Affichage des résultats du sondage: De ces 3 options, quel est votre inhibiteur social à vous ?

Votants
41. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La loi

1 2,44%
  • Dieu

20 48,78%
  • Mes principes

20 48,78%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Discussion: Inhibiteur social réversible

Fidèle

Smile Inhibiteur social réversible

[FONT=Arial][SIZE=2]Yop,

Je voudrais savoir quelle est ou quelles sont les raisons qui permettent à vos menottes, freins, muselières sociales de dicter leurs lois.[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]

[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]Et pour ce faire j'aurais besoin de limiter ma question dans le contexte relatifs à quelques cas de figure si vous le permettez sans quoi on ne sortirait jamais de l'auberge et on passerait notre temps à tourner en rond et traitant les cas de figure au cas par cas.

[B]- 1-[/B] Qu'est ce qui vous empécherait de tuer quelqun en supposant que vous en ayez envie.

[B]- 2-[/B] Les garçons qu'est ce qui vous empécherait de violer une fille en supposant que vous soyez bourré ou drogué et que le désir sexuel est au rendez-vous (ceci pour les garçons.).

[B]- 2bis-[/B] Les filles qu'est ce qui vous empécherait d'allumer un mec pour aller chez lui ou l'emmener chez vous afin de coucher avec le premier soir en supposant que vous êtes sujets aux effets de drogues et/ou d'alcool.

[B]- 3- [/B]Qu'est ce qui vous empécherait de voler quelqun ou quelque chose à des buts purement lucratifs.

Par contre et si vous le voulez bien vous n'aurez droit qu'à une seule option de vote, option représentant donc le rôle de votre inhibiteur social à vous.[/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    1. Ce qui m'empêche de tuer quelqu'un c'est mes principes. J'ai un proche que je déteste et j'ai souvent pensé à une mort atroce et gore pour qu'il disparaisse de la surface terrestre. Mais tuer quelqu'un ça me tuerait mon âme, je ne pourrais pas.
    Même si poussé à un degré ultime de haine et d'adrénaline, je pars du principe que je ne prendrais jamais la vie d'autrui. Par respect pour mon âme, et pour les proches de ma victime potentielle.

2. J'aurais dit [I]principe [/I]pour le viol. En mm temps c'est hyper grave comme truc dans mon échelle. Et puis bourré, drogué ou pas, faut avoir à la base un tempérament suffisamment [I]space[/I] pour faire un viol. Alcool et drogues ne peuvent être que des catalyseurs.
    Donc alcool, drogues ou lobotomie, mes principes m'empêchent de faire ce genre de choses, déjà que l'idée même m'horripile

3. Principes. Le vol c'est mal.

voilà j'ai voté lol

Veteran Marhba
    [FONT=Arial][SIZE=2][B] [FONT=Comic Sans MS]Hey Necro,
    [/FONT]
    [COLOR=Blue]1- Qu'est ce qui vous empécherait de tuer quelqun en supposant que vous en ayez envie.[/COLOR][/B]

[FONT=Comic Sans MS][B]Imaginons que ce soit le cas de figure, que j'ai super extra envie de tuer quelqu'un, ce qui m'en empêcherait, à part le fait que je ne peux pas enlever la vie à quelqu'un (au sens propre comme au sens figuré) je sais que je ne pourrais pas vivre avec ça sur la conscience, c'est ma religion + mes principes. Vient ensuite le fait que je ne veux pas aller en prison, mais comme il ne faut faire qu'un seul choix, je dirait la religion (qui englobe beaucoup quand même!).[/B][/FONT]
    [COLOR=Blue][B]
    - 2bis- Les filles qu'est ce qui vous empécherait d'allumer un mec pour aller chez lui ou l'emmener chez vous afin de coucher avec le premier soir en supposant que vous êtes sujets aux effets de drogues et/ou d'alcool.
    [/B][/COLOR] [FONT=Comic Sans MS][B]
    Mes principes m'en empêcheraient, avant même la religion.[/B][/FONT]

[COLOR=Blue][B]- 3- Qu'est ce qui vous empécherait de voler quelqun ou quelque chose à des buts purement lucratifs.

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=Black]Si je pense à l'idée de voler, ça signifie que j'ai pas trop de principes à ce sujet, mais ce qui m'en empêcherait si j'étais dans une telle situation de 'vol imminent', je dirais la loi. J'ai pas envie de me retrouver en taule à cause de dollars, d'euros ou de dinars. Mais je ne me retrouverais pas dans ce cas de figure car mes principes ne me le permettent pas.

[/COLOR][/FONT][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=Blue][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Black]_________________________________________________[/COLOR][/FONT][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=Blue][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Black]
    Bon Nécro, du coup je ne peux pas voter, vu que j'ai les 3.
    Je fais quoi moi maintenant?
    Non en fait, si tu avais ajouté une question, j'aurais pu trancher.
    Mais je pense que mon inhibiteur social est un [U]mélange de religion et de principes[/U].

Par exemple,je me pose juste la question "Pourquoi j'ai enduré 5 ans loin de l'homme que j'aime car mon père était contre, j'aurais pu me barrer et me marier sans mes parents comme beaucoup me l'ont conseillé". Et la réponse n'est pas sociale ( je n'ai pas peur du regard des gens et des qu'en dira-t-on), elle est plutôt religieuse (je sais plus la phrase en arabe qui dit que pour que Dieu soit avec moi, mes parents doivent l'être aussi) et puis mes principes aussi ne me le permettaient pas (je ne peux pas faire souffrir mes parents + je me bat toujours pour avoir ce que je veux). Donc j'ai patienté et ça a porté ses fruits (enfin).

Quant à la loi, elle ne délimite pas mes actes, il y a quelques chose de plus fort qui est dans un premier temps la religion, puis dans un cercle encore plus vaste, mes principes. Pourquoi dans cet ordre?
    Parce que je fais des choses qui sont 7ram, je le sais, mais ce qui me pousse à les faire (c'est pas le Diable hein :tong, mais c'est plutôt parce que j'estime que mes principes, à ce moment-là, me permettaient de le faire sans pour autant penser que c'est quelque chose de mal (je vais pas donner un exemple, sinon le débat prendrais un autre chemin ).

Mais les principes évoluent au fur et à mesure de l'âge, de l'expérience, des circonstances et du temps, voilà pourquoi je pense aussi que la religion est une stabilité tout au long de la vie et qu'on peut se baser en majorité sur elle pour prendre des décisions difficiles (pour les croyants).

Donc, si la loi me permet de faire quelques chose que ma religion interdit, je peux ne pas le faire, tout comme je peux aller voir ce que mes principes en pensent avant de faire mon choix.

Mais si je suis tiraillée entre la loi et mes principes, je vais me poser la question du côté religieux pour savoir ce que je fais.

[COLOR=Red]Dans tous les cas, je pense que pour être équilibré, il faut 'questionner' nos principes, notre religion si on en a une et la loi du pays dans lequel on vit. les trois vont de pair pour moi.[/COLOR] Une question qu'on avait posé à mon grand-père, on lui avait demandé pourquoi il n'avait pas pris plusieurs femmes, puisqu'à l'époque en Tunisie c'etait légal, et que dans la religion aussi, et il nous a répondu :"mes principes ne me l'ont pas permis, même si j'avais le droit (divin et du pays), je ne pouvais pas le faire car pour moi un mariage c'est un homme et une femme, et pas un homme et plusieurs femmes". Quand à d'autres, leurs principes le leur permettaient, comme le père d'une copine sénégalaise, qui était polygame en France, alors que c'était interdit par la loi (mais dont la religion et les principes le lui permettait).

Quand on est tiraillé entre la loi du pays et la loi divine, il est utile, voire même essentiel, de questionner nos principes pour savoir ce que l'on peut faire. Voilà pourquoi je prend l'image de 3 cercles, du plus petit au plus grand, que chaque individu superpose par rapport à leur taille: taille décidée en fonction de la situation ou de ce qui est le plus important pour lui.

Edit: en fin de compte, j'ai voté: mon auto-réflexion-analyse m'a aidée à y voir un peu plus clair. :D:
    [/COLOR][/FONT][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    En même temps, c'est pas toujours évident : "principe" et religion sont deux notions qui ont des logiques semblables et les deux sont souvent indissociables, idem pour "loi". Les lois sont dans leur immense majorité inspirées de Dieu.

Ca donne dans l'ordre :
    [I] Tu ne tueras point,
    Tu ne prendras pas la femme de ton prochain
    Tu ne volera point

[/I]Dans beaucoup de cas, je suppose que l'inhibiteur social soit la somme conjuguée des 3 notions à doses plus ou moins proportionnelles au vécu, au milieu etc..

.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]lut

je vais essayer de répondre, mais honnêtement je ne sais pas quoi voter,
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]
    [B]- 1-[/B] Qu'est ce qui vous empécherait de tuer quelqun en supposant que vous en ayez envie.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]
    bein si j'ai très envie de tuer quelqu'un je le ferais :D:
    euuuh oui....d'accord...
    alors si je souhaite la mort de quelqu'un réellement, je ferais tous pour le détruire, le pousser au suicide, l'anéantir, pour qu'il préfère mourir que de continuer de respirer et remplir ses poumons de mon poison, je ne vais pas salir mes mains avec son sang quand même!!!, qu'il fasse le sale boulot à ma place c'est mieux

et du coup j'ai pas d'inhibiteur social pour le meurtre
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[B]- 2bis-[/B] Les filles qu'est ce qui vous empécherait d'allumer un mec pour aller chez lui ou l'emmener chez vous afin de coucher avec le premier soir en supposant que vous êtes sujets aux effets de drogues et/ou d'alcool.

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]bein si il me plait pourquoi je m'en empêcherais?
    euuuh ...oui d'accord...
    je pense que c'est parce que c'est interdit par la religion que de coucher sans mariage, je me forcerais à ne pas abuser de ce pauvre petit gars, sans défense :D:
    du coup inhibiteur religieux
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [B]- 3- [/B]Qu'est ce qui vous empécherait de voler quelqun ou quelque chose à des buts purement lucratifs.

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]mes principes, jamais je ne pourrais voler
    euuuh... oui je sais... le meurtre est plus grave que le vole, mais bon j'ai déjà dis que je ne le ferais pas avec mes jolies petits doigts [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]je réfléchis encore pour le vote, je ne sais pas encore parce que c'est tellement ...principes ou religions...je ne sais pas.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Tout dépend de la situation, parfois ce sont mes principes, des fois c la religions et d'autre c'est la loi qui me freine.

il m'arrive des fois de me foutre de ces trois facteurs et de ne mettre aucun frein.

Fidèle
    si tu m avais posé les questions il y a quelque temps je t aurais répondu en 1er lieu mes principes , mais je me suis à perçu il ya quelques temps que c'est ma religion qui dicte mes principe
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=Arial][SIZE=2]Yop,

Je voudrais savoir quelle est ou quelles sont les raisons qui permettent à vos menottes, freins, muselières sociales de dicter leurs lois.[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]
    [/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]

l'envie de tué des gens me passent souvent par l'esprit ,mais j'ai jamais tué quelqun et je le pourrais jamais le faire, parce que la 1er chose qui me passe par l'esprit ce que dieu à dit " kol man 9atala nafsan 3an 9asd ka anama 9atala al bachariata jam3a2"
    si je peut tu es une fois rien ne m empaicherais de le refais des 1000 de fois et reviendra vivre dans une foré ou vivre dans le siecle de "l'inorance"

je suis loin d'etre un ange , alors j ai fait quelque béttise dans ma vie ,mais ce qui m'empéche de les refaires maintenat je me retroune vers dieu à chque fois pourque m'ensorte de ces conorie sans déca :D:
    sérieusement parceque ma religion prend le dessus des mes déssir et de mes envie et qui m aide à me controlé

si je laisse mes pensé prendre le dessus je dirais voler un voleur c est pas volé mais malgrais ca je peut pas volé par ce que c'est "i7ram"

.[/SIZE][/FONT]
    et enfin comme à la dit rasta loi ,principe et religion sont l'un lié à l autre ,et la religion qui dicte tout

ops j allé oublié de voter :D:

Confirmé
    [FONT=Arial][SIZE=2]Yop,[/SIZE][/FONT]

[SIZE=2][FONT=Arial]Je voudrais savoir quelle est ou quelles sont les raisons qui permettent à vos menottes, freins, muselières sociales de dicter leurs lois.[/FONT][/SIZE]

[FONT=Arial][SIZE=2]Et pour ce faire j'aurais besoin de limiter ma question dans le contexte relatifs à quelques cas de figure si vous le permettez sans quoi on ne sortirait jamais de l'auberge et on passerait notre temps à tourner en rond et traitant les cas de figure au cas par cas.[/SIZE][/FONT]

[SIZE=2][FONT=Arial][B]- 1-[/B] Qu'est ce qui vous empécherait de tuer quelqun en supposant que vous en ayez envie. [/FONT][/SIZE]
    [FONT=Arial][/FONT]
    [FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=blue]ben ce n'est pas à moi d'enlever la vie de quelqu'un !!! même si j e supporte pas sa présence je fais de sorte qu'il n'existe pas il est deja mort pour moi
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=2][FONT=Arial][B]- 2bis-[/B] Les filles qu'est ce qui vous empécherait d'allumer un mec pour aller chez lui ou l'emmener chez vous afin de coucher avec le premier soir en supposant que vous êtes sujets aux effets de drogues et/ou d'alcool.[/FONT][/SIZE]
    [FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=blue]je ne suis pas une sainte ni un ange mais je ne ferais jamais un truc qui contredit mes principes et mes convictions ni un truc dont le Dieu ne sera pas satisfait de mon comportement !!! [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [SIZE=2][FONT=Arial][B]- 3- [/B]Qu'est ce qui vous empécherait de voler quelqun ou quelque chose à des buts purement lucratifs.[/FONT][/SIZE]

[FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=blue]ben mes principes tout d'abors je ne fais pas au gens ce que j'aime pas qu'ils me fassent et puis ma religion m'interdise de commettre des pêchés[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=2][FONT=Arial]Par contre et si vous le voulez bien vous n'aurez droit qu'à une seule option de vote, option représentant donc le rôle de votre inhibiteur social à vous.[/FONT][/SIZE]
    [FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=blue]ben j'ai voté mes principes mais en répondant aux questions je crois que c'est les deux mes principes et la religion !!![/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    [B]Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est pas une mince affaire que de répondre en toute honnêteté à tes questions et à choisir vraiment entre les trois éléments du sondage.

Je m'explique : en ce qui me concerne la réponse la plus valorisante pour l'individu est "mes principes" . Il est plus gratifiant d'attribuer ses valeurs morales à soi-même sans y mettre de connotation liées à des peurs sociales ou existentielles.

Mais mais mais ... il semblerait que personne ou presque ne soit inhibé par la loi ? même pas peur du gendarme !! ?
    Alors personnellement je serai la première à dire que la police et la justice çà me fait peur ? (à vrai dire plus les flics sont nombreux moins je me sens en sécurité de manière générale)
    Et pourquoi donc toutes les sociétés de la planète ont elles été obligées à un moment ou à un autre de s'inventer des lois, des sanctions , de la répression ? Si tout le monde est guidé par ses principes c'est l'univers des http://pagesperso-orange.fr/wakeup/c...nours_code.jpg et çà se saurait .
    J'en déduis donc aussi que la loi et la sanction ne sont pas dissuasives puisque personne n'en a peur.

Pour la peur de Dieu , je l'aurai écartée à priori mais après réflexion je me suis dit que mes principes après tout me viennent aussi de mon éducation
    judéo chrétienne .

Me voilà bien avancée pour répondre à tes questions cher ami ...

1) s'il m'arrivait de haïr suffisamment quelqu'un pour souhaiter le tuer je crois que pas grand-chose ne m'en empêcherait. Quand on en arrive à envisager la chose c'est que la graine de la haine a déjà bien poussé en soi et il ne manque presque plus rien pour franchir le pas. C'est la loi sans doute qui m'arrêterait à condition que j'ai encore une raison de vivre. Contre l'assassin de l'un de mes enfants je ne sais pas du tout jusqu'à quel point le désespoir me mènerait.

2) faudrait que je sois sacrément déprimée pour en arriver à fumer, snifer ou boire plus que de raison (parce que sur ces points particuliers mes inhibiteurs sont puissants pour le coup : ils s'appellent la honte de m'apercevoir après coup que j'ai fait n'importe quoi), si j'en arrivais là donc j'ai bien peur que rien ne vienne plus s'interposer entre le mec en question et moi (sauf sa volonté à lui parce que bon , je suis pas un top et j'ai plus 20 ans ...)

3) voler ? euh ... çà dépend qui . Mes principes m'interdisent de voler les honnêtes citoyens qui gagnent durement leur vie ,pour les autres... (mon père disait : c'est pas interdit de voler c'est interdit de se faire attraper[/B][B] ... mais quell[/B][B]e[/B][B] éducation ma bonne dame !!!)

Voilà Monsieur, j'ai essayé d'être honnête mais je peux pas voter avec tout çà ![/B]

Confirmé
    Salut Nécro (oui parce que la réponse (question) t'est personellement dédiée)

Le titre du sujet... c'est bien inhibiteur [I]social réversible ? réversible ? [/I]
    Mettre comme possibilités religion, principes et loi, tout en indiquant que c'est réversible... j'ai du mal...

Du plus, en tant que femme, le point 2 ne me parait pas convaincant, d'un côté, tu parles de viol, d'un autre tu parles d'un acte sexuel sous l'effet de drogue... est-ce que le fait de coucher avec un mec même sous l'emprise de drogue est comparable au viol ???
    La première possiblité est un acte qui a des répercussion sur l'autre, le deuxième est plus dirigé vers le soi...

C'est hors sujet bien évidemment.

Sinon, l'inhibiteur [I]social[/I] par excellence, c'est le Surmoi, un mélange de religion, de loi et de principes. Etant tous trois dépendants les uns des autres.

Fidèle
    Citation Envoyé par HarDouZa Voir le message
    Salut Nécro (oui parce que la réponse (question) t'est personellement dédiée)
    [FONT=Arial]Kikou Twa, [/FONT]

Le titre du sujet... c'est bien inhibiteur [I]social réversible ? réversible ? [/I]
    Mettre comme possibilités religion, principes et loi, tout en indiquant que c'est réversible... j'ai du mal...
    [FONT=Arial]Excellente l'observation merci.

Réversible oui parce que dans cette vie ou dans l'autre, et sauf erreur de ma part rien n'est irréversible, rien n'est constant : la nature de l'Homme et de tout ce qui l'entoure étant en constante et perpetuelle évolution je ne pouvais pas prétendre le contraire ou le dénier dans le titre de cette discussion. [/FONT]

Du plus, en tant que femme, le point 2 ne me parait pas convaincant, d'un côté, tu parles de viol, d'un autre tu parles d'un acte sexuel sous l'effet de drogue... est-ce que le fait de coucher avec un mec même sous l'emprise de drogue est comparable au viol ???
    La première possiblité est un acte qui a des répercussion sur l'autre, le deuxième est plus dirigé vers le soi...
    [FONT=Arial]Oui mais le forum étant tunisien comme c'est le cas pour la majorité de ses membres, je ne pouvais absolument pas avancer un cas de figure selon le quel les mecs (nos compatriotes) se feraient violer par des tunisiennes ou autres...ces mêmes mecs dont la plus part ne se feraient même pas prier pour coucher avec une meuf disposant du minimum requis : raison pour laquelle j'ai du adapter l'exemple choisi au sujet et faire avec les moyens du bord. [/FONT]

C'est hors sujet bien évidemment.
    [FONT=Arial]Du tout non, moi en tous cas je ne trouve pas.[/FONT]

Sinon, l'inhibiteur [I]social[/I] par excellence, c'est le Surmoi, un mélange de religion, de loi et de principes. Etant tous trois dépendants les uns des autres.
    [FONT=Arial]ça, c'est le genre de réponses flash que je deteste le plus parce qu'ils représentent la réponse à ce genre de débats et par conséquent tuent la conversation...sur ce coup, je ferai mine de ne pas t'avoir lue.[/FONT]

[FONT=Arial]Mici pour ta réponse...ça me fais plaisir de relire sur le forum. [/FONT]

Utilisateurs bannis
    [FONT=Arial][SIZE=2]Yop,

[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]Et pour ce faire j'aurais besoin de limiter ma question dans le contexte relatifs à quelques cas de figure si vous le permettez sans quoi on ne sortirait jamais de l'auberge et on passerait notre temps à tourner en rond et traitant les cas de figure au cas par cas.

[B]- 2-[/B] Les garçons qu'est ce qui vous empécherait de violer une fille en supposant que vous soyez bourré ou drogué et que le désir sexuel est au rendez-vous (ceci pour les garçons.).

Par contre et si vous le voulez bien vous n'aurez droit qu'à une seule option de vote, option représentant donc le rôle de votre inhibiteur social à vous.[/SIZE][/FONT]
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]Je n'ai pas voté, car tout comme Il_Leone et HarDouZa l'ont fait remarqué, les choix du vote sont en réalité pratiquement indissociables. Les principes sont engendrés par les lois et, pour la plupart, la Religion, ou pour être plus précis la Loi de Dieu.

1) L'envie de meurtre me vient assez souvent, mais ce ne sont ni la Loi, ni la Religion, ni mes Principes qui m'inhibe, mais mon esprit de contradiction.

2) Je ne me sentirai pas capable de violer une fille si je suis sous l'effet de l'alcool. J'aurai plutôt envie de dormir ou de résoudre des problèmes mathématiques (l'alcool me fait cet effet)

Quant aux drogues, elles provoquent en moi une fringale démesurée ; je suis capable de dévorer un bœuf entier sans en être rassasié...

3) le vol?? J'ai déjà volé quand j'étais gosse. Le seul inhibiteur c'est mon expérience dans ce domaine.

Donc, ni les lois, ni la religion, ni mes principes ne peuvent être mes inhibiteurs en quoi que ce soit dans ces cas de figures.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]1) L'envie de meurtre me vient assez souvent, mais ce ne sont ni la Loi, ni la Religion, ni mes Principes qui m'inhibe, mais mon esprit de contradiction.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]
    [FONT=Arial]Excellente cette réponse.

Donc ce même esprit de contradiction ne devrait-il pas te pousser à commettre un meurtre lorsque tu n'en as pas envie ? [/FONT]

Utilisateurs bannis
    [FONT=Arial]Excellente cette réponse.

Donc ce même esprit de contradiction ne devrait-il pas te pousser à commettre un meurtre lorsque tu n'en as pas envie ? [/FONT]
    [I][B][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]Non, bien sûr que non, puisque tu viens de l'influencer...

Sérieusement, vouloir commettre un meurtre est une idée fixe, sournoise ; c'est une envie tellement forte qu'on ne peut penser qu'à elle. L'esprit de contradiction fait qu'on se retrouve d'un état d'euphorie rien qu'en la contrecarrant...

Hors, si l'on n'a pas envie de tuer, cette volonté n'est pas là, donc, pas d'idée fixe, mais nos pensées s'évadent et sont libres d'aller et venir, comme des oiseaux... De là, l'esprit de... Mon esprit de contradiction cherche surtout à capturer ces oiseaux pour les mettre en cage...

Enfin, jusqu'à ce que j'ai une autre envie, pas forcément l'envie de Ne Pas Tuer... Remarque, ça ne m'a jamais traversé l'esprit...
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/I]

Confirmé

[FONT=Arial]ça, c'est le genre de réponses flash que je deteste le plus parce qu'ils représentent la réponse à ce genre de débats et par conséquent tuent la conversation...sur ce coup, je ferai mine de ne pas t'avoir lue.[/FONT]

[FONT=Arial]Mici pour ta réponse...ça me fais plaisir de relire sur le forum. [/FONT]
    Ce n'est pas une réponse flash, au contraire, tu as tapé dans le mille (même si j'ai étudié ta question dans le sens contraire), mais c'est la réponse qui me convient, parce que c'est la seule qui m'ait convaincue, et qui soit assez solide...

Enfin, est-ce ma faute s'il y a contingence ?

Règles de messages