+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Discussion: automutilation..qu'en pensez vous ?

Nouveau

automutilation..qu'en pensez vous ?

http://25.img.v4.skyrock.net/25d/des...2579_small.jpg

[COLOR=navy]" L’[B]automutilation[/B] est le fait pour une personne de s'infliger délibérément des blessures. Elle peut être faite dans plusieurs buts, comme se punir, ou pour se soulager de problèmes personnels ou professionnels. La méthode d’automutilation la plus utilisée est de se couper, mais l'automutilation couvre également un large éventail de comportements, y compris, mais sans s'y limiter : se brûler, se gratter, frapper des parties du corps [/COLOR]"

Bonsoir tout le monde, un sujet que je trouve très délicat mais en lisant certains témoignages sur le net, ça m'a donné des frissons .
    Qu'en pensez vous ?

Utilisateur exclu
    Du n'importe quoi, Un comportement lâche et immoral.
    (Chemeta fi rouhi) chez quelques uns de chez nous

Actif
    merci demoiselle84 pour ce sujet, c'est un sujet qui me tient à coeur parce que j'ai connu le problème de très près. J'ai ma petite soeur agée de 15 ans qui a fait des automutilations. C'est une fille très calme, très silencieuse, et surtout très discrète. Elle faisait ça loin des yeux, elle ne voulaient pas qu'on découvre ça, mais heureusement hamdoullah on l'a découvert.
    Au début, personne n'a remarqué ça, jusqu'au jour où j'ai remarqué des cicatrices multiples, au niveau de l'avant bras et du bras!! ça m'a tout de suite interpellé! Je lui ai posé la question, elle a essayé de cacher ses bras d'un geste très gêné. J'ai insisté pour savoir comment elle s'est fait ça, mais c'était le silence absolu, mais je n'ai pas lâché prise jusqu'à ce que j'ai su qu'elle s'était auto mutilé avec un cutter .
    Je me suis alors penché sur le sujet avec beaucoup de sérieux, j'ai lu beaucoup d'articles sur la question. et c'est ainsi que j'ai pu doucement faire que ma petite soeur ait confiance en moi pour me confier ses souffrances, elle se sentait incomprise, elle était amoureuse d'un garçon de son lycée qui ne s'intéressait pas à elle, j'ai pu la convaincre de ne plus recommencer en lui parlant doucement, on essayant d'être présente pour elle, de lui faire changer des idées mais surtout à arrêter de s'auto dévaloriser. heureusement hamdoullah avec mes autres soeurs on a su lui parler, et bien l'entourer sans mêler les parents à tout ça, wel hamdoullah ça s'est bien passé, elle n'a plus refait ça!
    C'est très fréquent chez les ado, il ne faut pas les juger, il faut essayer de les comprendre et de les soutenir. et ne pas se contenter de dire "c'est du n'importe koi, c'est un comportement lâche et immoral"

Modératrice
    La plupart de ces gens sont heureux de souffrir en silence, ils le sont plus s'ils savent que tout le monde sait qu'ils le font..et pourtant! tout le monde s'inquiète de l'acte endommageant plus que les causes qui ont aboutit à la détérioration physique de la personne .
    Je les comprends..mais j'approuve pas ce mode d' extériorisation terrifiant :S

Nouveau
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    merci demoiselle84 pour ce sujet, c'est un sujet qui me tient à coeur parce que j'ai connu le problème de très près. J'ai ma petite soeur agée de 15 ans qui a fait des automutilations. C'est une fille très calme, très silencieuse, et surtout très discrète. Elle faisait ça loin des yeux, elle ne voulaient pas qu'on découvre ça, mais heureusement hamdoullah on l'a découvert.
    Au début, personne n'a remarqué ça, jusqu'au jour où j'ai remarqué des cicatrices multiples, au niveau de l'avant bras et du bras!! ça m'a tout de suite interpellé! Je lui ai posé la question, elle a essayé de cacher ses bras d'un geste très gêné. J'ai insisté pour savoir comment elle s'est fait ça, mais c'était le silence absolu, mais je n'ai pas lâché prise jusqu'à ce que j'ai su qu'elle s'était auto mutilé avec un cutter .
    Je me suis alors penché sur le sujet avec beaucoup de sérieux, j'ai lu beaucoup d'articles sur la question. et c'est ainsi que j'ai pu doucement faire que ma petite soeur ait confiance en moi pour me confier ses souffrances, elle se sentait incomprise, elle était amoureuse d'un garçon de son lycée qui ne s'intéressait pas à elle, j'ai pu la convaincre de ne plus recommencer en lui parlant doucement, on essayant d'être présente pour elle, de lui faire changer des idées mais surtout à arrêter de s'auto dévaloriser. heureusement hamdoullah avec mes autres soeurs on a su lui parler, et bien l'entourer sans mêler les parents à tout ça, wel hamdoullah ça s'est bien passé, elle n'a plus refait ça!
    C'est très fréquent chez les ado, il ne faut pas les juger, il faut essayer de les comprendre et de les soutenir. et ne pas se contenter de dire "c'est du n'importe koi, c'est un comportement lâche et immoral"

je suis vraiment désolée pour ce que ta soeur a enduré, je suppose que c'était très dur pour toi de le découvrir, mais je te félicite, c'était très courageux de ta part et t'as su comment t'y prendre, franchement on a toujours du mal à comprendre pourquoi endurer une telle souffrance alors que le substitut est toujours là, ena n9oul 7aja, nchalla rabbi y9awwi immenna w ya3tina dima essabr dans des situations troublantes .

Animatrice Marhba
    Une maladie mentale, non?! La meilleure solution serait peut-être d'aller voir un psy..

Utilisateur exclu
    Quelles qu'en soient les causes, c'est inacceptable et immoral

Fidèle
    [FONT=Arial][COLOR=black][B]Au collège une fille de ma classe se mutilait . Un jour , en classe, elle le faisait discrètement au fond de la classe sauf qu'elle a endommagé la veine, y avait du sang partout, j'oublierais jamais

C'est assez fréquent chez les ados, c'est un signe de dépression [/B][/COLOR][/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par demoiselle84 Voir le message
    je suis vraiment désolée pour ce que ta soeur a enduré, je suppose que c'était très dur pour toi de le découvrir, mais je te félicite, c'était très courageux de ta part et t'as su comment t'y prendre, franchement on a toujours du mal à comprendre pourquoi endurer une telle souffrance alors que le substitut est toujours là, ena n9oul 7aja, nchalla rabbi y9awwi immenna w ya3tina dima essabr dans des situations troublantes .
    C'était très dur de faire face à ce problème, quand je l'ai découvert, je l'ai reçu comme un coup de poignard et je n'exagère pas quand j'utilise cette expression. On remet en question plein de choses face à un ado qui fait ça, n'est il pas heureux? n'a-t-il pas reçu l'amour et l'éducation qu'il faut?
    Il faut savoir que derrière cet acte d'automutilation se cache un profond sentiment de désarroi, une angoisse, une colère énorme. C'est un geste de détresser qu'il ne faut pas négliger.

Actif
    Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    peut on dire d'un dépressif qu'il est immoral??

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    peut on dire d'un dépressif qu'il est immoral??
    Ben oui, parce que ça remet en cause toute une éducation qu'il a reçu, des valeurs, des conceptions. Quoi dire d'un ado qui, face à une impuissance et une colère aiguë, commence à se torturer ?
    C'est une sorte de "suicide" et le pire que c'est répétitif

Nouveau
    franchement, ça fait peur ce genre de situation, car généralement et surtout si par malheur la famille ou bien les proches ne se rendent pas compte, la personne en question peut finir allah la y9adder par se suicider .

Actif
    non en général celui qui s'auto mutile ne cherche pas à se suicider.

Actif
    Ben oui, parce que ça remet en cause toute une éducation qu'il a reçu, des valeurs, des conceptions. Quoi dire d'un ado qui, face à une impuissance et une colère aiguë, commence à se torturer ?
    C'est une sorte de "suicide" et le pire que c'est répétitif
    c'est une façon de voir les choses, mais as tu entendu parlé des facteurs biologiques qui peuvent engendrer une dépression ou un état d'anxiété?? Il y a plein de scientifiques qui se sont penchés sur la question, et il y a des études qui ont prouvé qu'il existe un dysfonctionnement neurobiologique à l'origine de la dépression notamment un déficit en dopamine et sérotonine au niveau des terminaisons nerveuses.
    Un dépressif n'a pas forcément eu une mauvaise éducation.

Fidèle

peut etre , mais au lieu de les denigrer dans leurs coins et les juger , ca sera plus efficace de les comprendre et les aider , n est ce pas ?

Règles de messages