+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les maux de l'existence...

Utilisateurs bannis

Les maux de l'existence...

Bonsoir chers Marhabiennes et Marhabiens,

J'aimerai attirer votre attention sur une citation très célèbre et très connue de tous, je suppose, si vous avez eu des cours de littératures françaises et de philosophie au lycée... C'est une citation au sujet de laquelle mon amie et moi discutions face à face entre deux tasses de café :

"L'enfer c'est les autres", de J-P. Sartre.

Oui, vous allez me dire que c'est bidon et que tout le monde connait cette citation, et même que certains lettrés me donneront l'explication exacte de ce qu'elle veut dire et sur quoi Sartre voulait pointer du doigt...

Cependant, je ne vous oblige pas de me faire une dissertation littéraire sur le sujet, étant donné que l'on est dans une rubrique psychologique, humaine, humaniste, sociale plutôt que le bon vieux forum de Lettre décrépi et usé...

Ce que j'aimerai avant tout c'est que vous me donniez VOTRE version, VOTRE explication de ce que cette citation provoque en vous et de ce qu'elle signifie selon votre expérience de la vie et votre perception des choses...

Bien, à vos claviers et écrans mes chers

PS: Chères modératrices et modérateurs, si ce sujet existe déjà, je vous en serais gré de le fusionner avec le prédécesseur

Actif

L'

"L'enfer c'est les autres" J.P Sartre
    "Le paradis c'est les autres" I.T Samra

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=RoyalBlue][I][B]dans mon cas il m'arrive de le penser dans certain moment par exemple quand certains élèves m'énervent et me font regretter mon choix de job ou bien quand certaines personnes me cassent les pieds (et pas la peine de vous raconter comment) alors je me dis "qu'ils vont en enfer en apportant avec eux leur enfer de jugement et de hypocrisie."

mais j'ai fini par découvrir que l'enfer étaient en moi tout ce que les autres faisaient c'est attiser ses flammes. [/B][/I][/COLOR][/FONT]

Nouveau

Cool Un regard sur le monde.

Merci d'avoir bien su définir le ton de ton sujet, cela laisse place à plus de richesses en matière d'ouverture et de perception sur le monde.

Qu'il en plaise à Dieu, que tu 'en ais discuté avec ton amie.

Je ne vais donc pas rentrer dans une définition académique mais elles sont issues de mes découvertes scolaires et elles sont aujourd'hui le résultats de ces confrontations.

Plus j'avance dans l'âge et plus je le crois mais je le vis aussi.

Paradoxalement, je me dis que c'est la foi qui me maintient en survie.

L'âge de la désillusion est bientôt terminé et c'est l'enfer qui s'offre à nos yeux. Et ceci sur tout les plans.

Alors face à cela, on cherche; on essaye et on adopte les petits moments qui sont de véritables trésors de bonheurs. Ce sont de toutes petites choses anodines qui remplissent une journée.

Il n'empêche que l'Enfer est toujours là et c'est toujours les autres après avoir balayé "en soi" par une bonne remise en cause. C'est soit moi qui n'est pas rond ou bien c'est le monde qui ne tourne pas rond.

Dieu merci, que de belles rencontres (même par le net) nous maintient qu'effectivement c'est le monde qui est l'enfer. Alors, on se rassure, on se soutient, et on s'allie en attendant des jours meilleurs, on moins pour nos enfants...

Mais à cet instant, depuis la nuit des temps, l'enfer est ici-bas.

Confirmé
    Dès qu'il est question des maux de l'existence, c'est automatiquement notre perception de la vie et tout ce qui va avec. Ce qui nous ramène à dire que l'enfer peut être la vision que nous nous faisons de nous mêmes avant les autres vu que nous sommes dans l'obligation de gérer la vie avec les autres.

Ces autres que nous devons accepter malgré tout puisque nous ne pouvons pas les éviter et que la vie est faite de maux plus que du bien.

Règles de messages