+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le nez de Cléopâtre!

          
  1. #1
    Fidèle
    Date d'inscription
    Aug 2007
    Localisation
    Bonheurland
    Messages
    5 184

    Le nez de Cléopâtre!

    [COLOR=DarkOrchid]Suite à une question d'Hela, je créé un sujet ici

    "Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changé" disait Pascal dans [U]les Pensées[/U].[/COLOR]

    [COLOR=DarkOrchid]Comment expliquez-vous cette affirmation ? [/COLOR]
    [COLOR=DarkOrchid]
    @Hela : tu parles d'orgueil ou de mensonge, peux-tu développer ?

    M.Brix a écrit un ouvrage là-dessus ([U]Le nez de Cléopâtre[/U]), où il explique que la beauté de Cléopâtre a mené César à sa perte... ;)
    Pour ma propre théorie, je parlerais plutôt d'ambition (elle avait ça dans le sang), si Cléopâtre n'avait pas été si ambitieuse alors toute la face de la terre aurait changé... il y a une expression en France qui dit "voir plus loin que le bout de son nez" pour parler des gens très (trop) ambitieux, peut-être que cette expression vient de là


    [/COLOR]

  2. #2
    Actif
    Date d'inscription
    Aug 2009
    Localisation
    Tunisie
    Messages
    2 375

    Prélude à un débat !

    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]il faut commencer par signaler aux marhabiens qui ne le savent pas , et surtout à ceux qui n'ont pas eu à lire la bande dessinée d'Astérix et Cléopâtre , que l'avatar de Douce n'est autre que l'image de Cléopatre en pleine remontrance de son lion dans la piscine , chacun y allant qui mieux mieux de son orgueil !

    Pour revenir à l'expression le nez de Cléopâtre , nous avons dans les exemples et citations arabes des expressions du même type .
    Avoir du nez chez nous signifie avoir un orgueil tel qu'on refuse de se rabaisser .
    les arabes ( surtout les bedoins ) sont connus pour avoir de gros nez , marque d'estime .
    Et en contre partie avoir quelqu'un dans le nez , c'est , ne pas le supporter !

    Maintenant il faut se demander si c'est Cléopâtre qui a cassé le nez du Sphinx par jalousie , ou si c'est Obélix qui , pour la taquiner l'a démoli comme semble le raconter Udezo ! [/SIZE][/FONT]

  3. #3
    Modératrice
    Date d'inscription
    Jun 2009
    Localisation
    Purgatory
    Messages
    2 968
    [FONT=Arial][COLOR=Navy][B]Mikis , comment peut -on oublier la scène de Cléopâtre entrain de prendre son quotidien bain au lait avec son chou le tigre, en braillant quelque note ténor?:tong:
    Et oui , et on se rappelle aussi que Cléopâtre exigeait que l'on lui déguste son savon de beauté avant qu'elle l'utilise, ajoutant à cela ses traits très distinctifs : la tête toujours en haut et son nez fin et aigu...et ben , j'endentais l'orgueil et l'amour pour soi-même qui mènent -le plus souvent- à la vanité par cette citation chère Douce. ( j'imagine mal Pascal prendre l'exemple du nez de Cléopâtre pour parler du mensonge ( ceci on l'associe au nez du pauvre Pinocchio ).
    La plupart des gens s'intéresse au au-delà du fond .Il se montrent de façon matérialiste mondaine. Il mettent davantage l'accent sur les apparences, que leur âme profonde. Conséquence : la face de la terre a changé on prône l'individualisme, et on a abandonné les idéologies communistes n'ont pas connu de succès partout dans le monde . autant dire que c'est bénéfique dans une certaine mesure: croire en soi-même et à ses capacités, se surestimer poussent les gens à être plus créatifs et intentionnés plus intelligents et même plus ruse [/B][/COLOR][/FONT]

  4. #4
    Fidèle
    Date d'inscription
    Aug 2007
    Localisation
    Bonheurland
    Messages
    5 184
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]il faut commencer par signaler aux marhabiens qui ne le savent pas , et surtout à ceux qui n'ont pas eu à lire la bande dessinée d'Astérix et Cléopâtre , que l'avatar de Douce n'est autre que l'image de Cléopatre en pleine remontrance de son lion dans la piscine , chacun y allant qui mieux mieux de son orgueil ![/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]
    [SIZE=2][COLOR=DarkOrchid]
    Dans son bain au lait d'ânesse plus précisément :D: (les romains en faisaient une boisson de luxe quant aux grecs, ils l'utilisaient comme remède aux empoisonnements et envenimations, douleurs articulaires, cicatrisation des plaies etc). Pour rappel, Cléopâtre était (ou plutôt "serait") greco-romaine.
    Aujourd'hui, on recommande le lait d'ânesse pour diverses maladies mais surtout, c'est un précieux anti-vieillissement (vit A, B, C et acides gras).[/COLOR][/SIZE]

    Citation Envoyé par mikis
    Pour revenir à l'expression le nez de Cléopâtre , nous avons dans les exemples et citations arabes des expressions du même type .
    Avoir du nez chez nous signifie avoir un orgueil tel qu'on refuse de se rabaisser .
    les arabes ( surtout les bedoins ) sont connus pour avoir de gros nez , marque d'estime .
    Et en contre partie avoir quelqu'un dans le nez , c'est , ne pas le supporter !
    [SIZE=2][COLOR=DarkOrchid]"Avoir quelqu'un dans le nez" a la même signification ici. En revanche, "avoir du nez" signifie en France "deviner juste" [/COLOR][/SIZE]

    Citation Envoyé par Mikis
    Maintenant il faut se demander si c'est Cléopâtre qui a cassé le nez du Sphinx par jalousie , ou si c'est Obélix qui , pour la taquiner l'a démoli comme semble le raconter Udezo !
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [SIZE=2][COLOR=DarkOrchid][FONT=Comic Sans MS]Concernant le nez du Sphinx, les historiens auraient trouvé le coupable, ce ne serait ni Cléopâtre ni Obélix![/FONT] [FONT=Comic Sans MS]Le scoop! [/FONT]
    [/COLOR][/SIZE]

  5. #5
    Utilisateur exclu
    Date d'inscription
    Feb 2009
    Localisation
    Partout
    Messages
    7 831
    Pour rappel, Cléopâtre était (ou plutôt "serait") greco-romaine.
    [B]comment ça?[/B]

  6. #6
    Fidèle
    Date d'inscription
    Aug 2007
    Localisation
    Bonheurland
    Messages
    5 184
    Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    [B]comment ça?[/B]
    [COLOR=DarkOrchid]Lapsus! Greco-egyptienne, pardon!!! [/COLOR]

  7. #7
    Actif
    Date d'inscription
    Aug 2009
    Localisation
    Tunisie
    Messages
    2 375
    Citation Envoyé par Douce Voir le message
    [COLOR=DarkOrchid]Oups! Greco-egyptienne, pardon!!! [/COLOR]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]Tu as eu la main avant moi , j'allais écrire que notre Cléopâtre à nous renie ses origines pour mieux plaire à Antonio !
    le texte de Héla est de même très édifiant ! [/SIZE][/FONT]

  8. #8
    Actif
    Date d'inscription
    Feb 2008
    Localisation
    Sousse/ vers ma Destinée
    Messages
    1 665
    Cléopatre avait des origines Grec et Africaine ou Egyptienne , apparement elle aurait du sang africain , mais bon une porte partie des Egyptiens de l'époque étaient aussi Africains.

    "Son père, bien connu, était un Ptolémée d'origine macédonienne - le douzième du nom - qui a régné sur l'Égypte en deux termes: entre -80 et -58, puis entre -55 et -51. Par contre, on ignorait tout des origines maternelles de Cléopâtre, et la reine elle-même était très discrète sur ce sujet".

    Voilà un documentaire sur une partie de la vie de Cléopatre .

    [B]Cléopatre , le portrait d'une tueuse.[/B]

    La belle Cléopâtre avait-elle sa jeune soeur dans le nez ? Enquête sur une relation peu fraternelle.

    Une récente découverte archéologique à Éphèse permet de jeter un regard neuf sur Cléopâtre et de prouver que la belle pharaonne n'a pas été tendre avec sa soeur Arsinoé IV, de cinq ans sa cadette.

    Cette dernière, tout comme son frère Ptolémée XIII, s'oppose dès le début à l'alliance de Cléopâtre avec César. Capturée quelque temps plus tard, elle compte parmi les prisonniers que César fait défiler dans la capitale de l'empire pour célébrer sa victoire en 46 avant J.-C.

    Alors que la princesse doit être exécutée, son jeune âge émeut la foule. César l'épargne et l'exile à Éphèse. Réfugiée dans le temple d'Artémis, elle se croit en sécurité. À tort... Une équipe d'archéologues autrichiens a pu établir que le squelette de femme, exhumé en 2007, à Éphèse, dans un tombeau octogonal, était bien celui de la soeur de Cléopâtre. Dans cette enquête digne d'un polar, des séquences d'animation en 3D alternent avec des scènes reconstituées présentant les heures les plus brillantes, mais aussi les plus sombres du monde antique.

    Liens:

    [URL="http://www.yahou-video.biz/videos/video/422d9a11d019e40/Cl%C3%A9op%C3%A2tre-portrait-d%E2%80%99une-tueuse"]http://www.yahou-video.biz/videos/video/422d9a11d019e40/Cl%C3%A9op%C3%A2tre-portrait-d%E2%80%99une-tueuse[/URL]-


    [URL]http://www.dailymotion.com/video/xcl569_1-4-portrait-d-une-tueuse-cleopatre_tech[/URL]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38