+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: "Le Goût"...

Veteran Marhba

"Le Goût"...

Bonsoir,

On entend souvent des commentaires du genre:
    "Il a du goût..", "J'aime bien son goût vestimentaire / musical..." etc etc
    Face à des telles répliques, j'ai voulu prendre un peu de recul et aller au delà du sens apparent de ces simples phrases.

C'est quoi "le goût"?
    Quelles sont les critères d'un "Bon/Mauvais" Goût?
    Ce concepte n'est il pas le résultat d'un ensemble de facteurs socio-culturels tel que l'influence de l'environnement où l'on vit, au niveau culturel de l'individu ?etc
    Sommes-nous libre dans nos "Goût" où bien au contraire sommes nous prisonniers de notre différence de mentalité, nos divers principes...?
    La liberté du "Goût" n'est elle pas en fait un faux concept, qu'en réalité on est loin d'être libre?

Le mauvais gout ne révèle t-il pas un handicap psychologique?

Au plaisir

Confirmé

si on dit goût on dit harmonie!

le gout est une notion subjective :on a trop dit les gouts et les couleurs on ne discute pas!
    Comme dans tout les domaines de la vie ,il y en a qui passent pour etre expert pour telle ou telle question y compris le gout qui malgrès que ca releve du culturel a pu etre casé comme question:nous ne sortons pas tous du meme moule mais avec nos différences culturelles avoir du gout suppose l'harmonie qui remplace notre tendance à qualifier certaine choses de normale ou anormale car dans la logique absolue tout est normal compte tenu de l'enchainement des causes et leurs effets...
    Alors avoir du gout releve du raffinement artistique qui ne peut naitre qu'à travers le developpement de ce sens au cours de la vie,et tout l'art réside dans le bon dosage c-a-d ne faire ni trop ni peu:c'est comme quand on prépare un plat vous voyez ce que je veux dire?
    Coté psychologique,cela influe certainement,car chacun de nous est unique et différent,vous pouvez découvrir des personnes conformiste ou excentriques mais qui sont en harmonie avec leur croyances profonde,là on ne peut plus parler de dissonance et on commence à remettre en question notre facon de juger leur gout par exemple...

Fidèle
    Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    Bonsoir,

Face à des telles répliques, j'ai voulu prendre un peu de recul et aller au delà du sens apparent de ces simples phrases.

C'est quoi "le goût"?
    Ce concepte n'est il pas le résultat d'un ensemble de facteurs socio-culturels tel que l'influence de l'environnement où l'on vit, au niveau culturel de l'individu ?etc
    Sommes-nous libre dans nos "Goût" où bien au contraire sommes nous prisonniers de notre différence de mentalité, nos divers principes...?
    La liberté du "Goût" n'est elle pas en fait un faux concept, qu'en réalité on est loin d'être libre?

Au plaisir
    [FONT=Times New Roman][FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]Une chose est sûre: le goût raffiné, ça se cultive, se partage et se développe jusqu'à devenir ancré le long des générations ...[/COLOR][/I][/B][/FONT][/FONT][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]A mon humble avis, le goût est une question de [U]CULTURE[/U] mais surtout de [U]Plaisir[/U] !!! [/COLOR][/I][/B][/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]Il se pourrait qu’une chose ne nous plaise pas bien qu’elle soit remarquablement réalisée voire "belle" : On pourrait trouver un truc bien fait mais désagréable, diligent mais répugnant… etc.[/COLOR][/I][/B][/FONT][/FONT]
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#800080]Donc les interprétations varient suivant les individus, leurs habitudes, leurs orientations et leurs centres d'intérêt !! [/COLOR][/FONT][/I][/B]
    [FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]Pour la plupart, notamment les personnes esthètes, seule la beauté entraîne un jugement de goût et de délice, depuis qu’elle entre en ligne de compte, car l'esthétique représente, à mon avis, une constante inséparable du goût et donc du plaisir !!! Si ce truc est beau alors cela me plait et je m'en délecte. Sinon ce serait juste "bien fait"… [/COLOR][/I][/B][/FONT][/FONT][FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]Il se pourrait également qu'une oeuvre soit belle mais qu'elle nous effraie !! A ce moment là, elle n'est pas vraiment attrayante, du fait que la beauté est censée engendrer un attrait, une envie, un besoin de contempler, d'admirer, de posséder, mais pas de fuir !!! Je trouve donc que la notion du goût repose majoritairement sur ce principe ! [/COLOR][/I][/B][/FONT][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][FONT=Comic Sans MS][B][I][COLOR=purple]Et comme on dit:[/COLOR][/I][/B][/FONT]
    [RIGHT][I][B][FONT=Times New Roman][COLOR=purple][FONT=Fixedsys][SIZE=5][COLOR=purple][B]و للناس فيما يعشقون مذاهب[/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][/B][/I][/RIGHT]
    [/FONT][/FONT]

Fidèle
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Fly [/B]excellente cette discussion merci...j'y reviendrai en moment opportun. [/SIZE][/FONT]

Confirmé
    [COLOR=plum][B]Théoriquement et normalement le goût devrait être une affaire personnelle et chacun devrait avoir son goût propre à lui qui le convient et qui exprime ses préférences, sa personnalité et son background socio-culturel. Cependant pratiquement ce n'est pas le cas, surtout en Orient, le regard pesant de l'autre, son jugement et évaluation de nos goûts nous rend conformistes et par conséquent restreint notre liberté de goût[/B][/COLOR]
    [COLOR=plum][B]Je pense qu'il faut laisser le libre choix à chacun de définir son propre goût tout en confiant aux médias et milieux culturels le rôle de réformer les moeurs et promouvoir l'art reconnu conventionnellement comme raffiné et engagé afin d'améliorer et de développer les préférences et goûts sociaux[/B][/COLOR]

Fidèle
    [right][font=fixedsys][size=4][color=purple][b]يعتبرالذوق مسألة نسبية وقائمة على التعود،و لا يجوز فرضه على أحد، و قديمًا قيل: [size=5][color=darkorchid]لا مشاحة في الذوق[/color][/size][/b][/color][/size][/font][/right]

[right][font=fixedsys][size=4][color=purple][b]هذا وقد عر ف الكاتب الاجتماعي المصري [/b][/color][/size][/font][font=fixedsys][size=4][color=purple][b]المرحوم [size=5]قاسم أمين،‏[/size][/b][font=arial][size=3][color=darkorchid][1865م -1908 م ][/color][/size][/font][b] وهو تلميذ الشيخ [size=5]محمد عبده[/size] رحمه الله، [u]الذوق السليم[/u] بأنه [font=arial]"[/font][size=5][color=darkorchid]الشعاع اللطيف الذي يهوى صاحبه أن يقول مايناسب المقام‏ ،‏ ويتجنب ما لا يناسبه[/color][font=arial]"[/font]‏[/size][/b][/color][/size][/font][/right]

[right][font=fixedsys][size=4][color=purple][b]‏ وقد كان المصريون،‏ خاصة في عصور الرخاء والنعمة، يعتقدون أن مصر هي "أم الدنيا"،‏ وأم الذوق، ولهذا كانوا يقولون‏:[/b][/color][/size][/font][color=purple][font=fixedsys][size=4][b]‏[/b][/size][/font][/color]
    [b][size=4][font=fixedsys][color=purple]‏[/color][/font][/size][/b][color=purple][font=fixedsys][size=5][font=arial]([/font][b]‏[color=darkorchid]الذوق مافاتش باب النصر[font=arial][size=3]!![/size][/font][/color][/b]‏[size=4])[/size][/size][/font][b][font=fixedsys][size=4]‏[/size][/font][/b][/color][/right]

Fidèle
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]J e crois que le gout et la sensibilité ont un rapport étroit l un avec l'autre[/COLOR][/FONT][/B][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Lorsque j avais dix ans je suis allée avec mes parents rendre visite à des amis Français qui habitaient à la campagne.Un chateau cet endroit ,vraiment spendide.Pendants quils étaient dans le jardin en train de discuter ,je suis rentrée dans la maison qui était vide et énorme pour voir les chambres .Je suis arrivée à la chambre dun garçon de mon age et j'étais ébloui face à la beauté de cette piéce.Il y avait une bibliotheque énorme rempli de bouquins..[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Bon le goût ,je pense,ça se cultive comme l a dit printemps .C'est pendant ton enfance et ton adolescence que tu ,bon que personnellement j ai de couvert des endroit sur les quels j ai flashé.Ma mémoire a enregistré et mon cerveau a trié ce qu il a aimé.[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Sinon ,je pense que les artistes sont plus sensibles au gouts parce qu ils étudient notamment l histoire de l art et qu ils sont constamment en rapport avec l'art ,les tableaux,le romantisme,le classicisme etc..[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Je ne sais pas si les techniciens et les scientifiques ont du goût comme les littéraires et les artistes.:tong:[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Une fois je suis rentrée dans une maison appartenant à une famille tres riche mais j ai remarqué le manque de gout:il y avait ce mélange de genres et de couleurs qu faisaient mal aux yeux qui montraient quil y avait beaucoup d'argent mais que le gout manquait[/COLOR][/FONT][/B]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Fly [/B]excellente cette discussion merci...j'y reviendrai en moment opportun. [/SIZE][/FONT]
    Je t'attends toujours Necro

PS: mais où il est passé ce mec?

Confirmé
    Les goûts ne se discutent pas.

Nouveau

Cool Tasting

Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    Ne trouves-tu plus ces moments opportuns à ton goût, pour laisser vivre ton souvenir au travers les spectres de tes écrits ?

Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    Les goûts ne se discutent pas.
    Il nous reste plus qu'à voler vers la lune et d'imaginer une réflexion sur les désert lunaires.

Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    Bonsoir,

C'est quoi "le goût"?

Au plaisir
    La perception est une des notions parmi d'autres qui définit l'abstraction du goût. Tout est une question de perception saupoudré des acquis culturels,cultuels, psychologiques, anthropologiques, sociologiques, biologiques, historiques et intellectuels.

Le contexte environnemental et culturel sont les demeures de l'appréciation ou de la dépréciation.

Tous ces facteurs entrent dans le jugement dans un rapport d'espace/temps.

Etre en avance sur son temps sur ces goûts artistiques ou autres, peut amener vers une incompréhension de la part des communs des mortels.

Arrivé au stade de la masse consommation, on assiste à la "tendance" qui soit marquera le temps ou tombera dans l'oubli.

Pour revenir à la question de la liberté, je te ramène vers la question du libre arbitre.

La vie extérieure n'est il pas le reflet de ta vie intérieure ? L'expression d'une réflexion intimiste qui se traduit au travers du comportement, des choix musicaux, artistiques, vestimentaires, décoratifs, culinaires et même sexuels.

Ta différence si elle ne correspond pas aux goûts actuels, risquent de te cataloguer dans le côté "Has been" si ceux-ci restent incompris, ou au mieux comme un précurseur.

Si tes goûts sont à ton image et reflètent ta personnalité, les personnes qui te connaissent te reconnaitront et partageront tes goûts et découvriront d'autres richesses. Pour les autres, l'ignorance et les commérages seront leurs lots de consolations.

Le tout est de trouver une harmonie et un équilibre qui te correspondent sans chercher à plaire à Madame ou Monsieur.

Il n'existe pas pour ma part de bons ou de mauvais goûts à partir du moment où cela est construit et a un sens. L'handicape psychologique est surtout perçu comme un manque d'ouverture d'esprit. mile:

Comme le disait Nietzsche : "Le mauvais goût à son droit autant que le bon goût".

Nouveau
    Salut
    Le gout c'est lié à l'instinct...chacun d'entre nous est attiré vers la chose qui , à sa propre vison, est belle....

Confirmé
    Le bon et le mauvais goût que sont-ils?

Le truc c'est que tout est une question de subjectivité, pour Saleh, la nouvelle veste de Mounir est de mauvais goût alors que ce dernier la trouve superbe, le problème c'est que on est dans une société tellement dénuée de personnalité que 90% des gens ont les mêmes goûts qu'ils trouvent excellents alors que les 10% restants trouvent les goûts de cette majorité mauvais ;)

Maintenant la question est: Est ce qu'on doit respecter les goûts des autres quand ils sont merdiques ?

J'vous donne un exemple, Led Zeppelin c'est un grand groupe que je n'aime pas, mais Tokio Hotel c'est un groupe que je n'aime pas car il est merdique m'voyez ;)

Règles de messages