|
|
29/02/2008, 20h51
|
|
|
comment reconnaître un(e) manipulateur-trice ?
Meriem
Confirmé

29/02/2008, 20h51
La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments.
Le manipulateur est un malade qui le cache bien :
Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque.
Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur.
Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.
Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme…).
Selon le livre "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga :
30 critères permettent de déceler un manipulateur.
Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est probablement manipulateur.
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.
Si vous souhaitez plus de détails sur les manipulateurs, dites le 
http://nacydymeg.unblog.fr/tag/les-manipulateurs/
|
|
|
09/03/2008, 00h39
|
#16 (permalink)
|
|
Fidèle
|
la manipulation est un terme négatif voire péjoratif c'est malsain.
Je ne dirai pas que c'est une intelligence social parce que c'est nocif.
|
|
|
09/03/2008, 00h43
|
#17 (permalink)
|
|
Fidèle
|
c'est déjà quelqu'un qui parle beaucoup, qui peut-être te donne raison souvent pour te faire croire que son idée vient de toi.
|
|
|
09/03/2008, 00h48
|
#18 (permalink)
|
|
Utilisateurs bannis
|
Citation:
Envoyé par Sonia
la manipulation est un terme négatif voire péjoratif c'est malsain.
Je ne dirai pas que c'est une intelligence social parce que c'est nocif.
|
je ne suis pas tout a fait d'accord, la manipulation peut être aussi utilisée à bon escient
|
|
|
09/03/2008, 22h01
|
#19 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par nidhalgo
je ne suis pas tout a fait d'accord, la manipulation peut être aussi utilisée à bon escient
|
Alors là!je ne suis pas d'accord avec toi
|
|
|
09/03/2008, 22h23
|
#20 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Citation:
Envoyé par nidhalgo
|
Nidhalgo, je pense que tout dépend ce que chacun entend sous le mot "manipulation". Si on le voit dans le sens de former quelqu'un, de l'améliorer ou de le conduire vers un but particulier, on pourrait l'associer au mot "éducation" dans le sens large.
Mais éduquer un enfant , certains peuvent dire que c'est une forme de manipulation, pour ma part je dirais plutôt que c'est un "modelage", on peut guider comme les tuteurs qui guident un tronc d'arbre qui pourrait pousser de travers. On met à disposition de l'autre des outils ou une ouverture d'esprit. Dans ce domaine, il y a volonté d'amélioration.
Dans le cas de la manipulation, c'est un acte totalement égoïste d'une personne qui en met une autre dans une prison morale. Lui donnant même la sensation d'être un ou une raté et lui restreignant son champ de vision et même ses aspirations dans la vie. Il ou elle lui coupe les ailes en quelque sorte. Dans cette situation l'individu manipulé voit son champ de liberté individuelle diminué voire anéanti.Il y a une volonté certaine de possession, d'annihilation des désirs et besoins de l'autre.
|
|
|
04/04/2008, 12h26
|
#21 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Salâm
je viens d'arriver sur le site et je parcours les divers forums
ce sujet est très intéressant
Car lorsque on connait un manipulateur, que l'on sait les dégats qu'il a occasionnés, je peux vous dire que ces tristes sires ,, faut les éradiquer, je vous rassure il ne s'agit pas de moi , mais d'une amie qui a énormément souffert.
Ozan
|
|
04/04/2008, 17h42
|
#22 (permalink)
|
|
Confirmé
|
pour ne pas mettre en cause le comportement, et pour se mettre en régle avec soi meme on change les mots qui désigne "manipuler"
On ne dit plus "manipulation", mais "séduction",
"attirance", "argumentation", "art de convaincre"
En fait il existe 2 sortes de manipulateurs,
- les manipulateurs honteux
- les manipulateurs heureux.
Le manipulateur honteux est un hypocrite qui change
l'étiquette de ce qu'il présente
Le manipulateur heureux est content d'exercer ses talents.
La différence est considérable.
Le manipulateur honteux ne sait manier
que des concepts abstraits
Le manipulateur heureux manie des processus
à son profit et au profit de ceux qu'il aime
Qui d'entre nous n'a jamais essayé d'obtenir
quelque chose d'autrui, disons par des moyens indirects ?
|
05/04/2008, 02h16
|
#23 (permalink)
|
|
Utilisateurs bannis
|
Citation:
Envoyé par Meriem
Nidhalgo, je pense que tout dépend ce que chacun entend sous le mot "manipulation". Si on le voit dans le sens de former quelqu'un, de l'améliorer ou de le conduire vers un but particulier, on pourrait l'associer au mot "éducation" dans le sens large.
Mais éduquer un enfant , certains peuvent dire que c'est une forme de manipulation, pour ma part je dirais plutôt que c'est un "modelage", on peut guider comme les tuteurs qui guident un tronc d'arbre qui pourrait pousser de travers. On met à disposition de l'autre des outils ou une ouverture d'esprit. Dans ce domaine, il y a volonté d'amélioration.
Dans le cas de la manipulation, c'est un acte totalement égoïste d'une personne qui en met une autre dans une prison morale. Lui donnant même la sensation d'être un ou une raté et lui restreignant son champ de vision et même ses aspirations dans la vie. Il ou elle lui coupe les ailes en quelque sorte. Dans cette situation l'individu manipulé voit son champ de liberté individuelle diminué voire anéanti.Il y a une volonté certaine de possession, d'annihilation des désirs et besoins de l'autre.
|
je parle d'une autre forme de manipulation, que celle dont tout le monde parle. celle de faire sorte que la personne qu'on aime ou qu'on veut aider et qui a des problemes arrive a trouver des solutions par elle meme, sans qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. on peut aussi la manipuler afin de lu permettre d'avancer dans sa vie, de pouvoir trouver le bon choix, de la motiver a faire ce qu'elle a envie de faire. personnellement, je suis un manipulateur (le test avec les 14criteres l'a bien prouvé) et je suis fier de l'etre. mes motivations peuvent etre positives comme elles peuvent etre nuisibles...
et j'arrive a mes fins quelles qu'elles soient
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|