+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Discussion: Corruption,abus de pouvoir,injustice

Confirmé

Corruption,abus de pouvoir,injustice

Pourquoi par ces temps qui courent,on se tait face à la corruption,à l'abus de pouvoir à l'injustice.pourquoi est-ce que l'on prend pour un fou celui qui reclame ses droits élémentaires,pourquoi cette resignation face à ce devoir de correction vis a vis de la société et d'un autre coté chacun rumine dans son coin en toute hypocrisie des qu'il s'en trouve affecté.c'est quoi la valeur d'une vie si elle est mendicité de la dignité et non un droit !

Confirmé
    Citation Envoyé par laerce Voir le message
    Pourquoi par ces temps qui courent,on se tait face à la corruption,à l'abus de pouvoir à l'injustice.pourquoi est-ce que l'on prend pour un fou celui qui reclame ses droits élémentaires,pourquoi cette resignation face à ce devoir de correction vis a vis de la société et d'un autre coté chacun rumine dans son coin en toute hypocrisie des qu'il s'en trouve affecté.c'est quoi la valeur d'une vie si elle est mendicité de la dignité et non un droit !
    Pourquoi on se tait ? Très bonne question quoique je suis aussi navrée que toi learce, de ne pas voir de suite quant à cette discussion.

Est ce par manque de courage ou est ce dû à la peur ?

Confirmé
    Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    Pourquoi on se tait ? Très bonne question quoique je suis aussi navrée que toi learce, de ne pas voir de suite quant à cette discussion.

Est ce par manque de courage ou est ce dû à la peur ?
    Peur de quoi? on va tous mourir un jour,vous voyez deja les cimetières remplis avec des tombes de personnes qui ont vécu comme vous et nous,et ils sont deja de l'histoire ancienne, parcontre ceux qui auraient du merite sont certainement ceux qui sont mort avec honneur!

Ceux qui mendient la vie aujourd'hui sont plus nombreux que ceux qui vivent réellement...
    Heureusement qu'il ya de l'herbe.....un peu d'amour et de soleil....

Confirmé
    Peur de quoi? on va tous mourir un jour,vous voyez deja les cimetières remplis avec des tombes de personnes qui ont vécu comme vous et nous,et ils sont deja de l'histoire ancienne, parcontre ceux qui auraient du merite sont certainement ceux qui sont mort avec honneur!

Ceux qui mendient la vie aujourd'hui sont plus nombreux que ceux qui vivent réellement...
    Heureusement qu'il ya de l'herbe.....un peu d'amour et de soleil....
    learce, mais en évoquant la mort tu leur fais peur Laisses leur le temps de vivre un peu et qui sait de quoi sera fait demain

Confirmé
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je pense pas que la peur soit la seule raison à ce "silence"[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]En fait, y en a qui se taisent parce qu’ils sont complices de ce système et que ça les arrange vu qu'ils peuvent en profiter pleinement.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]D'autre plutôt par insouciance, et parce qu’ils se disent que quelque lignes sur un forum ne vont rien changer.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]En ce qui me conernce je préfére de discuter de problèmes concrets et de les traiter un à un :Corruption, favoritisme, manque de respect, j'arrête car la liste est longue.[/FONT][/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par elmaalem93 Voir le message
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je pense pas que la peur soit la seule raison à ce "silence"[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]En fait, y en a qui se taisent [COLOR=darkorange]parce qu’ils sont complices[/COLOR] de ce système et que ça les arrange vu qu'ils peuvent en profiter pleinement.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]D'autre plutôt [COLOR=darkorange]par insouciance[/COLOR], et parce qu’ils se disent que quelque lignes sur un forum ne vont rien changer.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]En ce qui me conernce [COLOR=darkorange]je préfére de discuter de problèmes concrets et de les traiter un à un[/COLOR] :Corruption, favoritisme, manque de respect, j'arrête car la liste est longue.[/FONT][/COLOR]
    Bien que vous avez avancé quelques motifs de silence et que vous préférez discuter de probleme concret et les traiter un à un,alors commençons:
    plusieurs sont inconscients d'emblée des conséquences de leur actes quand ils se taisent face à une injustice,quand ils proferent de faux témoignage (meme en étant imam! figurez vous),quand ils induisent les gens en erreur pour tirer certains avantages personnel et là comme vous le dites la liste est longueédecins,avocats,juges,architecte,agence immobilière,poisonnier (wallah c'est du frais ya hajja! la pauvre qui ne voit pas très bien),le banquier,les institutrices d'école...qui mentent à volonté sous leur hijab pour induire en erreur la justice et jouer des droits d'un enfant ...
    Ces gens quand ils vendent "dhemmethom" pour faire les lèches bottes!
    Ces gens là,il faut les dénoncer,il faut les exterminer car ils sont de vrais cancer au sein de l'humanité et qui essayent d'édicter leurs règles à des personnes naives qui croient qu'elles sont dignes de confiance alors qu'ils vous assassinent au nom de cette confiance...
    Sarkosy en demandant la présidence de la france a dit clairement:je serais aussi là pour vous rendre des comptes! en voila un signe de grandeur et de bonne foi....Je ne parle pas de ce haut niveau de décision,mais de ce qui vient en dessous,le citoyen qui s'arrache des postes de responsabilité et qui prend cela en pouvoir pour écraser ou bafouer les droit les plus légitimes de gens qui lui font confiance,et qui n'ont aucun recours quand ca tourne mal et qu'ils rendent compte de la supercherie et qu'ils ont ont été acheté et vendu à leur insu....
    Il ne faut pas avoir le coeur tendre avec ces gens là ,face à des phrases genre "ma taktaalouch khobzet aouladou" car il n'avait qu'à l'honorer khobzt ouladou, et si l'on sait le nombre de catastrophes qu'il a occasionné à autrui? et si ca arrivait à cette personne qui te prononce cette phrase intimidatrice,je suis sur que ce ne sera pas le meme enchantement!
    Cela vous semble un sujet philosophique ,mais il n'est que du concret,car il n'ya point de sécurité dans l'injustice et point de construction solide sur de la boue....en se taisant nous retournons à la case de départ de notre création" min tiin,min hama-in masnoun "
    désolé d'avoir fini par une matière aussi dégoutante...

Confirmé
    Bien que vous avez avancé quelques motifs de silence et que vous préférez discuter de probleme concret et les traiter un à un,alors commençons:
    plusieurs sont inconscients d'emblée des conséquences de leur actes quand ils se taisent face à une injustice,quand ils proferent de faux témoignage (meme en étant imam! figurez vous),quand ils induisent les gens en erreur pour tirer certains avantages personnel et là comme vous le dites la liste est longueédecins,avocats,juges,architecte,agence immobilière,poisonnier (wallah c'est du frais ya hajja! la pauvre qui ne voit pas très bien),le banquier,les institutrices d'école...qui mentent à volonté sous leur hijab pour induire en erreur la justice et jouer des droits d'un enfant ...
    Ces gens quand ils vendent "dhemmethom" pour faire les lèches bottes!
    Ces gens là,il faut les dénoncer,il faut les exterminer car ils sont de vrais cancer au sein de l'humanité et qui essayent d'édicter leurs règles à des personnes naives qui croient qu'elles sont dignes de confiance alors qu'ils vous assassinent au nom de cette confiance...
    [B] Sarkosy en demandant la présidence de la france a dit clairement:je serais aussi là pour vous rendre des comptes! en voila un signe de grandeur et de bonne foi....[/B]Je ne parle pas de ce haut niveau de décision,mais de ce qui vient en dessous,le citoyen qui s'arrache des postes de responsabilité et qui prend cela en pouvoir pour écraser ou bafouer les droit les plus légitimes de gens qui lui font confiance,et qui n'ont aucun recours quand ca tourne mal et qu'ils rendent compte de la supercherie et qu'ils ont ont été acheté et vendu à leur insu....
    Il ne faut pas avoir le coeur tendre avec ces gens là ,face à des phrases genre "ma taktaalouch khobzet aouladou" car il n'avait qu'à l'honorer khobzt ouladou, et si l'on sait le nombre de catastrophes qu'il a occasionné à autrui? et si ca arrivait à cette personne qui te prononce cette phrase intimidatrice,je suis sur que ce ne sera pas le meme enchantement!
    Cela vous semble un sujet philosophique ,mais il n'est que du concret,car il n'ya point de sécurité dans l'injustice et point de construction solide sur de la boue....en se taisant nous retournons à la case de départ de notre création" min tiin,min hama-in masnoun "
    désolé d'avoir fini par une matière aussi dégoutante...
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je dirais que je suis d'accord avec vous sur pas mal de points que vous avez citez dans votre post,[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Par contre que vous trouviez dans une phrase complètement démagogue prononcé par un candidat à la présidence, un signe de grandeur et de bonne foi, alors là je ne vous comprends pas du tout.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Pour revenir à notre cher pays la Tunisie, je pense que le gros problème qu'on a, c'est un problème de mentalité. En fait ca part du "bouliss jnina" qui a seulement le pouvoir sur 3 pots de fleur et un arbre et ça va jusqu’aux plus hauts fonctionnaires, tout le monde exerce le pouvoir qu'il a à fond et essaye d'en tirer le maximum de profits.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Si seulement on avait un système judiciaire honnête et indépendant, les prisons seraient remplies de personne incarcérée pour "Abus de pouvoir"[/FONT][/COLOR]

En tout cas moi je dis vivement ce jour

Amicalement
    [COLOR=black][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]

Fidèle

Dictatures communes

Peuple, ta patience n'a donc pas de limite…..

Un sujet très intéressant, abus, corruption, injustice.... le lot quotidien de tous les pays arabes dont tous les gouvernants se sont mis d’accord pour mourir à la présidence.

Comment peut-on une seconde imaginé combattre ces fléaux dans une dictature ? l’autoritarisme autorise toutes ces dérives et si on est un peu observateur on se rencontre qu’en Tunisie la plupart des gens ne pensent pas par eux-mêmes mais se laissent dicter leurs opinions par des médias contrôlés comme jamais par des manipulateurs n'ayant d'autre souci que leur portefeuille et leur domination stérile..

Une TV7 qui passe des feuilletons bidons en boucles pour encore plus abrutir le plus grands nombres sans jamais leurs laissés le temps de la réflexion.

La télévision stalinienne qui a pour seul mot d'ordre : noyez les gens dans du sensationnelle avec des émissions de télé réalité genre « haandi mankollek » çà les occupera et ils nous foutrons une paix royale !!!!!!

Quand on regarde cette chaine qu’est-ce qu’on voit ?

La Tunisie est un pays tout à fait démocratique, les 99% de voix pour Ben Ali en témoignent (!!!), et la Tunisie est un pays prospère où les habitants vivent sans problème aucun... C'est d'ailleurs pour cela que nul ne risquerait sa vie parmi les habitants de ce pays pour fuir sur des embarcations de fortune au risque de sa vie, pour fuir un tel El Dorado... Ca on le sait tous... LOL ...Un grand merci donc à cette chaine pour nous avoir éclairés sur la situation de ce pays idyllique !!!!

Comme je l’ai répété a maintes reprises, La société tunisienne est en crise,
    sans liberté car la liberté s'exprime pleinement lorsque l'on peut choisir et pour choisir il faut être informé. Pour être réellement libre il faut donc que nous acceptions d’être informé et être capable de discuter.

En Tunisie, on, en est pas là, l'opinion est déjà toute faite et n’est en aucun cas remise en question, on est très fort pour créer un "rideau de fumée "pour cacher le bilan plus qu'inquiétant de la corruption de l’injustice etc… .

Il sera long, lent et difficile de changer les représentations et les mentalités ; alors utilisons les ressorts disponibles, pour pourvoir ensemble dialoguer et ponter du doigt ce qui doit changer.

Pour faire un parallèle avec la France, je dirai quelle a dû faire la révolution pour enfin déboucher sur une Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle proclama l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus... Espérons qu'au 21me siècle cela aille un peu plus vite dans le monde arabe en général et en Tunisie en particulier.

Bien à vous.

Veteran Marhba
    Même le gardien d'un parking de ouzara, il a le pouvoir de pas laisser entrer, ben tu peux être sûr qu'il en abusera.
    Je rejoins ce qu'a dit m3allem93, je suis entièrement d'accord.

Je rajouterais que nous sommes des gens qui avons été élevés dans un système, qui, fonctionne avec l'injustice, la corruption et l'abus de pouvoir. C'est dur pour nous de nous défaire de tous ces réflexes qu'on avait, et pour nous la normalité c'est la corruption et cie.
    Ce qui fait le plus mal c'est comment la culture est proscrite, ça c'est la pire chose. Mais Dieu merci le théâtre tunisien résiste, et il se bat tous les jours.

Confirmé
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Même le gardien d'un parking de ouzara, il a le pouvoir de pas laisser entrer, ben tu peux être sûr qu'il en abusera.
    Je rejoins ce qu'a dit m3allem93, je suis entièrement d'accord.

Je rajouterais que nous sommes des gens qui avons été élevés dans un système, qui, fonctionne avec l'injustice, la corruption et l'abus de pouvoir. C'est dur pour nous de nous défaire de tous ces réflexes qu'on avait, et pour nous la normalité c'est la corruption et cie.
    Ce qui fait le plus mal c'est comment la culture est proscrite, ça c'est la pire chose. Mais Dieu merci le théâtre tunisien résiste, et il se bat tous les jours.
    Cher rasta ,vous parlez du theatre de l'autre coté de la scène?
    pour que ce topique soit plus constructif,énumérons à quoi ressemblent les scenarios corrupteurs et comment y faire face!

Veteran Marhba
    Cher rasta ,vous parlez du theatre de l'autre coté de la scène?
    pour que ce topique soit plus constructif,énumérons à quoi ressemblent les scenarios corrupteurs et comment y faire face!

J'ai un tip spécial anti corruption de flic et de 7arass :

Au moment où la bête t'arrête pour rien, et commence à se tortiller dans tous les sens pour un pot de vin, il faut le regarder droit sur son badge de chien, et mémoriser son matricule.
    Avoir au préalable noté le numéro du billet de banque, le photocopier à la limite et garder ça bien au chaud.

Quand il tend la main, tu lui files le billet. Tu t'arranges pour avoir 4témoins.

Ensuite, tu vas déposer plainte immédiatement avec tes 4 témoins, le numéro du billet de banque que tu as filé, tu fais un cinema, tu dis que tu vas te plaindre au ministère, tu t'arranges pour filmer la scène, avoir le son surtout. Si t'as de la chance ils t'envoient avec une brigade pour aller voir le flic. Sinon ils t'envoient balader et ensuite tu pries pour que ta plainte soit jugée recevable.

Le risque c'est de te faire pown parcequ'ils se couvrent les uns les autres, tu peux te retrouver fiché aussi, la plainte peut être "égarée", bref en fait .... c'est essayer d'utiliser la justice dans un système qui fonctionne avec l'injustice.

Je n'ai jamais tenté cette technique que je trouve très risquée. Mais à chaque fois que j'ai eu affaire aux 7nech c'était soit pour me faire gifler, soit pour me faire rafler alors que je bois un café.
    J'ai déposé une fois une plainte parcequ'un proche s'est fait casser en 4 par des individus connus, 6 mois plus tard toujours rien, et quand je suis reparti au commissariat un an plus tard le mec me dit que le dossier a été transmis au tribunal genre.

Moralité de l'histoire : avec les flics, tu ne te bats pas à armes égales donc faut laisser tomber. Il ya 1000 histoires de corruption de flics, de plaintes pour violence conjugale qui sautent, etc... c'est celui qui allonge l'argent qui gagne

Reste l'administration. Le timbre fiscal qui se vend au noir dans un ministère par exemple ou alors un fonctionnaire qui refuse de te donner un document alors que LA LOI L'OBLIGE à te le donner. Qu'est ce que tu veux faire? Tir lessmé ils te diront. T'as juste envie de payer ce qu'ils veulent, de courber l'échine et de souhaiter ne plus jamais avoir affaire à eux.

Après moi je dis, rien de mieux que de vivre comme un ermite fel 7ouma.

Confirmé

Faire diffuser des vidéo amateur sur le net

Je rejoins Rasta sur ce qu'il a di, surtout sur le fait que généralement les procédures pour corruption aboutissent rarement.
    Mais mois je pense que comme on voit sur internet des video de policiers tunisien entrain de dancer ou d'essayer un poket bike, ca serai interessant de voir des video de flagrant délit de corruption et je pense que ca peut avoir un enorme impact et que ca peut faire bouger les choses.
    Même si en France on connait le parti pris des média il arrive qu'ils passent des video amateur de bavure policière (l'exemple de la vidéo amateur d'une marocaine qui s'est fait bousculer par un flic lors d'un contrôle routier a été largement diffusé sur les chaînes française)

Responsable Meetings

Talking

Je comprends pas , pourquoi vous êtes contre la corruption ?? Alors que c'est pour l'interret du citoyen tunisien ?

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par KoRniChe Voir le message
    Je comprends pas , pourquoi vous êtes contre la corruption ?? Alors que c'est pour l'interret du citoyen tunisien ?
    l'intérêt du citoyen qui a les moyens.

Pourquoi le fils d'untel il obtient un prêt à la banque alors que moi on me demande un doctorat en agriculture pour emprunter 20.000DT bech nbi3 el 9am7?

Quand tu vois une femme en pleurs venir au commissariat parceque son mari l'a aveuglée d'un oeil, qu'il lui a mis des directs du droit pendant 25ans, et que les flics accueillent le mari avec des embrassades, qu'est ce que tu fais? Et voir la femme repartir chez elle avec des coups de pieds dans le dos?

Quand tu vois devant toi une porsche cayenne griller un stop devant une 404bachée, que le conducteur s'arrête et qu'il aille insulter le falle7, sa mère, son dieu et sa race? Et qu'au commissariat, le falle7 est obligé de demander des excuses.

Il reste des quartiers où la vermine corrompue ne met pas les pieds, des quartiers en autonomie comme des favelas, la cho3ba défoncée et transformée en épicerie de quartier, les petites habitations sans permis de construire. Des quartiers en autarcie, aucun contact avec le système, en marge du système, qui échappent à tout contrôle.
    Mais on ne veut pas tous vivre dans le ghetto, le citoyen veut vivre et non survivre, il ne désire qu'un peu de justice sociale. Au moins quoi.

Ce topic me fait penser au titre légendaire des N.W.A

Responsable Meetings
    Bah pour ma réponse , j'ai parlé de la corruption de certains policiers dans la route !! quand on m'arrête avec ma pourrie voiture !! je me rappelle que j'ai vécu avec 6 ans sans papiers !! en plein centre ville et même des déplacements ailleurs !! et quand on m'attrape , que ce soit pour infraction ou bien juste contre papiers ! 5 dt ou 10 dt grand max ca suffit !! ce n'est pas dans notre interret ça ?

Pour l'autre type de corruption , banque , police , administration, n'importe ou , si t'as pas de pistons , tu feras rien !! c'est comme ca, ( et c'est dernièrement que j'ai appris cette leçon )

Règles de messages