+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Craint ou aimé?

Fidèle

Craint ou aimé?

De nos jours ,vaut mieux être craint ou aimé?pourquoi?mile:

Confirmé
    Bonjour Sonia.
    Matinale....
    Celà dépend de la place que tu occupes dans la société.
    En plus, il y a des cas et des situations où tu peux être les deux à la fois et l'inverse est vrai aussi (pas aimé(e) et pas craint).

Fidèle
    C'est bien d'etre craint et aimé à la fois.Et pour être aimé ,il serait bien que celui qui est craint aiment les autres aussi sinon il ne sera pas aimé et là c'est un problème ...

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message

je poserai la question autrement : vaut il mieux etre craint ou respecté??
    je repondrai alors qu'il vaut mieux etre respecté que craint, parce qu'etre craint apporte toujours un renversement, une opposition ou un afrontement tot ou tard.
    hors celui qui est respecté est souvent aimé, mais celui qui est aimé n'est pas toujours respecté. celui qui est craint peut par contre etre aimé, surtout par ceux qui aiment imposer la crainte aux autres. celui qui est craint peut avoir beaucoup d'alliés (qui sont en fait des ennemis potentiels) et peu d'ennemis.

Veteran Marhba
    Aimé.

Car c'est un besoin physiologique, vital, qu'il faudra forcément satisfaire à un moment donné. Si tu es aimé, c'est nettement plus avantageux que d'être craint. Déjà [I]crainte[/I] [B]et[/B] [I]amour[/I] ça s'applique à Dieu je crois plutôt :tong:

Utilisateurs bannis
    C'est bien d'etre craint et aimé à la fois.Et pour être aimé ,il serait bien que celui qui est craint aiment les autres aussi sinon il ne sera pas aimé et là c'est un problème ...

celui qui est craint n'aiment jamais les autres. s'il est craint, c'est qu'il impose la crainte et ceux qui impose la crainte, la peur, sont ceux qui n'aiment pas les autres et ils veulent les dominer par la crainte et la peur. ceux qui aiment les gens qui sont craints sont souvent des laches, parce qu'ils cherchent la protection et/ou l'estime de ceux ci ou alors ce sont les etres sans scrupules qui suivent les etres craints. par exemple, les dictateurs et les extremistes sont craints, les orateurs sont par contre respectés.

Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Aimé.

Car c'est un besoin physiologique, vital, qu'il faudra forcément satisfaire à un moment donné. Si tu es aimé, c'est nettement plus avantageux que d'être craint. Déjà [I]crainte[/I] [B]et[/B] [I]amour[/I] ça s'applique à Dieu je crois plutôt :tong:

il n'y a que les laches et les faibles qui craignent. ceux qui respectent sont les forts.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    il n'y a que les laches et les faibles qui craignent. ceux qui respectent sont les forts.
    ouais si tu veux. Et celui qui craint Dieu est un lâche?

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    ouais si tu veux. Et celui qui craint Dieu est un lâche?
    ma reponse est OUI. celui qui craint celui qui ne lui veut que du bien est un lache et un etre abject, mais celui qui le respecte et l'aime est un croyant digne de ce nom.
    donc, celui qui craint Dieu est un lache et un irresponsable, mais celui qui le respecte et respecte ses preceptes est un bon croyant.

mais il n'y a pas que dans la religion et dans la theologie que cela est verifié ; meme dans la societé cet argument marche.

la crainte est un sentiment qui n'est créé que par la peur, l'obligation et l'oppression. je vais donc te repondre par une question pour te permettre de comprendre ce que je veut dire : est ce que Dieu est un etre qui nous oblige a lui obeir??
    si tu penses que oui, ça veut dire que Dieu ne nous aimes pas et qu'il ne nous fait pas confiance.
    Si tu penses que non, et que Dieu nous donnes le choix de le suivre ou non, c'est que tu penses que Dieu est un etre sage et omniscient.

mais la verité n'est ni l'un, ni l'autre, mais plutot les deux

Nouveau
    Bonsoir,

En général je préfère être aimée (et / ou) appréciée qu'être crainte.

Je n'aime pas me sentir supérieure aux autres, j'aime être à niveau des gens être proche des gens.

Parfois de par sa fonction on est obligé d'avoir une certaine fermeté, pour le bon fonctionnement de l'équipe ou du projet que l'on dirige, mais je considère cela comme un rôle dicté par la profession et non comme un trait de caractère profond.

Fidèle
    Citation Envoyé par Yamanda Voir le message
    Bonsoir,

En général je préfère être aimée (et / ou) appréciée qu'être crainte.

Je n'aime pas me sentir supérieure aux autres, j'aime être à niveau des gens être proche des gens.

Parfois de par sa fonction on est obligé d'avoir une certaine fermeté, pour le bon fonctionnement de l'équipe ou du projet que l'on dirige, mais je considère cela comme un rôle dicté par la profession et non comme un trait de caractère profond.
    Donc Yamanda,pour quun projet fonctionne bien,tu pense que son responsable doit être craint pour se faire respecté et rester ferme?
    Ne vaut mieux t-il pas qu il soit proche des membres de son équipe?

Utilisateurs bannis
    Donc Yamanda,pour quun projet fonctionne bien,tu pense que son responsable doit être craint pour se faire respecté et rester ferme?
    si on vise sur le long terme et si les membres de l'équipe sont compétents et sérieux, il vaut mieux que le patron soit respecté
    dans le cas contraire, il vaut mieux qu'il soit craint pour faire bouger son équipe

Confirmé
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]j'aime bien une citation de Balzac "La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse" mais là c quand il s'agit d'aimer ou craindre.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]mais craint ou aimé?[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]je citerai Montaigne "Quand je pourrais me faire craindre, j'aimerais encore mieux me faire aimé." c'est donc en réalité à moi de choisir ce que je veux ke les autres perçoivent de moi. Etre craint n'est pas forcément être respecté comme l'a si bien fait remarqué nidhalgo .[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]sur ce, à bon entendeur ...[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Nouveau
    Absolument pas Sonia, on peut quelques fois diriger des hommes sans préciser à chaque fois qu'on est le chef et heureusement.
    Un bon manager doit pouvoir moduler selon l'équipe et les personnes qu'il a en face.
    Il est très important d'être proche de son équipe parce que ce sont avant tout des humains et pas des machines.
    Mais dans certaines situations, la fermeté s'impose quand d'autres moyens ne permettent pas de résoudre les problème.

Pour ma part je l'utiliserait en dernier recours (si j'avais à diriger une équipe ce n'est plus le cas aujourd'hui).
    Si l'on arrive à obtenir un bon résultat autrement c'est préférable parce que tout le monde y gagne. la fermeté est un outil à sortir en dernier recours pour recadrer les choses et éviter que le projet ne tourne en n'importe quoi.

Confirmé
    Il vaut mieux : cela dépend dans quel sens.

"l vaut mieux être craint ou aimé" pour se sentir à l'aise ? Ou alors il vaut mieux pour réussir dans la vie publique ? Il vaut mieux pour soi même dans son coeur ? Ou selon ce que les médias nous mettent dans la tête ?

Je ne sais pas sous quel angle prendre cette difficile question.

J'aurais envie de la poser autrement , sans vouloir dévier du sujet initial évidement. Mais ainsi elle garde un peu le même sens quand même (à mes yeux bien sûr)

"De nos jours, il vaut mieux s'aimer soi même en premier ou aimer les autres en premier ?"

Si on s'aime soi même on va faire les choses dans notre propre intérêt et donc il y a des chances que nous seront "craint". Mais si on aime les autres en premier, on se fera aimer probablement par eux puisque l'on sera tout à leur "écoute"/service.

Dans les 2 extrêmes il me semble qu'il y a un "excès" de quelque chose. Je préfère un juste milieu si cela est possible (pour se sentir en équilibre)

[CENTER]http://malcontenta.blog.lemonde.fr/f.../equilibre.jpg
    [/CENTER]

Oh la la il est tard peut être que je dors déjà et que je rêve que je suis en train de te répondre je ne sais pas si c'est clair tout ça....

Bonne nuit

Confirmé

Lightbulb

[FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue]En 1513, "Machiavel", a écrit :

[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue][I] Combien il serait louable chez un prince de tenir sa parole et de vivre avec droiture et non avec ruse, chacun le comprend : toutefois, on voit par expérience, de nos jours, que tels princes ont fait de grandes choses qui de leur parole ont tenu peu compte, et qui ont su par ruse manoeuvrer la cervelle des gens ; et à la fin ils ont dominé ceux qui se sont fondés sur la loyauté.[/I][/COLOR][/SIZE][/FONT] [FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue][I]Vous devez donc savoir qu'il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois, l'autre avec la force ; la première est propre à l'homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme la première, très souvent, ne suffit pas, il convient de recourir à la seconde. Aussi est-il nécessaire à un prince de savoir bien user de la bête et de l'homme. (...)[/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue][I]"Un prince (...) doit savoir bien utiliser la bête, il doit choisir le renard et le lion ; car le lion ne peut se défendre des filets, le renard des loups ; il faut donc être renard pour connaître les filets, et lion pour faire peur aux loups. Ceux qui veulent seulement faire les lions n'y comprennent rien [B][à la politique][/B]. Donc, un seigneur intelligent ne peut pas tenir sa parole quand cela se retournerait contre lui, et quand les causes qui l'ont conduit à promettre ont disparu. (...) Et jamais un prince n'a manqué d'excuses pour cacher son manque de parole ; on pourrait trouver beaucoup d'exemples du temps présent, montrant combien de paix, combien de promesses ont été faites pour rien et annulées par l'infidélité des princes : celui qui a mieux su faire le renard s'en est toujours le mieux trouvé. Mais il faut savoir bien masquer cette nature, être grand simulateur et dissimulateur."...
    [/I]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][RIGHT][FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue] [FONT=Century Gothic][SIZE=2]Machiavel "Le prince" Chapitre XVIII, "La pensée politique"[/SIZE][/FONT][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [/RIGHT]
    [FONT=Fixedsys][SIZE=3][COLOR=Blue]
    En 2008 Je suis encore de son avis !!![/COLOR][/SIZE][/FONT]

Règles de messages