+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Le mensonge par omission

Veteran Marhba

Le mensonge par omission

[FONT=Comic Sans MS]Pour la plupart des gens, le mensonge est inadmissible, déformer la réalité ou inventer une histoire, c'est quelque chose d'inacceptable.

Mais qu'en est-il pour le [B][U]mensonge par omission[/U][/B]?

Pour certains, ce n'est pas vraiment un mensonge, puisqu'on ne parle pas, on ne ment pas: on 'oublie' juste de dire quelque chose. Donc [B]cacher n'est pas mentir ?[/B]

Le mensonge pas omission, pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, c'est le fait d'[B]éviter de dire des vérités[/B], sans pour autant mentir, puisqu'on ne dit rien, on élude la chose, on fait comme si elle n'existait pas.
    On ne ment pas vraiment directement, on évite juste d'en parler, c'est une [B]dissimulation de la vérité[/B].[/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    De plus, le mensonge par omission n'est pas facile à déceler, parce que le menteur par omission ne semble pas mentir. Et on ne pourra pas prouver que la personne a mentit, celle-ci pouvant dire quelle a juste [B]'oublié'[/B] d'en parler. [/FONT]

[FONT=Comic Sans MS] Pourquoi mentir par omission? beaucoup diront que c'est pour [B]préserver l'autre[/B], mais en général, c'est tout simplement pour [B]se protéger soi-même[/B].

Mettez-vous le mensonge par omission sur le même pied d'égalité que le mensonge 'standard'? Ou bien faites-vous une différence entre les deux? L'un est-il plus acceptable que l'autre?

[/FONT]

.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]très bonne question tiens, je vais te répondre en toute honnêteté sans mentir :tong:
    Le mensonge selon moi est: la déformation de la vérité, invention de faits ou d'actes irréelles, simuler une situation imaginaire, bref tous ce qui n'est pas réelle.

le fait de ne rien dire ou de dissimuler des informations ne veut pas dire mensonge, cela veut dire qu'on a pas tous dis pour des raisons ou pour d'autres, c'est différent du mensonge qui lui, est de dire ce qui est irréelle.

et puisque j'adore les exemples, je vais t'en donner un pour mieux m'expliquer:
    Un homme qui a eu des aventures avec beaucoup de femmes avant son mariage, et qui choisis d'informer sa femme sur son passé en disant "j'ai connu beaucoup de femmes avant de te connaitre mais c'est toi que j'aime", s'il ne donne pas les détails, bein ca veut pas dire qu'il ment.

pour moi c'est c'est clair: le mensonge consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper. [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Actif
    [FONT=Comic Sans MS] Pourquoi mentir par omission? beaucoup diront que c'est pour [B]préserver l'autre[/B], mais en général, c'est tout simplement pour [B]se protéger soi-même[/B].
    [/FONT]
    J'ai un exemple bien concret...
    Il y a quelque temps j'étais dans une situation embarrassante moi et une autre fille....
    Pour se débarrasser de l'affaire, cette autre fille a collé le tout sur moi et elle a dit qu'elle ne faisait que me protéger et bien sur tout en montrant qu'elle n'a rien à faire dans toute cette histoire.....
    Donc elle a été gagnante sur tous les plans : elle a résolu le problème, elle n'avait pas besoin de se montrer "concernée" (puisqu'elle collait le tout sur moi) et elle s'est montrée mon9idhet al enséneya bidoun mounéza3....la fille parfaite quoi!!!
    mais Hélas les mensonges ne mènent à rien...

[FONT=Comic Sans MS] Mettez-vous le mensonge par omission sur le même pied d'égalité que le mensonge 'standard'? Ou bien faites-vous une différence entre les deux? L'un est-il plus acceptable que l'autre?[/FONT]
    Par omission ? y a pas de problème tant que ça ne nuit à personne.... Tout le monde cherche à se protéger et c'est son droit...bien sur sans coller ses fautes sur l'autre.
    Mais mentir pour le plaisir de mentir n'est pas acceptable.

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][B]Justement, tout dépend de ce qui n'est pas dit.
    It's Me, pour ce qui est de ton exemple, on peut penser que le mec a son 'jardin secret' et qu'il n'a pas caché le fait qu'il ait eu plusieurs aventures, il n'est juste pas entré dans les détails.

Mais je vais prendre l'exemple numéro 1 du forum, et ce n'est qu'un exemple, pas la peine de se jeter dessus, hein :

Une fille qui a eu une ou plusieurs relations sexuelles avant le mariage. Elle va se faire une hyménoplastie. Son futur mari ne s'en doute pas: il ne lui pose donc pas de questions. Et elle, elle ne lui en parle pas du tout. Il n'y a donc pas de 'mensonge', puisqu'elle n'a rien dit. Mais dans ce cas, c'est tout de même un mensonge par omisson. Et sur le plan moral, c'est pas super.

Ce n'est qu'un exemple bien sur.

Il y a aussi cet exemple:[/B][/FONT]

[FONT=Arial]Cicéron recommande une morale bien plus stricte : dans [I]Des devoirs[/I], il n'autorise même pas le marchand à taire une situation qui, passée sous silence, lui permettrait de vendre à prix plus élevé. [B]Il donne explicitement l'exemple du navire chargé de céréales qui arrive dans une ville où il y a famine et dont le capitaine ou l'armateur [I]sait[/I] que d'autres le suivent en grand nombre. Cicéron déclare clairement qu'il est [I]inacceptable sur le plan moral[/I] de cacher cette information aux habitants de la ville dans un but, par exemple, de vendre ses céréales plus cher en laissant perdurer la crainte de pénurie.[/B][/FONT]

Veteran Marhba
    éviter de dire veut dire qu'on y a réfléchi et qu'on a preferer ne pas le dire d'ou on etais conscient et ca n'est pas une omission d'ou un mensonge

c'est la remarque que je voulais faire sinon on peut choisir garder des chose que nous pensons etre personel et tant que l'autre n'y est pas impliquer ni de loin ni de pret ou péte de loin . mais si sa l'implique plus ou moins et que sa le touche alors c'est un mensonge ma3a séb9 él éssrar wattarosséd.

mais on dis que le monde est petit alors parfois vaux mieux eviter d'ometre

.
    Citation Envoyé par Discrete Voir le message
    éviter de dire veut dire qu'on y a réfléchi et qu'on a preferer ne pas le dire d'ou on etais conscient et ca n'est pas une omission d'ou un mensonge

c'est la remarque que je voulais faire sinon on peut choisir garder des chose que nous pensons etre personel et tant que l'autre n'y est pas impliquer ni de loin ni de pret ou péte de loin . mais si sa l'implique plus ou moins et que sa le touche alors c'est un mensonge ma3a séb9 él éssrar wattarosséd.

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]Je pense que garder ce qui me concerne pour moi même, c'est avoir un jardin secret, non pas mensonge.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par its-me Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]Je pense que garder ce qui me concerne pour moi même, c'est avoir un jardin secret, non pas mensonge.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][B]Comme je l'ai dit, ça dépend ce que tu omets de dire. Tu penses quoi des deux exemples que j'ai cité plus haut?[/B][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Discrete Voir le message

c'est la remarque que je voulais faire sinon on peut choisir garder des chose que nous pensons etre personel et [U]tant que l'autre n'y est pas impliquer ni de loin ni de pret ou péte de loin . mais si sa l'implique plus ou moins et que sa le touche alors c'est un mensonge[/U] ma3a séb9 él éssrar wattarosséd.

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta][B]Je suis tout-fait-fait d'accord avec Discrète et Sannoush, on a tous le droit d'avoir un chacun secret, mais à partir du moment où l'[U]on tait qqc dont on SAIT qu'on ne devrait pas, pour X raisons[/U], prenons l'exemple d'une personne infidèle ou qui a déja qqn dans sa vie et qui le tait, enceinte d'un autre ou ayant pratiqué l'hymenoplastie, une personne ayant un secret (que ce soit sur son identité véritable, un passé sulfureux etc)... dont on ne soupçonne pas et [U]qui pourrait faire tout changer s'il était révélé ou même être lourd de conséquences en étant omis[/U], alors il y a mensonge par ommission, que ce soit vis-à-vis d'une personne ou d'une loi.[/B][/COLOR][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Douce Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta][B]Je suis tout-fait-fait d'accord avec Discrète et Sannoush, on a tous le droit d'avoir un chacun secret, mais à partir du moment où l'[U]on tait qqc dont on SAIT qu'on ne devrait pas, pour X raisons[/U], prenons l'exemple d'une personne infidèle ou qui a déja qqn dans sa vie et qui le tait, enceinte d'un autre ou ayant pratiqué l'hymenoplastie, une personne ayant un secret (que ce soit sur son identité véritable, un passé sulfureux etc)... dont on ne soupçonne pas et [U]qui pourrait faire tout changer s'il était révélé ou même être lourd de conséquences en étant omis[/U], alors il y a mensonge par ommission, que ce soit vis-à-vis d'une personne ou d'une loi.[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][B]Justement, le mensonge par omission, c'est cacher quelque chose, et non pas penser que c'est notre jardin secret. On ne dit pas quelque chose qui est important pour l'autre.
    Exemple, je suis mariée et j'ai passée la journée avec mon ex. Je ne le dis pas à mon mari: je ne mens pas donc. Mon mari ne me pose pas de question, à part: "ça s'est bien passé ta journée?", et donc moi je répond 'oui', point barre. [/B][B]N'est ce pas une sorte de mensonge? [/B][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]Justement, le mensonge par omission, c'est cacher quelque chose, et non pas penser que c'est notre jardin secret. On ne dit pas quelque chose qui est important pour l'autre. [/B][/FONT]
    [B][FONT=Comic Sans MS]Exemple, je suis mariée et j'ai passée la journée avec mon ex. Je ne le dis pas à mon mari: je ne mens pas donc. Mon mari ne me pose pas de question, à part: "ça s'est bien passé ta journée?", et donc moi je répond 'oui', point barre. [/FONT][/B][FONT=Comic Sans MS][B]N'est ce pas une sorte de mensonge? [/B][/FONT]
    [COLOR=magenta][B]Offrez-moi un serre-tête décodeur pour les fêtes [/B][/COLOR]
    [COLOR=magenta][B]J'ai dit que j'étais entièrement d'accord avec Discrète et toi, donc je n'ai rien à infirmer Sannoush[/B][/COLOR]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Douce Voir le message
    [COLOR=magenta][B]Offrez-moi un serre-tête décodeur pour les fêtes [/B][/COLOR]
    [COLOR=magenta][B]J'ai dit que j'étais entièrement d'accord avec Discrète et toi, donc je n'ai rien à infirmer Sannoush[/B][/COLOR]
    [FONT=Comic Sans MS][B]Oui oui, je complétais juste ta réflexion [/B][/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]pour ceux qui pensent encore que le mensonge par omission n'existe pas ou n'est pas grave. [/B][/FONT]

.
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]Comme je l'ai dit, ça dépend ce que tu omets de dire. Tu penses quoi des deux exemples que j'ai cité plus haut?[/B][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Magenta]c'est vrai que le fait de faire une hyménoplastie sans le dire à son futur mari me pousse à te donner raison sur le fait que c'est un mensonge puisque cela affecte une autre personne,
    en fait ce qu'on peut considérer comme mensonge dans ces cas là n'est pas le fait de cacher un détail mais de simuler une situation, je m'explique:
    ce même exemple de la fille qui a fait une hyménoplastie, elle a simulé une situation irréelle qui est la virginité donc ce que j'ai dis un peu en haut dans mon premier post "simuler une situation irréelle" et dans ce cas la ce n'est pas une omission d'un fait proprement dis mais simulation d'une situation irréelle d'où le mensonge, tu me suis?
    c'est un mensonge, pas par omission mais par simulation d'une situation irréelle.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Confirmé
    ne pas dire quelque chose qui pourrait etre important et avoir des consequences est un mensonge.

par exemple.

je suis sortie avec un copain pendant que mon mari était en week end. imaginons que c s=juste un copain mais que pour mon mari, c'est tres grave.

mon mari ne m'a pas posé de question sur ma journée: moi je lui dit pas que jetais avec mon ami. jai rien dit. donc je n'ai pas menti directement.

mais quand meme, c un mensonge par mission et c'est pareil quun vrai mensonge: jlai pas dit à mon mariparce que je sais quil va senerver, alors je ferme ma bouche.

Règles de messages