+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Le complexe de superiorité...

Utilisateur exclu

Lightbulb Le complexe de superiorité...

[B]En voyant la phrase suivante

[COLOR="Blue"] " Car considérer que l'autre est un *** ou un imbecile a cause de son point de vu c'est considérer que seul "son" point de vue est intelligent..." [/COLOR]

Son aspect capital m'a semblé mériter un nouveau sujet..

Je vais commencer par la fin :

"Les gens capables de mépriser ,ne font en réalité que renvoyer vers les autres ce dont il se pensent inconsciemment mériter le renvoie en cas de découverte de l'imposture qu'est leurs assurance ,le flottement des bases de leurs opinions qui ne sont le plus souvent ,que reproductions des plus dominants schémas de pensée"

Il y a énormément a dire ,mais ce qui suit rend le reste superflu ,donc je laisse les illustrations de coté .

La détention de la vérité implique une supériorité d'esprit qui de facto ,donne la capacité de comprendre qu'on ne surplombe la masse que grâce a de meilleurs déterminismes(pas d'illustrations,enfin si un peu ,socio-génétiques ?) ,l'humilité n'est elle pas caractéristique plus grands esprits ?

Donc le complexe de supériorité n'est il pas en fait ,un complexe d'infériorité ? [/B]

Confirmé
    [B][COLOR="DarkOrchid"]je pense que le complexe de supériorité en réalité reflète un complexe d'infériorité....cette personne va s'évertuer à montrer à démontrer autour d'elle qu'il est au dessus des autres cela s'exprime par la méchanceté ,par le mépris, par le dédain envers les autres , par cette motivation constante de "flatter son égo" etc.. tout cela pour camoufler un manque cruel de confiance en soi , une sous estimation de soi ., pour camoufler une forme de lâcheté . Ceux qui se croient mieux que les autres , croient tout savoir, se perdent en arrogance de toutes sortes , c'est loin d'etre une qualité mais un défaut tres envahissant qui peut faire fuir. de toute façon tout complexe nuit à l'épanouissement de la personne.
    et selon les psychologues , le complexe de supériorité masque le complexe d'infériorité par une « agressivité » hyper développée, qui conduit au mépris des autres, à la recherche de la domination.[/COLOR][/B]

Actif
    On serait tenté de donner raison à certains analystes qui prétendent que c'est à cause de leurs petites tailles que des grands chefs militaires comme Bonaparte et Hitler ont voulu s'imposer et dominer le monde , passant d'une relative timidité dans leur jeunesse à une dictature par la suite !

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    [B]En voyant la phrase suivante

[COLOR=Blue] " Car considérer que l'autre est un *** ou un imbecile a cause de son point de vu c'est considérer que seul "son" point de vue est intelligent..." [/COLOR]

Son aspect capital m'a semblé mériter un nouveau sujet..

Je vais commencer par la fin :

"Les gens capables de mépriser ,ne font en réalité que renvoyer vers les autres ce dont il se pensent inconsciemment mériter le renvoie en cas de découverte de l'imposture qu'est leurs assurance ,le flottement des bases de leurs opinions qui ne sont le plus souvent ,que reproductions des plus dominants schémas de pensée"

Il y a énormément a dire ,mais ce qui suit rend le reste superflu ,donc je laisse les illustrations de coté .

La détention de la vérité implique une supériorité d'esprit qui de facto ,donne la capacité de comprendre qu'on ne surplombe la masse que grâce a de meilleurs déterminismes(pas d'illustrations,enfin si un peu ,socio-génétiques ?) ,l'humilité n'est elle pas caractéristique plus grands esprits ?

Donc le complexe de supériorité n'est il pas en fait ,un complexe d'infériorité ? [/B]
    Je pense qu'en effet, le complexe de supériorité peut être du a un complexe d'infériorité. Mais pas seulement.
    L'humilité est, certes, caractéristique des plus grands esprits.
    Mais le complexe de supériorité n'est pas exclusivement dû a un complexe d'infériorité : Si quelqu'un est effectivement doté d'une intelligence supérieure, qu'il le ressente chaque jour, qu'il finit toujours par prouver qu'il a raison, qu'il ne connait que très rarement l'échec, et si on plus de tout ça, il a un certain leadership, inné ou acquis par le fait que tout le monde vient vers lui pour demander conseil, alors il aura de très forte chances de se sentir supérieur aux autres. Il aura une redoutable confiance en lui, en son esprit qui n'a jamais montré de faille, et en son intuition qui lui a toujours donné raison. il se sentira donc supérieur.
    il verra alors en son humilité un défaut parce que ça l'empêche de venir en aide aux autres, il verra que des gens s'autodétruisent a cause de leurs sottises, et son altruisme voudra les sauver même si c'est malgré eux. il deviendra donc dictateur.
    il parlera avec des gens et verra que certains se contredisent, que certains ne retiennent qu'une petite partie de ce qu'on leur dit, que certains laissent leurs émotions influencer leurs jugements et ne peuvent donc être objectifs et que certains ont même la flemme de réfléchir et obéissent aux dogmes et au préceptes absurdes. Il considèrera donc que ces gens son inférieurs, pire encore, il pourrait même voir on eux une honte pour l'espèce humaine, et un élément de stagnation pour l'histoire de l'humanité.
    Donc cette personne tombera dans le piège du complexe de superiorité, mais les raisons n'ont rien a avoir avec le fait qu'il veuille combler un manque de confiance en lui.

Comme en mathématiques, il suffit de citer un seul contre exemple pour faire éliminer l'hypothèse :
    La plupart des parents imposent leurs façons de voir les choses, se veulent donneurs de leçons, et considèrent leurs enfants comme naïfs et inexpérimentés, même s'ils ont plus que 20 ans, et veulent imposer leurs choix.
    Est-ce parce que tout ces parents se sentent inférieurs au fond d'eux? Ou est ce plutôt parce qu'ils se sentent protecteurs a l'égard de leurs enfants?
    Donc le complexe de supériorité peut cacher un complexe d'infériorité. Mais pas toujours?

Marhba Raajkumaree
    [COLOR=royalblue][I][B]"[/B][/I][/COLOR][COLOR=royalblue][I][B]Le complexe de supériorité traduit une série d’attitudes et de comportements censée démontrer une prédominance intellectuelle, physique ou autre. Il peut prendre la forme de réflexions rabaissantes, de remarques qui tendent à la valorisation de la personne au détriment d’autrui. Il traduit, le plus souvent, l’expression d’un sentiment d’infériorité qui prend la forme de son contraire. Le complexe d’infériorité peut provenir d’une image de soi rabaissée et peut valorisée dans l’enfance." [/B][/I][/COLOR]
    source: [url]www.psychologie.fr[/url]

Fidèle
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Eh oui.. "El 7ogra wè3ra wel 7aggar ymout dhlile" !!

Mais à la place des [COLOR=royalblue][B]"copier/coller".fr[/B][/COLOR] .. ça aurait été plus intéressant et plus utile de lire des témoignages personnels écrits par les propres mains de certain(e)s, histoire de voire un tant soit peu la créativité de leurs esprits.. ça aurait été plus instructif pour notre forum.
    [/COLOR][/FONT]

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    Moi-Meme etant la plus modeste personne que jai jamais connu
    (waw.. ca commence deja fort comme complexe! :D)

Je pense que le sentiment de superiorite (je metterai pas ca comme un complexe) existe en chacun de nous, a des degres differents, ce qui differe, je pense c la facon que chaque personne exprime/ou cache ce sentiment.
    y en a ceux qui nhesitent pas a lexprimer voir le lancer a la personne en face:
    http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile...677_9038_n.jpg

dautres, qui preferent pas offenser la personne en face, et continuent qd meme a interagir avec elle, meme si au fond ils sentent qu ils feraient mieux daller faire qq chose de mieux.
    et c'est la qu intervient le caractère de modestie, que pas tout le monde en dispose, qui leur permet de convaincre lautre qu on est sur le meme pieds degalite.

a suivre..

Marhba Raajkumaree
    Citation Envoyé par Moi-Meme Voir le message
    Moi-Meme etant la plus modeste personne que jai jamais connu
    (waw.. ca commence deja fort comme complexe! :D)

Je pense que le sentiment de superiorite (je metterai pas ca comme un complexe) existe en chacun de nous, a des degres differents, ce qui differe, je pense c la facon que chaque personne exprime/ou cache ce sentiment.
    y en a ceux qui nhesitent pas a lexprimer voir le lancer a la personne en face:
    http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile...677_9038_n.jpg

dautres, qui preferent pas offenser la personne en face, et continuent qd meme a interagir avec elle, meme si au fond ils sentent qu ils feraient mieux daller faire qq chose de mieux.
    et c'est la qu intervient le caractère de modestie, que pas tout le monde en dispose, qui leur permet de convaincre lautre qu on est sur le meme pieds degalite.

a suivre..
    [B][I][COLOR=royalblue]Il y a une grande différence entre se sentir supérieur, être arrogant et avoir une opinion bien casée de soi ! ce que t'as mentionné est l'arrogance, parce que, surtout dans l'exemple qu tu as donné "dautres, qui preferent pas offenser la personne en face, et continuent qd meme a interagir avec elle, meme si au fond ils sentent qu ils feraient mieux daller faire qq chose de mieux.", la personne ici ne dévalorise pas son interlocuteur mais ses propos . Le complexe de supériorité se manifeste par une opinion sur estimée de soi de telle façon que ça devient maladif et le sujet se sent indispensable, un dieu que tous doivent l'apprécier, l'estimer, il est sacré, intouchable, il se permet de nier les autres, de les juger et les rabaisser puisqu'il ne sont pas digne de sa compagnie selon lui, il a toujours besoin d'être entouré de lèche botte pour le rassurer .
    La modestie est une vertu qu'on peut l'acquérir y a des psychopathes mais modestes.[/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    les gens complexés existent partout ce forum est une nébuleuse de ce genre de spécimens l'arrogance n'est pas un complexe de supériorité donner des leçons aux autres et faire du HS est un complexe

moi je dis que les gens qui ont un complexe soit de supériorité soit d’infériorité ont un problème avec la confiance voila "ma réponse" sur ce sujet

Nouveau
    je pense que tout le monde peut tomber dedans,en revanche s" en débarrasser est une autre affaire.

Confirmé
    je pense que le complexe de supériorité traduit généralement un sentiment de jalousie et de rancune! cela prouve que la personne en question se sent inférieure. alors elle s'impose, quelle que soit la manière, et essaye d'obliger les autres à faire ce qu'elle veut ou à accepter le fait qu'elle soit la meilleure !

Fidèle
    Le complexe de supériorité est souvent une surcompensation d'un sentiment d'infériorité

Conseiller aux Admins
    Défaut très présent chez les arabes de façon générale et les tunisiens en particulier. On est les plus beau, les plus intelligents ... Et pourtant , ils arrivent pas a la cheville des suédois :-p
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Confirmé
    c'est de la confiance excessive qui fait d'eux des gens superficiels !

Confirmé
    chaque jour, le nombre de personnes qui souffrent du complexe de supériorité ne cesse d'augmenter ... that's sad : p

Règles de messages