+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Maman c'est quoi être épanoui ?

Fidèle

Maman c'est quoi être épanoui ?

Bon ce qui est bien avec les forums c'est qu'on y trouve des sujets tellement ... intelligents, qu'après on appréhende moins nos propres questions de merde.

Donc (ah oui bonjour tout le monde), l'autre fois j'étais là dans un moment de réflexion intense (chose rare), et je me suis demandée " tiens tiens est ce que je suis épanouie ?"

Ouais d'accord mais en fait c'est quoi être épanoui ?

Est ce qu'on s'épanouit à travers les autres et leurs reconnaissances (amitié, amour, admiration, ...) ? Et est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas être épanoui en étant solitaire ?
    Est ce que c'est par le travail ? la réussite sociale ? Est qu'en advient-il alors des femmes au foyer ?
    Est ce que c'est un équilibre de tout plein de choses ? et si oui lesquelles ?
    Pourquoi est ce que l'on se sent morose, alors qu'une bonne situation financière et sociale sont au rendez vous ?

Voili voilou

Vous pouvez ajouter +1 au nombre de sujets useless. A vous les studios !

Fidèle
    [B]En préambule (hum hum) je voudrais d'abord dire que ce sujet est bien loin d'être inutile.

D'abord parce qu'il amènera ceux qui voudront bien participer à se poser des questions sur eux mêmes et qu'ils questionnera aussi ceux qui justement ne se sentent pas épanouis et qui pourront ainsi comprendre (ou pas) les causes de leur état .

Je crois qu'être épanoui c'est être en accord avec soi-même et à l'aise dans ses relations avec les autres.

Les parents de mes petits élèves insistent beaucoup sur le dimension "épanouissement" que l'école doit apporter .
    En ce qui me concerne, cet épanouissement passe par un bon capital de confiance en soi (et donc dans l'avenir) , une bonne image et une certaine estime de soi-même .

Merci pour ton sujet, voyons un peu ce que d'autres en pensent et puis je reviendrai ...[/B]

董事
    Certains meurent sans avoir vécu un seul moment d'épanouissement alors qu'ils ont toujours fait un effort pour être épanoui. Peut être parce qu'on se pose justement pas la question et on se connait pas soi même. Avant de penser à ce qui fera notre bonheur et ce qui nous épanouira, on a droit à une recette toute faite héritée censée y conduire: être riche, plaire, faire un long parcours scolaire qui garantit un certain niveau... Je pense que Domi a bien résumé le reste : la confiance en soi qui permet de vivre une certaine aisance psychologique et relationnelle, qui permet d'affronter les obstacles et d'essayer, parce que même en vivant l'échec plus tard, la vie aurait pris tout un autre sens en apprenant et en ayant un impact sur l'appréhension des choses pour l'avenir, et surtout sur la personnalité et l'humeur de la personne...

Actif
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    Est ce que c'est un équilibre de tout plein de choses ? et si oui lesquelles ?
    Pourquoi est ce que l'on se sent morose, alors qu'une bonne situation financière et sociale sont au rendez vous ?
    C'est une question importante que la majorité de nous se posent souvent: est ce que je suis épanoui?
    Et quelle que soit la réponse qui dépend de la personnalité et de la vie de chacun de nous, je crois que etre épanoui est un équilibre, comme tu le dis Borat, de tout plein de choses, c'est surtout le fait d’être en accord avec soi même, pour être épanoui, il ne faut surtout pas qu'il y' ait des conflit intérieurs, entre nos besoins au sens large du terme, et leurs réalisation.
    Pour être épanouis, il faut être satisfait de ce qu'on a et être content de l'avoir, il faut se contenter de ce qu'on a et être capable d'en jouir, c'est facile à dire, mais ce n'est pas toujours évident.
    Et là j'arrive à ta dernière question: Pourquoi est ce que l'on se sent morose, alors qu'une bonne situation financière et sociale sont au rendez vous ? On peut paraitre heureux au yeux des autre, étant dans une bonne situation financière, sociale...sans l’être vraiment, malgré qu'on a tout pour etre heureux, on ne sent pas qu'on est épanoui, quelque chose nous manque, cela est du au fait que nous cherchons l'impossible, et quand on cherche à réaliser l'impossible, nous contribuons à la création de conflits intérieurs entre nos besoins "impossible" et leur réalisation et de la né le désaccord avec soi même et le sentiment du non-épanouissement.

Confirmé
    Au risque de choquer,je me sent juste épanoui en tant que mère,en fait je ne suis heureuse qu'en présence de mes enfants,et rien d'autre,en fait, qd mon bébé dort et que les grand sont a l'école ;je fait le ménage et le repas ,et je m'occupe mais g tellement hate que ma puce se réveille pour pouvoir sourrir ,et m'ouvrir qd ils ne sont pas la ,ben jme sens pas bien(méme en présence de mon compagnon)en fait je ne peux pas étre épanoui ,je ressens un mal étre.ohlala je m'égare .lol

Confirmé
    Tu es en mode philosophe Borat :D
    Sinon tout dépend de la nature et de la personnalité de chacun. Les critères d’épanouissement varient en fonction de chaque personne et aussi à différentes périodes de la vie je pense. Il y en a pour qui l’épanouissement dépend de la réussite professionnel et financière, d'autre par la reconnaissance des autres, d'autres par l'amour de leur proches etc... bref je pense qu'on peut se dire épanoui à partir du moment ou on n'est plus en quête d'autre chose dans sa vie qui pourrait nous rendre plus heureux qu'on ne l'est déjà.

Fidèle
    Borat tu es épanouie parce que tu me connais. Simplement

Nouveau
    D'accord avec ci-dessus
    [TABLE="width: 451"]
    [TR]
    [TD="width: 451"]http://gbielin.info/g.gif[/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Fidèle
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]C'est être bien dans sa peau... et disposé à accueillir en soi tout ce qui peut rendre sa vie plus intelligente et plus saine.[/COLOR][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Léo82 Voir le message
    Lol mais c'est bien sûr !
    Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet Léo, dire que je cherchais des réponses sur ce sujet à droite, à gauche alors que tu étais juste là devant moi ...
    Bon casse toi de mon sujet maintenant

Citation Envoyé par marième Voir le message
    Au risque de choquer,je me sent juste épanoui en tant que mère,en fait je ne suis heureuse qu'en présence de mes enfants,et rien d'autre,en fait, qd mon bébé dort et que les grand sont a l'école ;je fait le ménage et le repas ,et je m'occupe mais g tellement hate que ma puce se réveille pour pouvoir sourrir ,et m'ouvrir qd ils ne sont pas la ,ben jme sens pas bien(méme en présence de mon compagnon)en fait je ne peux pas étre épanoui ,je ressens un mal étre.ohlala je m'égare .lol
    Et tu te poses pas de questions sur le fait qu'un jour ou l'autre tes enfants finiront par devenir indépendants, et prendre leur envol ?

Bon merci les filles et monsieur source principale de mon épanouissement d'avoir répondu c'est kewl !
    En fait je crois que je prenais en compte que les aspects extérieurs (sociaux, financiers), et j'ai laissé de côté tout ce qui concernait la confiance en soi, être en accord avec soi même, etc ...

Mais je pense qu'il s'agit là de notions sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir directement.
    Ce que je veux dire c'est que demain, quelqu'un n'aura pas plus confiance en lui juste parce qu'il s'est dit "demain j'aurai plus confiance en moi".
    Je crois que les principaux facteurs qui font que l'on a plus ou moins confiance en soi, ou que l'on est plus ou moins en accord avec soi même sont nos expériences, nos réussites, nos défaites, nos rencontres et principalement notre éducation.
    Un individu ayant eu une éducation où on le faisait sentir qu'il était bon à rien et qu'il ne réussira jamais à accomplir quelque chose aura toujours plus de difficultés à avoir confiance en lui et s'accepter comme il est non ? ou à l'inverse, une éducation avec une trop forte pression, peut vite tourner à une peur constante de l'échec (ou de la réussite).

Bon je sais même pas où je veux en venir lol, tout ça pour dire que je pense que selon les personnes il est plus ou moins facile de s'épanouir.
    Je pense que certaines l'auront été la quasi-totalité de leur vie, alors que d'autres seront toujours à la recherche de la petite bête noire parce qu'elles pensent sans peut être s'en rendre compte qu'elles ne méritent pas d'être heureuses.

Bon c'est la dernière fois que j'ai un tour sur la rubrique psychologie

Fidèle
    [I]Être épanoui à Mon sens c'est être en harmonie avec soi-même et en paix avec son entourage (la société).
    L'épanouissement avec soi-même veut dire automatiquement, ne pas être en rejet, (Denial) à cause d’une apparence physique qu’on n’aime pas, à cause d'une situation financière dont on n’est pas satisfait.ect…..ou le plus important à mon avis à cause d'un manque de foi. La foi qui devrait nous apporter les réponses à nos questions existentielles et dont on tire notre autosatisfaction.

L'épanouissement avec soi-même c’est apprécier ce qu’on a, vouloir ce dont on a besoin.

L'épanouissement vis-à-vis de la société c’est en premier lieu être actif, faire des réalisations, s’occuper de sa famille…se sentir utile…car à travers tout ca on traduit bien notre existence…

0 épanouissement conduit vers des cas de suicides et l’ultime épanouissement à mon avis c’est de savoir donner cette vie ca vrai valeur, un passage temporaire et non éternel.
    [/I]

Fidèle
    Citation Envoyé par Léo82 Voir le message
    [COLOR=#0000ff][B]Léo dima 3andou mochkla à chaque sujet yemchi fi bélou cafétéria... C'est un topic psy [/B][/COLOR]
    [COLOR=#0000ff][B]
    Sinon revenant à la question: comme la réponse de la plupart celà dépend de vécu de chacun et comment chacun voit les choses... moi je pense q c un peut de tout mais certainement on va le sentir à un moment donné même dans les petits détails qui passent dans notre vie[/B][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par Borat Voir le message

Bon merci les filles et monsieur source principale de mon épanouissement d'avoir répondu c'est kewl !
    En fait je crois que je prenais en compte que les aspects extérieurs (sociaux, financiers), et j'ai laissé de côté tout ce qui concernait la confiance en soi, être en accord avec soi même, etc ...

Mais je pense qu'il s'agit là de notions sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir directement.
    Ce que je veux dire c'est que demain, quelqu'un n'aura pas plus confiance en lui juste parce qu'il s'est dit "demain j'aurai plus confiance en moi".
    Je crois que les principaux facteurs qui font que l'on a plus ou moins confiance en soi, ou que l'on est plus ou moins en accord avec soi même sont nos expériences, nos réussites, nos défaites, nos rencontres et principalement notre éducation.
    Un individu ayant eu une éducation où on le faisait sentir qu'il était bon à rien et qu'il ne réussira jamais à accomplir quelque chose aura toujours plus de difficultés à avoir confiance en lui et s'accepter comme il est non ? ou à l'inverse, une éducation avec une trop forte pression, peut vite tourner à une peur constante de l'échec (ou de la réussite).

[B]Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas réellement agir sur son propre épanouissement au sens où c'est difficile de se forcer à être épanoui quand tout autour de soi va de travers.
    Tous les évènements de ta vie et bien entendu la façon dont on t'a considérée depuis l'enfance vont entrer en ligne de compte.

Mais, si tu y réfléchis bien, tu t'aperçois que , finalement , c'est toi qui fixe la hauteur de la barre . Et les éternels insatisfaits la montent toujours un peu plus ...
    C'est un peu le serpent qui se mord la queue , vu que tes expériences de vie forgent ta confiance en toi et l'estime de toi même mais que tu les traverses différemment selon ta confiance en toi et l'estime de toi que tu as ... [/B]

Bon je sais même pas où je veux en venir lol, tout ça pour dire que je pense que selon les personnes il est plus ou moins facile de s'épanouir.
    Je pense que certaines l'auront été la quasi-totalité de leur vie, alors que d'autres seront toujours à la recherche de la petite bête noire parce qu'elles pensent sans peut être s'en rendre compte qu'elles ne méritent pas d'être heureuses.

[B]C'est fort intéressant en effet de le voir sous cet angle . Je crois aussi que l'on s'épanouit avec les autres et tous les retours positifs qu'on a pu avoir de leur part mais qu'à un moment donné notre épanouissement passe par un détachement de ces autres.

Un jour, tu sens profondément que tu n'as plus rien à prouver et que tu n'as d'ailleurs plus envie (ni besoin) de te prouver ni de prouver quoique ce soit à quiconque .
    Tu sens que tu n'as plus envie (ni besoin) d'agir pour être appréciée/ aimée / admirée / crainte par quiconque .
    Tu lâches prise et tu prends du recul.
    Tu te sens plus en accord avec toi-même , et bizarrement , bien que tu attaches moins d'importance aux autres, tes relations deviennent plus faciles avec eux, parce que tu es plus claire , moins empruntée, plus simple , que tu n'attends pas de les faire changer .

Finalement, je me demande si être épanoui n'est pas tout simplement être vrai, avec soi même et avec les autres. Et, accessoirement , savoir vraiment où sont nos véritables priorités dans l'existence.
    [/B]

Bon c'est la dernière fois que j'ai un tour sur la rubrique psychologie
    [B]ce serait dommage [/B]

Actif
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    [I]Être épanoui à Mon sens c'est être en harmonie avec soi-même et en paix avec son entourage (la société).
    L'épanouissement avec soi-même veut dire automatiquement, ne pas être en rejet, (Denial) à cause d’une apparence physique qu’on n’aime pas, à cause d'une situation financière dont on n’est pas satisfait.ect…..ou le plus important à mon avis à cause d'un manque de foi. La foi qui devrait nous apporter les réponses à nos questions existentielles et dont on tire notre autosatisfaction.

L'épanouissement avec soi-même c’est apprécier ce qu’on a, vouloir ce dont on a besoin.

L'épanouissement vis-à-vis de la société c’est en premier lieu être actif, faire des réalisations, s’occuper de sa famille…se sentir utile…car à travers tout ca on traduit bien notre existence…

0 épanouissement conduit vers des cas de suicides et l’ultime épanouissement à mon avis c’est de savoir donner cette vie ca vrai valeur, un passage temporaire et non éternel.
    [/I]
    pour le 0 épanouissement : ou un nouveau départ

Fidèle
    Citation Envoyé par aba10810 Voir le message
    pour le 0 épanouissement : ou un nouveau départ
    I know what you mean ;)

Règles de messages