+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Pensées d’un jeune tunisien quittant l pays

Nouveau

Pensées d’un jeune tunisien quittant l pays

Parcourir les forums me fais du bien …mais ce soir aucun forum n a d réponse a mes questions …j en ai tellement.
    Je ne sais pas si j’écrie ça pour avoir des réponses a mes questions …pour avoir peut être de la sympathie …j m en fou …j ai juste besoin d’écrire….
    Chui a l’aéroport…ça y est ….j y suis enfin ….je part poursuivre mon rêve …mon rêve montréalais …j part faire des études…master…doctorat…pourquoi pas plus…ça y est j y suis …j m approche de mon but…j vais conquérir le monde …a moi la vie…a moi le bonheur…
    J embrasse ma mère…j salut mon père ….j m en vais…j m en vais pour vous rendre fier…j m en vais pour réparer l échec de mes frères et sœurs…j m en vais pour vous montrer que je suis fort…
    .t inquiète maman je ne suis plus aussi vulnérable qu avant….je ne suis plus aussi vulnérable que ce jour la ….ce jour ou t’a allumé la lumière de ma chambre obscure…et que t m a trouver en train de pleurer …puis rire …puis pleurer et puis que t’a pleurer…ce jour ou je suis devenu singlé …ce jour ou tout s’est effondré…ce jour qui m’a marqué à jamais…ce jour ou j’ai appris le sens du mot cruauté …ce jour ou j’ai voulu la tuer….les tuer…ce jour est derrière moi maman …mais j l aime encore ...malgré tout le mal qu’elle m’a fait…malgré qu’elle t a fait pleurer…je suis désolé maman .
    Papa je te pardonne…j t pardonne tes péchés…que dieu t pardonne t pêchés…j t pardonne ton infidélité…l’alcool et la non disponibilité…je sais que t un homme bien mais que la vie ne t a pas donner…autant qu’elle ma donné…papa t m a tant donner …le livre que j’ai aimé…celui qui m’a donner ma curiosité …mon intelligence…ma sagesse …et ma dignité …j te pardonne papa.
    Mes amis …votre compagnie va me manquer…les cigarettes dans le coin de notre cartier…les cafés…les fous rires…nos rêves…la plage…le ramadan…les nuits blanches….j m’en fous …je vais poursuivre mon rêve montréalais….avoir la vie qu on a tant imaginer…la voiture…la maison…l argent et le respect…
    L’avion décolle tout va bien… mon âme décolle aussi…mais les angoisses sont la…mon passé me honte ……mon avenir me fait peur…trouverai-je du pain pour manger…une maison pour m héberger…trouve ai-je le bonheur …la paix …la sérénité….
    Voila ….après des mois à montreal….Non ….voila …la première réponse à l’une de mes questions….la sérénité tu ne la trouvera jamais…loin de tout…loin de ceux que t’aime, de tes parents, de ta famille, de tes amis… t aurai tout …l’argent le succès la notoriété mais pas la tranquillité…. t aura toujours des manques et des but incomplets…des pensée noirs… Non celle qui t’a trahit tu ne l’oubliera jamais…ni les libanaises ni les brésiliennes ni les plus belles femmes du monde ne combleront le vide qu’elle a créer …son visage te hontera toujours…ses rire ses gestes…t la cherchera toujours avec ton regard triste dans le metro, dans la rue et dans tes pensée même si elle est a l autre bout de l’océan..…pas les cinq années passés ni toute ta vie n’effacerons sa trace…la haine sera ta demi sœur pour toujours….Non c la réponse…
    NON j’ai pas la paix…ma tristesse…. …est si profondément gravé
    Maintenant je me moque de ma simplicité…Je désir tant cigarette et d’un café plein de saletés…dans mon pays que j’ai tellement insulter…une cigarette sous le mur de notre propriété…dans le quartier…ou tout a commencer….

Actif
    Tu rêves ou tu veux nous faire rêver ?

Nouveau
    non cher amis c ma réalité

Modératrice
    [B]j étais entrain de me préparer pour sortir , mais ce message m a laissé bloquée d[COLOR=Black]evant l écran.. on sens tout de suite une sincérité en filigranes ,et d amertume... c est très touchant!
    [/COLOR] [SIZE=2][COLOR=Black]on fuis pas le passé, ni les mauvais souvenirs ...
    [/COLOR][/SIZE][/B][B][SIZE=2][COLOR=Black]qlq un a dit : on possède éternellement ce qu on a perdu..[/COLOR]
    [/SIZE]
    [/B]

Nouveau
    C'est très beau ce que tu as écrit...c'est sincère et vrai.
    Cela me fait penser que l'être humain est un être éternellement insatisfait...toujours en quête de ce qu'il n'a pas. C'est le chemin tracé par cette quête qui nous enrichit. Savoure chaque moment de ta vie, car nul ne sait à quel moment la quête prendra fin... et courage dans ta quête!

Confirmé
    Citation Envoyé par Carthagod Voir le message
    Parcourir les forums me fais du bien …mais ce soir aucun forum n a d réponse a mes questions …j en ai tellement.
    Je ne sais pas si j’écrie ça pour avoir des réponses a mes questions …pour avoir peut être de la sympathie …j m en fou …j ai juste besoin d’écrire….
    Chui a l’aéroport…ça y est ….j y suis enfin ….je part poursuivre mon rêve …mon rêve montréalais …j part faire des études…master…doctorat…pourquoi pas plus…ça y est j y suis …j m approche de mon but…j vais conquérir le monde …a moi la vie…a moi le bonheur…
    J embrasse ma mère…j salut mon père ….j m en vais…j m en vais pour vous rendre fier…j m en vais pour réparer l échec de mes frères et sœurs…j m en vais pour vous montrer que je suis fort…
    .t inquiète maman je ne suis plus aussi vulnérable qu avant….je ne suis plus aussi vulnérable que ce jour la ….ce jour ou t’a allumé la lumière de ma chambre obscure…et que t m a trouver en train de pleurer …puis rire …puis pleurer et puis que t’a pleurer…ce jour ou je suis devenu singlé …ce jour ou tout s’est effondré…ce jour qui m’a marqué à jamais…ce jour ou j’ai appris le sens du mot cruauté …ce jour ou j’ai voulu la tuer….les tuer…ce jour est derrière moi maman …mais j l aime encore ...malgré tout le mal qu’elle m’a fait…malgré qu’elle t a fait pleurer…je suis désolé maman .
    Papa je te pardonne…j t pardonne tes péchés…que dieu t pardonne t pêchés…j t pardonne ton infidélité…l’alcool et la non disponibilité…je sais que t un homme bien mais que la vie ne t a pas donner…autant qu’elle ma donné…papa t m a tant donner …le livre que j’ai aimé…celui qui m’a donner ma curiosité …mon intelligence…ma sagesse …et ma dignité …j te pardonne papa.
    Mes amis …votre compagnie va me manquer…les cigarettes dans le coin de notre cartier…les cafés…les fous rires…nos rêves…la plage…le ramadan…les nuits blanches….j m’en fous …je vais poursuivre mon rêve montréalais….avoir la vie qu on a tant imaginer…la voiture…la maison…l argent et le respect…
    L’avion décolle tout va bien… mon âme décolle aussi…mais les angoisses sont la…mon passé me honte ……mon avenir me fait peur…trouverai-je du pain pour manger…une maison pour m héberger…trouve ai-je le bonheur …la paix …la sérénité….
    Voila ….après des mois à montreal….Non ….voila …la première réponse à l’une de mes questions….la sérénité tu ne la trouvera jamais…loin de tout…loin de ceux que t’aime, de tes parents, de ta famille, de tes amis… t aurai tout …l’argent le succès la notoriété mais pas la tranquillité…. t aura toujours des manques et des but incomplets…des pensée noirs… Non celle qui t’a trahit tu ne l’oubliera jamais…ni les libanaises ni les brésiliennes ni les plus belles femmes du monde ne combleront le vide qu’elle a créer …son visage te hontera toujours…ses rire ses gestes…t la cherchera toujours avec ton regard triste dans le metro, dans la rue et dans tes pensée même si elle est a l autre bout de l’océan..…pas les cinq années passés ni toute ta vie n’effacerons sa trace…la haine sera ta demi sœur pour toujours….Non c la réponse…
    NON j’ai pas la paix…ma tristesse…. …est si profondément gravé
    Maintenant je me moque de ma simplicité…Je désir tant cigarette et d’un café plein de saletés…dans mon pays que j’ai tellement insulter…une cigarette sous le mur de notre propriété…dans le quartier…ou tout a commencer….
    Ton post ma vrmt marquée, c très bien écrit c très sincère. En fait j étais sur le pt de suivre le mm rêves master, doctorat en france et j'ai renoncé à la dernière minute. je commence à le regretter mais en lisant ton msg j me rend compte que c pas vrmt une très mauvaise décision que j 'ai prise

Nouveau
    @HELA : Merci d'avoir pris la peine de repondre ....j'espere que t est pas arrivé en retard la ou t allé a coz d moi...t'a raison le futur est un long passé et [B][SIZE=2][COLOR=Black]on possède éternellement ce qu on a perdu.[/COLOR][/SIZE][/B]

@mimicracra :et oui on peut bien le nier...mais rien ne pe rasasier l'egocentrisme de l'etre humain...merci bon courage a toi aussi

@Nanoussa : ecoute le bonheur n'a pas d lieu de residence....moi je regrette pas mon experience...ca m a enrichi ...c m a apprit tant de choz....j t encourage a continuer tes etudes ....en tunisie ...en france ... n importe ou...moi je croyait que le bonheur reside a l occident...g eu tor...mais c pas une raison pour que tu n tente pas d realiser tes reves...qui ne risque rien ne gagne rien....alors penses y ...la france est encore la !!!

éternelle rebelle

Fidèle
    أنا جنتي وبستاني في صدري أنّــــى رحت ، فهي معي �
    ton pays sera la,les bras ouvert pour t'accueillir ,sache que pour alléger tes peines dis toi que tu es a Montréal pour contribuer au progrès de ton pays..

Fidèle
    ton post m'a beaucoup touché et je combattis à ta douleur... dis toi que c'est temporaire et qu'un jour tu retourneras chez toi...inchallah! profite de tes moments passés la bas, vie l'instant présent, et ne traine pas tes regrets avec toi...ils ne feront que te freiner et ce n'est pas le but.

Confirmé
    Je crois qu'à travers ton récit tout le monde peut se reconnaître. Tu as réussi à exprimer d'une belle façon ce que la plupart des gens ressentent... tu as réussi à nous toucher, car tu as dévoilé, une réalité difficile à avouer:
    ''Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver." Proverbe arabe...

Veteran Marhba
    C'est tellement touchant, je te souhaite de bons vents l'ami

Confirmé
    Ta peine est à respecter.

Mais c'est le peiné, le désespéré, avant tout qui lui doit attention...

La peine demande de lui ouvrir nos bras malheureux et jusqu'à en perdre ses yeux que nos larmes acides largement débordent.

La peine ,comme le soc ouvre la terre
    déchire et retourne,
    Elle est prémice des printemps à venir
    pour les fleurs de Dieu

Car du ciel un oeil droit et soucieux
    cherche les sillons tracés
    pour les ensemencer 
    Et le coeur tombe d'amour !

Ainsi, un jour, une main légère
    venant te serrer,
    en visite de pure lumière,
    saura presser de ton coeur
    le jus nouveau et le bonheur neuf
    [size=1][i]Posted via Marhba Mobile Device[/i][/size]
    [size=1][i]Posted via Marhba Mobile Device[/i][/size]

Fidèle
    Vivre ou survivre tel le drame de la vie .

Enfance , adolescance , rire , pleurs , joie , tristesse , premieres decouvertes de la vie , surprises et deceptions , colere , revolte , un jour misere , un jour le plus heureux de la terre , ça coupe le souffle et c'est réel , c'est vivre .......

Adulte , travail , maison , voiture , reconnaissance et puis ....... anonymat , indifference , car rien n'est rare , rien n'est vraiment réelement sentie , etre dans la foule tout en se sentant si seul , rien d'emotiennel car chaque jour pareil , ça ne prend pas les trippes , banale , si banale , tout est artificiel , c'est survivre .........

Vague à l'âme , nostalgie qui ettouffe , envie d'un retour aux sources , source de la vrai vie , la vie et ses 5 sens : voir , sentir , gouter , entendre et toucher ........la vie ! hihi

Confirmé
    [I]... je ne sais pas si je dois te crier après ou compatir.
    j'ai envie de te secouer !!!!!!!! en même temps, j'ai des choses à faire moi aussi! [COLOR=Red]comment as tu fait pour pardonner?[/COLOR]

Alors comment as tu fait pour pardonner à ton père? Avec toute la volonté du monde, je ne pardonne rien. J'aimerais tant passer l'éponge comme tu l'as fait.
    [/I][I]c'est le passage qui a attiré mon attention. Je ne pardonne rien à personne. ou presque. Je ne pardonne jamais à ceux que j'aime mais je pardonne facilement à ceux que j'aime pas spécialement.[/I]
    [I]
    Quand tu dis que la Tunisie te manque, je te comprends. Elle me manque aussi. Terriblement.

J'adore parler tunisien, j'adore préciser que je suis tunisienne pour ceux qui me prennent pour une espagnole. pour que la Tunisie te manque moins, parle tunisien. C'est ce que je fais avec mon mari. Il comprend rien à rien mais là il commence. à dire des mots et à faire des phrases. Je prépare aussi des plats tunisiens: la chorba, les briks, les haricots, la soupe, miam miam. J'ai aussi des épices de là-bas. [/I][I]Je parle à ma famille tous les jours. On est plus proches que jamais. achète aussi des cartes pour les communications internationales pour les appeler.En Belgique, y'a très peu de tunisiens :'( J'en ai croisé un seul.

pour ton chagrin d'amour, voici ce que je te dis:
    Réveille-toi. M-e-r-d-e quoi ! Dis hamdoullah que tu sois en bonne santé. Crois en ton destin. C'était pas maktoub !Dis hamdoullah. Quand je vais pas bien, je dis hamdoullah pour ce que j'ai. Et ça m'aide à aller mieux.

[/I]

Règles de messages