mais comprend le message: pas question de grimper à l’échelle, faim ou pas.

Une fois de plus, on procède à échanger un des singes du départ pour un autre. Même rengaine: celui-ci tente de monter l’échelle. Quelque chose d’intéressant survient alors: le singe qui n’a jamais été aspergé d’eau se rue lui aussi sur le nouveau singe avec beaucoup d’enthousiasme, bien heureux que ce ne soit pas lui qui reçoive de correction cette fois-là.

De la même manière, tous les singes finissent par être remplacés par des nouveaux singes. Cinq nouveaux singes sont maintenant dans la cage. Aucun de ceux-ci n’a été aspergé par de l’eau glaciale. Aucun d’entre eux ne tente de grimper l’échelle pour manger les bananes. Et dans l’éventualité où un des singes tenterait l’expérience, les quatre autres le rueraient de coups, sans même savoir pourquoi…"

[RIGHT][SIZE=1][URL="http://www.chirofamille.com/blogue/2009/02/23/les-5-singes-et-ces-mythes-qu-on-avale/"]S[/URL][/SIZE][/RIGHT]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    tres joli post moi_mm! merci pr le partage.

je m'attendais pas a une telle fin! c'est tellement vrai, et très profond. (et triste aussi en mm tps!)

oui [B]à méditer[/B]...

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    tres joli post moi_mm! merci pr le partage.

je m'attendais pas a une telle fin! c'est tellement vrai, et très profond. (et triste aussi en mm tps!)

oui [B]à méditer[/B]...
    Pourquoi c'est triste?

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    Pourquoi c'est triste?
    euh moi-mm a demandé
    [B][COLOR=#222222]voyons ce que vous y trouverez qui va avec notre situation aujourhui[/COLOR][/B]
    g pas voulu développer a quoi ça me fait penser, sauf donner ce que j'ai ressenti!

et donc ma méditation sur cette expérience m'a rendu triste, c pr cela j'ai dit que c 'est triste !

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    personnellement, ca m a fait pose cette question: l avis de la majorite est il forcement le bon.

une majorite peut ne refleter aucune raison pour une position.. mais ne fait que servir ses interret.. cas de nos cher singes qui napprecient pas etre arroses, ou pire encore, ceux qui ont herite un reflexe dont ils narrivent pas et nessaient pas de s en debarrasser..

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Moi-Meme Voir le message
    personnellement, ca m a fait pose cette question: l avis de la majorite est il forcement le bon.

une majorite peut ne refleter aucune raison pour une position.. mais ne fait que servir ses interret.. cas de nos cher singes qui napprecient pas etre arroses, ou pire encore, ceux qui ont herite un reflexe dont ils narrivent pas et nessaient pas de s en debarrasser..
    [FONT=garamond][SIZE=3]Si cette histoire est la conclusion d'une expérience , alors le résultat est très intéressant.
    Pour ta question , ça dépend de quelle majorité et du cas. Je suivrai la majorité savante...au détriment d'une minorité. Ca c'est quand je suis dans le besoin d'une réponse au sujet d'un problème qu'il soit d'ordre scientifique , ou d'un domaine dont je ne dispose pas assez de connaissance...La majorité c'est quand même plus rassurant. Pour le reste , on parlera plus de "la masse" je pense , et là c'est une tout autre histoire. Quoiqu'il arrive , et je pense que c'est ce que met en évidence ton histoire , il faut avoir l'esprit critique , et ne pas se contenter de prendre bêtement les informations qu'on reçoit mais critiquer...."Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" , c'est ce qu'on dit , mais changer d'avis n'est pas nécessaire....ce qui compte c'est la remise en question....et il se peut que celle-ci te pousse à changer , ou te conforte une nouvelle fois dans ta position précédente (une mise à jour en quelques sortes )

[/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    C'est une vérité absolue... L'avis de la majorité est toujours le pire.

La seule question qu'il faut se poser c'est : est-on prêt à se révolter contre l'avis de la majorité et subir la marginalisation?

Actif
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    C'est une vérité absolue... L'avis de la majorité est toujours le pire.

La seule question qu'il faut se poser c'est : est-on prêt à se révolter contre l'avis de la majorité et subir la marginalisation?
    je suis pas d accord à 100% extrapolons sa, voyons les 5 premiers comme des gens ayant connu la sentence si on monte sur l’échelle==>des singes d'expériences
    ils savent donc que si ils font sa ils enfreignent une règle (à leurs dépend je le conçoit)
    ils avertissent les nouveaux arrivant que si ils font sa , sa va mal se passer pour lui et pour eux, donc en agissant égoïstement il pénalise toute la communauté ...

ce que je trouve triste c'est leur façon de prévenir le nouvel arrivant , pourquoi le battre quand peut être juste une explication aurai suffit

Nouveau
    Citation Envoyé par jasmine-sarah Voir le message
    je suis pas d accord à 100% extrapolons sa, voyons les 5 premiers comme des gens ayant connu la sentence si on monte sur l’échelle==>des singes d'expériences
    ils savent donc que si ils font sa ils enfreignent une règle (à leurs dépend je le conçoit)
    ils avertissent les nouveaux arrivant que si ils font sa , sa va mal se passer pour lui et pour eux, donc en agissant égoïstement il pénalise toute la communauté ...

ce que je trouve triste c'est leur façon de prévenir le nouvel arrivant , [B]pourquoi le battre quand peut être juste une explication aurai suffit[/B]
    voyons ce ne sont que des singes, c'est leur manière à eux de s'expliquer, pas très différentes de certains hommes j'avoue.

Utilisateur exclu

ce que je trouve triste c'est leur façon de prévenir le nouvel arrivant , pourquoi le battre quand peut être juste une explication aurai suffit
    Citation Envoyé par meli melo Voir le message
    voyons ce ne sont que des singes, c'est leur manière à eux de s'expliquer, pas très différentes de certains hommes j'avoue.
    Vous n'y êtes pas du tout... Ce n'est pas vraiment de singes ou d'expérience dont il est question ici, mais d'une analogie par rapport à une réalité vécue en Tunisie (ou dans le monde).

On peut par exemple l'associer à la réalité vécue durant les 23ans de règnes de Ben Ali et la manipulation résultante de la population... Des exemples foisonnent.
    On peut prendre l'exemple d'une Mosquée. 5 pratiquants veulent aller très tôt le matin pour prier Assalet El Sob7. L'un d'eux se décide et y va. Seulement voilà, Ben Ali ou l'un de ses sbires a laissé des consignes aux flics. Si quelqu'un va prier le matin, il faut à tout prix le passer à tabac, l'accuser de fanatisme religieux et de terrorisme et l'envoyer dans les sous-terrains du ministère de l'intérieur. Le premier des cinqs pratiquants va à la mosquée et se fait prendre par les flics. Les 4 autres pratiquants se font malmenés, mais seul le premier va en taule... Un autre pratiquant décide d'y aller... Il est alors automatiquement réprimandés par les autres...

Du coup, Ben Ali et son régime auront mis dans la tête des gens que aller à la mosquée c'est signe de terrorisme.

Il y a d'autres exemples, mais celui-ci est peut-être un des exemples auquel l'instigateur du sujet aurait peut-être pensé.

Actif
    Vous n'y êtes pas du tout... Ce n'est pas vraiment de singes ou d'expérience dont il est question ici, mais d'une analogie par rapport à une réalité vécue en Tunisie (ou dans le monde).

On peut par exemple l'associer à la réalité vécue durant les 23ans de règnes de Ben Ali et la manipulation résultante de la population... Des exemples foisonnent.
    On peut prendre l'exemple d'une Mosquée. 5 pratiquants veulent aller très tôt le matin pour prier Assalet El Sob7. L'un d'eux se décide et y va. Seulement voilà, Ben Ali ou l'un de ses sbires a laissé des consignes aux flics. Si quelqu'un va prier le matin, il faut à tout prix le passer à tabac, l'accuser de fanatisme religieux et de terrorisme et l'envoyer dans les sous-terrains du ministère de l'intérieur. Le premier des cinqs pratiquants va à la mosquée et se fait prendre par les flics. Les 4 autres pratiquants se font malmenés, mais seul le premier va en taule... Un autre pratiquant décide d'y aller... Il est alors automatiquement réprimandés par les autres...

Du coup, Ben Ali et son régime auront mis dans la tête des gens que aller à la mosquée c'est signe de terrorisme.

Il y a d'autres exemples, mais celui-ci est peut-être un des exemples auquel l'instigateur du sujet aurait peut-être pensé.

t'exagère un peu je pense
    moi là d'ou je vient y a jamais eu de répression de ce type , vivant à 50 m d'une mosquée je le vois bien !enfin bref

chacun l’interprète comme il le veut ce texte , ... mais tout rapporté à ben ali ,hum bofff aujourd hui c'est dernière nous, c'est ce qu'il faut se dire

Utilisateur exclu
    t'exagère un peu je pense
    moi là d'ou je vient y a jamais eu de répression de ce type , vivant à 50 m d'une mosquée je le vois bien !enfin bref

chacun l’interprète comme il le veut ce texte , ... mais tout rapporté à ben ali ,hum bofff aujourd hui c'est dernière nous, c'est ce qu'il faut se dire
    Euh, c'était juste un exemple, je n'en fais tout un plat et puis, c'est déjà arrivé dans des endroits que je connais dans les années 90.

Tu peux aussi prendre les exemples de s'allonger la barbe au temps de Ben Ali ou encore de faire partie du POCT du temps de Ben Ali.

董事

Moi je pense que c'est un excellent exemple et c'est même l'un des plus simples , parce qu'en réalité, il y a des idées adoptées par la majorité et héritées de génération en génération et qui sont pires!

Fidèle
    Imaginez un pays libre avec un peuple instruit , puis arrive la colonisation , elle assassine , tyrannise , opprime , asservi , semant la division et la haine et surtout dictant l'ignorance , le tout pendant des années , un siecle .

Sachant que d'autres futurs colons veulent aussi leurs part du gateau , menacent les premiers colons , sachant que la tyranie commence à lasser et qu'une partie du peuple sont prets aux sacrifices aux prix de leurs vies , les colons degagent mais rusent pour placer des dictateurs qui les remplacent aussi bien , sinon mieux encore , ces dictateurs pendant des années encore , vont imposer l'education soumission , qui devient une tradition qui perdure .....

Pour que ce pays redevient libre et instruit , faudra qu'il se reveille de son anesthesie , son coma et donc un vrai electrochoc , un reveil sur ses racines , son histoire et la cause de sa soumission coloniale puis la soumission dictature devenu traditionnelle , se réeduquer pour effacer le fatalisme , la servitude , la docilité , la dependance ......

Entre un passé glorieux , un present opprimant , il reste un futur à construire , rien n'est facile , mais tout est possible .

Fidèle
    Citation Envoyé par Moi-Meme Voir le message

[COLOR=#008000][I][B]Moi, sa me pousse surtout à me demander s'ils sont si intelligent qu'on le prétends puisqu'ils restent avant tout peureux et influençables :-/ !!!![/B][/I][/COLOR]

Règles de messages