+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La loi du plus fort

Veteran Marhba

La loi du plus fort

Depuis l’éternité, l’homme vit un combat inégal avec la Nature.
    Depuis toujours, la Nature domine la plupart des êtres vivants sur terre. Qu’il s’agisse de plantes, d’animaux et même d’humains ; une seule loi est en vigueur pour déterminer celui qui doit survivre.
    La Nature rejette, sans le moindre doûte, tout être faible et programme son élimination du cycle de la vie selon un schéma préétabli.

La seule solution pour survivre, c’est d’être « fort » en vue d’affronter les multiples dangers qui pourraient mettre en péril l’existence de quelqu’un.
    On n’a pas le choix, on doit être au sommet de la pyramide, sinon on s’expose à être une proie facile à tout prédateur.

Cependant, comme d’habitude, l’Homme a renversé l’équilibre des forces en sa faveur. Grâce à son progrès intellectuel, il a pu échapper aux dangers qui le guettaient, notamment aux autres êtres vivants, allant des animaux prédateurs aux virus. L’être faible peut désormais exister dans son environnement et même s’adapter à un nouveau climat.

L’Homme a-t-il effectivement pu échapper à la dure loi de la Nature rejetant tout être faible ? Ou au contraire, la nature agirait-elle autrement pour préserver son équilibre ?
    Peut-on assurer ou non un meilleur avenir pour l’humanité en renforçant les relations interhumaines et les principes d’entraide visant à soutenir les plus faibles ?

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]Je répond enfin à ce sujet. mile:

"La loi du plus fort" est présente dans beaucoup de domaines, le monde de l'école, la nature, le sport, l'économie, le travail...

[/FONT][FONT=Arial]Concernant le combat direct de l'Homme avec la Nature, les différentes avancées scientifiques et médicales ont permis, comme tu l'a souligné Fly, de pouvoir prévenir, anticiper ou guérir des virus, des maladie par exemple. Mais cela fait-il de nous les plus forts? Je ne pense pas. Je suis persuadée que la Nature est plus forte que l'Homme, et qu'elle le restera toujours.
    [/FONT] [FONT=Arial]
    Tout d'abord, ce topic me fait inévitablement penser à la phrase de De La Fontaine « La raison du plus fort est toujours la meilleure », mais aussi à Pascal qui avait dit: « Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. »

Mais de quelle loi parle-t-on exactement? De quelle loi s'agit-il? Si c'est la loi en général (politique)? S'agit-il de la force physique? ou de la force morale?
    Il est aussi légitime de se poser la question : La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

Dans un état de nature, il s'agit de celui qui a le plus de capacité physiques. Chez les animaux donc, c'est la loi du plus fort (physique) qui prime: il y a les prédateurs, et les proies. Mais un animal prédateur peut très bien devenir une proie s'il ne fait pas attention et qu'il 's'affaiblit' par rapport aux autres.

Mais dans nos sociétés modernes, c'est plutôt la finance, l'économie, qui mesure la force de quelqu'un. En général, le plus fort est le plus riche: l'argent, c'est le pouvoir. c'est un cercle vicieux.
    Les plus forts = les gens qui ont le plus de pouvoir = les gens qui ont le plus d'argent.
    Leurs luttes ne se font que dans le sens de l’accroissement de leur pouvoir et de leurs biens (c’est le fondement de la loi naturelle) et elles ne se font qu’au détriment des individus les plus faibles (c’est la conséquence de la loi naturelle).

Je sais pas, mais je me dis qu'obéir à la force est acte de nécessité. Si une fille me menace dans la rue, et que je vois qu'elle est plus balèse que moi, bein je lui donne ce qu'elle veut, c'est une nécessité pour ne pas finir amochée sur le trottoir, une question de survie (on revient à la nature).

Et finalement, la plupart pensent qu'il faut être inconscient ou déraisonnable (pour ne pas dire fou) pour oser s’opposer à la loi du plus fort. Et si on ose le faire quand même, on est responsable de ce qui nous arrive et personne ne nous aide (par peur). C'est avec ce genre de réflexe fataliste ("je ne vaincrais jamais, je suis trop faible, il est plus fort") qu'on est là où on est, à savoir en pleine crise, en attente de voir ce que les plus forts vont faire pour nous "sauver".
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][FONT=Arial]
    Néanmoins, comme disait un de mes profs, comme pour toutes choses, la loi du plus fort ne dure qu'un certain temps: la roue tourne et on ne sait pas sur qui la balle va s'arrêter. J'ose espérer qu'il avait raison.[/FONT][/FONT]

Actif
    ... je ne pense pas que l'Homme dépassera la nature ( lui même est une création de la Nature), il y a toujours des limites a ses capacités. Même s'il a changé le cours d'évolution des choses, ce qui se crée est une nouvelle forme de nature, et ce qui sure est qu'elle est pour lui moins tolérante a ses fautes.

Il cherche toujours a améliorer ses conditions de vie mais d'autre part il cause des dégâts et des nouvelles menaces pour lui qu'il va affronter ultérieurement pour encore faire des dégâts qu'il aura a régler et ainsi de suite ...

Je ne pense pas que c'est une question de survie au sens "traditionnel" du terme, l'homme a déjà dépasser cette phase depuis longtemps, on n'est pas menasse autant que je sache par un autre être ou par une autre forme de vie, mais c'est une question de survie en harmonie avec ce qui nous entoure, et ca je crois ne peut être possible que par soit une technologie suprême qui garante une certaine forme de conservation et de regéneration des ressources

Confirmé

disons plutot la hors-loi du plus fort!

la loi suppose l'égalité des droits fondamentaux entre les individu mettant en place un contrat social aspirant à l'équité.De prime abord il n'y a ni faible ni fort.seulement la dure loi du ring nous montre chaque jour que la loi du plus fort continue à regner ,institutionnalisée par des états hors la loi dont le droit de veto constitue une épée de democles sur la tete de tout ceux qui osent s'y opposer.Comme le chien de pavlov tout ceux qui ne font pas partie de ce clan ont finit par s'y habituer,l'opinion publique est à l'image des chiens qui aboient quand une caravane passe...Du moment que la force de l'habitude a pris la releve sur la conscience et que la culture de la justice a perdu ses enseignants,l'image est vite renversée et ce sont les opprimés qui sont qualifiés d'hors la loi,et n'importe quelle resistance légitime devient terrorisme: bientot on dira aux syndicalistes,mais vous nous terrorisez avec vos revendications!

Règles de messages