+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Dialecte tunisien

Nouveau

Dialecte tunisien

Le diaclete tunisien est parlé sous différentes formes d'accents ("lehja" en arabe) suivant les régions bien evidemment.
    Je m'adresse à vous pour m'expliquer objectivement :

[CENTER]*[B][COLOR=red]Est-il logique de juger quelq'un selon sa manière de parler ou son accent?[/COLOR][/B]

*[COLOR=red][B]Quel est l'impact de ce comportement sur le phénomène du régionnalisme en Tunisie?[/B][/COLOR][/CENTER]

[CENTER][I]Merci bien d'avance.[/I][/CENTER]

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Bon personnellement je peux reconnaitre la région de mon interlocuteur suite à sa facon de parler, mais je le respecte bien, parce qu'il n'a pas changer ça façon de parler pour rassembler à ceux de zones urbaines (Tunis et les grandes villes).
    Le juger !!! mais juste un accent, c'est pas sa personnalité, c'est pas ses compétences, c'est pas sa mentalité, c'est pas ces performances, c'est juste une méthode particulière de prononcé les mots et le sens des mots c'est beaucoup plus important que la façon de les prononcé.

Confirmé
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    Bon personnellement je peux reconnaitre la région de mon interlocuteur suite à sa facon de parler, mais je le respecte bien, parce qu'il n'a pas changer ça façon de parler pour rassembler à ceux de zones urbaines (Tunis et les grandes villes).
    Le juger !!! mais juste un accent, c'est pas sa personnalité, c'est pas ses compétences, c'est pas sa mentalité, c'est pas ces performances, c'est juste une méthode particulière de prononcé les mots et le sens des mots c'est beaucoup plus important que la façon de les prononcé.
    [COLOR=Indigo][B]J'ai bcp aimé tout ce que tu écris et je suis absolument d'accord[/B][/COLOR]

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][B]Tu pourras peut-être trouver quelques réponses dans ce topic:

[/B][/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B][URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/accents-en-tunisie-13901.html?highlight=accents"]les accents en tunisie[/URL]
    (http://marhba.com/forums/images/misc/multipage.gif [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/accents-en-tunisie-13901.html?highlight=accents"]1[/URL] [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/accents-en-tunisie-13901-p2.html?highlight=accents"]2[/URL] [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/accents-en-tunisie-13901-p3.html?highlight=accents"]3[/URL] ... [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/accents-en-tunisie-13901-p13.html?highlight=accents"]Dernière page[/URL])[/B][/FONT]

mile:

Fidèle
    Citation Envoyé par GHOST2009 Voir le message

[CENTER]*[B][COLOR=red]Est-il logique de juger quelq'un selon sa manière de parler ou son accent?[/COLOR][/B]

[/CENTER]
    Tu sais, on est un peuple de tiers-monde (bil 3arbi mota5alif) où chaque personne cherche des arguments pour se sentir supérieurs aux autres. Alors ceux qui sont plus riches vont classifier les gens selon le matériel, ceux qui ont fait beaucoup d'études vont classifier les gens selon le niveau d'éducation, ceux qui portent un nom de famille connu vont classifier les gens selon les origines et ceux qui ont un accent urbain vont classifier les gens selon leurs accents.

Veteran Marhba
    Je pense que la question juger quelqu'un en fonction de son accent n'a pas vraiment de sens , et si elle en avait un alors je serai étonné de voir que ce raisonnement se limite uniquement aux Tunisiens ou pays dit du tiers monde.

En france les accents varient aussi en fonction des régions , il existe même des dialectes quio n'ont rien à voir avec le Français. Pourtant ça n'empêche pas d'avoir des préjugés (parfois justifiés) en fonction des régions...et je parle bien de la France.

C'est le cas de l'Alsace par exemple région frontalière avec l'Allemagne et la Suisse où le dialecte Alsacien proche de l'allemand est courant chez les anciens et campagnards , l'accent des alsaciens lorsqu'ils parlent français n'est pas super joli. Certains alsaciens mêmes ne sont pas spécialement fièrs de ça loool.

Fidèle
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message

En france les accents varient aussi en fonction des régions , il existe même des dialectes quio n'ont rien à voir avec le Français. Pourtant ça n'empêche pas d'avoir des préjugés (parfois justifiés) en fonction des régions...et[SIZE=4] je parle bien de la France.[/SIZE]
    comme étant un symbole de développement ?

ye wildi, raho développement technologique ou économique n'implique pas forcément développement au niveau des mentalités et habitudes sociales. La France étant le parfait exemple.

Confirmé
    [FONT=Century Gothic]Il y'a une verité linguistique internationale qui dit que chaque personne a un dialecte specifique..different du monde entier..avec des propriétés qui n'appartiennent qu'a lui....il peut y'avoir des resemblances entre les gens de la meme region, du meme pays peut etre mais on n'est jamais stereotypes..[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]ET l'accent est different du dialecte, il ne faut pas confondre ces deux phenoménes svp.[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]L'accent c'est une variation phonologique....variation de prononciation[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]alors que le dialecte est l'ensemble phonetique phonologique, syntactique, morphologique, et semantique d'une langue...[/FONT]

[FONT=Century Gothic]Ce qui est impressionnant c'est que le dialecte est contagieux, vraiment, si tu vie 15 ans au Maroc tu va perdre certaines propriétées linguistiques de ton dialecte initial.le milieu social, educatif et professionnel, touts ces facteurs jouent un role enorme a jouer avec le dialecte..[/FONT]

[FONT=Century Gothic]Certes un dialecte porte beaucoup sur la personalité et l'appartenance ethnique regionale le background educatif ou professionnel de nos interlocuteurs,mais sa vraie mission ne peut etre completement accomplie que par la communication et la comprehension qui sont le premier objectif des langues du monde entier.[/FONT]

[FONT=Century Gothic]j'espére qu'un jour la langue reprendra sa fonction initale...[/FONT]

[FONT=Century Gothic]on est devenus tellement......qu'on ne l'utilise que pour critiquer el galli gotlek et les propos stériles..[/FONT]

Nouveau
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message
    comme étant un symbole de développement ?

ye wildi, raho développement technologique ou économique n'implique pas forcément développement au niveau des mentalités et habitudes sociales. La France étant le parfait exemple.
    Je suis d'accord avec toi JOJO. Votre réponse (en fait les 2 interventions) traduit bien, presque, ce qui se passe en Tunisie concernant les préjugés à l'[U]exception[/U] d'une [B]minorité[/B] de notre peuple!
    A mon avis, cela pourra aggraver la situation du régionalisme, considérablement.

Citation Envoyé par Alegria Voir le message
    [FONT=Century Gothic]j'espére qu'un jour la langue reprendra sa fonction initale...[/FONT]

[FONT=Century Gothic]on est devenus tellement......qu'on ne l'utilise que pour critiquer el galli gotlek et les propos stériles..[/FONT]
    2 phrases expressives ! eh oui Alegria espérons-le

Actif
    Citation Envoyé par GHOST2009 Voir le message
    Le diaclete tunisien est parlé sous différentes formes d'accents ("lehja" en arabe) suivant les régions bien evidemment.
    Je m'adresse à vous pour m'expliquer objectivement :

*[COLOR=red][B]Quel est l'impact de ce comportement sur le phénomène du régionnalisme en Tunisie?[/B][/COLOR][/CENTER]

[CENTER][I]Merci bien d'avance.[/I][/CENTER]

Biensur que non qu'il n'est pas logique de juger quelqu'un uniquement d'apres sa façon de parler que ce soit suivant l'accent ou le dialecte!

Mais malheureusement les personnes parlant certains dialectes sont considérés comme faisant parti d'une "populasse bas de gamme" qui nécessitent pas de considération.

J'aime beaucoup entendre ces differences qui montrent une vraie richesse mais il ne faut pas ce dire que se sont des differences en fait mais plutot que les dialectes et accents sont en fait l'agglomérat qui forme le tout c'est à dire la Tunisie dans son ensemble et entierement.

Règles de messages