+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 75

Discussion: Le machisme : une poudrière sociale ou un moyen de conservation des vraies valeurs ?

Veteran Marhba

Le machisme : une poudrière sociale ou un moyen de conservation des vraies valeurs ?

[FONT=Comic Sans MS]Un petit sujet, en ce dimanche ensoleillé.

Discutons de nos[B] "[/B]amis[B]"[/B] les machos, ou plutôt des [B]causes[/B], des [B]effets [/B]et des [B]conséquences [/B]de leur machisme.

J'ai déjà rencontré des machos, bien sûr, et tout ce que je peux dire, c'est qu'il sont, selon moi, [B]insupportables[/B]. [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]Mais je crois aussi que [B]beaucoup de femmes aiment ce genre d'hommes[/B], je voudrais savoir pourquoi.[/FONT]

[FONT=Comic Sans MS]En général, les machos sont fiers d'être comme ça, ils sont surs qu'ils ont raison d'avoir ce caractère et cette façon de penser.

Ils estiment qu'ils ont tout compris des relations hommes/femmes et que leur comportement est le plus légitime et le plus proche de l'[B]équilibre de la société [/B]: ils sont restés ancrés dans les années/décennies passées, en pensant que cette façon de penser ou façon de faire était la plus [B]proche de la perfection[/B].

[/FONT][FONT=Comic Sans MS]Selon[B] Wikipedia, [/B]voici la définition du [B]" [/B]machisme [B]":[/B][/FONT]

[FONT=Arial]Le machisme peut être plus ou moins ancré dans les mœurs et dans l'esprit des gens, au même titre que le sexisme.

[/FONT] [FONT=Arial]Le machisme désigne une idée particulière d'une certaine virilité considérée comme poussée à l’extrême. Souvent les machistes ont des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler (ou d'être justement rémunérées pour cela), de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes.[/FONT][FONT=Arial]

[/FONT] [FONT=Arial]Beaucoup de machistes pensent aussi avoir le droit, en tant qu’hommes, de chercher des aventures en dehors de leur couple, tandis que les femmes devraient rester fidèles . Les machistes estiment que les femmes doivent rester à la maison et jouer le rôle de mères et d’épouses.

[/FONT] [FONT=Arial]Les machistes croient souvent à la supériorité des hommes sur les femmes ; celle-ci étant parfois revendiquée comme élément formant leur identité.[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT][FONT=Comic Sans MS]Donc, je me posais la question: [/FONT][SIZE=2][FONT=Comic Sans MS][B]Qu’est ce que le machisme pour vous ?[/B] Une différence de degré dans le masculin qui fait qu’un certain seuil franchi fait toucher à l’insupportable?[/FONT] [/SIZE][FONT=Comic Sans MS]Est-ce que tout est une [B]question d'éducation?[/B] Ou un homme devient macho [B]au fur et à mesure[/B] de ses expériences et du temps?

Cette manière de penser, d'être est-elle moins bête que ce que beaucoup pensent? Ou bien le machisme est-il encore la preuve que beaucoup d'hommes n'acceptent pas l'idée que la Femme soit leur égale ? Est-ce plutôt un [B]esprit d'organisation[/B]: les femmes ont des tâches qui leurs sont propres, tout comme les hommes, il ne faut donc pas [B]déborder [/B]de ce schéma là pour éviter le 'chaos' (chacun à sa place) et pour que plusieurs valeurs n'éclatent pas en mille morceaux?[/FONT][FONT=Comic Sans MS] Est-ce une [B]stratégie[/B] [/FONT][FONT=Comic Sans MS]mal comprise par les femmes[/FONT][FONT=Comic Sans MS] pour les protéger et [B]protéger la société[/B]?

[/FONT][FONT=Comic Sans MS] Un article que j'ai trouvé:

[/FONT]
    [FONT=Arial]Pour faire court, [B]la vraie différence entre pays machistes et non machistes, c’est que les premiers établissent des différenciations plus fortes entre les deux sexes et entre les rôles qui leur sont impartis.[/B]

C’est ainsi que traditionnellement, dans les pays machistes – dont les pays arabes, les femmes se retrouvent plutôt à l’intérieur des maisons, plutôt affectées à des tâches de gestion domestique, plutôt dans des rôles de conseillères ; tandis que les hommes gèrent tout ce qui est extérieur, en partie parce que l’extérieur est jugé dangereux et donc réservé au sexe physiquement le plus apte à se défendre. (...)

Cette structuration traditionnelle des rôles masculins/féminins-intérieur/extérieur caractéristique des pays du pourtour méditerranéen se heurte aux modes d’organisation du monde moderne dont l’une des caractéristiques dominantes est qu’ils requièrent l’implication de la totalité des membres d’une société. Une image forte de la modernité européenne est celle des femmes travaillant dans les usines d’armement pendant la première guerre mondiale. Il est courant de dire que c’est ce qui a marqué le début de l’émancipation de la femme. Cela paraîtrait pourtant paradoxal au premier abord de faire rimer « émancipation » avec le rude « travail » en usine. Et pourtant les faits sont là : la société a appelé les femmes à la rescousse car elle ne s’en sortait plus avec une seule moitié de la population. Non pas que la fonction féminine n’était pas primordiale sous sa forme antérieure : faire des enfants et les élever, c’est tout de même la base du bon fonctionnement d’une société ! Mais dès lors, que dans un souci d’égalité et d’intégration sociale, l’éducation des enfants a été placée entre les mains de l’état, la femme s’est retrouvée structurellement sous-employée. La tendance fut donc irrésistible : la femme devait sortir de chez elle et contribuer à l’ « effort de guerre », et plus généralement à la construction quotidienne de la société moderne.[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT][FONT=Comic Sans MS]Quelles sont les [B]conséquences [/B]du machisme, au [B]niveau personnel[/B] (dans un couple, une famille) mais également au [B]niveau de la société[/B]? [/FONT][FONT=Comic Sans MS][SIZE=2]La domination masculine est-elle [B]évidente, naturelle, biologique[/B][/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS] ou est-ce seulement une question de [B]narcissisme[/B]?

[/FONT][FONT=Comic Sans MS]Et enfin, est-ce [B]dangereux[/B] ou au contraire, ce sont les machos qui, au fond, ont [B]raison[/B]?

Voilà, j'espère que j'aurais quelques réponses aux ([SIZE=1]nombreuses[/SIZE]) questions que j'ai posé, et les points de vus personnels sont les bienvenus bien sûr. mile:

[/FONT]

Utilisateur exclu
    A mon avis on doit commencer par donner une définition exacte du machisme, et présenter les actes, les idées jugés machistes pour que je puisse me situer et répondre.

Veteran Marhba
    >il leone : dictionnaire.

>sannoush : c'est aussi parceque plein de mecs se la jouent macho alors qu'au fond ce sont des nounours ;) Souvent c'est un jeu
    Perso je vois plus le machisme comme un aveu de faiblesse. De toutes les façons, tout est question de dosage.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    >il leone : dictionnaire.

je ne parle pas d'une définition lexicale du mot, je parle de situer le machisme, de bien précisé les idées et les actes limites pour lesquelles on est considéré macho.

définition du dictionnaire du mot macho: [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/se-dire/"]Se dit[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/d/"]d[/URL]'[URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/un/"]un[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/homme/"]homme[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/qui/"]qui[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/se-croire/"]se croit[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/superieur/"]supérieur[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/au/"]aux[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/femme/"]femmes[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/et/"]et[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/qui/"]qui[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/le/"]le[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fait/"]fait[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ressentir/"]ressentir[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/dans/"]dans[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/son/"]son[/URL] [URL="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/comportement/"]comportement[/URL].

je ne me vois pas dans cette définition, je ne me vois pas supérieur aux femmes, pourtant je suis souvent traité de macho, t'as comprit maintenant pourquoi je veux un peu plus de détail.

.
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message

je ne me vois pas dans cette définition, je ne me vois pas supérieur aux femmes, pourtant je suis souvent traité de macho, t'as comprit maintenant pourquoi je veux un peu plus de détail.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]
    je vais essayer de t'aider un peu léone
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    parmis les choses pour lesquelles je remercie dieu énormément est le fait qu'il m'a pas donné de sœur, dieu merci, parce que me connaissant et connaissant la nature de mon frére ca aurait été dur trés dur pour elle!
    Détrompes toi, les mecs les plus experimenté et les plus rusés tentent toujours de cacher ce qu'ils ont fait.
    Exactement, que u sois puceau ou pas c ton plein droit d'exiger une vierge, personne n'a le droit de se méler de tes critéres de choix, la fille en question aura le choix de t'accepter ou pas, c simple.
    à 26 ans une fille commence à prendre de l'age, les filles viellissent vite, c une realité, à 30 ans une fille est vraiment vielle (toujours à mon avis), je préfére épouser une jeune fraiche de 20 ans, comme ca je profiterai beaucoup plus longtemps de sa jeunesse de son energie et sa beauté...ce n'est qu'un avis personnel..[U]sinon je suis d'accord qu'a 26 ans il est difficile de trouver une fille qui n'a pas connu de mec, et qui n'a pas eu une relation poussé avec un homme, c une raison oui.
    [/U]
    personnellement je compte me marier à l'age de 27 ans et je choisirai une fille qui ne dépasserai pas les 23 ans au max.
    Ah bon?? elles ont un combat les femmes?? mafibelich

Rabbi m3ahom :D:
    [B]on peut toujour coucher avec une femme sans lui dire je t'aime ni la rappeler le matin au phone.[/B]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par its-me Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]
    je vais essayer de t'aider un peu léone
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    oui dans tout ce que tu viens de citer, en aucun cas j'ai évoqué la supériorité de l'homme par rapport à la femme, tout ce que j'ai dit est valable dans les deux sens, tout ce que tu viens de citer ne convient pas à la définition du dictionnaire.

j'ajouterai une chose, certaine filles me disent t'as la démarche, d'un macho, le regard d'un macho, ta façon de t'asseoir est celle d'un macho, donc il ne s'agit plus d'idée ou de point de vue..

Fidèle
    j'ajouterai une chose, certaine filles me disent t'as la démarche, d'un macho, le regard d'un macho, ta façon de t'asseoir est celle d'un macho, donc il ne s'agit plus d'idée ou de point de vue..

ne me dit pas qu'elles te font ressembler à lui:

[CENTER]http://i185.photobucket.com/albums/x..._Maccione1.jpg[/CENTER]

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][B]Il y a deux catégories de machos:

- Le mocho extérieur: le mec qui a plusieurs filles à son bras, le torse bombé, qui aime les voitures, les belles femmes, montrer qu'il est un Homme, pensant que l'homme est supérieur aux femmes et qui le montre dans sa manière de parler en public, dans sa manière de regarder, de marcher, de parler...

- Le macho intérieur: celui qui ne veut pas que sa femme travaille, qui pense qu'il y a un rôle pour chacun: l'homme qui bosse pour ramener l'argent, la femme qui élève les enfants. Point. Il est "7azzar", possessif, et pour lui, les femmes ne seront jamais les égales des hommes car chacun a son rôle bien défini dans la société.[/B][/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]Il a des principes, convictions, que ni une femme ni personne ne pourra changer: lui c'est l'Homme, elle c'est la Femme, et chacun sait ce qu'il doit faire dans la vie sans mélanger les tâches.

Et certains mecs sont les deux à la fois.

edit: j'ai trouvé cette définition:

[/B][/FONT]
    Le [B]machisme[/B], avec ses dérivés « machiste » et « macho », désigne la tendance plus ou moins répandue (en terme de degrés et d'adeptes) qu'ont les hommes à mettre en avant leur [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Virilit%C3%A9"]virilité[/URL] et à considérer la femme inférieure à eux dans certains domaines, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches domestiques et pensant que dans un couple, l'homme a un rôle bien défini (apporter l'argent à la maison) et une femme de même (entretenir la maison et s'occuper des enfants).

wikipédia

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]

- Le macho intérieur: celui qui ne veut pas que sa femme travaille, qui pense qu'il y a un rôle pour chacun: l'homme qui bosse pour ramener l'argent, la femme qui élève les enfants. Point. Il est "7azzar", possessif, et pour lui, les femmes ne seront jamais les égales des hommes car chacun a son rôle bien défini dans la société.[/B][/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]Il a des principes, convictions, que ni une femme ni personne ne pourra changer: lui c'est l'Homme, elle c'est la Femme, et chacun sait ce qu'il doit faire dans la vie sans mélanger les tâches.

[/B][/FONT]
    oui, c vrai, à chacun son rôle sans pour autant se croire supérieur ou inférieur, une femme n'est pas un homme et un homme n'est pas une femme. c'est naturel et logique, je ne vois pas le machisme la.

Veteran Marhba
    oui, c vrai, à chacun son rôle sans pour autant se croire supérieur ou inférieur, une femme n'est pas un homme et un homme n'est pas une femme. c'est naturel et logique, je ne vois pas le machisme la.
    [FONT=Comic Sans MS][B]Bien sûr que si c'est du machisme, puisque tu refuses que les femmes fassent le même boulot qu'un homme (c'est à dire rapporter l'argent au foyer et faire vivre leur famille).

Comme je l'ai dit dans mon premier post, pour les machos ce système est naturel et logique.[/B][/FONT]

[FONT=Arial][COLOR=Blue]"La vraie différence entre pays machistes et non machistes, c’est que les premiers établissent des différenciations plus fortes entre les deux sexes et entre les rôles qui leur sont impartis.[/COLOR][/FONT][COLOR=Blue]"[/COLOR]

[FONT=Arial][COLOR=Blue]"Le machisme désigne une idée particulière d'une certaine virilité considérée comme poussée à l’extrême. Souvent les machistes ont des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler (ou d'être justement rémunérées pour cela), de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes.[/COLOR][/FONT][FONT=Arial]"
    [/FONT]

[B][FONT=Comic Sans MS]Tu penses que c'est une question d'éducation? Ou qu'un homme devient macho au fur et à mesure de ses expériences et du temps? [/FONT][/B]

.
    Citation Envoyé par saroukh Voir le message
    ne me dit pas qu'elles te font ressembler à lui:

[CENTER]http://i185.photobucket.com/albums/x..._Maccione1.jpg[/CENTER]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]mouais......mais je ne pense pas que c'est un macho celui la[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par its-me Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=magenta]mouais......mais je ne pense pas que c'est un macho celui la[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Pourtant il s'appelle Aldo Maccione

.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]l'homme et la femme sont différents de point de vue physiologique et psychologique, c'est que bêtise de dire que l'un est supérieur à l'autre puisque à la base y'a pas de points de comparaisons, il faut juste admettre que ce sont tout les deux des êtres humains et tous les deux sont capables de tous faire.

la mentalité de femme au foyer existe dans toutes les sociétés occidentales ou orientales...pour la simple et unique raison que la femme a été pendant longtemps marginalisé, Un macho est celui qui s'abstient à limiter le rôle de la femme à rester au foyer, a élever les enfants et assouvir à ses besoins sexuels.
    Un macho c'est comme l'a dit léone dans ses plusieurs post, il couche avec, il n'est pas obligé de la rappler le lendemain mais pour le mariage il veut une femme vierge de toutes experiences sexuels ou sentimentales, une femme pour lui c'est du ménage, de la lessive, cuisine, donne des enfants et bonne au lit, bref toute sa vie à son service.

léone je ne t'ai jamais vu marcher ni t'assoir, je ne t'ai jamais vu dans la vrai vie, mais je te l'ai deja dis, je te trouve macho rien que en lisant tes posts, tu es un macho dans ta mentalité, je n'ai jamais jugé quelqu'un de macho en le voyant, mais en lui parlant.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

.
    Citation Envoyé par saroukh Voir le message
    Pourtant il s'appelle Aldo Maccione
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]je ne sais pas pour toi mais moi je ne juge un macho qu'avec sa mentalité ni de son allure ni de sa démarche ni de son nom, juste en lui parlant.
    un macho c'est une mentalité.
    c'est mon avis
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]Bien sûr que si c'est du machisme, puisque tu refuses que les femmes fassent le même boulot qu'un homme (c'est à dire rapporter l'argent au foyer et faire vivre leur famille).

Comme je l'ai dit dans mon premier post, pour les machos ce système est naturel et logique.[/B][/FONT]

[FONT=Arial][COLOR=Blue]"La vraie différence entre pays machistes et non machistes, c’est que les premiers établissent des différenciations plus fortes entre les deux sexes et entre les rôles qui leur sont impartis.[/COLOR][/FONT][COLOR=Blue]"[/COLOR]

[FONT=Arial][COLOR=Blue]"Le machisme désigne une idée particulière d'une certaine virilité considérée comme poussée à l’extrême. Souvent les machistes ont des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler (ou d'être justement rémunérées pour cela), de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes.[/COLOR][/FONT][FONT=Arial]"
    [/FONT]

[B][FONT=Comic Sans MS]Tu penses que c'est une question d'éducation? Ou qu'un homme devient macho au fur et à mesure de ses expériences et du temps? [/FONT][/B]
    je ne refuse pas qu'une femme travaille, mais je suis contre l'dée qu'une femme fasse le méme boulot d'un homme, il y a des boulots pour homme et d'autre pour femme.

le machisme c'est essentiellement un complexe de superiorité, ici il n'a ya aucune superiorité, il y a une répartition des taches, il y a des boulots qui ne sont pas fait pour les hommes, et des boulots qui ne sont pas fait pour les femme...ce phénomène je le considére comme naturel, donc on ne devient pas comme ca, on est comme ca..

par contre je je condamne le fait que certains essayent de mélanger les femme et les hommes et essayent de camoufler leurs différence c plutot ce phénoméne que j'essayerai d'étudier peut etre, ses raisons, et pkoi certains deviennent comme ca??

Règles de messages