+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: conscient , inconscient et subconscient

Superviseur

conscient , inconscient et subconscient

Quelle est la différence en psychologie entre conscient , inconscient et subconscient .

Comment vous la définissez avec des mots simples ?

Nouveau
    Selon Freud, le fonctionnement de l'appareil psychique est divisé en trois parties....dont la première "topique" qui veut dire qu'il y a trois instances : [B]inconscient[/B] ( la partie la plus importante ) - zone où les représentations de notre vie vivent une vie qui les arrange ( ex. ce qui est désire est immédiatement réalisé ), [B]subconscient[/B] ou pré conscient qui est intermédiaire entre inconscient/conscience où existent les représentations auxquelles nous ne pensons pas et qui peuvent réapparaitre dans notre conscience, et enfin [B]conscience[/B] qui est "surface de l'appareil psychique" où sont présents les représentations actuelles.
    Voilà =)

Actif
    je vois déjà les commentaires des anti freudiens, les fans de Onfray ( clin d'oeil à slav et flymetothemoon)
    les appellations varient d'une personne à une autre, les théories se multiplient (inconscient, conscient, subconscient) (ou bien le ça: das Es en allemand, le moi=das ich=ego, le surmoi=uber ich=superego, le soi= oneself=sich) on a essayé de trouver des noms et des définitions à ces instances, pour pouvoir approcher une analyse du psychisme de l'être humain.
    Quelle est la théorie valable? le saura-t-on un jour? allahou a3lam.
    Je vais citer un extrait du scénario du film Dédales de René Manzor: "l'individu n'est que la somme des personnalités multiples qu'il abrite. Ce n'est qu'à nos inhibitions que nous devons cette impression d'unité que nous donnons. Ce que les autres appellent notre caractère n'est en fait qu'un bouclier qui protège ce que nous sommes vraiment, une enveloppe sociale destinée aux échanges....." j'ai totalement adhéré!! on a tous expérimenté ces inhibitions, on a tous ce bouclier qui nous protège.
    Je n'ai pas répondu à la question de Farouk car je je ne peux pas définir par des mots simples ces 3 instances.

Animatrice Marhba
    [COLOR="navy"]selon moi;

[B]conscient[/B]: quelqu'un qui réfléchit avec son cerveau

[B]inconscient:[/B] quelqu'un qui suit son coeur sans réfléchir

[B]subconscient:[/B] le petit frère de l'inconscient

Voilà :tong:[/COLOR]

Nouveau
    Citation Envoyé par Farouk Voir le message
    Quelle est la différence en psychologie entre conscient , inconscient et subconscient .

Bonsoir Farouk, si tu es interesse tu peux lire: le pouvoir du subconscient, de Joseph Murphy c connu.
    Ca parle du subconscient et de son influence sur nous et sur notre conscient et c simple.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par desdemona Voir le message
    Bonsoir Farouk, si tu es interesse tu peux lire: le pouvoir du subconscient, de Joseph Murphy c connu.
    Ca parle du subconscient et de son influence sur nous et sur notre conscient et c simple.

Oui mais ce serait bien plus intéressant si tu nous faisais partager les informations que tu as retenus de ce livre ou ton analyse pour en discuter

Nouveau
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    Oui mais ce serait bien plus intéressant si tu nous faisais partager les informations que tu as retenus de ce livre ou ton analyse pour en discuter
    ok, behi monsieur kempo au plutot in challah )

Actif
    [B]Attention : Accès déconseillé aux âmes sensibles à la religion.[/B]

Inconscient et subconscient seraient donc deux entités dont on ne sait pas grand chose.
    Elle nous suggèrent des idées, mais seulement quand elles le souhaitent.

Elle se manifestent quand elles veulent, et se masquent quand elle veulent.

L'inconscience a le mérite de nous faire vivre tous nos fantasmes sans interdits ni règles. Elle manoeuvre habilement nos réaction les plus primitives comme la colère, l'égoïsme, l'avidité,... Elle nous pousse souvent à adopter la solution la plus confortable sans prendre le temps de réfléchir et d'en peser les conséquences. Elle porte bien son nom.

Le subconscient a le mérite de différencier ce qui est bon de ce qui mal d'une manière assez intuitive. Mais sa voix est tellement brouillée par l'inconscient avec toutes les propositions alléchantes qu'il nous fait et sa tendance liberticide mais anarchique. C'est pour ça qu'il est si profondément enfoui que parfois on oublie son existence.
    Le subconscient peut nous torturer des jours en se sentant mal à l'aise d'avoir fait quelque chose d'égoïste et pourtant agréable.

Moi, j'aurais tendance à calmer aussi souvent que possible l'inconscient car il dit souvent des bétises. La voix du subconscient est très agréable, mais il faut un certain effort pour l'entendre de manière fréquente.

Enfin, la conscience est notre perception du monde tel que suggérée par l'inconscient et le subconscient.

Et Allah A3lam

Nouveau
    [U][I]L'inconscient[/I][/U] est tout ce qui n'est pas conscient!

Ceci comprend tous les moyens dont on se sert pour automatiser l'esprit et le corps. Sans réfléchir, sans penser... comme par exemple l'acte de la respiration en réponse à des stimuli externes .ces intuitions issues de nos sens appartiennent à l'inconscient.

[U][I]Le subconscient[/I][/U],quant à lui, c'est tous les actes se qui se placent" sous" la conscience, et qui sont acquis automatiquement. C'est à dire, l'automatisation! Nous apprenons, en particulier dans l'enfance à avoir peur du feu parce qu'on sait à l'avance son effet...Pourquoi s'éloigne-ton d'une flamme? cette conséquence appartient au domaine du subconscient ne résulte pas du tout de la pensée consciente, mais plutôt d'un réflexe conditionné par le traumatisme de la douleur.

[I][U]La conscience[/U][/I] est l'intermédiaire entre l'inconscient et le subconscient c'est à dire rien de subconscient ne pourra devenir inconscient avant de passer par la conscience. Il est donc inconscient mais juste "sous" la conscience, donc "sub" conscient.

On peut dire que le subconscient est contenu dans l'inconscient puisqu'il n'est pas conscient non plus.Mais il y'a certains qui distinguent l'inconscient comment étant inné,c'est à dire non acquis du subconscient qui ne contient que l'acquis.

PS: merci pour le sujet,j'adoOoOore !en plus ça me rappelle des souvenirs du bac ^_^

Nouveau
    Generalement le conscient c tout ce qu'on fait en comprenant nos actes, par exemple quand j'ecris, ou lis ou bois de l'eau je suis consciente des mes actions, je les comprends.
    Pour le subconscient c un peu plus complique, le subconscient selon qque auteurs c comme une chambre sombre ou un endroit sombre, il stocke tout les evenements dont on passe dans notre vie sans volonte de nous, en d'autres termes il ne demande pas notre avis avant de stocker un evenement mais il suit le sentiment.
    Des fois quand on veut qque chose dans la vie et on n'arrive pas a l'obtenir, y a comme un obstacle ou comme une voix qui nous dit, non laisse tomber , tu vas pas y arriver, ou ca vaut pas la peine, ca reveint a ton subconscient parcequ'il attache ce que tu veux avec un evenement passe,
    d'autre fois tu y arrives, pk? parceque ton subconscient l'attache encore a un evenement passe et le sentiment que tu as eu soit confiance soit peur, dans le livre le pouvoir du subconscient, on apprend comment mettre le subconscient et le conscient en accord pour obtenir ce qu'on veut dans la vie et ce avec plusieurs methodes l'une d'elle c la priere
    j'espere que c assez clair.

Fidèle
    Citation Envoyé par Farouk Voir le message

[FONT=Arial][SIZE=2]Hardouza, Hardouza, si tu es là manifestes toi, Hardouza, Hardouza, si tu es là manifestes toi, Hardouza, Hardouza, si tu es là manifestes toi,

Arfouille, pas là la miss on dirait.

Il faudrait que tu te renseignes auprès de la Hardouza, c'est son domaine de prédilection ça, et jamais là quand on a besoin d'elle. [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]mile:[/SIZE][/FONT]

Règles de messages