+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Dépression ?

Confirmé

Dépression ?

Hello ,

Une dépression , ça arrive sans que l'on ne s'en rende compte , alors je voulais vous demander : Comment savoir si une personne est dépressive ou pas ? Il y a des symptômes ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Ps : Je le suis pas et je vais pas me suicider .

Fidèle
    [B][COLOR=#0000FF][/COLOR][/B][COLOR=#0000FF][B]Je dirais :
    -Rester à l'écart de tout le monde : se plonger dans la solitude
    -Plus envie de sortir de discuter avec personne
    -Plus envie de faire les choses que tu trouvais agréable avant
    -Se refermer sur sois même en gros
    -Réfléchir sur tout est rien , regarder les choz d'un point de vue pessimiste
    -Plus envie de rire, devenir fainéant
    -Plus envie de travailler, de manger,....[/B][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par Phoenix Tear Voir le message
    Hello ,

Une dépression , ça arrive sans que l'on ne s'en rende compte , alors je voulais vous demander : Comment savoir si une personne est dépressive ou pas ? Il y a des symptômes ? [COLOR=#800080]khsart alik copier coller men wikipédia : [FONT=sans-serif]La dépression caractérise essentiellement un état de perte de [/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation"][COLOR=#800080]motivation[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif] ou d'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lan_vital"][COLOR=#800080]élan vital[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif] chez un individu, associé ou non à différents symptômes. Les symptômes les plus caractéristiques sont une perte d'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Espoir"][COLOR=#800080]espoir[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif], d'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Anh%C3%A9donie"][COLOR=#800080]envie[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif], d'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi"][COLOR=#800080]estime de soi[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif]. D'autres signes peuvent survenir, tels que l'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Anxi%C3%A9t%C3%A9"][COLOR=#800080]anxiété[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif] ou l'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Angoisse"][COLOR=#800080]angoisse[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif], la [/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(physiologie)"][COLOR=#800080]fatigue[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif], la [/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristesse"][COLOR=#800080]tristesse[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif], des pensées négatives, des idées noires, des intentions [/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide"][COLOR=#800080]suicidaires[/COLOR][/URL][COLOR=#800080][FONT=sans-serif] ou d'autres modifications de l'[/FONT][/COLOR][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Humeur"][COLOR=#800080]humeur[/COLOR][/URL][COLOR=#800080]
    [/COLOR]

Ps : Je le suis pas et je vais pas me suicider .[COLOR=#800080]si jamais tu franchis le cap, 9oul el omek ta9raalna hsébna fi kosksi bel lham[/COLOR] [COLOR=#800080](ma y7oukélich nchalah )[/COLOR]
    [COLOR=#fff0f5]...............[/COLOR]

Actif

La Dépression : La dépression, c'est quoi ?

[LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][COLOR=#b22222][U]La dépression est une maladie[/U][/COLOR]

[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]La dépression n'est pas seulement une forme de tristesse, mais une authentique maladie reconnue comme telle par les médecins et les chercheurs du monde entier. Suis-je triste et/ou déprimé ?[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]La dépression représente une souffrance et une gêne considérables[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Pour la personne déprimée, la vie quotidienne et ses contraintes deviennent extrêmement difficiles, fatigantes, démoralisantes. Le patient déprimé a des difficultés à continuer ses activités habituelles.
    [COLOR=#b22222]
    [/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][B][U]La dépression concerne beaucoup de monde[/U][/B][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Lorsque l'on est déprimé, on se sent souvent honteux et isolé. Or, la dépression est une maladieextrêmement fréquente dans le monde. Ce qui permet aux médecins de bien la connaître. Et donc, de mieux la soigner.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]On estime que deux personnes sur dix environ seront touchées par la dépression1 dans leur vie. Chaque année deux à trois millions de personnes souffrent de dépression en France. La dépressionest ainsi considérée par l'OMS comme une priorité de santé publique et devrait passer en 2020 au 2e rang des maladies les plus handicapantes.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]"[I]Par leur fréquence et leurs conséquences pour le patient et son entourage, les maladies dépressives sont désormais considérées comme un problème majeur de santé publique[/I]"[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Professeur Olié, Docteur Poirier, Professeur Lôo. Les Maladies dépressives. Flammarion, Paris, 1995.
    [COLOR=#b22222][/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][B][U]La dépression est-elle une maladie de notre monde moderne ?[/U][/B][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]On entend souvent dire que notre époque provoque plus de dépressions qu'autrefois. C'est en fait très difficile à affirmer. Ce que l'on sait, c'est que la dépression a toujours existé : on en trouve des descriptions dans les plus anciens manuels de médecine connus.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][B][U]Y a-t-il plus de dépressions aujourd'hui qu'autrefois ?[/U][/B][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Jusqu'à une époque récente (en gros, la fin des années soixante), les dépressions étaient rarement évoquées par les malades. De plus, les médecins les diagnostiquaient peu. Ces maladies sont étudiées de manière scientifique depuis seulement une trentaine d'années. Impossible donc d'affirmer qu'elles sont plus fréquentes aujourd'hui qu'autrefois.
    [COLOR=#b22222]
    [/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][B][U]Les femmes sont plus touchées que les hommes[/U][/B][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Toutes les études confirment que les femmes sont deux fois plus souvent concernées par la dépression que les hommes1. Cette différence disparaît après 55 ans. Les raisons exactes de ce phénomène sont encore mal connues : influences hormonales, facteurs sociaux ou plus grande vulnérabilité ?
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][B][U]La dépression peut arriver à tous les âges de la vie[/U][/B][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]De l'enfant à la personne âgée, chaque individu peut, à un moment ou à un autre, être victime de dépression.
    [COLOR=#b22222]
    [/COLOR][/B][h=2][U][COLOR=#b22222][B]La Dépression : Suis-je triste et/ou déprimé ?[/B][/COLOR][/U][/h][B][U]La tristesse fait partie des émotions de la vie[/U][/B]
    [B]La tristesse est une émotion naturelle de la vie. Elle est classée dans les émotions "négatives" comme la peur ou la colère. La tristesse relève d'un besoin affectif. Il est normal d'être triste, parfois de façon prolongée, lorsque l'on vit des moments qui nous mettent en échec (perte d'un emploi par exemple), ou lorsque quelqu'un ou quelque chose nous manque (rupture amoureuse, deuil...). En particulier, le deuil est une expérience universelle, fréquemment très douloureuse, pouvant durer plusieurs mois et qui passe, le plus souvent, par différentes phases appelées communément "processus de deuil".[/B]
    [B]La tristesse n'est pas la dépression et ne conduit pas à la dépression. Il faut savoir l'accepter, la laisser "sortir", pleurer si le besoin s'en ressent, sans se culpabiliser, ni se dévaloriser.[/B]
    [B]Quand suspecter une dépression ?[/B]
    [B]Mais, si la tristesse se prolonge pendant des semaines, est omniprésente dans la vie quotidienne, se répercute sur la perception du passé, du présent et de l'avenir, reste insensible à des événements heureux, engendre une incapacité à éprouver du plaisir (anhédonie), et s'accompagne d'une dévalorisation et d'une vraie douleur morale, on peut alors suspecter une dépression. Quels sont les signes de la dépression ?[/B]
    [B]Dans tous les cas, il vaut mieux en discuter avec votre médecin, qui vous donnera son avis sur votre cas particulier.
    [/B]

[/FONT][/COLOR][/LEFT]

Actif

La Dépression : Suis-je anxieux et/ou déprimé ?

[LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][U][COLOR=#b22222]L'anxiété normale
    [/COLOR][/U][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]
    L'anxiété, appelée communément "stress", est une émotion normale (comme la tristesse). L'anxiétése manifeste par un "état d'alerte", d'insécurité et de tension psychologique et/ou physique (transpiration, boule dans la gorge ou dans l'estomac, tremblements des mains...). De nombreuses situations nouvelles de la vie sont susceptibles de provoquer des sentiments anxieux : passer un examen, débuter un emploi ou une activité, attendre des résultats... L'anxiété survient en réaction à un événement bien identifié et disparaît avec lui. C'est un sentiment utile qui a pour but de nous alerter et de nous rendre plus vigilant et performant.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Les moments de forte anxiété peuvent retentir sur les émotions qui sont alors difficiles à réguler (accès de pleurs, passage du rire aux larmes) et sur l'alimentation (perte d'appétit ou fringales transitoires). De même, des manifestations physiques, inquiétantes mais sans gravité, peuvent survenir (accès de palpitations, gènes respiratoires).
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][COLOR=#b22222]
    Quand l'anxiété est une maladie
    [/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Dans certains cas, l'anxiété est considérée comme une maladie, on parle alors de troubles anxieux qui peuvent se manifester par de véritables crises de panique ou par une anxiété diffuse permanente sans cause précise ou encore par l'apparition de phobies (phobie de la foule, des grands espaces...) ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][COLOR=#b22222]En général, les personnes déprimées sont aussi anxieuses
    [/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]
    Il est important de rechercher et de distinguer les signes d'anxiété, des signes de dépression pour deux raisons. D'une part, cela peut aider votre médecin à choisir l'antidépresseur le plus adapté (les médicaments disponibles agissent plus ou moins sur l'anxiété). D'autre part, certains troubles anxieux représentent des causes possibles de dépression et vont nécessiter un traitement spécifique.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][U][COLOR=#b22222]
    Les différences entre l'anxiété et la dépression
    L'anxieux, habituellement ... Le déprimé, habituellement ...[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Est préoccupé et tente de s'adapter à son environnement.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Est démobilisé, et n'a plus envie de faire des efforts.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Anticipe les difficultés.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Rumine les échecs.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]A des incertitudes et des doutes pour l'avenir : "Que va-t-il se passer ?"[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]A la certitude que l'avenir est bouché : "Cela va mal se passer!"[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Se sent parfois rassuré ou détendu. L'anxiété peut varier d'un moment à l'autre.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Se sent rarement bien dans sa peau. La dépression est présente en permanence.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Est inquiet.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Est triste.[/B][/FONT][/COLOR][/LEFT]

Actif

Quels sont les signes de la dépression ?

[LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][SIZE=3][B]Le cercle vicieux de la dépression
    [/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]
    La dépression se manifeste par un changement du comportement habituel et une multitude de signes variant selon la personne et les moments. Voici quelques-uns des signes de la dépression les plus fréquemment retrouvés.[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]Signes physiques[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LIST][*][SIZE=3][B]Fatigue permanente;[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Problèmes de sommeil (insomnie ou au contraire hypersomnie);[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Modifications de l'appétit avec retentissement sur le poids (perte ou gain de poids);[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Douleurs corporelles (mal de tête, douleurs dans la poitrine, douleurs musculaires...).[/B][/SIZE][/LIST][LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][SIZE=3][B]Signes psychologiques[/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LIST][*][SIZE=3][B]"Humeur dépressive" : pessimisme et vision négative de l'existence, de soi-même, de l'avenir. Idées noires et pensées de mort (idées suicidaires, plans ou tentatives de suicide);[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]L'anxiété est quasiment constante et d'intensité variable.[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inadaptée.[/B][/SIZE][/LIST][LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][SIZE=3][B]Signes émotionnels[/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LIST][*][SIZE=3][B]Absence d'envie et de plaisir (anhédonie). Incapacité à s'intéresser ou à prendre du plaisir comme d'habitude.[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Emotions tristes permanentes ou très fréquentes.[/B][/SIZE][/LIST][LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][SIZE=3][B]Signes comportementaux[/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][/LEFT]
    [LIST][*][SIZE=3][B]Difficultés à agir (problèmes pour démarrer une activité ou pour persévérer) et à penser (problèmes de concentration et de mémoire, indécision);[/B][/SIZE][*][SIZE=3][B]Difficultés à communiquer : besoin de solitude, fatigue à parler et à expliquer, sentiment d'être incompris.[/B][/SIZE][/LIST][LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]Mais votre médecin ne posera pas le diagnostic d'une dépression uniquement devant la présence de certains de ces symptômes. Il faut que plusieurs d'entre eux soient présents simultanément, et surtout qu'ils surviennent presque tous les jours, et persistent depuis plus de deux semaines. Y a-t-il plusieurs sortes de dépression ?
    [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][SIZE=3][B]
    Témoignages
    [/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]
    Edith, 44 ans, mère de famille "Je me souviens surtout d'une fatigue terrible et sans raison : me lever, me laver, m'habiller, tout m'épuisait. A 8 heures du matin, j'aurais voulu retourner au lit..."[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]Etienne, 36 ans, commerçant "Quand j'étais déprimé, je voyais tout en noir : je ne pouvais plus regarder les actualités à la TV ou lire le journal, ça me faisait broyer du noir pour plusieurs jours. Puis peu à peu, j'ai commencé à voir des catastrophes imminentes partout, à me trouver nul et minable, je pensais que j'avais tout raté dans ma vie. Là, ma femme s'est inquiétée et m'a envoyé chez notre médecin.

"[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]Sophie, 33 ans, employée "Je me souviens très bien que je n'arrivais pas à accepter d'être déprimé : je me sentais toujours coupable de ne pas pouvoir agir, travailler, m'occuper de mes enfants, de mon mari, de ma maison. Plus je faisais des efforts pour être active, plus je m'épuisais et plus je me culpabilisais. Quand mon médecin m'a dit que ce n'était pas de ma faute, et qu'il fallait que j'accepte de me reposer, je me suis sentie soulagée."
    [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][SIZE=3][B]
    Louis, 28 ans, chômeur "Déprimé, j'ai eu tendance à me laisser aller. Je me repliais sur moi. Je ne faisais plu rien, comme pour m'enfoncer davantage. Mais moins j'en faisais, plus j'étais fatigué, c'était absurde. Le médecin m'a expliqué qu'il fallait que je fasse un peu de marche chaque jour, et m'a donné des petits objectifs quotidiens. Avec le traitement qu'il m'a prescrit, j'ai pu faire tout ça. Et du coup, ça allait beaucoup mieux."[/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/LEFT]

Actif

La Dépression : Et les idées suicidaires ?

[LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][B]Est-il normal d'avoir parfois des idées suicidaires ?
    [/B][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]
    Lorsqu'on est en dépression, il arrive qu'à un moment ou à un autre, on pense au suicide. Si vous ressentez des idées suicidaires, ceci représente un phénomène fréquent, et vous n'avez pas à vous culpabiliser ou à vous en affoler. Mais le suicide n'est pas non plus quelque chose d'anodin, et il est important de ne jamais garder ces idées pour vous seul : parlez-en impérativement à votre médecin.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][B]
    Jusqu'où cela peut-il aller ?
    [/B][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]La plupart du temps, les idées de suicide à cause de la dépression sont vagues et passagères. Elles sont davantage liées à une lassitude de se battre pour le quotidien ("J'en ai marre de la vie") plutôt qu'à un désir actif de mourir. Mais, si vos pensées sont très précises quant à la façon et au moment de vous donner la mort, appelez votre médecin. Il vous aidera à faire face à ces idées. Pensez aussi à lui signaler si vous avez déjà fait des tentatives de suicide dans votre passé, même à l'adolescence.[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Si je n'ai pas d'idées de mort ...[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Souvent aussi, malgré de vagues pensées à ce sujet, les déprimés savent qu'ils n'en arriveront pas là. Ils ne veulent pas laisser derrière eux des proches qu'ils aiment ou ils savent au fond d'eux-mêmes que, dans quelque temps, ils iront mieux.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][COLOR=#b22222][U][B]
    Témoignage
    [/B][/U][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]René, 74 ans, retraité "Pendant ma dépression, j'en étais venu à penser à la mort. Je me disais que tout serait plus simple si je n'existais plus. J'avais l'impression que je ressentirai toujours la même souffrance, qu'il n'y avait aucune solution pour moi, que j'allais devenir un poids pour mon entourage... Je n'en parlais à personne, à la fois parce que j'avais honte de ces pensées, et parce que je ne voulais pas affoler mes proches; mais aussi parce que je voulais garder ma liberté de décider. Je ne voulais pas qu'on m'influence, et j'étais sûr que mes raisons de vouloir mourir étaient bonnes. Puis, mon médecin généraliste, qui devait se douter de quelque chose, m'a tendu la perche, et je lui ai parlé de mes idées suicidaires. Cela m'a beaucoup soulagé de pouvoir me confier à quelqu'un. Et surtout, il a su trouver les mots justes pour me dissuader de faire une bêtise. Peu de temps après, le traitement commençait à faire effet, et ces idées ont complètement disparu. Cela aurait vraiment été absurde que je me suicide. Mais sur le moment, j'étais persuadé que c'était la seule solution...
    ************************************************** ************************************************** ***
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#b22222][FONT=lucida grande][B]Y a-t-il plusieurs sortes de dépression ?[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande]

[B]En fait, on ne devrait pas parler "dépression", mais de "maladies dépressives", tant il y a de variétés possibles de dépressions. Les principales classifications des maladies dépressives utilisées par les médecins sont les suivantes :[/B]
    [B]Selon le nombre et l'intensité des signes dépressifs[/B]

[COLOR=#b22222][U][B]L'épisode dépressif majeur[/B][/U][/COLOR]
    [B] Pour diagnostiquer une dépression, le médecin va vous poser des questions pour savoir si vous présentez des signes de dépression. Il va essayer d'évaluer l'intensité de ces signes et leur retentissement dans votre vie de tous les jours. Quand ces signes atteignent un certain seuil d'intensité, le médecin va parler "d'épisode dépressif majeur". Le mot majeur ne signifie pas que la dépression est particulièrement grave mais que l'épisode dépressif est "caractérisé", c'est-à-dire qu'il correspond aux critères de dépression actuellement reconnus sur le plan international. Ces états dépressifs sont "caractérisés" par une souffrance et une gêne considérables pour le sujet. Quels sont les signes de la dépression ?[/B]
    [B]Selon le nombre de signes de dépression et leur retentissement dans votre vie de tous les jours, on parle d'épisodes dépressifs majeurs légers, modérés ou sévères.
    [/B]
    [U][COLOR=#b22222][B]La dysthymie[/B][/COLOR][/U]
    [B]Dans certains cas, les symptômes dépressifs sont quasiment quotidiens (plus d'un jour sur deux) et durent depuis fort longtemps (plus de deux ans) mais ils ne remplissent pas les critères d'une dépression "caractérisée" car ils sont en nombre insuffisant et/ou pas assez intenses, on parle alors detrouble dysthymique. La dysthymie correspond en quelque sorte à une "humeur dépressive" chronique avec des symptômes modérés de dépression.
    [/B]
    [U][COLOR=#b22222][B]Selon l'évolution[/B][/COLOR][/U]
    [B]Un seul épisode de dépression[/B]
    [B]Un épisode dépressif majeur peut être isolé et ne jamais se reproduire.
    [/B]
    [U][COLOR=#b22222][B]Le trouble dépressif unipolaire[/B][/COLOR][/U]
    [B]Mais l'évolution peut aussi être marquée par la répétition des accès dépressifs tout au long de l'existence, souvent sans cause évidente, on parle alors de trouble dépressif unipolaire (qui comprend un seul pôle : la dépression). L'existence d'au moins une récidive dépressive définit le trouble dépressif unipolaire.
    [/B]
    [COLOR=#b22222][U][B]Le trouble dépressif bipolaire[/B][/U][/COLOR]
    [B]Dans certains cas, les accès dépressifs alternent avec des "accès maniaques", qui n'ont rien à voir avec les petites manies de la vie quotidienne. Durant ces "accès maniaques", la personne est très excitée et euphorique, de manière excessive (c'est une sorte de dépression inversée), on parle alors de trouble dépressif bipolaire, anciennement appelé psychose maniaco-dépressive (voir aussi les troubles bipolaires).
    [/B]
    [U][COLOR=#b22222][B]Selon l'âge de la vie[/B][/COLOR][/U]
    [B]La dépression des enfants, des adolescents et des sujets âgés présentent des caractéristiques particulières. La dépression des jeunes et des seniors[/B]
    [B]La dépression du post-partum survient dans le mois qui suit l'accouchement. Elle touche 12 à 15 % des femmes. Cette dépression est à différencier du baby-blues, "mal être" fréquent et passager, qui n'est pas un trouble mental. La dépression du post-partum se caractérise par une culpabilité de la mère qui doute de ses compétences maternelles. Elle est très importante à traiter car les interactions entre la mère et son bébé ont un fort retentissement sur le bien-être et le développement de l'enfant.[/B]
    [/FONT][/COLOR][/LEFT]

Actif

les causes de dépression ?

[LEFT][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][U][COLOR=#b22222]Qu'est-ce qui augmente le risque de dépression ?
    Une cause de dépression n'est pas toujours aisée à diagnostiquer. S'il est clair qu'on parle rarement d'une cause de dépression mais plutôt de multiples origines, il est tout aussi avéré que certaines personnes sont plus exposées que d'autres à la dépression. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'elles feront systématiquement une dépression, mais simplement que la probabilité est plus importante: c'est ce que les médecins appellent un "facteur de risque".
    Des causes multiples
    En général, la dépression ne s'explique pas par une seule raison, mais par l'addition de plusieurs causes ou "facteurs de risque". Votre médecin essaiera de les identifier avec votre aide.
    Hérédité et dépression
    Certaines formes de dépression sont dues en partie à une fragilité « biologique » qui se transmet à certains membres d'une famille (mais pas à tous). Cette fragilité ne veut pas dire que ces personnes seront forcément dépressives, mais que le risque est un peu plus grand chez elles. Ces formes de dépression se guérissent comme les autres.
    Personnalité et dépression
    Des traits de caractère ou de personnalité, tels que le manque de confiance en soi ou la dépendance excessive à l'égard des autres, peuvent faciliter la survenue d'une dépression. Dans ces cas-là, une psychothérapie est souvent recommandée, en plus des médicaments antidépresseurs.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][COLOR=#b22222][U]
    Événements de vie et dépression
    [/U][/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]
    Le deuil d'un proche, une longue période de chômage, des soucis répétés ou importants peuvent déclencher un état dépressif. Parfois, des événements vécus par l'entourage comme plutôt favorables (départ en retraite, accouchement) peuvent également entraîner une dépression.
    [/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B][COLOR=#b22222][U]
    Maladies physiques et dépression
    [/U][/COLOR][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]
    Les maladies physiques, surtout quand elles sont chroniques ou pénibles, peuvent provoquer une dépression. Cela peut être le cas dans le diabète, les cancers, certaines opérations chirurgicales, une crise cardiaque, etc. Il en est de même pour les maladies psychologiques, comme certaines formes d'anxiété ou la dépendance à l'alcool.
    Facteurs de risque //mécanismes supposés
    Isolement social (être veuf(ve), divorcé(e), célibataire, sans proches, sans amis...) //Manque de soutien et de réconfort[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Accumulation d'évènements de vie stressants (deuil, séparations, chômage...) // Usure et épuisement[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Fragilité psychologique (dépendance aux autres, manque d'estime de soi...)// Manque d'autonomie et de résistances aux évènements négatifs[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Carences affectives dans l'enfance (décès d'un ou des deux parents, manque d'affection...)// Fragilité face à tout difficulté ultérieure[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Hérédité ou antécédents familiaux de dépression // Fragilité biologique
    Témoignages
    Mireille, 66 ans, retraitée "Ma dépression est venue tout doucement : je n'ai jamais eu confiance en moi, j'ai toujours beaucoup douté de mes capacités. Après ma retraite, j'ai déménagé pour me rapprocher de mes enfants. Mais j'ai eu du mal à m'adapter à mon nouvel environnement. Et quand j'ai commencé à me sentir moins en forme, au lieu d'en parler à mes proches, je me suis repliée sur moi-même. J'avais de plus en plus de mal à rester active, mais je ne voulais pas le montrer par peur d'être mal jugée"[/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#333333][FONT=lucida grande][B]Hélène, 52 ans, enseignante "Lorsque j'ai fait cette dépression, je sortais à peine d'une période très difficile pour moi : divorce, problèmes à mon travail, maladie de ma mère... Je n'ai pas résisté, ça faisait trop pour moi. Je m'en suis rendu compte trop tard."[/B][/FONT][/COLOR][/LEFT]

董事
    C'est quand plus rien ne peux te faire plaisir, quand tu deviens hyper émotif et que tout ce qui se passe autour de toi, que tout ce qu'on raconte, tout ce que tu écoute, tout ce que tu sens te donne envie de pleurer, quand tu vies sans espoir, que la vie et la mort seraient égales à tes yeux et des fois tu voudras mourir parce que la mort serait plus paisible que la vie, que tes pensées sont toutes "noires" que ça ne veut plus disparaître, que tu te réveille le matin avec cette angoisse, tu as peur de souffrir encore , de repenser à ce qui te ferait mal, quand tu as peur de te réveiller et préfère te plonger dans un sommeil profond et sans fin , que tu passes tes journées au lit, tu ne veux rien faire, tu ne veux voir personne, et la nuit tu n'arrive pas à dormir et quand chaque soir arrive, tu as peur de revivre la solitude de l'insomnie et ton souhait le plus cher serait de retrouver le sommeil, quand tu ne comprends plus rien , tu ne te reconnais plus, tu as des sauts d'humeur, tu te sens vulnérable et fragile, tout faible,à tout moment tu peux craquer en pleurant, tout devient insurmontable, aucune force, aucune envie , aucune volonté, aucune ambition, tu perds le sourire, tu n'entends plus les gens parler autour de toi, tu ne comprends plus pourquoi ils rient, comment ils peuvent rire et de quoi!! que tu as tellement peur que tu veux fuir , et tu te rends compte que tu ne peux aller nul part, que le monde est tout petit, tout est fermé , tu veux redevenir enfant, tu envie les animaux pour leur insouciance.. et qu'au bout d'une année ou même moins, tu te rends compte que tu était la personne la plus bête sur terre, tu ne sais plus pourquoi tu as vécu tout ça, tu ris quand tu te souviens de ta bêtise, tu as envie de refaire marche arrière et te tuer à force tu était bête et naïf, et là tu es la personne la plus heureuse, parce que c'était le meilleur vaccin au monde

Fidèle
    Citation Envoyé par Phoenix Tear Voir le message
    Hello ,

Une dépression , ça arrive sans que l'on ne s'en rende compte , alors je voulais vous demander : Comment savoir si une personne est dépressive ou pas ? Il y a des symptômes ?

Ps : Je le suis pas et je vais pas me suicider .
    Certains symptomes : Plus envie de sortir, plus envie de parler aux gens (ou moins que d'habitude), on a du mal à se supporter ...
    Ca mène beaucoup à l'échec : études, boulot, relations sociales, ... surtout si elle est longue.
    Le problème avec la dépression c'est qu'il n'y a pas un remède universel pour en sortir.
    Soit ça passe soit je sais pas :/

Fidèle
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    Certains symptomes : Plus envie de sortir, plus envie de parler aux gens (ou moins que d'habitude), on a du mal à se supporter ...
    Ca mène beaucoup à l'échec : études, boulot, relations sociales, ... surtout si elle est longue.
    Le problème avec la dépression c'est qu'il n'y a pas un remède universel pour en sortir.
    Soit ça passe soit je sais pas :/
    Je rajouterai le manque de concentration, mémoire défaillante, manque d'estime de soi, trouble de l'humeur: passer des rires aux larmes sans raison

Règles de messages