+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le baby-blues : un épisode nécessaire ?

Veteran Marhba

Question Le baby-blues : un épisode nécessaire ?

Bonsoir les mamans,

J'ai lu un petit article sur le baby-blues et il était défini comme "un épisode dépressif [SIZE=2]nécessaire[/SIZE] post-natale".
    En voici les symptômes, variables bien sûr d'une femme à l'autre :

[LIST][*]crises de larmes sans raison apparente,[/LIST]

[LIST][*]sautes d'humeur, idées tristes,[/LIST]

[LIST][*]hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires faits par l'entourage,[/LIST]

[LIST][*]irritabilité, anxiété sur ses capacités à pouvoir s'occuper du bébé,[/LIST]

[LIST][*]difficultés à s'attacher au nouveau-né et sentiment de culpabilité,[/LIST]

[LIST][*]accablement, découragement,[/LIST]

[LIST][*]insomnie[/LIST]
    Je me demandais si vraiment [U]toutes[/U] les femmes avaient ce baby-blues après l'accouchement?
    Est-ce que cela se répète après [U]chaque[/U] grossesse ? ou juste pour l'aîné ?
    Est-ce une étape vraiment [U]nécessaire[/U] pour que s'installe la relation mère-enfant ?
    Quel comportement doit adopter le papa?
    Et les mamans qui n'ont pas eu ce baby-blues, culpabilisent-elles ?

Fidèle
    [B]Je ne peux répondre que d'après mon expérience .
    Hélas je me souviens de ce "baby-blues" après la naissance de mon fils aîné , pourtant çà remonte à 25 ans !

On peut dire que çà nous a bien pourri la vie et je ne le souhaite à personne.
    En ce qui me concerne, çà a créé plein de problèmes d'attachement et de mauvaise communication avec mon bébé que nous n'avons pu résoudre que plusieurs années après en allant ensemble chez le psy pendant près de deux ans.

Je me sentais incapable de m'occuper de ce bébé et j'ai fait plein d'erreurs, je n'avais pas de famille à proximité et j'étais dans la panique la plus totale, pendue au téléphone avec ma mère, ma belle-mère, mon pédiatre du matin au soir. Une vraie folle !

Franchement c'était l'horreur , mon fils est devenu presque anorexique et plus je culpabilisais, plus je faisais n'importe quoi. Mon fils pleurait toute la journée et ne se calmait qu'au retour de son père le soir.

A l'époque, on ne m'a jamais parlé du baby blues et heureusement que de nos jours on peut l'identifier très vite et y remédier.

Pour mon second fils, forte de toutes les bêtises que j'avais faites, j'étais très très cool et très confiante, je l'avais toujours avec moi , je l'ai allaité à la demande et je me suis plus préoccupée de son bien être que d'écouter les conseils des uns et des autres et de me demander sans arrêt si je faisais bien ou mal. Pas de souci et rien que du plaisir, çà change tout !

Je dis qu'il faut s'occuper des bébés à l'africaine et être détendue pour éviter le baby blues qui n'est pas une fatalité. Les pères doivent aussi entourer leur épouse et comprendre ce qui se passe .[/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par domi1315 Voir le message
    [B]Je dis qu'il faut s'occuper des bébés à l'africaine et être détendue pour éviter le baby blues qui n'est pas une fatalité. Les pères doivent aussi entourer leur épouse et comprendre ce qui se passe .[/B]
    [COLOR=darkorchid]J'ai l'impression que le phénonème de baby-blues est purement un phénomène occidental. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Ici, on a tendance à tout dramatiser, les médias et au-dela, la société nous met en tête qu'il y a un danger pour tout, des conséquences néfastes et graves pour tout. On est beaucoup dans la prévention, alors la prévention c'est bien mais la pression c'est autre chose... [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Quelque chose de naturel à la base, la grossesse, l'accouchement... est devenu le plus grand stress des occidentaux! De moins en moins de femmes/hommes ne souhaitent être maman/papas ou ils retardent de plus en plus le moment.[/COLOR]
    [COLOR=#9932cc]On devrait, comme tu le soulignes, s'occuper des bébés à l'africaine mais ce n'est pas si facile, quand tu as grandi dans cette pression de "bien faire" d'être zen.[/COLOR]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Douce Voir le message
    [COLOR=darkorchid]J'ai l'impression que le phénonème de baby-blues est purement un phénomène occidental. [/COLOR]
    Justement tu as soulevé un point dont je voulais parler aussi. Jamais ma mère ne m'a parlé de ce baby-blues ni mes tantes au pays. A croire qu'il n'existe pas en Tunisie ?!

Et est-ce que la femme en cas de baby-blues rejette toutes ses crises sur son compagnon seulement ou est-ce toute la famille de la maman (frères, soeurs, ...) qui subit aussi ?

Modératrice

baby blues

[FONT=Comic Sans MS]Le baby blues n’est pas une maladie, mais un mal-être passager survenant fréquemment après la naissance de votre bébé. Ce moment de dépression se révèle parfois nécessaire pour que s’établisse la relation mère-enfant, mais il n’est pas systématique.[/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]D'une manière générale, il survient [B]dans les 3 à 10 jours suivant l'accouchement[/B], le plus souvent lors du séjour à la maternité. [/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]Un état passager, le baby blues ne dure jamais longtemps[/COLOR][/FONT][FONT=Comic Sans MS][COLOR=black] : en l'espace de quelques heures à quelques jours, vous vous sentirez à nouveau la plus heureuse des mamans ! [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]alors, que faire en cas de baby blues : [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]Parlez de vos sentiments à votre entourage, au papa, à votre meilleure amie... confiez-vous et vous constaterez bien vite que cet état a été vécu par la plupart des mamans qui vous entourent ![/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]Riez et pleurez avec ceux que vous aimez, cela vous soulagera et vous permettra de franchir le cap.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]N'hésitez pas à contacter la PMI de votre quartier et de confier vos angoisses et vos doutes.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Si le baby blues persiste, si vous ne parvenez pas à vous sortir de cette déprime, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller.[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]alors bon courage [/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Tite_NatuRe Voir le message
    Justement tu as soulevé un point dont je voulais parler aussi. Jamais ma mère ne m'a parlé de ce baby-blues ni mes tantes au pays. A croire qu'il n'existe pas en Tunisie ?!

Et est-ce que la femme en cas de baby-blues rejette toutes ses crises sur son compagnon seulement ou est-ce toute la famille de la maman (frères, soeurs, ...) qui subit aussi ?
    J'ai une proche qui a eu ça, donc je ne pense pas trop que ce soit propre qu'aux sociétés occidentales.

Je pense que ça a un rapport avec les hormones (progestatives?) et l'angoisse (ptet meme que c'est qu'au premier nouveau né et qu'avec les autres la maman gère mieux le truc).
    Genre le gros bad trip après l'accouchement quand elle se retrouve avec un bébé gluant qui pleure (dsl pour l'image hein lol), que c'est son premier enfant et qu'elle sait pas ce qu'il faut faire.
    9 mois de bonheur, à penser au monde des bisounours puis paf grosse douleur, fatigue et désordre physiologique..Sacré truc quand mm

Ptet que c'est comme toute petite déprime, on se déchaîne en priorité sur les personnes qui nous entourent et sont les plus proches? Et pas spécialement sur le compagnon ou le frère

Règles de messages