+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Discussion: Dieu existe .. cmt?!

          
  1. #1
    Membre inFidèle
    Date d'inscription
    Feb 2005
    Localisation
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    Messages
    6 257

    Dieu existe .. cmt?!

    un sujet de la rubrique "Philosophie"





    comment justifiez vous l'existence de Dieu?! cad une justification, par vos propre mots, votre propre conception du principe de la création, vos propre sentiments, sensations, réflexions sur cette question etc..
    je m'explique davantage, imaginez que vs etes un nouveau né (zéro connaissance des livres sacrés et des religions et croyances), cmt vs admettez/sentez la présence divine ds ce monde, ds cette vie?!

  2. #2
    Confirmé
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    fi mokhi
    Messages
    590
    A une époque , je doutais énormément de l'existence de dieu et puis avec la théorie big bang.Wallit chakchouka fi rassi.
    Et la question je me posait qui croire : les scientifiques wella les religieux ?
    Apres une longue observation, je suis arrivée à penser : à dire que le big bang marque le début de création de l'univers mais pour ça il a fallu une présence pr déclencher cette création sans ça l'univers/la vie n'aurait pas existé.

    Bien évidemment, c'est une vision trés réductrice des choses
    Dans tous les cas,depuis, j'y crois...

  3. #3
    Confirmé
    Date d'inscription
    Apr 2011
    Localisation
    dans un jardin
    Messages
    862
    [COLOR=#800000]on prend conscience d'une main invisible qui dirige ce monde, une force divine qui apprend à toute créature oiseau , fourmi, homme femme, arbre ..... à trouver ses méthodes d'adaptation dans cet univers.

    on se rend compte de ce besoin en nous mm de se diriger vers une force plus puissante que nous et de Lui demander son aide, son secours, son soutien et sa grâce afin de nous diriger vers la bonne voie qui nous parait parfois invisible.

    c'est Dieu , Lui seul qui me guérit mm si je ne prends pas de médicament. c'est lui seul qui me donne les bonnes idées pour réussir mes projets. c'est lui seul qui me donne beaucoup de choses que j'ai et je n'ai pas demandé.


    [/COLOR]

  4. #4
    Marhba Raajkumaree
    Date d'inscription
    Feb 2011
    Localisation
    Dans ma tête
    Messages
    2 833
    [COLOR=#696969][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]Quand j’étais petite et je demandais à mes parents c'est quoi Dieu, ils me disent qu'on ne peut pas le voir mais c'est une source de lumière, et je le crois même à cet âge Dieu est cette force, pouvoir, lumière qui, à l'encontre de toutes les créatures, espèces vivantes dans ce monde, il est parfait !
    Comme l'a dit Yoyo le big bang n'est pas venu de nulle part il y a une force plus puissante qui a déclenché ce phénomène, donc Dieu existe
    Depuis plus de 4 milliards d'années la terre s'est formé, des millions d’espèces étaient crées, disparues au fil du temps mais cette force est tjrs présente la preuve d'autres espèces apparaissent
    Toutes créatures a une finalité, un défaut donc ce monde aussi parfait, si exacte, que la simple modification d'un petit détail microscopique de sa composition peut avoir des effets catastrophiques sur son équilibre, tout ça ne peut être que l’œuvre d'une chose plus complète, plus parfaite qui n'est autre que Dieu
    Ce que j'essaye de faire maintenant c'est de rapprocher la science et la religion pour comprendre la sagesse de Dieu, pourquoi il a voulu ceci, pourquoi il a crée cela ? Et je souhaite vraiment que j'aurai un jour la chance de lui poser quelques questions[/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]

  5. #5
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2011
    Localisation
    في الدورة
    Messages
    3 220
    Ce nouveau né comme tu dis sera amené tôt ou tard durant son existence à chercher la voie du divin.

    D'un coté (logique ) les épreuves de la vie et les faits te prouveront que rien n'est aléatoire ou fortuit dans cette vie.Tout a une origine,une finalité et s'inscrit dans une boucle de continuité .Boucle si précise et si bien faite que tu te poseras la question fatidique des Origines.Les origines de tout ce qui t'entoure,de cette loi si parfaite et intrigante qui régit tout.
    D'autres te diront qu'il n'y a aucune loi,et même si elle existe elle est trop loin d'être parfaite,mais bon,ils sont libres de penser ce qu'ils veulent.

    D'un autre côté (affectif et spirituel) tout individu a besoin de contenance ,de point d'appui,de force plus forte et surtout mystérieuse qui le domine,le protège,lui procure sérénité et bénédiction afin de mieux avancer et de surtout surmonter les difficultés ou impasses.

    Donc depuis la nuit des temps l'homme n'a cessé de prendre des entités naturelles,des êtres humains "divinisés" ou même des animaux pour des dieux.Que dire d'Allah sobhanou....On dit que les plus sages connaissent sa voie...qui sait,qui sait...

  6. #6
    Membre inFidèle
    Date d'inscription
    Feb 2005
    Localisation
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    Messages
    6 257
    lors d'une randonnée ds la montagne, j'ai senti la puissance divine.. bcq d'emotions.. j'ai écrit qqs vers, je partage avec vs une petite partie:
    [COLOR=#333333][FONT=lucida grande]Ame enchantée, j'admire ce tableau si parfait de la nature[/FONT][/COLOR]

    [COLOR=#333333][FONT=lucida grande]qui, à l'horizon, se fond subtilement avec le ciel azur[/FONT][/COLOR]

    [COLOR=#333333][FONT=lucida grande]et depuis, une pensée ne m'a pas laché l'esprit[/FONT][/COLOR]

    [COLOR=#333333][FONT=lucida grande]mais qu'est ce qu'on se sent PETIT face a cet univers infini!!!!!!!!![/FONT][/COLOR]

  7. #7
    Community Manager
    Date d'inscription
    Oct 2004
    Localisation
    Entre ciel et terre...
    Messages
    5 091
    [B][U]Message de la Modération:[/U]
    [COLOR=#ff0000]Après discussion dans la modération, l'équipe a décidé de remettre cette discussion dans cette rubrique.
    Merci de respecter l'aspect philosophique de la discussion [/COLOR][/B]
    [CENTER][B]Si j avais gouté à ce Bonheur auparavant, je n'aurais jamais couru derrière les illusions...
    Hamdoullah ya Rabbi...[/B]
    [/CENTER]

  8. #8
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2009
    Localisation
    Wonderland
    Messages
    3 320
    Cette question enfaite que tout le monde se pose certainement et absolument dés que nos cerveau démarrent, représentent en elle même une preuve de l’existence d'une forme de puissance divine qui nous surpassent. Je dis ca parce que je me demande en même temps, pour quoi on a si besoin d'avoir réponse à cette question? qui a enraciné dans nos esprits cette envie qui explique bien l’existence de toute les croyances présentes sur terre, les dieu grecques, les phararon, les maya, le bouddhisme...? serait il notre créateur? pour quoi nous ne somme pas contenté de dire qu'on est la par hasard et pour quoi l'humain s'est inventé toutes ses croyances?

    Sans savoir pour quoi l'humain se pose cette question en premier lieu, cette question est bien la donc et il faudrait bien trouver une réponse.

    Logiquement, les deux réponses possibles sont;

    1)Soit qu'on est la par hasard suite à des causes à effets totalement aléatoires dans l’environnement de la nature.
    2)Soit qu'on est crée par un créateur.

    1)La première supposition est vraiment très "Weak", car ceci dit que nous qui sommes une forme intelligente de vie, nous sommes issues d'une forme non-intelligente de vie qui est la nature. De plus, les chances que l'une de nos cellules parmi les millions qui forment l’être humain soit crée par hasard est de l'ordre de 1 sur des millions.
    Personne ne croit qu'une mouche pourrait se créer par hasard mais croient ils que l'humain si?, c'est absurde.

    Encore plus avec la théorie du big bang, qui dit que à un instant t=0, l'univers était un point et que cela suppose que en t=-1 on était [B]"rien"[/B]. Biensure, nul ne croit que l'univers est éternel, la science moderne affirme que l'univers à un point de fin et donc un début mais la science n'a pas une définition du [B]"Rien"[/B]. Win kona 9bal manebdew?? et comment est ce qu'on est apparu du rien dans aucune intervention divine?

    Plus encore, la théorie du Big Bang affirme que il y eu une explosion et par la suite il y a eu la vie...mais comment est ce que une explosion induit une vie? explosion c'est destruction de la matière??...et non pas une régulation exacte des constantes de notre univers pour héberger la vie et l'humain. Sauriez vous que si le % des gaz qui composent l'air qu'on respire était différente du % actuelle, l'air aurait bruler par excès d’hydrogéné ou bien on aurait suffoqué par manque d'oxygène.
    Qui est l’ingénieur derrière tout ça? pour quoi on admire le concepteur d'une Ferrari pour sa création et on s'efforce à croire que nous somme sans créateur?.

    à suivre!

  9. #9
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2009
    Localisation
    Wonderland
    Messages
    3 320
    [B]Le « gène de Dieu », révélation ou hérésie ?[/B]

    e gène de Dieu existe-t-il ? L’hebdomadaire [URL="http://www.lavie.presse.fr/"]La Vie[/URL] évoque l’existence de plusieurs études affirmant que l’attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes. dans un dossier consacré cette semaine aux « secrets de la foi ». Toutes n’ont pas été publiées dans des revues scientifiques, ce qui n’a pas découragé le journal, qui décrit notamment la plus surprenante, l’histoire du gène VMAT2, baptisé « gène de Dieu ».

    Dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de mille volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d’évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le fameux VMAT2, susceptible de déclencher selon lui de véritables vocations ecclésiastiques. Cependant, aucune revue scientifique n’a voulu publier les conclusions de Dean Hamer... et c’est tant mieux, car aujourd’hui le créateur du VMAT2 reconnait que la foi mobilise probablement des milliers d’autres gènes.[URL="http://www.rue89.com/2007/05/24/le-gene-de-dieu-revelation-ou-heresie"]...suite[/URL]

  10. #10
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    je posterai "inchalah " ce soi ma réponse faite à base de la logique et de la science, et c'est aussi simple comme bonjour

  11. #11
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    Dec 2009
    Messages
    327
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    je posterai "inchalah " ce soi ma réponse faite à base de la logique et de la science, et c'est aussi simple comme bonjour
    Tout est dit...

  12. #12
    Fidèle
    Date d'inscription
    Dec 2007
    Messages
    3 070
    Je suis incapable de répondre à cette question. Mais je me dis que si Dieu existe, il n'a pas fait grand chose pour l'Homme depuis qu'Il l'a créé. L'Homme a du se débrouiller avec ce qu'Il a créé, et il s'en sort tant bien que mal...

  13. #13
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 114
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    un sujet de la rubrique "Philosophie"
    comment justifiez vous l'existence de Dieu?! cad une justification, par vos propre mots, votre propre conception du principe de la création, vos propre sentiments, sensations, réflexions sur cette question etc..
    je m'explique davantage, imaginez que vs etes un nouveau né (zéro connaissance des livres sacrés et des religions et croyances), cmt vs admettez/sentez la présence divine ds ce monde, ds cette vie?!
    Pour répondre à cette question, il faut répondre à plusieurs:
    [B] - Pourquoi l'homme existe ? est-ce pour manger dormir, se reproduire, avoir de l'argent et ensuite mourir ..tout sera fini
    - Y'a til vraiment dans la nature quelques chose qu'on appelle "pure hasard" ? est ce que la forme de la feuille de telle arbre est faite n'importe comment, est-ce que la taille d'un cheveux d'un tel chat a cette couleur juste par hasard ?
    - Le PC que tu utilise en ce moment a un micro processeur qui contrôle tout là-dans, qui a crée cet microprocesseur ?.. c'est un homme qui a imaginer minutieusement son architecture et comment interposé ses transistors, et cet homme a étudié chez un autre homme ..et lui qui lui a donné cet aptitude "miraculeuse" d'apprendre des choses et des les appliquer ?
    - En voyant toute cette injustice dans le monde, tous ces criminels non jugés durant l'histoire de l'humanité, est-ce logique qu'ils s'en sortent comme ça.[/B]
    quelqu'un peut me répondre ?

  14. #14
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2009
    Localisation
    Wonderland
    Messages
    3 320
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Je suis incapable de répondre à cette question. Mais je me dis que si Dieu existe, il n'a pas fait grand chose pour l'Homme depuis qu'Il l'a créé. L'Homme a du se débrouiller avec ce qu'Il a créé, et il s'en sort tant bien que mal...
    Nous avons bien une réponse a cela dans les religions qui sont les messages de dieu, si on veut savoir, on doit chercher.

  15. #15
    Conseiller aux Admins
    Date d'inscription
    Jan 2004
    Localisation
    Paris - Sousse
    Messages
    7 680
    [B] - Pourquoi l'homme existe ? est-ce pour manger dormir, se reproduire, avoir de l'argent et ensuite mourir ..tout sera fini
    [/B]sélection naturelle[B]
    - Y'a til vraiment dans la nature quelques chose qu'on appelle "pure hasard" ? est ce que la forme de la feuille de telle arbre est faite n'importe comment, est-ce que la taille d'un cheveux d'un tel chat a cette couleur juste par hasard ?
    [/B]La Sélection naturelle [B]
    - Le PC que tu utilise en ce moment a un micro processeur qui contrôle tout là-dans, qui a crée cet microprocesseur ?.. c'est un homme qui a imaginer minutieusement son architecture et comment interposé ses transistors, et cet homme a étudié chez un autre homme ..et lui qui lui a donné cet aptitude "miraculeuse" d'apprendre des choses et des les appliquer ?
    [/B]Sélection naturelle [B]
    - En voyant toute cette injustice dans le monde, tous ces criminels non jugés durant l'histoire de l'humanité, est-ce logique qu'ils s'en sortent comme ça.[/B]
    sélection naturelle
    quelqu'un peut me répondre ? je t'en pris

    Quand quelqu'un ne veut pas croire en dieu, tu ne peux le convaincre avec des non arguments (oui ton histoire de processeur pc, de l'histoire existentielle de l' l'être humain n'est que charabia).

    Allah est en dehors des explications, en dehors des mots, en dehors de l'espace-temps. Il ici et labas, il n'a pas créé l'homme à son image, il ne ressemble à rien de ce qu'on connait ou de ce qu'on peut imaginer. Allah est la lumière du ciel et de la terre, personne ne peut démontrer scientifiquement sa présence. Il est là parce que nous sommes convaincu de sa présence, parce qu'on voit les signes de sa présence. Les non croyants ne voient pas ces signes, ou ne veulent pas y croire.

    Quand on croit en Allah, on a pas besoin de démontrer sa présence. On y arrive probablement pas. On a juste à prier pour ceux qui n'y croient pas ... afin qu'ils trouvent ou retrouvent la foi.
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38