+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Dieu & moi : Méditer ..librement?!

Veteran Marhba

Dieu & moi : Méditer ..librement?!

[B][U]Préambule[/U][/B]

[I][B]« C’est peut être la première fois que j’étale un sujet pareil. C’est en faite une petite expérience personnelle dont j’aimerai bien avoir votre avis et pourquoi ne pas échanger des points de vue assez constructifs.
    Je vais tout de même profiter pour préciser que je souhaiterai garder tout au long de cette discussion une ambiance digne de chacun de nous. »
    [/B][/I]

… J’aime « Dieu » !, c’est en faite mon père spirituel. Depuis mon enfance on m’a apprit que chaque fois je rencontrais un problème ou bien si je passais par une situation critique, je n’ai qu’à m’adresser à ‘Allah’ lui demandant conseil et de m’indiquer « le bon chemin » à suivre. De plus, j’ai appris aussi à reconnaitre l’immense gratitude de ‘Dieu’ en admirant la nature et notre univers.

J’ai donc cherché le meilleur moyen pour communiquer avec Dieu, pour me sentir plus proche de lui en fusion avec ce petit monde. La première tentative était la prière. Je faisais régulièrement les 5 prières quotidiennement, c’était magique, je lisais des versets du Coran et je me lance dans un univers où je me sentais épanouit, transparent, pur et surtout en connexion avec ‘Dieu'. Mais malheureusement, ce n'était toujours pas le cas, je sentais qu'il manque toujours quelques chose.

J’étais un enfant assez mûr vis-à-vis mon jeune âge, j’ai voulu avoir des réponses à des interrogations dont les réponses ne m’étaient pas satisfaisantes ou bien assez convaincantes.
    Je me suis donc lancé dans une recherche spirituelle dans le but de mieux connaitre mon ‘Dieu’. D’une simple plante à une étoile qui décorait un ciel noir mystérieux je n’ai pas m’arrêter sur certains choses, une méditation qui m’a accompagné depuis mon jeune âge jusqu'à présent.

Je voyais le monde s’adressant à ‘Dieu’ différemment mais tous pour une même finalité, Chrétiens, juifs, musulmans, chacun communique avec un ‘Dieu’ qui est unique selon des pratiques propres à leurs religions.

Alors, j’ai essayé de creuser en moi, plus profondément, afin de trouver la bonne source, la bonne passerelle pour communiquer avec mon ‘Dieu’, selon ma propre perception des choses.

Je suis de loin le musulman pratiquant, connaisseur de tous les versets, de tout les ‘Hadith’, de tout les détails de la pratique de la religion : musulmane, chrétienne ou autre, et je me demande parfois :

Pourquoi pas la liberté de méditer et de communiquer avec notre ‘Dieu’ ?
    Pourquoi se perdre dans des pratiques diverses et innombrables alors qu’on a une finalité commune ?

Je me demande parfois aussi si le faite de prier 5 fois par jours, pendant des heures bien défini, est notre seule et bon moyen pour communiquer avec notre ‘Dieu’ ?

Je me rends compte que je n’appartiens à aucune des religions qui existent sur terre vraiment !!

Je suis né dans une famille musulmane qui m’a inculqué des connaissances et des pratiques propres à cette religion, ce n’était donc pas par choix, mais plutôt un « héritage »religieux, puisque chacun de nous aurait pu être un musulman, chrétien ou juif selon son appartenance socioculturelle et le pays où il vit (contexte). Il faut se mettre à la place de chacun appartenant à l’une des autres religions, pour chacun, sa religion est la : bonne, l’idéal, la plus juste, la religion du Dieu !

Je préfère donc méditer, m’éloigner de ces pratiques futiles et me concentrer sur la base et le point commun de toute les religions qui n’est autre que l’amour du ‘Dieu ‘, mon créateur, mon âme, mon père spirituel.

Au plaisir

Actif
    [B][COLOR=DimGray]cher fly me to the moon salam

je crois que c est la premiere fois que je t adresse la parole , et comme toi depuis un an je reve d un dialogue sur lequel domine le respect l ecoute et la comprehension je vais donc me limiter a te donner mon avis si tu le permet bien et si j ai bien saisit le sujet.

voila, comme toi et j ai auparavant etale ma vie prive concernant mes debuts d amour pour dieu dans la discussion<<kfee de toi a moi>> j ai commence par des intrigues des tourbillon des insomnies, et comme toi je regardais tres souvent le ciel la nuit et petite je revais d une reponse magique venant d un ange tout blanc tout beau mais ce que tu as decrit ca nete que la premiere partie de mon chemin spirituelle , car arrive a lunicitee de dieu je me devais de savoir comment je pouvais aquerir son amour car comme tu ne peux rendre une personne heureuse sans savoir ce qu elle aime ! et ici a intervenue mon amour pour le prophete qui nous a fait parvenir la misericorde de dieu , et je ne pouvais faire la sourde oreil sous pretexte que je devais me demarque de tous bien que j y ai pense mais en m instruisant j ai su queca n ete pas ce que dieu attendait de moi mais que modestement je devais lui obeir comme obeir a mes parents mais encore plus, alors je sais que parfois la fin ne justifie pas les moyens .
    [/COLOR][/B]

Veteran Marhba
    [SIZE="3"][FONT="Times New Roman"]La base de la communication c'est l'écoute et je suppose que ça tu le sais.
    De plus pour communiquer il faut être deux au minimum.

Ces deux points impliquent...qu'un message de la part de Dieu destiné aux hommes existe.

Pour communiquer il y a certaines règles à respecter en fonction de la personne à qui l'on s'adresse ou de notre situation. En un mot , moyen.

On peut supposer donc que ceci implique que pour communiquer avec Dieu il y a des moyens , manières etc ...

Donc celui qui veut communiquer avec Dieu doit d'abord écouter ce qu'il a à dire...ce qui revient à lire le Coran. Il doit être attentif à ce qu'Il dit , méditer afin de comprendre le sens de Sa parole...

Pour que la communication puisse évoluer , et qu'on ne tourne pas en rond , il faut accepter certaines règles. Par exemple certains n'apprécient pas le language vulgaire/de la rue...Si tu veux parler avec elle t'as donc intérêt à surveiller les mots qui sortent de ta bouche. Inutile de dire à cette personne que tu te sens mieux lorsque chaque gros mots fait office de virgule dans tes propos...ça ne changerait rien au fait que tu ne puisses l'approcher davantage.

Bin il se trouve que la relation avec Dieu c'est pareil , et c'est pas vraiment étonnant si on tient compte de tout ce qui vient d'être dit. Une parole dont j'ai oublié l'auteur résume parfaitement ce lien entre Dieu et l'Homme :

[I][CENTER]Celui qui veut parler à Dieu qu'il fasse une prière. Celui qui veut que Dieu lui parle qu'il lise le Coran[/CENTER][/I]

Très rapidement pour l'intéressé les présentations sont faites , tu es foulan fils d'un tel et Il est Allah l'Unique , Miséricordieux , le Tout Sachant etc...
    Ceci a pour mérite de créer une sorte d'affinité et donc de rendre la communication plus facile et pourquoi pas plus intime. Mais celui qui en demande davantage peut toujours être satisfait. Car quand on aime on ne compte pas et plus on en apprend sur l'être aimé plus on en redemande.En d'autres termes , la Science/Connaissance facilite et enrichit la communication avec Dieu.

Quelques mots au sujet de la finalité commune des religions.
    Oui , c'est la même et c'est d'ailleurs mentionné dans le Coran , à savoir adorer qu'un Dieu unique.Toutefois...il ne faut pas oublier que le Coran mentionne aussi que depuis son apparition plusieurs messages (religions) ne peuvent coexister (cad être considérées comme des moyens reconnus par Dieu pour cheminer Lui) car Il a fait du dernier Prophète sur lui la paix , le sceau ainsi que la confirmation de ce qu'il l'a précédé. A partir de là le moyen de communication avec Dieu est d'ors et déjà défini.

La question :

Est-ce Dieu qu'on aime....Si c'est le cas pourquoi ne pas communiquer selon le cadre définit ? ou l'image que nous avons / voulons avoir de Lui ?

En gros sommes nous des véritables "amoureux" de Dieu ou de simples adorateurs de notre propre passion...? Ce qui fait qu'on base notre relation avec Dieu sur ce qu'ON veut et comme ON le veut uniquement. Dans ce cas peut-on parler de communication avec Dieu alors qu'on le limite à la seule fonction d'"écoute" ?

Et donc , pourquoi remettre en cause le moyen de par lequel Dieu nous invite si on sent un manque dans la communication ? Et si le problème venait de NOUS tout simplement ?

Puisque tu es convaincu que Dieu est le Tout-Sachant tu es donc assurer que Lui te comprend...mais toi est-ce que tu le comprends et quels efforts tu fais dans ce sens...là est la question de plus.

Une bonne communication implique aussi une remise en question lorsque cela est nécessaire...et comme Dieu est Absolu et Parfait...Cette remise en question ne peut et ne doit venir que de toi.[/FONT][/SIZE]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    (...)

Alors, j’ai essayé de creuser en moi, plus profondément, afin de trouver la bonne source, [U]la bonne passerelle pour communiquer avec mon ‘Dieu’, selon ma propre perception des choses.[/U]

Je suis de loin le musulman pratiquant, connaisseur de tous les versets, de tout les ‘Hadith’, de tout les détails de la pratique de la religion : musulmane, chrétienne ou autre, et je me demande parfois :

[COLOR=Purple]Pourquoi pas la liberté de méditer et de communiquer avec notre ‘Dieu’ ?
    Pourquoi se perdre dans des pratiques diverses et innombrables alors qu’on a une finalité commune ?
    [/COLOR]
    [COLOR=Teal]Je me demande parfois aussi si le faite de prier 5 fois par jours, pendant des heures bien défini, est notre seule et bon moyen pour communiquer avec notre ‘Dieu’ ?[/COLOR]

Je me rends compte que je n’appartiens à aucune des religions qui existent sur terre vraiment !!

(...)

Je préfère donc méditer, m’éloigner de ces pratiques futiles et me concentrer sur la base et le point commun de toute les religions qui n’est autre que l’amour du ‘Dieu ‘, mon créateur, mon âme, mon père spirituel.

Au plaisir
    Bonjour Fly,

J'ai eu plus ou moins le mm débat en privé avec un membre du forum, il y a qque temps

Je pense que ce que tu dis là est très cohérent, vu ton parcours et ton vécu, mais également ta façon de voir les choses. Ce que tu appelles ta propre conception des choses.

[COLOR=Purple]Pourquoi pas la liberté de méditer et de communiquer avec notre ‘Dieu’ ?
    Pourquoi se perdre dans des pratiques diverses et innombrables alors qu’on a une finalité commune ?[/COLOR]
    Parceque le culte se fait avec le rite. Les religions imposent toutes des rites bien définis à suivre et l'usage veut que la prière soit le meilleur moyen pour communiquer avec Dieu etc..

[COLOR=Teal]Je me demande parfois aussi si le faite de prier 5 fois par jours, pendant des heures bien défini, est notre seule et bon moyen pour communiquer avec notre ‘Dieu’ ?[/COLOR]
    Ici tout dépend des personnes. Personnellement, je pense que nous pouvons communiquer avec Dieu avec les moyens que l'on préfère. On peut communiquer par le chant, le vénérer et l'aimer avec l'art, la photographie et de mille façons.
    Mais la réponse la plus fréquente c'est que malgré tout la prière est au dessus de tout et que c'est le seul moyen reconnu par un consensus de personnes.

Ma vision des choses c'est que du moment qu'on a la foi et qu'on croit en Dieu, on peut l'aimer et lui parler de la façon que l'on veut. C'est un long processus spirituel, la prière n'est pas une fin en soi, elle s'impose quand il sera temps

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [SIZE="3"][FONT="Times New Roman"]La base de la communication c'est l'écoute et je suppose que ça tu le sais.
    De plus pour communiquer il faut être deux au minimum.

Ces deux points impliquent...qu'un message de la part de Dieu destiné aux hommes existe.

Pour communiquer il y a certaines règles à respecter en fonction de la personne à qui l'on s'adresse ou de notre situation. En un mot , moyen.

On peut supposer donc que ceci implique que pour communiquer avec Dieu il y a des moyens , manières etc ...

Donc celui qui veut communiquer avec Dieu doit d'abord écouter ce qu'il a à dire...ce qui revient à lire le Coran. Il doit être attentif à ce qu'Il dit , méditer afin de comprendre le sens de Sa parole...

Pour que la communication puisse évoluer , et qu'on ne tourne pas en rond , il faut accepter certaines règles. Par exemple certains n'apprécient pas le language vulgaire/de la rue...Si tu veux parler avec elle t'as donc intérêt à surveiller les mots qui sortent de ta bouche. Inutile de dire à cette personne que tu te sens mieux lorsque chaque gros mots fait office de virgule dans tes propos...ça ne changerait rien au fait que tu ne puisses l'approcher davantage.

Bin il se trouve que la relation avec Dieu c'est pareil , et c'est pas vraiment étonnant si on tient compte de tout ce qui vient d'être dit. Une parole dont j'ai oublié l'auteur résume parfaitement ce lien entre Dieu et l'Homme :

[I][CENTER]Celui qui veut parler à Dieu qu'il fasse une prière. Celui qui veut que Dieu lui parle qu'il lise le Coran[/CENTER][/I]

Très rapidement pour l'intéressé les présentations sont faites , tu es foulan fils d'un tel et Il est Allah l'Unique , Miséricordieux , le Tout Sachant etc...
    Ceci a pour mérite de créer une sorte d'affinité et donc de rendre la communication plus facile et pourquoi pas plus intime. Mais celui qui en demande davantage peut toujours être satisfait. Car quand on aime on ne compte pas et plus on en apprend sur l'être aimé plus on en redemande.En d'autres termes , la Science/Connaissance facilite et enrichit la communication avec Dieu.

Quelques mots au sujet de la finalité commune des religions.
    Oui , c'est la même et c'est d'ailleurs mentionné dans le Coran , à savoir adorer qu'un Dieu unique.Toutefois...il ne faut pas oublier que le Coran mentionne aussi que depuis son apparition plusieurs messages (religions) ne peuvent coexister (cad être considérées comme des moyens reconnus par Dieu pour cheminer Lui) car Il a fait du dernier Prophète sur lui la paix , le sceau ainsi que la confirmation de ce qu'il l'a précédé. A partir de là le moyen de communication avec Dieu est d'ors et déjà défini.

La question :

Est-ce Dieu qu'on aime....Si c'est le cas pourquoi ne pas communiquer selon le cadre définit ? ou l'image que nous avons / voulons avoir de Lui ?

En gros sommes nous des véritables "amoureux" de Dieu ou de simples adorateurs de notre propre passion...? Ce qui fait qu'on base notre relation avec Dieu sur ce qu'ON veut et comme ON le veut uniquement. Dans ce cas peut-on parler de communication avec Dieu alors qu'on le limite à la seule fonction d'"écoute" ?

Et donc , pourquoi remettre en cause le moyen de par lequel Dieu nous invite si on sent un manque dans la communication ? Et si le problème venait de NOUS tout simplement ?

Puisque tu es convaincu que Dieu est le Tout-Sachant tu es donc assurer que Lui te comprend...mais toi est-ce que tu le comprends et quels efforts tu fais dans ce sens...là est la question de plus.

Une bonne communication implique aussi une remise en question lorsque cela est nécessaire...et comme Dieu est Absolu et Parfait...Cette remise en question ne peut et ne doit venir que de toi.[/FONT][/SIZE]
    Merci pour cette réponse intéressante

Toutefois j'ai remarqué que dans ta réponse, même si tu ne l'as pas expret et que c'était spontané, tu t'es basé sur la religion à laquelle tu appartiens qui n'est autre que l'Islam, alors que j'aurais préferé que cette réponse soit universelle, je m'explique:

Je vais analyser certaines phrases que tu as énoncées:

[I]Donc celui qui veut communiquer avec Dieu doit d'abord écouter ce qu'il a à dire...ce qui revient à lire le Coran.[/I]

--->Tu penses que le Coran est notre unique moyen pour écouter 'Dieu'? A mon avis 'Dieu' diffuse bien ses messages sous autres formes : La nature, l'univers, etc ...le Coran est un des moyens! pas l'unique.

En ce qui concerne la phrase de l'auteur dont tu as oublié le nom, je vais me permettre de la modifier en:

"Celui qui veut parler à Dieu qu'il fasse une "prière" (je précise ici qu'il ne s'agit pas d'une seule forme de prière, mais plusieurs).Celui qui veut que Dieu lui parle qu'il déchiffre les messages de notre "Univers"

Pour ton dernier point, dans lequel le coté "religion" refait surface, je précise que les prophètes sont des messagers du Dieu, chacun appartenait à un contexte, une époque, un peuple bien différent ce qui implique qu'on va trouver certainement des pratiques, des croyances assez différentes aussi. L'idée principale ne réside pas là, qu'un tel ou un tel prophète soit le premier ou le dernier ce n'est pas ça le plus important, qu'un X ou Y est le fils du Dieu ou pas non plus, que certains prie Dieu d'une façon qui ne ressemble pas à la mienne ce n'est pas ça qui va changer la finalité de notre existence ni le but de notre prière qui n'est autre que 'Dieu'

A-t-on vraiment besoin d'une religion pour communiquer avec 'Dieu'?

Pour réponde à ta première question, tu parlais d'un "cadre défini" lequel?n'est il pas subjectif de ta part de restreindre une seule forme bien définit (selon qui et quoi et en se basant sur et sur quoi: il faut penser à ça )pour communiquer avec 'Dieu'?

Notre relation avec Dieu est de loin basée sur ce qu'on VEUT, pour la simple raison que pour entrer déjà en contacte avec Dieu spirituellement, on devrait écouter et déchiffrer ses messages, donc l'Ecoute existe bien, après ça sera un échange spirituel, un apprentissage qui se fait progressivement qui a pour but d'enseigner l'Homme l'amour de Dieu.

L'effort dont tu parlais dans ton passage pour comprendre Dieu est bien là!

Est ce que quelqu'un de vous a essayer de communiquer avec Dieu sans se baser sur une des religions qu'on connaisse ?
    Ou bien, y a t il quelqu'un qui a essayer de communiquer avec Dieu selon la religion musulmane, chrétienne ou bien juive pour nous dire qu'elle différence peut on trouver entre ces derniers et ses conséquences sur le moyen de communiquer avec Dieu?

Essayer de vous débarrasser de ce qui vous accable l'esprit et la foi.

Je ne dis pas que mon point de vue est juste ou faux, mais tout simplement je ne peux confirmer tel ou telle idée qu'après l'avoir pratiqué d'où avoir une réponse objective et fiable, d'où l'interet de mon poste.

Au plaisir

Confirmé
    [LEFT][FONT=Comic Sans MS]Y en a qui passent par la flagellation, par l'ascétisme, par la transe, par le jeûne, par les cantiques, par l'apprentissage du Coran, en prenant pour modèle quotidien le prophète (عليه الصلاة و السلام) etc. [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Et je pense que pour chacun d'eux c'est LE moyen pour entrer en communion et en communication avec Dieu. Mais la question qui se poserait éventuellementest : Est-ce le meilleur moyen pour se faire entendre ? [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Seule la sérénité qu'on peut ressentir peut nous rassurer sur ce point. [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Dieu est toujours à notre écoute, aussi attentif qu'attentionné (Il n'a cessé de répéter qu'il nous suffit de quémander pour être exaucés (أدعوني أستجب لكم) Dans les hadiths, on entend toujours dire que Dieu aime qu'on le sollicite humblement mais surtout avec insistance.[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Je pense que la prière comme tout autre moyen est un tremplin pour être le plus proche de lui. [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Je pense que c'est pas question de moyens relatifs à une quelconque religion mais de foi et de quiétude (dans le sens d'abandon de l'âme dans la contemplation et l'amour de Dieu). C'est un sentiment, un feeling, beaucoup plus qu'un état d'esprit. A chacun sa façon, ses procédés. C'est intuitif beaucoup plus que réfléchi.[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Comme ton titre l'indique : c'est entre lui et toi. Personne ne peut te dire comment accéder à cette paix intérieure.[/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT][/LEFT]

Fidèle
    [COLOR=darkorchid]En fait Fly Me, ta religion est je pense, le déisme (c'est la religion des philosophes ça!! Pas étonnant de ta part...). [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Le déisme, c'est croire en Dieu sans révélation, il n'y a donc pas de pratique concrète puisqu'il n'y a pas d'appui de livre sacré. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Dans le déisme, Dieu se révèle par ses oeuvres (la nature, l'univers dont tu parles etc).[/COLOR]

[LIST][*][COLOR=darkorchid]"Comment peut-on communiquer avec Dieu, qu'on soit chrétiens, musulmans, juifs... ?"[/COLOR][/LIST][COLOR=darkorchid]En tant que chrétienne, je vais te répondre la même chose que mes concitoyens musulmans : par la prière individuelle ou communautaire, en formant une Eglise (dans la bible, une Eglise ne désigne non pas le bâtiment mais le corps priant, à partir du moment où est au moins 2 personnes on forme une Eglise, où qu'on soit...). [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Comment atteindre la plénitude? [/COLOR]

[LIST][*][COLOR=darkorchid]"A-t'on vraiment besoin d'une religion pour communiquer avec Dieu?"[/COLOR][/LIST][COLOR=darkorchid]Serge Gainsbourg disait "L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver".[/COLOR]

[COLOR=darkorchid]La religion est-elle fondée sur la peur de la mort ? [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]La religion rassure : elle le rassure quand il a des problèmes, il pense qu'en priant, Dieu va l'aider à s'en sortir, mais Dieu veut aussi que l'homme s'en donne les moyens, c'est-à-dire pas seulement en priant mais en agissant, alors Dieu sera avec lui. Il peut lui envoyer des signes, il faut que celui-ci sache les reconnaitre. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]La religion rassure l'homme de sa plus grande peur : la mort. En respectant une certaine conduite de vie, l'homme espère avoir la vie éternelle.[/COLOR]

[COLOR=darkorchid]D'une manière objective, pour atteindre la plénitude, il faut être en harmonie avec soi-même et son environnement (nature), la chérir pour pouvoir aimer les autres, ce qui renforme notre amour-propre... [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Il n'y a pas un peuple plus heureux qu'un autre (peut-être les bouddhistes? Le bouddhisme étant avant tout une philosophie de vie...), certains athées sont plus heureux que certains croyants, donc l'aptitude au bonheur est accessible à tous, indépendamment de la religion [/COLOR]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    Merci pour cette réponse intéressante

Toutefois j'ai remarqué que dans ta réponse, même si tu ne l'as pas expret et que c'était spontané, tu t'es basé sur la religion à laquelle tu appartiens qui n'est autre que l'Islam, alors que j'aurais préferé que cette réponse soit universelle, je m'explique:

Je vais analyser certaines phrases que tu as énoncées:

[I]Donc celui qui veut communiquer avec Dieu doit d'abord écouter ce qu'il a à dire...ce qui revient à lire le Coran.[/I]

--->Tu penses que le Coran est notre unique moyen pour écouter 'Dieu'? A mon avis 'Dieu' diffuse bien ses messages sous autres formes : La nature, l'univers, etc ...le Coran est un des moyens! pas l'unique.

En ce qui concerne la phrase de l'auteur dont tu as oublié le nom, je vais me permettre de la modifier en:

"Celui qui veut parler à Dieu qu'il fasse une "prière" (je précise ici qu'il ne s'agit pas d'une seule forme de prière, mais plusieurs).Celui qui veut que Dieu lui parle qu'il déchiffre les messages de notre "Univers"

Pour ton dernier point, dans lequel le coté "religion" refait surface, je précise que les prophètes sont des messagers du Dieu, chacun appartenait à un contexte, une époque, un peuple bien différent ce qui implique qu'on va trouver certainement des pratiques, des croyances assez différentes aussi. L'idée principale ne réside pas là, qu'un tel ou un tel prophète soit le premier ou le dernier ce n'est pas ça le plus important, qu'un X ou Y est le fils du Dieu ou pas non plus, que certains prie Dieu d'une façon qui ne ressemble pas à la mienne ce n'est pas ça qui va changer la finalité de notre existence ni le but de notre prière qui n'est autre que 'Dieu'

A-t-on vraiment besoin d'une religion pour communiquer avec 'Dieu'?

Pour réponde à ta première question, tu parlais d'un "cadre défini" lequel?n'est il pas subjectif de ta part de restreindre une seule forme bien définit (selon qui et quoi et en se basant sur et sur quoi: il faut penser à ça )pour communiquer avec 'Dieu'?

Notre relation avec Dieu est de loin basée sur ce qu'on VEUT, pour la simple raison que pour entrer déjà en contacte avec Dieu spirituellement, on devrait écouter et déchiffrer ses messages, donc l'Ecoute existe bien, après ça sera un échange spirituel, un apprentissage qui se fait progressivement qui a pour but d'enseigner l'Homme l'amour de Dieu.

L'effort dont tu parlais dans ton passage pour comprendre Dieu est bien là!

Est ce que quelqu'un de vous a essayer de communiquer avec Dieu sans se baser sur une des religions qu'on connaisse ?
    Ou bien, y a t il quelqu'un qui a essayer de communiquer avec Dieu selon la religion musulmane, chrétienne ou bien juive pour nous dire qu'elle différence peut on trouver entre ces derniers et ses conséquences sur le moyen de communiquer avec Dieu?

Essayer de vous débarrasser de ce qui vous accable l'esprit et la foi.

Je ne dis pas que mon point de vue est juste ou faux, mais tout simplement je ne peux confirmer tel ou telle idée qu'après l'avoir pratiqué d'où avoir une réponse objective et fiable, d'où l'interet de mon poste.

Au plaisir

[SIZE="3"][FONT="Times New Roman"]Non j'ai bien fais allusion au Coran et Islam en toute conscience parce que je m'adressais à une personne issue de ce milieu et qui y a quelque temps encore se comptait parmi eux.

Je ne nie pas le fait que la nature , l'Homme en lui même sont des signes à travers lesquels Dieu s'adresse à nous, d'ailleurs c'est écrit dans le Coran haha^^.C'est un point intéressant car pour l'homme qui raisonne il y a suffisamment de signes en nous même et l'Univers pour reconnaître Dieu...A priori on a pas besoin des livres saints pour se rendre compte que Dieu existe. Donc oui et je suis d'accord...y a plusieurs moyens....MAIS...

Comme je l'ai expliqué dans la discussion sur la FOI dans C&R , Dieu ne se manifeste pas à l'homme de tel sorte à ce qu'il te soit impossible de le renier : Il est invisible , intouchable...Mais Dieu t'as mis des signes ou plutôt "communique" avec toi de tel sorte à ce que Son existence devienne une certitude et indéniable. Il te conduit progressivement à Lui...Pour moi la finalité de cette communication n'est autre que de te "préparer" , voir "présenter" au Tout Puissant , histoire que tu saches que tu n'es pas "seul" et qu'il y a bel et bien Un autre au dessus de toi.

La nécessité d'un message commun...

Car pour aimer Dieu il faut le connaître non ?
    D'où la question que j'ai posé plus haut , est-ce Dieu qu'on aime....ou notre Passion ?

S'il nous est incapable d'aimer une personne qu'on ne connaît pas comme on l'a si souvent affirmé sur C&S , comment pourrait-on aimer un Etre qu'on ne voit pas , entend pas , touche pas....sans le connaître et sont on ignore tout ?

Dès lors il devient évident que la description qu'Il ait faite de Lui au travers de Son message soit la source la plus crédible à ce sujet.
    Oui , il y'a des signes en dehors du Livre mais...est-ce que l'Homme est en mesure de les comprendre et de les déchiffrer ? D'où la révélation d'un message claire , dans une langue que l'Homme comprend , avec des métaphores et exemples qui sont parlant.

Après tout , il peut très bien nous arriver de mourir d'envie de rencontrer une personne uniquement au travers de ce qui ce dit sur elle , de sa biographie etc , sans pour autant la connaître. Ici c'est pareil sauf que personne n'est en mesure de te renseigner au sujet de Dieu si ce n'est Lui ou Ses Prophètes (sur eux la paix).

Je change de cap et retourne sur la communication.
    Si on a dit que l'écoute était l'une des bases d'une bonne communication il ne faut pas oublier le respect de la hiérarchie à laquelle on s'adresse , la prise en considération de son rang , de son oeuvre etc...(On ne parle pas à un Héros comme on parle à un traître , à notre père comme à notre pote. Parfois on accompagne même nos paroles par des gestes corporels en témoignage de nos respects).

Il fait ici aucun doute pour peu que ce soit bien entre personne reconnaissant Dieu qu'on parle ; que Celui-ci est le Supérieur hiérarchique. Et donc en tant que Dieu Il est le plus à même de d'écrire la manière la plus digne et respectueuse avec laquelle on puisse s'adresser à Lui. A l'intéressé qui souhaite le connaître , l'aimer et lier une intimité avec Lui d'en prendre note...

Au final ,
    J'entends par communiquer avec Dieu le lien quotidien qui nous lie à Lui , la proximité , intimité...et en cela j'affirme que la religion est nécessaire conformément à ce qui a été dit plus haut.
    Tu n'as qu'à considérer l'exemple du jeune homme qui est désireux d'apprendre chez le vieux maître...Le problème c'est que le jeunot ne parle pas sa langue...Alors certes il peut communiquer avec lui avec les gestes , on montrant les objets du doigt...mais ça s'arrête là.Il est incapable de puiser et de s'imprégner de son enseignement.Le vieux maître lui est tout simplement inaccessible....Puis vient un jour où le jeune se décide enfin a apprendre la langue...Petit à petit il commence à converser...avec des petites phrases , des petites blagues , il commence à comprendre jusqu'au jour où il peut enfin discuter , écouter etc...

Je te laisse faire l'analogie avec notre sujet...:tong:
    [/FONT][/SIZE]

Nouveau
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]Une notion que je vais admettre et qui servira de base à ma réponse: Dieu existe et c'est notre créateur (autrement, ma réponse se tournera ailleurs)[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]Dieu serait-il ainsi un "bureacrate" qui impose de ne parler avec lui qu'à travers une seule et unique façon et qui deviendrait sourd si on lui parlait autrement? Si nous trouvons une façon bien à nous pour communiquer avec Dieu, devrions-nous la délaisser pour ne pas passer pour des hérétiques POUR NOS SEMBLABLES. N'est-ce pas un signe d'amour et de respect pour Dieu que de vouloir communiquer avec lui?[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]D'un autre côté, pourquoi aurions-nous besoin de communiquer avec Dieu? N'est-ce pas pour nous sentir mieux, pour apaiser nos peurs, pour lui dire ce qui nous tracasse, pour que nous-mêmes puissions nous entendre en exposant nos problème à l'être divin. Certains dirons, oui mais on le fait aussi pour obtenir la satisfaction de Dieu et éviter son châtiment. Dans ce cas, Dieu serait-il satisfait de nous si nous NE faisions QUE des rituels stéréotypés auxquels une bonne partie des "croyants" n'adhère pas forcément spirituellement, et ceci dans le but d'éviter sa colère? Prier pour faire comme tout le monde c'est certainement bon pour la paix intérieure si on y adhère spirituellement (mais dans ce cas nous nous rassurons plus par l'effet de foule et la pensée de groupe qui nous font penser que nous ne sommes pas diffrérents des autres; c'est à dire on se rassure par rapport à nos semblables mais pas forcément vis-à-vis de Dieu).[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=blue]Comme Dieu ne nous parle pas d'une seule manière (comme l'a si bien dit Fly Me To The Moon), je crois qu'il attends de nous que nous communiquons avec lui de plus d'une façon. Si la prière est un outils de communication "codifié" par les religions et qui reste utile pour une bonne partie des croyants (mais combien la font par volonté de communication?), Dieu, qui connait nos faiblesses et nos angoisses, attends de nous que nous entrons en contact avec lui de diverses façons. Il accepte certainement que nous parlons avec lui avec nos propres mots qui traduisent le mieux nos états d'âmes. Il sait que ça nous aidera mieux de le faire ainsi (pourquoi pas en plus de la prière "classique") et il sait que le fait de nous exprimer ainsi nous aidera à nous sentir mieux et plus proche de lui.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#0000ff][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#0000ff]A très vite [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Règles de messages