+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Discussion: Maman me tue !! Que dois je faire?

Nouveau

Unhappy Maman me tue !! Que dois je faire?

Bonsoir...
    J'ai 28 ans et je n'arrive pas encore à "m'habituer" au caractère de ma mère.. autoritaire, voulant TOUT controler, elle cherche toujours à créer des problèmes et avec tous les membres de la famille, soit nesm3ou klèmha fi koll chay soit nesm3ou d3a echarr et nikadya à un point inimaginable ... Bref, je crois fortement qu'elle a besoin d'un psychiatre/ psychologue pour essayer de la changer un peu... paske j'ai toujours essayé de lui parler et de la convaincre qu'elle doit changer sinon elle n'aura personne à ses cotés kif ti7 biha denya.....

Personnellement, j'en ai marre de vivre avec elle, sous le même toit... vous n'imaginez pas l'ambiance au foyer!!!!!! insupportable wallah... que la tension !!! les cries (elle crie tout le temps)!!! elle veut toujours exercer une forte personnalité sur tout le monde, y compris Papa... le pauvre... quelle patience il a !!!!!!

J'ai l'impression que, à forcer de la cotoyer, je commence à avoir son caractère, à crier.. à donner les ordres.. à être rigide, sans coeur.. paske j'ai besoin de tout ça bech net3amel m3aha... J'ai vraiment peur de ça !!!!

Ne me dites pas SVP essaye de lui parler, de.... et de la comprendre etc... croyez moi, j'ai tout essayé durant ces longues dernières années.. mais en vain...

Que dois je faire?????? J'ai vraiment besoin de vos conseils et qu'ils soient réalisable....
    Merci du fond du coeur...

董事
    Pourquoi pas tu n'essaies pas de vivre seule ? à 28 ans tu n'as pas besoin de rester chez toi, change d'air , déménage et fais ta vie ...

éternelle rebelle
    Vie-tu au sein d'une famille conservatrice ? Es-tu autonome financièrement ? As-tu un autre foyer de substitution en attendant d'y voir plus clair ?

Fidèle
    Evidement que c'est pas facile comme situation!
    je suppose que tu sois indépendante finacièrement et que tu peux subvenir seule à tes besoins, est-ce le fait de déménager ne créera pas une autre source de conflit?

C'est un choix pas facile... rester chez tes parents, veut dire continuer dans le même conflit.... partir, créera un nouveau!!!

Fidèle
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Te "tue" ô_ô !!? quand même pas![/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]C'est la femme qui t'a mise au monde et éduquée, ... alors quoiqu'elle dise ou pense de méchant, ne reste pas fâchée contre elle, même si tu es choquée de sa façon d'interpréter les choses... essaye d'être indulgente au maximum [/COLOR][/FONT][COLOR=#800080][FONT=tahoma]&[/FONT][/COLOR][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080] de faire comme si de rien n'était ...taffi edhaw sa3at[/COLOR][/FONT][B][FONT=tahoma] ;)[/FONT][/B][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080] .. sans pour autant approuver ses gestes ou être constamment ensemble... ![/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Faire preuve de tolérance face aux maladresses de ta mère reste, à mon avis, une étape nécessaire pour que tu puisses avancer dans ta vie,.. te défaire de tout ce qu'elle a pu t'insuffler comme complexes [FONT=tahoma]&[/FONT] traumatismes et pour ne garder que les bonnes choses faisant de toi ce que tu es.
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Ceci dit, bien que tu sois majeure et qu'il soit préférable d' éviter de se faire mettre dans un cul-de-sac lorsqu'il s'agit de ta propre vie et que personne n'ait le droit de t'imposer des décisions vitales, je te conseille tout de même de ne pas commettre l'erreur de "boycotter" ta maman !! Au pire des cas, laisse tomber ce qui risque de créer des malentendus et reste en paix avec tes parents, notamment ta maman. C’est bien elle qui s’est occupée de toi pendant des années et des années, et maintenant que tu es grande et majeure, elle n'aurait plus droit à ton indulgence/compréhension? [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]N'oublie pas qu'avec le temps va, .. tout s'en va... Comme disait Léo Ferré.

Bon courage ^^[/COLOR][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par FadYou Voir le message
    Bonsoir...
    J'ai 28 ans et je n'arrive pas encore à "m'habituer" au caractère de ma mère.. autoritaire, voulant TOUT controler, elle cherche toujours à créer des problèmes et avec tous les membres de la famille, soit nesm3ou klèmha fi koll chay soit nesm3ou d3a echarr et nikadya à un point inimaginable ... Bref, je crois fortement qu'elle a besoin d'un psychiatre/ psychologue pour essayer de la changer un peu... paske j'ai toujours essayé de lui parler et de la convaincre qu'elle doit changer sinon elle n'aura personne à ses cotés kif ti7 biha denya.....

Personnellement, j'en ai marre de vivre avec elle, sous le même toit... vous n'imaginez pas l'ambiance au foyer!!!!!! insupportable wallah... que la tension !!! les cries (elle crie tout le temps)!!! elle veut toujours exercer une forte personnalité sur tout le monde, y compris Papa... le pauvre... quelle patience il a !!!!!!

J'ai l'impression que, à forcer de la cotoyer, je commence à avoir son caractère, à crier.. à donner les ordres.. à être rigide, sans coeur.. paske j'ai besoin de tout ça bech net3amel m3aha... J'ai vraiment peur de ça !!!!

Ne me dites pas SVP essaye de lui parler, de.... et de la comprendre etc... croyez moi, j'ai tout essayé durant ces longues dernières années.. mais en vain...

Que dois je faire?????? J'ai vraiment besoin de vos conseils et qu'ils soient réalisable....
    Merci du fond du coeur...
    [COLOR=#b22222][SIZE=3][FONT=comic sans ms]Deux solutions se proposent à toi, soit tu pars vivre dans une autre ville et travaille labas, soit seule sois avec une copine pour une collocation, soit tu te trouve un mari et tu pars quand même !!![/FONT][/SIZE][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par Ne$$$ Voir le message
    [COLOR=#b22222][SIZE=3][FONT=comic sans ms]Deux solutions se proposent à toi, soit tu pars vivre dans une autre ville et travaille labas, soit seule sois avec une copine pour une collocation, soit tu te trouve un mari et tu pars quand même !!![/FONT][/SIZE][/COLOR]
    ne fais pas la deuxième sur un coup de tête
    Chid mchoumek la yjik achwam minnou ;) (c'est pas contre la maman, avec tt mes respect)

Nouveau
    Citation Envoyé par bellatrix Voir le message
    Pourquoi pas tu n'essaies pas de vivre seule ? à 28 ans tu n'as pas besoin de rester chez toi, change d'air , déménage et fais ta vie ...
    Je ne peux faire ça qu'à une seule condition : changer de boulot et changer de ville !! et c pas évident...

Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Vie-tu au sein d'une famille conservatrice ? Es-tu autonome financièrement ? As-tu un autre foyer de substitution en attendant d'y voir plus clair ?
    Oui, conservatrice, et je suis autonome financièrement depuis 2007 !!! mais je devrai changer de boulot pour pouvoir vivre dans une autre ville....

Fidèle
    Je ne peux faire ça qu'à une seule condition : changer de boulot et changer de ville !! et c pas évident...
    Si tu sais pas aller habiter ailleurs... Inchallah rabbi yeb3athlik wild la7lel 3ala 9rib
    et isme3 w fellit... ech 3andik ta3mel

Actif
    tu n as pas de la famille proche ou habiter en attendant ??? de pouvoir trouver une solution durable ???
    ton père il en pense quoi ?? il accepterai de te voir partir ?? connaissant les papa tunisiens je sais que c'est pas facile, et qu'il le font qu'en dernier recours
    je te souhaite du courage , c'est pas facile à vivre

Marhba Raajkumaree
    [COLOR="#696969"][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]Une troisieme solution, que j'ai appliqué avec ma mere qui a le meme caractere que ta maman, sauf la mienne ne cri pas wmated3ich ama elle est tres sévère et autoritaire, lui dire en face je suis assez grande pour mener ma vie comme bien me semble, je connais mes limites, si j'etais mariée je serai déjà une mere et je serai responsable de toute une vie, et fais ce que tu veux, fais courir des rumeurs que t'es entrain de chercher un autre boulot ailleurs et que tu quitteras la ville, c'est enfantin mais ça marche crois moi, au début tu ne te sentiras pas trop à l'aise, moi surtout quand je je veux sortir avec mes amis 9bal konet n9oul je peux sortir ? mainant je dis moi je sors avec X et Y, si je risque de rentrer tard le soir je l'appelle je lui dis je rentre tard "t9oli 3la kifek" ce qui est un non, moi je réponds ok prenez soin de vous et ne m'attendez pas j'ai mes clés ! voilà peu à peu elle s'habituera et elle lâchera bonne chance ;)[/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]
    Dernière modification par Kempo ; 22-12-2011 à 11h55. Motif: modification couleur

Fidèle
    Citation Envoyé par Sweetprincess Voir le message
    [COLOR="#696969"][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]Une troisieme solution, que j'ai appliqué avec ma mere qui a le meme caractere que ta maman, sauf la mienne ne cri pas wmated3ich ama elle est tres sévère et autoritaire, lui dire en face je suis assez grande pour mener ma vie comme bien me semble, je connais mes limites, si j'etais mariée je serai déjà une mere et je serai responsable de toute une vie, et fais ce que tu veux, fais courir des rumeurs que t'es entrain de chercher un autre boulot ailleurs et que tu quitteras la ville, c'est enfantin mais ça marche crois moi, au début tu ne te sentiras pas trop à l'aise, moi surtout quand je je veux sortir avec mes amis 9bal konet n9oul je peux sortir ? mainant je dis moi je sors avec X et Y, si je risque de rentrer tard le soir je l'appelle je lui dis je rentre tard "t9oli 3la kifek" ce qui est un non, moi je réponds ok prenez soin de vous et ne m'attendez pas j'ai mes clés ! voilà peu à peu elle s'habituera et elle lâchera bonne chance ;)[/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]
    Oui mais savoir que ta maman sera faché malgré tout ne te fais rien??
    Personnelement, je respecte aux règles que mes parents fixe...
    Ni une ni 2 fois, je fais un programme qui tombe à l'eau pcq mes parents ne veulent pas mais je ne peux pas leur dire NON. malgré ça, je reste et je resterai à la maison... (malgré les +/-200km que je fais par jour pour aller au boulot)
    Tout depend de la personalité c'est certain...
    probablement que c'est naif ce que je fais au yeux de certains... mais c'est comme ça!!!

Marhba Raajkumaree
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Oui mais savoir que ta maman sera faché malgré tout ne te fais rien??
    Personnelement, je respecte aux règles que mes parents fixe...
    Ni une ni 2 fois, je fais un programme qui tombe à l'eau pcq mes parents ne veulent pas mais je ne peux pas leur dire NON. malgré ça, je reste et je resterai à la maison... (malgré les +/-200km que je fais par jour pour aller au boulot)
    Tout depend de la personalité c'est certain...
    probablement que c'est naif ce que je fais au yeux de certains... mais c'est comme ça!!!
    [COLOR=#808080][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]Avant oui je ne supportais pas qu'elle soit fâchée, mais si on réalise logiquement que je sors ou nn ne lui fait aucun mal alors pourquoi elles ont vécu leurs vies et elles nous empêchent de faire la notre, crois moi Nesrine avant j'avais tas de pmes avec ma maman depuis que suis "indépendante affectivement", nous nous entendons mieux, je la respecte, et elle respecte mes décisions sans que l'une de nous sois soumise, une fois déjà suis rentrée à 20h un samedi, elle m'a dit t'es rentrée tôt, j'ai cru que c’était un sarcasme mais elle était sérieuse, je lui ai adressé un grand sourire et je lui ai dit ouverture d'esprit quand tu nous tiens elle m'a répondu tant que je m'amuse et je rentre saine c'est le plus important ! Il suffit de faire un pas [/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par Sweetprincess Voir le message
    [COLOR=#808080][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]Avant oui je ne supportais pas qu'elle soit fâchée, mais si on réalise logiquement que je sors ou nn ne lui fait aucun mal alors pourquoi elles ont vécu leurs vies et elles nous empêchent de faire la notre, crois moi Nesrine avant j'avais tas de pmes avec ma maman depuis que suis "indépendante affectivement", nous nous entendons mieux, je la respecte, et elle respecte mes décisions sans que l'une de nous sois soumise, une fois déjà suis rentrée à 20h un samedi, elle m'a dit t'es rentrée tôt, j'ai cru que c’était un sarcasme mais elle était sérieuse, je lui ai adressé un grand sourire et je lui ai dit ouverture d'esprit quand tu nous tiens elle m'a répondu tant que je m'amuse et je rentre saine c'est le plus important ! Il suffit de faire un pas [/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]
    Oui il faut le pas... mais le début... me déchirera.... je me connais :D (maman n'est pas sévère, non... mais elle veut dicté tout...)
    et franchement si je fais ça... maman me dira... tu vois la porte est où??? loooool
    et ne plus la voir elle, papa et mes frères et soeurs me tuera

c'est naif je sais... mais je ne peux vivre sans eux

Fidèle
    Oui, conservatrice, et je suis autonome financièrement depuis 2007 !!! mais je devrai changer de boulot pour pouvoir vivre dans une autre ville....
    Tant que tu habiteras chez tes parents, il te faudra malheureusement accepter les contraintes qui te sont imposées...Une seule solution donc, partir vivre ailleurs et prendre ton indépendance. Tu devrais peut-être consulter un psychologue pour t'aider à quitter le foyer de tes parents et assumer cette indépendance qui, peut-être, t'inquiète aussi.

Règles de messages